Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Programme de la 41ème édition:

http://www.festival-piano.com/fr/progra ... ition.html

Je suis assez déçue que pour l'année Piazzolla, aucun pianiste ne propose au moins une de ses compositions; idem pour Bartok l'an dernier; ce sont toujours les mêmes compositeurs qui sont représentés, avec en tête Listz, Chopin, Beethoven, Bach, Schumann, Mozart, Rachmaninov (parfois on a droit a un peu de Ravel et de Debussy)...j'adore, mais je trouve que le rôle des interprètes et des organisateurs est aussi de faire connaître ou d'explorer des territoires moins connus, et là franchement, cette année, ça me met en rogne.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Moderato Cantabile »

Bon, eh ben au temps pour moi, je ne savais pas que c'était l'année Piazzola, ce qui est moche, étant argentine de cœur ! :oops:
Je suis sans doute mal remise des festivités en l'honneur de Martha. :mrgreen:
Et sinon, à part râler sur les programmes, tu trouves quand même un quelconque intérêt aux pianistes qui seront présents ? :twisted:
Tu as l'intention d'y aller ?
Moi a priori, oui.
Va falloir être au taquet à l'ouverture de la billetterie !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par borisf »

Sylma a écrit : mer. 09 juin, 2021 7:27 Programme de la 41ème édition:

http://www.festival-piano.com/fr/progra ... ition.html

Je suis assez déçue que pour l'année Piazzolla, aucun pianiste ne propose au moins une de ses compositions; idem pour Bartok l'an dernier; ce sont toujours les mêmes compositeurs qui sont représentés, avec en tête Listz, Chopin, Beethoven, Bach, Schumann, Mozart, Rachmaninov (parfois on a droit a un peu de Ravel et de Debussy)...j'adore, mais je trouve que le rôle des interprètes et des organisateurs est aussi de faire connaître ou d'explorer des territoires moins connus, et là franchement, cette année, ça me met en rogne.
Bonjour,
Lise de la Salle a Piazzolla à son programme.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

borisf a écrit : sam. 12 juin, 2021 18:46
Lise de la Salle a Piazzolla à son programme.
Oui, mais une seule pièce pour tout le festival, c'est peu. J'ai prévu d'y aller, son programme me plaît.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Moderato Cantabile a écrit : sam. 12 juin, 2021 15:57 Et sinon, à part râler sur les programmes, tu trouves quand même un quelconque intérêt aux pianistes qui seront présents ? :twisted:
Tu as l'intention d'y aller ?
Moi a priori, oui.
Va falloir être au taquet à l'ouverture de la billetterie !! :wink:
En plus de vingt ans de fréquentation du festival, ce doit être la première fois que je me permets de râler.
J'arrive toujours à trouver des concerts qui m'attirent pour découvrir des pianistes ou des oeuvres que je ne connais pas ou un programme intéressant par sa conception; après il arrive que je sois déçue mais ça fait partie du jeu. Les conditions d'écoute ne sont pas toujours optimales, loin s'en faut, mais l'émotion d'un concert c'est une expérience inoubliable.
Et oui, pour la billetterie, il va falloir être rapide, ça ouvre à 9h et je travaille, impossible de réserver avant le début d'après midi.
Oukee
Messages : 1901
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Oukee »

Sylma a écrit : mer. 09 juin, 2021 7:27 Programme de la 41ème édition:

