Folle Journée 2022 à l'heure du COVID

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Folle Journée 2022 à l'heure du COVID

Message par Arabesque44 »

Pour le moment tout est maintenu et les réservations par internet, c'est demain 9h, attention au rush! :D
Contrairement à l'an dernier, progammation "normale" autour de Schubert le Voyageur, soit 210 concerts!
Donc beaucoup de piano et de pianistes. Tiens, pas de Bérézovski pour une fois...Mais Queffelec, Laloum, Genusias, Rigutto, Désert, Perez et beaucoup d'autres. 2 mains, 4 mains...
La programmatioon comme souvent à la Folle Journée fait la part belle aux "innovations " "arrangements" et "adaptations", j'avoue que je suis souvent un peu réticente et quand par exemple un lied a été écrit pour piano et voix je n'éprouve pas le besoin de l'entendre avec voix + orchestre ou quatuor à cordes...Mais bon! Il faut savoir sortir de sa "zone de confort"!
La brochure et le planniong par journée est toujours aussi mal fichu, et il faut bien travailler la question avant de passer commande, car on n 'a que 20 mn une fois connecté .

http://www.follejournee.fr/fr/page/them ... -programme
Modifié en dernier par Arabesque44 le ven. 28 janv., 2022 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Folle Journée 2022

Message par Thrond »

Wahhhh quel programme...
Je vais essayer de trouver des places pour El Bacha, pour l'intégrale des 4 mains, ptet Etsuko Hirose et Cassard, mais il y en a tellement à voir.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2022

Message par Arabesque44 »

C'est fait. Seulement 45 mn d'attente, j'ai eu les 8 places prévues ( concerts groupés sur jeudi et samedi)
Quelques inquiétudes pendant la réservation, les pages souvent cessaient de répindre mais il faut patienter
116.50 € pour 8 concerts...On ne peut pas dire que ce soit cher ( mais cet évènement est très subventionné!)
J'entendrai entre autres Laloum, Genusias et de Williencourt
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2022 à l'heure du COVID

Message par Arabesque44 »

Petit retour sur le déroulement de la Folle Journée en période Covid
Ce qui frappe avant tout c'est le silence, rien à voir avec la volière habituelle!
Pas question de stationner à l'intérieur de la cité des Congrès entre les concerts ( sauf si rapprochés de 45 mn maxi, en ce cas on est autorisé....à aller faire la queue debout pour le concert suivant :( ) On met tout le monde dehors, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il gèle . ON a toujours beaucoup fait la queue debout à la Folle Journée mais là on bat les records! :roll:
Ce qui signifie que pour assister au concert suivant il faut se retaper les contrôles : pass sanitaire, coup d'oeil dans le sac et même passage détecteur sur chaque personne jamais vu ça même après les attentats...Ils ont embauché en masse, en plus des nombreux bénévoles habituels.Bon hier il ne pleuvait pas, je me suis baladée à pied.
Donc si on a 3 ou 4 concerts à suivre on ressort 2 ou 3 fois, on repasse les controles (prévoir large car attente ++ ) et on reprend la file d'attente avant d'entrer en salle. Faut être motivé tout de même!
Pas de boutique sur place , pas de librairie, pas de restauration. Et aucune animation dans le hall, désert à l'exception des files d'attente des auditeurs pourvus de billets qui attendent bien sagement qu'on les laisse rentrer ( et je suppose que pour des raisons d'aération on fait entrer le plus tard possible)

Mais cette période COVID explique probablement un phénomène très inhabituel: personne n'ose tousser pendant les concerts, et même pas entre les morceaux. Ce serait sûrement très mal vu, les enrhumés (ou covidés) s'abstiennent, et les racleurs de gorge compulsifs se retiennent! =D>
Autre fait inhabituel: le nombre d'artistes "empêchés" (! covid + certainement) et remplacés au pied levé. Dommage pour moi ( Tanguy de Willencourt et le Chant du Cygne Schubert-Lizst que je devais écouter demain :( )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2022 à l'heure du COVID

Message par Arabesque44 »

Je parlais de sortir de la zone de confort: c'est fait avec une version du "Roi des Aulnes" a capella dans un arrangement du choeur mixte Voces8 assez surprenant: le continuo au piano remplacé du début jusqu'à la fin par des "chabadabada" cf la partition. Les rôles sont évidement répartis aux différents chanteurs et c'est un petit drame musical qui se déroule sur scène. Bon on pourra dire "c'est plus facile que de tout faire avec une seule voix+ piano, ou un même un seul piano comme dans la transcription de Lizst. Public conquis!

https://www.partitions-musicales.net/Ch ... gbook.html


Entendu aussi une intégrale de " la Belle Meunière" bien différente de ma vieille version plutôt lisse ( et que j'adore, mais c'est la seule -du moins pour ténor- que je connaisse vraiment) de Peter Schreier. François Rougier (accompagné par Yoan Héreau) , peut-être pas le timbre le plus flatteur qui soit, mais une vision assumée, assez noire, pleine d'autodérision et parfois de fureur à peine contenue. Il a réussi à tenir la salle en haleine pendant 65 mn sans interruption.
Répondre