18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

tjc a écrit : mer. 20 oct., 2021 23:45 Personne n'a écouté Eva Gevorgyan???
Si...du beau piano bien sûr, mais...je n'en ai rien retenu, au point que je ne sais pas commenter sa prestation :|
Je dois réécouter plus attentivement.
bogobogo a écrit : jeu. 21 oct., 2021 8:19 1st Prize – Mr Bruce (Xiaoyu) Liu, Canada
2nd Prize ex aequo – Mr Alexander Gadjiev, Italy/Slovenia
2nd Prize ex aequo – Mr Kyohei Sorita, Japan
3rd Prize – Mr Martin Garcia Garcia, Spain
4th Prize ex aequo – Ms Aimi Kobayashi, Japan
4th Prize ex aequo – Mr Jakub Kuszlik, Poland
5th Prize – Ms Leonora Armellini, Italy
6th Prize – Mr J J Jun Li Bui, Canada

Mah! Liu ne m'a pas vraiment embarqué, je vais comme-même re-écouter ses épreuves.
Gadjiev meilleure sonata et deuxième place, malgré un concerto moyen (l'émotion surement).
Garcia meilleur concerto, à re-écouter.
Liu m'a laissé l'impression d'un magnifique pianiste, y compris dans son concerto. Mais Sorita m'a quant à lui laissé l'impression d'un musicien extraordinaire (doté cela va sans dire de moyens pianistiques incroyables).
Liu n'a évidemment pas volé son prix, il a réalisé un très beau parcours.
Gadjiev, vraiment pas ma tasse de thé, mais bon...
Heureux que le prix du meilleur concerto revienne à un "fa mineur", surtout que l'interprétation de Garcia était en effet magnifique.

Quand même très désagréablement surpris du peu de prix remportés par Sorita, qui a pour moi livré à chaque tour des interprétations extraordinaires et mémorables.
Tiens, il n'y a pas de "prix de la presse" et "prix du public" ?

Bah, peu importe. Nous avons découverts de très beaux pianistes, et quels nerfs, quel travail pour parvenir jusque là. Ils méritent tous notre grande considération.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Question naïve : ça fait une grande différence en terme de carrière d'être premier prix par rapport aux "places d'honneur" ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

fritz a écrit : jeu. 21 oct., 2021 10:16 Question naïve : ça fait une grande différence en terme de carrière d'être premier prix par rapport aux "places d'honneur" ?
Être premier prix c'est surtout souvent le moyen de susciter la polémique sur le mérite de sa victoire. Je pense par exemple à Avdeeva en 2010, superbe pianiste soit dit au passage, à laquelle on pouvait préférer à l'époque Wunder ou Genuisas.
Là c'est pareil : beaucoup de questions et d'interrogations. Concernant Sorita, son concerto était très étonnant à la première écoute. Les dynamiques étaient très intermédiaires, ce n'était pas le seul plaisir de la belle sonorité. Son interprétation m'a semblé très "chambriste" avec le souci de souligner les dialogues entre le piano et certains instruments de l'orchestre. Par exemple ici à 12.29 : peut-être se sont ils échangé un regard.



Je suis aussi un peu étonné de son seul second prix.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Julien84 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 10:31 Son interprétation m'a semblé très "chambriste" avec le souci de souligner les dialogues entre le piano et certains instruments de l'orchestre.
Ah oui, je trouve que tu as tout à fait raison. J'avais ce sentiment "orchestral" dans son jeu, mais la fusion piano/orchestre est vraiment criante maintenant que tu le dis.
Comme quelqu'un avait signalé plus tôt qu'il jouait ce concerto d'habitude en dirigeant l'orchestre - donc très probablement un ensemble réduit - depuis le piano, c'est parfaitement logique !

Mais tout de même, quelle science du jeu, quel sens de la construction, quel art de faire ressortir les voix intermédiaires...
Je garde aussi un souvenir ému de sa sonate, notamment sa marche funèbre. Et son Rondeau à la mazur, quel régal...
Mais je dois dire aussi que la sonate de Liu était tout aussi extraordinaire (notamment le final). J'étais aussi fan de ses variations op.2 !

En tout cas, Liu et Sorita ont en commun un jeu très digital, et ils sont très beaux à voir jouer. C'est vraiment hypnotisant.
fritz a écrit : jeu. 21 oct., 2021 10:16 Question naïve : ça fait une grande différence en terme de carrière d'être premier prix par rapport aux "places d'honneur" ?
J'ai envie de dire non, les portes s'ouvrent à tous les participants qui pour une raison ou une autre se font remarquer. Ce qui importe aux maisons de disque et directeurs de festivals/concerts avant tout, c'est la popularité de l'artiste : va-t-il générer des ventes ?
Par ailleurs, c'est un tremplin, mais à l'artiste de sauter et de continuer son ascension.
Et surtout, je pense que ce concours a quand même un risque de coller très vite une étiquette "Chopin" sur un artiste. Il faut savoir gérer sa carrière et ne pas se laisser enfermer.

Trifonov l'a fait à merveille et Seong Jin Cho s'en sort très bien aussi je crois.
Je n'entends quasiment plus parler d'Avdeeva ni de Wunder, et très peu de Geniusas.
Idem pour François Dumont (dommage !).

A ce niveau là, être un grand pianiste ne suffit pas, il faut être un bon professionnel...Surtout dans cette époque qui est devenue (je le déplore pour ma part) très digitale, et axée sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir naviguer et gérer son image dans cet univers là.
A contrario des pianistes moins talentueux savent en jouer à merveille (non, je ne lâcherai pas de nom !).
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par anuradha »

Parmi les quelques 90 candidats sur la ligne de départ, aucun français :?
Sensible mais tonique
Thomas J
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 11:24
Mon piano : En recherche

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Thomas J »

Bonsoir,

D'après leur site , j'en vois deux pourtant !

Image
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par anuradha »

Ah oui, c est bien. Je ne les avais pas aperçu sur la vidéo de présentation.

Concert de clôture à l instant de Bruce Liu avec deux bis
Une mazurka et une valse.

interview en français de Bruce Liu où l' on apprend qu.il est né à Paris.
Modifié en dernier par anuradha le ven. 22 oct., 2021 23:43, modifié 1 fois.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par elenajalan »

Magnifique concert que j'ai attrapé quand Liu jouait. Des bis magnifiques. J'ai adoré les mazurkas de Kuszlik et l'Impromptu merveilleux par Garcia-Garcia, ainsi que Li Bui (op10.3 que je n'aime pas trop d'habitude, mais ici elle était top)
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Pluton »

Question de béotien : comment considérer le Concours Chopin par rapport au Concours Reine Elisabeth ?

Michel alias Pluton
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Different :mrgreen:
Pour répondre plus précisément, je pense qu'il faut arriver à préciser la question (pas simple). Sur quel plan veut on les comparer ?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par anuradha »

On pourrait, dans un.premier temps, voir ce qui les relie en en faisant leur généalogie respective.

Toutes ces institutions créés avant-guerre ou juste après avaient pour but de maintenir, préserver voir de sauver des valeurs et des savoirs face à la barbarie montante.

On magine mal -de nos jours- ce que pouvait être cette triste période concernant la destruction des cultures.
Sensible mais tonique
Répondre