http://www.festival-piano.com/fr/progra ... ition.html

Je suis assez déçue que pour l'année Piazzolla, aucun pianiste ne propose au moins une de ses compositions; idem pour Bartok l'an dernier; ce sont toujours les mêmes compositeurs qui sont représentés, avec en tête Listz, Chopin, Beethoven, Bach, Schumann, Mozart, Rachmaninov (parfois on a droit a un peu de Ravel et de Debussy)...j'adore, mais je trouve que le rôle des interprètes et des organisateurs est aussi de faire connaître ou d'explorer des territoires moins connus, et là franchement, cette année, ça me met en rogne.
Pour Piazzolla, peut-être cela résulte du fait qu’il n’a presque pas écrit pour piano solo: ce sont des transcriptions, plus ou moins convaincantes, qui sont jouées par les pianistes (la palme revenant à Libertango).
Je regrette que l’on n’entende pas ces œuvres dans les formations pour lesquelles elles ont été écrites (quintette avec bandoneon par exemple). La musique de Piazzolla se banalise dans les transcriptions.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Oukee a écrit : lun. 14 juin, 2021 9:34
Pour Piazzolla, peut-être cela résulte du fait qu’il n’a presque pas écrit pour piano solo: ce sont des transcriptions, plus ou moins convaincantes, qui sont jouées par les pianistes (la palme revenant à Libertango).
Je regrette que l’on n’entende pas ces œuvres dans les formations pour lesquelles elles ont été écrites (quintette avec bandoneon par exemple). La musique de Piazzolla se banalise dans les transcriptions.
Oui Oukee tu as probablement raison; d'ailleurs je me suis souvent demandée pourquoi Piazzolla, qui était pianiste, n'avait pas écrit lui même des transcriptions pour piano; je suppose que cela ne devait pas l'intéresser, quel dommage pour nous! Cela dit, il y a quand même de bonnes transcriptions et certains pianistes n'hésitent pas à les jouer en concert...et puis qui dit forcément piano solo?
Je sais que le contexte est difficile mais une soirée Piazzolla comme il y a eu des dizaines de soirées Beethoven ou Chopin ou Listz ou Mozart (par contre je n'ai pas souvenir de soirée Bartok :?: )...aurait été intéressante en solo ou à plusieurs pianos ou une petite formation ou pourquoi pas avec bandoneon, piano et bandoneon se mariant fort bien,, enfin bref, il y avait de quoi faire. :mrgreen:
Oukee
Messages : 1901
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Oukee »

Je crois que Piazzolla s’est avant tout concentré sur la partie de piano de ses compositions, car il a eu pendant longtemps un pianiste hors pair (Pablo Ziegler). Il a laissé aux autres les transcriptions. D’ailleurs, P Ziegler a publié des transcriptions à 2 pianos de plusieurs compositions de Piazzolla (il les a même enregistré avec Emmanuel Ax).
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par pianoforte »

Il reste quand même les fameuses " Quatre Saisons de Buenos Aires " où le piano a un rôle central dans cette formation de musique de chambre en quintette ( violon-bandonéon -guitare électrique-piano-contrebasse) dont de nombreuses transcriptions ont ensuite été réalisées , qui aurait pu être une jolie occasion de les réentendre ....
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Bergamotte »



Pianoforte, si tu aimes les saisons, voilà un hiver sorti des fonds de placards, version violon clarinette accordéon et piano :!:
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par pianoforte »

Merci Bergamotte, oui j'aime ces 4 saisons argentines ! J'ai joué l'Eté , mais j'aime aussi beaucoup l'Hiver , donc j'écouterai dès-que possible l'enregistrement que tu fournis !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour les fans ! :D Alors avez vous réussi à prendre vos places hier ?
C'était un peu la folie à 9h30 pour accéder au site ; quand j'ai enfin pu y entrer, j'étais numéro 1586 dans la file d'attente !! 😱 Et quand ça a été mon tour, ma connexion internet a sauté !! 😫
Bref plus de 2 heures de temps pour n'acquérir finalement de places que pour 2 concerts ! Et vraiment pas bien placées pour de la 1ere catégorie ! Vivent les mesures sanitaires !! 😞

Et vous ??
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Je travaillais hier matin puis réunion , je n'ai pu me connecter qu'à 15h; je n'ai pas attendu très longtemps. Par contre le site n'est vraiment pas convivial, on clique, rien ne se passe, on reclique ça efface les places sélectionnées, la même chose un nombre incalculable de fois et le compteur tourne...sans qu'on sache si c'est dû à l'affluence ou à la conception du site (ou à mon navigateur qui a besoin d'un rafraîchissement) Du coup j'ai dû faire mes réservations en deux fois.
Petit coup de stress.
Mes concerts:
26/07 Vittorio Forte
28/07 Lise de la Salle
30: Nathalia Milstein
11/08 Benjamin Grosvenor
17/08 F. F Guy

