18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

J'écoute en ce moment Garcia Garcia : très forte personnalité, qui fait des choix interprétatifs parfois iconoclastes, avec notamment un 23ème prélude très lent, mais avec des couleurs magnifiques dans l'aigu. Là c'est la Troisième sonate, qui pour une fois me séduit. Est-ce parce que j'ai la partition sous les yeux, mais les dédales du premier mouvement font sens aujourd'hui !
Et puis le scherzo : jeu très perlé, c'est grisant ! Mouvement lent envoutant. Un possible finaliste à mon avis : on oublie qu'on est à un concours là, c'est au delà tellement il domine son sujet.

Plus je l'écoute et plus il me fait penser à Bozhanov en 2010. Il a la même sonorité "horowitzienne", très brillante et projetée. Et puis la même attitude un peu survoltée : je ne sais pas ce qu'il a pris avant :roll:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par elenajalan »

Alors je vous rattrape en plein 3ème round !
Mais j'écoute le CC depuis les Preliminary (enfin pas tous les candidats, tant le nombre était impressionnant).
Depuis octobre mes chouchous comme certains ici ont été :
1. Sohgo SAWADA (très triste après son élimination fin du 2d round)
2. Hao RAO
3. Bruce LIU
4. Aimi KOBAYASHI
5. Szymon NEHRING
6. M. GARCIA GARCIA
7. MUN
8. Hayato SUMINO
9. K . SORITA
10. A. GADJIEV

Maintenant j'écoute (rattrape à cause du boulot) Hao RAO après Szymon qui m'a un peu déçue alors que j'adore son Chopin d'habitude (mais qui l'a semblé manquer de relief ici)
RAO est mon favori....
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

MrFaBemol a écrit : ven. 15 oct., 2021 18:59
nox a écrit : ven. 15 oct., 2021 14:21 Bon donc faut que j'écoute en urgence les préludes de Alexewicz et les mazurkas de Wiercinski !
Pour te donner une idée, il était le dernier candidat de la soirée, et dès qu'il a terminé j'ai remis la vidéo au début des préludes :mrgreen:
Pareil. Et encore une fois aujourd'hui. C'est pour la première fois (Martha, Youlianna, Blechacz compris) que j'étais surprise que c'est déjà fini. Habituellement je commence à compter (vers 15-16)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

J'écoute en ce moment Jakub Kuszlik dans la Fantaisie opus 49 : quel ennui cette oeuvre, et même bien jouée, ce qui est le cas ! Su Yeon Kim l'a également jouée ce matin : du très beau piano, presque trop parfait. Je parlerai plus de contrôle plutôt que de maîtrise dans son jeu.
Autre candidate que j'ai beaucoup aimé, Avery Gagliano, dont la Sonate opus 35 hier était exceptionnelle de maturité. Elle est très jeune en plus, à peine dix-huit ans.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Avec tout ça je me suis abonné à la chaîne de Hayato SUMINO et moi qui ne sais pas du tout improviser c'est pratique parce que je me suis abonné en même temps à une chaîne de magie du coup. C'est certainement pas si compliqué que ça quand on sait faire mais il a une facilité à switcher d'œuvre en œuvre toute période confondue en improvisant par dessus qui me laisse pantois :shock:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

fritz a écrit : sam. 16 oct., 2021 18:04 Avec tout ça je me suis abonné à la chaîne de Hayato SUMINO et moi qui ne sait pas du tout improviser c'est pratique parce que je me suis abonné en même temps à une chaîne de magie du coup. C'est certainement pas si compliqué que ça quand on sait faire mais il a une facilité à switcher d'œuvre en œuvre toute période confondue en improvisant par dessus qui me laisse pantois :shock:
Les vidéos que j'ai regardées me semblaient plutôt donner à entendre des pièces écrites mais je ne doute pas qu'il soit un improvisateur hors pair. Il a réalisé une transcription de thèmes de Mario Bros dans un style jazz très sympa !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par elenajalan »

Alors, c'est quoi votre top 10 avant l'annonce des résultats ?
Le mien est relatif car je n'ai pas eu le temps de tout suivre jeudi et vendredi et j'ai passé la journée à rattraper ce que j'ai pu. Du coup je n'ai pas encore regardé Aimi K. et Hayato S. "Cateen" que j'apprécie pas mal (moi aussi, j'avais découvert sa chaîne il y a qq temps avec l'Etude op25.11 qu'il a d'ailleurs jouée au CC, et j'avais adoré)

Donc ceux que j'ai trouvés les plus au top au stage 3 :
- Hao RAO
- Bruce LIU
- Martin GARCIA GARCIA
- Kyuhei SORITA
- Jakub KUSZLYK
Je garde une place pour Aimi et Hayato
Et 3 pour ceux que je n'ai pas entendu ... :wink:
Mais quel niveau ils ont tous !
J'ai adoré entendre les Sonates, quel régal. Et les Variations sur "La ci darem la mano" (découvertes avec Trifonov, il a enregistré un album)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

J'ai pas tout écouté mais je propose quand même mes six finalistes :

- Avery Gagliano
- Martin Garcia Garcia
- Su Yeon Kim
- Kohei Sorita
- Szymon Nehring
- Hayato Sumino
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par elenajalan »

