Concours GCAP 2023

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
SoArt
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 21:46

Concours GCAP 2023

Message par SoArt »

Hello à tous,

Nouveau en tant que membre sur le forum, mais certainement pas nouveau pour y dénicher des informations !
J'ouvre directement le fil avec un concours qui a fait couler beaucoup d'encre sur le forum ces dernières années à en croire ce que j'ai pu y lire. Je parle bien entendu du CGAP, car j'envisage de m'inscrire à l'édition 2023 (oui, je m'y prends en avance mais ne pense pas beaucoup pouvoir travailler jusqu'à Septembre...). Si j'ai bien compris l'esprit du concours, une grosse pièce peut faire tous les tours (et limite, doit !) pour envisager directement la finale.

Alors voici un peu ce que je pourrais envisager :
- CHOPIN : Sonate n°3, je connais le 1er mvt par coeur, j'ai les 2e et 3e bien dans les doigts, il me reste le 4e en chantier que je n'ai pas vraiment commencé (25/30min, je pense que ça peut faire tout le concours) - envoyer par exemple le mvt 1 ou 4 au premier tour et l'autre au second (à compléter au second tour avec une étude de rachma ou autre) - j'ai entendu la version donnée par un candidat en 2017, c'était un peu bizarre avec des changements de tempi peu justifiés et des attaques dures/peu de musicalité globale/des passages pas très propres (mais déjà chapeau d'avoir fait ça, je n'en suis pas là !!!), j'ai lu une critique basée sur cette performance qui disait que ça ne payait pas dans ce concours car la pièce peu vite devenir "monotone" ou "ennuyeuse" (pardon ?) - vilà du coup j'aimerais votre avis
- MOUSSORGSKY : Tableaux d'une exposition, je les ai donnés en concert en Décembre dernier, il me faudra les reprendre : est-ce que ce genre de choix passe (dans ce cas, Baba Yaga + La porte au 1er tour, la première moitié au deuxième) + c'est un peu plus long que 30min donc est-ce c'est ok ? je pense que ça peut-être un choix payant mais pas sûr
PROKOFIEV : Sonate n°6, je n'ai que le premier mvt, donc le reste à monter (comme pour chopin, donner 1 et/ou 4 avant la finale)...

J'ai vu que les variations sérieuses de Mendelssohn ont gagné plusieurs fois, mais je les ai déjà jouées et je trouve ça quand même moins ambitieux que les pièces évoquées précédemment (même si c'est beau aussi). J'ai également les Valses Nobles et Sentimentales (qu'il faudrait beaucoup retravailler) en stock, ce qui pourrait compléter des variations sérieuses/1e ou 3e ballade de Chopin.

Comme le concours est aussi dans longtemps, je pensais à peut-être monter des nouvelles pièces (il n'y a que si je fais le choix de moussorgsky que je ne monte "rien" entre guillements ceci dit), Sonate n2 de Rachma ? Variations Haendel de Brahms ? Variations Corelli de Rachma ? La Valse de Ravel ?

De ce que j'ai compris du concours, toutes les pièces que je cite pourraient passer, mais dîtes moi si je me trompe !!!

Bref, preneur de tout conseil !! Merci !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours GCAP 2023

Message par nox »

Hello,

Le concours reprend ? Je ne savais pas.

Pour la sonate de Chopin, pour moi si un mouvement doit être isolé pour le premier tour ça ne peut être que le dernier. La sonate complète peut être bien défendue en finale, mais pas droit à l'erreur.
Mussorgsky ou Prokofiev, malheureusement je crois que comme Scriabine, ce sont des choix plus que compliqués. Peut être Mussorgsky avec quelques extraits bien choisis (genre Baba Yaga, Limoges et La grande porte...).

En fait il faut soit jouer très bien un truc qui fait beaucoup d'effet (Liszt, Rachmaninoff en tête de liste), soit jouer de manière exceptionnelle quelque chose d'un peu moins courant (Sonate pathétique de Beethoven par exemple, 12 études op. 25 de Chopin - spéciale dédicace à Okay :mrgreen: )

De toute façon comme on l'a dit plusieurs fois, si j'ai bien compris, tout se joue au premier tour. Et c'est toute l'horreur de ce concours : tu arrives sur un piano que tu ne connais pas, dans une salle que tu ne connais pas, et tu as 5 minutes pour sortir un morceau qui impressionne...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours GCAP 2023

Message par Oukee »

Le concours 2022 a t’il eu lieu ? Le site du CGAP annonce une édition qui aurait déjà du se tenir, mais rien de plus. Concours annulé finalement ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Concours GCAP 2023

Message par kerry117 »

Oukee a écrit : ven. 22 avr., 2022 19:44 Le concours 2022 a t’il eu lieu ?
Il semblerait que l'édition 2022 devait avoir lieu en mars
https://www.pianoamateurs.com/inscription/
Je n'ai pas trouvé le nom des lauréats. Donc, a-t-il eu lieu ?

