L harmonie chez Scriabine

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

L harmonie chez Scriabine

Message par piano21 »

Bonjour à tous, je partage cette très intéressante présentation sur l harmonie de Scriabine. :)

Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: L harmonie chez Scriabine

Message par Bastien »

C'est vraiment passionnant, merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L harmonie chez Scriabine

Message par Jacques Béziat »

Pour revenir à la présentation de Scriabine au début de cette conférence, je pense qu'on trouve chez tous les musiciens, et tous les artistes en général, une quête d'universalisme, même si cela ou plus ou moins présent dans leur esprit.
L'être humain se sent projeté vers l'Univers, il veut trouver un sens à sa vie.
Là où les sociétés cherchent un sens à leur existence à-travers la philosophie et des idées à mettre en pratique par la politique, ou par la religion, l'artiste cherche le plus souvent à transcender l'Humain sans autre intermédiaire que son Art.
C'était, tout au moins, la philosophie de Scriabine si on en croit le début de cette conférence, et je pense qu'il représente beaucoup d'artistes.
Même Bach, très croyant, et profondément enraciné dans la culture chrétienne de son temps, transcende à-travers des œuvres par forcément orientées religieuses (je pense aux Préludes et Fugues, Inventions et autres Concertos) un désir d'universalisme par une architecture, une ordonnance, semblant imiter la Nature, de manière finalement très intuitive : la Nature est à la fois très ordonnée et inventive.

En ce sens, Bach est éloigné de Scriabine, comme de Debussy ou de Chopin, mais finalement c'est ce désir d'universalisme qui, à mon avis, les rapproche, comme l'Art cherche très souvent à résumer dans les œuvres la place de l'humanité dans l'Univers.

C'était juste une petite et très succincte réflexion. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre