18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Je n'ai vu qu'un fil dédié aux éliminatoires, donc j'initie la discussion dédiée au suivi du concours en direct.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Tiens, pas de discussion ? Je m'attendais à déjà trouver une pluie de messages :)
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à ce stade à voir se détacher un candidat. Mais J'ai bien aimé Aristo Cham, même si je trouve le tempo de ses études trop rapide :

J'en ai profité pour réécouter la prestation du premier tour de Seong-Jin-Cho, là par contre on voit direct que c'est du très gros niveau.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2324
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par mh_piano »

Faut nous laisser le temps d'écouter :wink: !
J'ai déjà pris du retard #-o
Pas facile à suivre exhaustivement...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Bastien »

nox a écrit : mer. 06 oct., 2021 10:03Pour ma part j'ai beaucoup de mal à ce stade à voir se détacher un candidat.
C'est ce qu'on appelle un Chopin mondialisé. Tout le monde joue très bien et à peu près pareil, et s'il y a des différences elles sont minimes du moins pour les auditeurs pas forcément pianistes, je parle au sens professionnel du terme. C'est pour ça que beaucoup restent aux grands pianistes du passé, qui prenaient plus de libertés et avaient des individualités propres, des choix d'interprétations différents...personnellement j'ai regardé le concours sur Youtube l'année dernière mais je ne regarderai pas cette année, écouter 15 fois le même nocturne ou la même ballade ça m'a suffit...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

J'ai entendu de belles choses (et de moins belles), mais compliqué de suivre en bossant. Surtout que du coup quand on attrape un candidat en cours de route, le nom n'est pas affiché.
J'ai quand même eu ce matin un coup de coeur pour le très beau Nocturne en fa# mineur de Mateusz Krzyzowski. J'écouterai le reste de son programme avec attention dès que je pourrai.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Pareil j'écoute en bossant donc pas évident de détacher quelqu'un et puis de toute façon ce sont tous d'excellents pianistes. J'ai bien aimé la prestation d'une des locales, j'avais déjà apprécié l'intégrale des préludes qu'elle avait jouée sur la même chaîne il y a peu de temps, pas la plus spectaculaire mais plein de sensibilité je trouve:

nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

J'avoue que je trouve ça un tantinet maniéré (mais je suis peut être influencé par le visuel, elle bouge énormément).

Ah j'ai vu que Szimon Nehring est de retour ! J'avais beaucoup aimé ce candidat en 2015. Je vais de ce pas écouter son premier tour !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

nox a écrit : ven. 08 oct., 2021 11:07 J'avoue que je trouve ça un tantinet maniéré (mais je suis peut être influencé par le visuel, elle bouge énormément).
C'est l'avantage d'écouter sans regarder je n'ai pas été influencé mais c'est vrai qu'elle bouge vraiment beaucoup. Je l'interprète plus comme une extrême attention à produire le son recherché qu'à une volonté d'émouvoir par autre chose que la musique comme peuvent me laisser penser les grimaces de certain(e)s. Enfin bon de toute façon à ce niveau il ne reste de toute façon que des excellent(e)s pianistes.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par lullablue »

moi c'est SZU-YU SU qui m'a impressionnée!

je n'y connais rien mais on sent de la délicatesse dans son jeu.

nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Ah je vais écouter ça, merci !

En ce moment sinon, excellente prestation de KAI-MIN CHANG, avec un programme très surprenant (les 3 nouvelles études + le rondeau en ut mineur)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

La programmation est plus sympa au second round, j'imagine que dans les premiers tours il y a des figures imposées, là c'est beaucoup plus varié. J'ai adoré la prestation de ALEXANDER GADJIEV à l'instant, j'avais déjà été conquis par sa 4ème ballade précédemment et il a confirmé. On peut certainement lui reprocher d'en faire un peu trop de temps en temps mais à côté de ça c'est un festival de sonorités très enthousiasmant.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Pnce »

J'ai bien aimé martin garcia garcia
Surtout qu'il a joué le rach3 si j'ai bien vu et plutôt bien
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Pnce »

L'un des meilleurs, je pense, est Kuohei sorita

Il est assez proche de Horowitz... pas un geste de trop, tout dans les doigts
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Très belle prestation d'Aimi Kobayashi à l'instant !

Donc si je récapitule, on aime :
- Kuohei Sorita
- Martin Garcia Garcia
- Alexander Gadjiev
- Kai-Min Chang
- Szu-Yu Su
- Mateusz Krzyzowski
- Szimon Nehring
- Aristo Cham
- Aleksandra Hortensja Dabek
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Très très étonnant aussi : NIKOLAY KHOZYAINOV

Avec la très méconnue fugue en la mineur, et des choix d'interprétation...provocateurs.....

Je ne dis pas que j'aime bien mais pour le coup Bastien, en terme de non-conformité, tu es servi.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Pas du tout aimé de mon côté mais effectivement c'est très personnel. Je ne sais pas si tu as écouté son prédécesseur, j'avais mal pour lui le pauvre, je ne sais pas si c'est le stress ou simplement un jour sans mais il est passé complètement à côté. Moi qui me faisais la réflexion que j'étais surpris qu'aucun ne craque complètement, on n'est pas passé loin là je pense
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

C'est qui son prédécesseur ?

J'ai entendu Federico Gad Crema qui a fait plusieurs fautes de mémoire, et j'ai eu peur pour lui mais il s'est bien repris. Dommage parce que c'était du beau piano.
Alberto Ferro a fait un passage qui a apparemment beaucoup plu, et je pense qu'il a effectivement des atouts pour aller loin.....mais pour ma part il m'a ennuyé au possible.

Tiens au fait pour les pianos, j'aime beaucoup le Steinway, beaucoup moins le Fazioli
Modifié en dernier par nox le mar. 12 oct., 2021 14:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Adam Kaldunski, je n'ai pas entendu ces prestations des tours précédents mais je l'ai trouvé vraiment pas au niveau, pas mal de fausses notes et même musicalement peu de moments de grâce
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Je suis en train de le réécouter. Pour l'instant sur la polonaise et la première valse, c'est pas si mal.

EDIT : fini de réécouter. Tu es sûr que c'est de lui que tu parles ? Je ne trouve pas qu'il ait fait plus de fautes que d'autres, et je trouve qu'il y a de très beaux moments, bien qu'un peu trop recherché à mon goût par exemple dans la partie choral du Scherzo
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Sûr c'est bien lui. Sa polonaise par exemple souffre de la comparaison avec toutes celles que j'ai entendues, ça manque de vitesse, de folie. Peut-être pas plus de fautes que d'autres mais je trouve placées à des endroits où on les entend beaucoup. Pour le coup c'est peut-être moi qui ai été influencé par le visuel, l'espace discussion était assez unanime sur sa prestation
Répondre