Un autre concours pour Pianistes Amateurs aura lieu à Dinard. Date limite pour s'inscrire 1er mai
https://www.ville-dinard.fr/actualites/ ... -amateurs/
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours GCAP 2023

Message par Oukee »

SoArt a écrit : jeu. 21 avr., 2022 19:28 Hello à tous,

Nouveau en tant que membre sur le forum, mais certainement pas nouveau pour y dénicher des informations !
J'ouvre directement le fil avec un concours qui a fait couler beaucoup d'encre sur le forum ces dernières années à en croire ce que j'ai pu y lire. Je parle bien entendu du CGAP, car j'envisage de m'inscrire à l'édition 2023 (oui, je m'y prends en avance mais ne pense pas beaucoup pouvoir travailler jusqu'à Septembre...). Si j'ai bien compris l'esprit du concours, une grosse pièce peut faire tous les tours (et limite, doit !) pour envisager directement la finale.

Alors voici un peu ce que je pourrais envisager :
- CHOPIN : Sonate n°3, je connais le 1er mvt par coeur, j'ai les 2e et 3e bien dans les doigts, il me reste le 4e en chantier que je n'ai pas vraiment commencé (25/30min, je pense que ça peut faire tout le concours) - envoyer par exemple le mvt 1 ou 4 au premier tour et l'autre au second (à compléter au second tour avec une étude de rachma ou autre) - j'ai entendu la version donnée par un candidat en 2017, c'était un peu bizarre avec des changements de tempi peu justifiés et des attaques dures/peu de musicalité globale/des passages pas très propres (mais déjà chapeau d'avoir fait ça, je n'en suis pas là !!!), j'ai lu une critique basée sur cette performance qui disait que ça ne payait pas dans ce concours car la pièce peu vite devenir "monotone" ou "ennuyeuse" (pardon ?) - vilà du coup j'aimerais votre avis
- MOUSSORGSKY : Tableaux d'une exposition, je les ai donnés en concert en Décembre dernier, il me faudra les reprendre : est-ce que ce genre de choix passe (dans ce cas, Baba Yaga + La porte au 1er tour, la première moitié au deuxième) + c'est un peu plus long que 30min donc est-ce c'est ok ? je pense que ça peut-être un choix payant mais pas sûr
PROKOFIEV : Sonate n°6, je n'ai que le premier mvt, donc le reste à monter (comme pour chopin, donner 1 et/ou 4 avant la finale)...

J'ai vu que les variations sérieuses de Mendelssohn ont gagné plusieurs fois, mais je les ai déjà jouées et je trouve ça quand même moins ambitieux que les pièces évoquées précédemment (même si c'est beau aussi). J'ai également les Valses Nobles et Sentimentales (qu'il faudrait beaucoup retravailler) en stock, ce qui pourrait compléter des variations sérieuses/1e ou 3e ballade de Chopin.

Comme le concours est aussi dans longtemps, je pensais à peut-être monter des nouvelles pièces (il n'y a que si je fais le choix de moussorgsky que je ne monte "rien" entre guillements ceci dit), Sonate n2 de Rachma ? Variations Haendel de Brahms ? Variations Corelli de Rachma ? La Valse de Ravel ?

De ce que j'ai compris du concours, toutes les pièces que je cite pourraient passer, mais dîtes moi si je me trompe !!!

Bref, preneur de tout conseil !! Merci !
Les morceaux que tu annonces sont tous du meilleur niveau, donc difficile de les départager.
En revanche, ce qui me semble important c’est ta capacité à les exécuter de façon presque professionnelle. Je ne serai pas surpris que le jury juge sévèrement un jeu passable dans un morceau trop difficile, et inversement valorise une exécution très musicale d’un morceau moins « cheval de bataille ».
Bref, c’est à toi de voir ce que tu as envie - et que tu te sens de jouer - pour te montrer sous ton jour le plus favorable.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours GCAP 2023

Message par Aurele27 »

Oui le concours en 2022 a eu lieu. Il y a eu 3 premiers prix
. C’était en mars.
Répondre