La musique comme fenêtre sur le monde (Bayonne : 7 au 17 octobre 2021)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

La musique comme fenêtre sur le monde (Bayonne : 7 au 17 octobre 2021)

Message par Christof »

Utiliser la musique pour mieux comprendre les sociétés humaines : tel est le parti pris du festival Haizebegi («Regard du vent» en basque), dont la 8e édition se tient du 7 au 17 octobre 2021 à Bayonne.

Image

Sous la direction de Denis Laborde, anthropologue de la musique au CNRS, le festival mêle musiques et sciences sociales pour ouvrir des fenêtres, entre autres, sur l’autisme, sur la musique en migration ou sur le hip-hop mais aussi sur l’Indonésie, Madagascar et l’Afghanistan. Pendant dix jours se succéderont concerts, conférences, films, rencontres, spectacles de danse, débats publics, actions pédagogiques, ateliers et stages. Et suivant l’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs », le festival se terminera par une journée commémorant les 10 ans de la Conférence internationale d’Aiete pour la paix en Pays basque.

À noter en particulier :
  • une soirée spéciale en hommage à l’Afghanistan, le vendredi 8 octobre, avec un concert de Daud Khan Sadozai, maître du rubab (luth afghan) ;
  • une journée sur la musique et l’autisme, le samedi 9 octobre dans le cadre de la Fête de la science, en présence de la poétesse Babouillec.

- Toutes les informations sur le site du festival : haizebegi.eu

- Consulter le programme.

- Interview de Denis Laborde sur le festival
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La musique comme fenêtre sur le monde (Bayonne : 7 au 17 octobre 2021)

Message par Mona »

Ah ça fait envie ça doit être super intéressant ! Au pays basque en plus.... pour moi l'une des plus belle région de France.
Répondre