Michelangeli à Munich etc...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Michelangeli à Munich etc...

Message par pianojar »

nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Michelangeli à Munich etc...

Message par nox »

Merci !
Ce pianiste est fascinant.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Michelangeli à Munich etc...

Message par Frely »

nox a écrit : ven. 08 avr., 2022 14:57 Merci !
Ce pianiste est fascinant.
Le pianiste est effectivement parmi les meilleurs dans l’histoire, aucun doute.
L’homme par contre m’interpelle avec ce comportement absolument excessif de diva …
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Michelangeli à Munich etc...

Message par nox »

Comme le disait Liszt pour excuser son comportement parfois excessif : on n'est pas impunément enfant prodige pendant 10 ans...
C'est déjà injuste et compliqué de juger quelqu'un de "normal", je ne me risquerais sûrement pas à le faire envers une personne qui a eu une existence si particulière.

Par ailleurs, atteindre ce niveau c'est forcément rechercher l'excellence pour ne pas dire la perfection, et ce jusque dans les moindres détails.
Louer sa merveilleuse maîtrise du toucher dans Debussy, mais considérer comme étrange le fait qu'il soit lui même intransigeant vis-à-vis de son propre jeu et des innombrables paramètres extérieurs qui peuvent l'influencer, ça me semble un tantinet contradictoire.
C'est grâce à ce niveau d'exigence hors du commun qu'il a pu nous offrir ces moments de musique...hors du commun.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Michelangeli à Munich etc...

Message par Frely »

nox a écrit : ven. 08 avr., 2022 18:19 Comme le disait Liszt pour excuser son comportement parfois excessif : on n'est pas impunément enfant prodige pendant 10 ans...
C'est déjà injuste et compliqué de juger quelqu'un de "normal", je ne me risquerais sûrement pas à le faire envers une personne qui a eu une existence si particulière.

Par ailleurs, atteindre ce niveau c'est forcément rechercher l'excellence pour ne pas dire la perfection, et ce jusque dans les moindres détails.
Louer sa merveilleuse maîtrise du toucher dans Debussy, mais considérer comme étrange le fait qu'il soit lui même intransigeant vis-à-vis de son propre jeu et des innombrables paramètres extérieurs qui peuvent l'influencer, ça me semble un tantinet contradictoire.
C'est grâce à ce niveau d'exigence hors du commun qu'il a pu nous offrir ces moments de musique...hors du commun.
Loin de moi l’idée d’ouvrir un débat sur le sujet. J’ai simplement été interpellé par son côté excessif, j’ai presque envie d’écrire « asocial ». Et heureusement, tous les artistes de haut niveau ne présentent pas ce trait de caractère, je dirais même que ceux qui restent accessibles n’en sont qu’encore plus géniaux.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Michelangeli à Munich etc...

Message par Pillg »

Mouai.... c'est fou quand même, quand une personne avec aucune reconnaissance ou aucun talent a ce caractère : c'est un sale con!
quand la personne a un don dans son domaine, c'est "un personnage fascinant" et le génie incompris...

Autant je suis convaincu que musicalement parlant c'est un des plus grands pianistes de tous les temps, autant, humainement malgré son immense don, je le place dans la même catégorie que la personne sans talent qui a le même caractère...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Michelangeli à Munich etc...

Message par fritz »

Séparer l'homme de l'artiste, vaste débat ... Pour ma part la vraie séparation consisterait justement à pouvoir critiquer vivement l'homme tout en louant son art. Apprécier la filmographie de Polanski tout en souhaitant son incarcération par exemple.
Répondre