Avant la Compétition, Szymon était mon chouchou, je l'adore, j'aime son Chopin. Mais je l'ai trouvé légèrement moins bon que ce que j'avais pu entendre de lui. Bien sûr tout est ultra relatif, ce sont les meilleurs pianistes du monde !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par anuradha »

La liste des finalistes vient d être publiée.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par elenajalan »

And the winners are 12 (75 mn d'attente) :
- ARMELLINI
- BUI
- GADJIEV
- GARCIA GARCIA
- GEVORGIAN
- KOBAYASHI
- KUSZLIK
- LEE
- LIU
- PACHOLEC
- RAO
- SORITA
(désolée si je commets des erreurs dans l'écriture de leurs noms, je viens de les entendre en live)
Trop contente
Tous mes chouchous sont là. Plus qu'à écouter Armellini que je n'ai entendue qu'une fois.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Dans l'ordre alphabétique:
Leonora Armellini
JJ Jun Li Bui
Alexander Gadjiev
Martin Garcia Garcia
Eva Gevorgian
Aimi Kobayashi
Jakub Kuszlik
Hyuk Lee
Bruse Xiaoyu Liu
Kamil Pacholec
Hao Rao
Kyohei Sorita
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par anuradha »

Ils n ont pas sélectionné Mateusz Krsyzovsky #-o

La sonorité la plus particulière pour moi c est JJ Jun Li Bui
Sensible mais tonique
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par MrFaBemol »

Je ne comprends pas du tout cette liste de finalistes à plusieurs égards, mais je n'y peux et n'y pourrait rien donc tant pis.

Je suis seulement écœuré pour Piotr Alexewicz, pour moi c'est un nouveau Trifonov (sauf qu'il n'aura pas accès à la finale contrairement à ce dernier). On va en entendre parler très bientôt, c'est 100% garanti...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

Un peu décontenancé également, mais surtout parce que je n'ai pas encore écouté attentivement tous ces finalistes, à part Garcia Garcia mon favori, et Sorita.
Gadjiev à l'air d'avoir les faveurs ses fans sur le forum alors je vais écouter son troisième tour. Quant à la jeune Gagliano, je la verrais bien retenter sa chance dans cinq ans.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Bastien »

Rein à voir mais je trouve le Steinway trop mat et bien terne par rapport au Fazioli et surtout au Shigeru, à la sonorité pleine et irradiante, magnifique.

J'ai adoré Bruce Liu dans la sonate op.35, sa marche funèbre était vraiment belle, et le pianiste à un charisme certain et beaucoup de talent. Quant à Gadjiev j'ai écouté son 3ème round et j'ai trouvé sa prestation hyper maîtrisée et captivante, mais moins excitante que celle de Liu.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

Bastien a écrit : dim. 17 oct., 2021 20:43 Rein à voir mais je trouve le Steinway trop mat et bien terne par rapport au Fazioli et surtout au Shigeru, à la sonorité pleine et irradiante, magnifique.
De manière générale je ne saurai dire mais j'avais trouvé le bas medium du Steinway très beau avec un timbre très boisé, je pense précisément à la partie centrale du l'impromptu opus 51 de Nehring dans son second tour.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par elenajalan »

Bastien a écrit : dim. 17 oct., 2021 20:43 J'ai adoré Bruce Liu dans la sonate op.35, sa marche funèbre était vraiment belle, et le pianiste à un charisme certain et beaucoup de talent.
Le finale par lui et Sorita étaient plus que sublimes, il n'y a pas de mots. Et la façon dont Liu a fait ressortir quelques notes à la fin de la marche, je n'avais jamais entendu ça...
Durant toute la Sonate, quand Bruce Liu a joué, je n'ai pas pu détacher mes yeux de lui, c'était comme s'il racontait intimement Chopin. Je ne parle même pas de sa technique, de son articulation. Liu est mon favori depuis le 2nd round (avant je ne l'avais pas écouté, tant il y a avait de candidats)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

elenajalan a écrit : dim. 17 oct., 2021 22:03 Le finale par lui et Sorita étaient plus que sublimes, il n'y a pas de mots.
Ah oui ça je reconnais que le final de la sonate par Liu, c'était prodigieux.

Je suis surpris aussi par cette liste, mais en fait surtout parce que j'y vois plusieurs candidats que je n'ai pas encore écouté non plus.
Du coup ce matin j'ai écouté Hyuk Lee, et c'est effectivement magnifique. Par contre je n'ai écouté que les variations op.2 et les mazurkas de son programme pour l'instant.
Pour les variations op.2, j'ai entendu dans le concours une version qui m'a plus enthousiasmé que celle de Lee, mais je n'arrive pas à retrouver qui c'était :roll:

J'ai écouté le 3ème tour de Gadjiev en partie aussi, et pour le coup c'est très différent de son second tour. Ca m'a paru beaucoup moins fantasque, beaucoup plus...posé...Je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais au moins je me suis dit qu'il faudrait que je réécoute ça plus attentivement.

En tout cas, Sorita est en final, et ça reste mon favori :)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

nox a écrit : lun. 18 oct., 2021 11:52
Pour les variations op.2, j'ai entendu dans le concours une version qui m'a plus enthousiasmé que celle de Lee, mais je n'arrive pas à retrouver qui c'était :roll:
Bruce Xiaoyu Liu

Répondre