Rachma avec Yuja Wang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par Jacques Béziat »

Les Concertos 2 et 3 sont un succès populaire, parce que basés sur un classicisme romantique, aux thèmes faciles à retenir.
Je me garde de toute appréciation qualitative dans l'absolu, mais réussir à créer des œuvres aussi internationales et universelles, sont déjà, à mon avis, une réussite immense, au même titre que le Boléro de Ravel.
Certes, ce n'est peut-être pas la Messe en si, ni même le Concerto pour la main gauche de Ravel, en terme de profondeur intellectuelle.

Que le mélomane averti n'y trouve pas son compte en matière de complexité, de profondeur, c'est compréhensible.

Personnellement, j'y trouve du plaisir :) , un plaisir simple, je trouve cela très beau, un plaisir certes différent de celui procuré par d'autres œuvres de Rachma moins faciles, encore que, dans ce sens, je préfère Prokofiev en terme de modernité et d'audace rythmique et d'écriture. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 03 sept., 2021 18:02, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par DIDIER25 »

J'ai l'impression qu'il est connu pour de mauvaises raisons, à savoir les concerto n°2 et n°3 à la limite de la mièvrerie et de deux ou trois préludes pour piano parmi les moins intéressants
Quand même, lire que les concertos de Rachma sont à la limite de la mièvrerie !....... Si c'est parce qu'ils sont de la musique qui peut être populaire et appréciée de tous, alors vive la mièvrerie et une fois pour toute mort à l'élitisme snobinard en musique !...... Et vive Horowitz !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par DIDIER25 »

Jacques, 100 % d'accord avec toi..... mais je n'ai pas ta patience !..... #-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par Ninoff »

De même de mon côté,
Ce 2e concerto m’a accompagné toute ma vie et ne m’en suis jamais lassé, des l’âge de 10 ans sous les doigts de Brailowsky.
Pour moi c’est du grand art, un voyage extraordinaire avec dans le 3e mouvement des mélodies aux accents orientaux sublimes.
Au début je pensais que tout le m’on pouvait entendre ce que j’entendais, je me suis rendu compte que c’était faux.
Je l’ai travaillé des années au piano, et mon épouse n’a jamais vraiment accroché, je l’ai emmené voir Kissin le jouer...
Donc effectivement je peux concevoir que beaucoup ne sont pas touchés par cette musique...
Malgré tout dans les compositions de Rachmaninoff il ne faut pas hésiter à insister de multiplier les écoutes.
Il faut être patient notamment dans les études.
Même au conservatoire on donnait très peu de Rachmaninoff à étudier, cela a changé et un peu démocratisé.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par DIDIER25 »

Et hors piano, quel compositeur ! Je ne me lasse pas des "Vêpres" ....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par Cripure »

DIDIER25 a écrit : sam. 04 sept., 2021 8:50 Et hors piano, quel compositeur ! Je ne me lasse pas des "Vêpres" ....
Les Vêpres sont tout bonnement merveilleuses, pour moi c'est ce qu'il a écrit de plus profond.

Mais je ne suis pas d'accord avec ton "hors piano". Rachmaninoff est un des plus grands pour le piano, je crois qu'il n'y pas de tellement de débat à avoir là-dessus.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par Ninoff »

Je pense que Didier25 a voulu dire qu’en plus du piano les compositions orchestrales de Rachmaninoff étaient de grande qualité.
Déjà à l’époque Tchaikowsky avait trouvé son opéra très abouti voir exceptionnel Aleko, et je crois que Serguei avait 15 ans dans la classe de Sverev.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par DIDIER25 »

C'est ça, exactement ! J'ai mal tourné ma phrase, encore sous le coup de la "mièvrerie" ...... :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rachma avec Yuja Wang

Message par quazart »

Cripure a écrit : sam. 04 sept., 2021 14:12 Mais je ne suis pas d'accord avec ton "hors piano". Rachmaninoff est un des plus grands pour le piano, je crois qu'il n'y pas de tellement de débat à avoir là-dessus.
En effet, le jugement porté sur un artiste étant essentiellement subjectif, débattre du fait qu'il est ou pas le plus ou l'un des plus grands est dénué d'intérêt puisqu'on ne sera jamais d'accord...
Répondre