J'ai repéré mes places favorites, pas au soleil le matin, avec le champ libre; je ne cherche plus à voir mais je veux entendre et surtout ne pas être gênée par un public parfois plus touriste que mélomane. (j'ai quelques anecdotes pimentées)

J'habite juste à côté, n'hésitez pas à me contacter ;)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Moderato Cantabile »

Joli choix Sylma ! :D Oui, moi aussi j'ai bien stressé et renoncé à un concert de ce fait. :(
Pour moi ce sera Sokolov le 29 et Jonathan Fournel le 1er.
Comme on ne se croisera pas au concert, on peut peut être manger une glace ensemble si tu n'en es pas complètement dégoûtée !! :wink:
Je suis bien sûr preneuse des anecdotes pimentées... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Moderato Cantabile a écrit : ven. 25 juin, 2021 21:40 Joli choix Sylma ! :D Oui, moi aussi j'ai bien stressé et renoncé à un concert de ce fait. :(
Pour moi ce sera Sokolov le 29 et Jonathan Fournel le 1er.
Comme on ne se croisera pas au concert, on peut peut être manger une glace ensemble si tu n'en es pas complètement dégoûtée !! :wink:
Je suis bien sur preneuse des anecdotes pimentées... :mrgreen:
Très volontiers pour la glace, ça me donnera l'occasion de raconter mes anecdotes pimentées ;) oui Sokolov, je l'ai entendu deux fois, vraiment extraordinaire. Je n'ai pas pris de place parce que ça commence à faire beaucoup et que je vais peut-être avoir une invitation, on verra...A bientôt en tout cas.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Alors pas de forumeur dans les parages?
Le concert de lundi matin était vraiment de qualité, j'ai découvert avec grand plaisir un pianiste que je ne connaissais pas (Vittorio Forte) et (pour une fois) le Bechtein qu'il jouait sonnait merveilleusement bien.
J'y retourne demain.
Cette année j'ai même le chapeau, façon touriste. :D
Barteaux87
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 juil., 2021 13:35
Mon piano : Yamaha G2

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Barteaux87 »

Peut-être que quelqu'un a une vidéo du concert. J'ai tout raté.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Moderato Cantabile »

Alors Sylma, et Lise de la Salle, c'était bien ?

Pour nous hier ce fut Sokolov au Grand Théâtre d'Aix en Provence et que dire à part : aaaaahhhh ?? 😍😍 🤗🤗
Polonaises en première partie, Op 23 de Rachmaninoff en seconde : un émerveillement continu.
Et puis cette merveilleuse 3ème partie que constituent les traditionnels 6 rappels : 2 Brahms, 2 Chopin, Scriabine et Bach pour finir : sa générosité n'a d'égal que son immense talent....

Nous serons dimanche à La Roque. Tu veux qu'on se retrouve chez Quillé, Sylma ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Sylma
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Sylma »

Moderato Cantabile a écrit : ven. 30 juil., 2021 11:29 Alors Sylma, et Lise de la Salle, c'était bien ?

Pour nous hier ce fut Sokolov au Grand Théâtre d'Aix en Provence et que dire à part : aaaaahhhh ?? 😍😍 🤗🤗
Polonaises en première partie, Op 23 de Rachmaninoff en seconde : un émerveillement continu.
Et puis cette merveilleuse 3ème partie que constituent les traditionnels 6 rappels : 2 Brahms, 2 Chopin, Scriabine et Bach pour finir : sa générosité n'a d'égal que son immense talent....

Nous serons dimanche à La Roque. Tu veux qu'on se retrouve chez Quillé, Sylma ?
Bonjour Moderato Cantabile,
Oui le programme de Lise de la Salle était vraiment bien pensé, agréable d'entendre des choses qui sortent un peu des sentiers battus, non pas qu'ils soient désagréables, et ce matin Helena Milstein a ravi le public avec une belle énergie pour jouer un programme exigeant.
Eh oui Sokolov qui arrive sur scène avec son air d'épicier des Deschiens et qui révèle un son et un jeu d'une grande élégance dès qu'il pose les mains sur le clavier. Sans compter les six rappels, école russe oblige, quand on aime la musique on ne compte pas.
Oui pourquoi pas une glace au Quillé dimanche, si je peux sortir de ma rue (il y a une brocante). Je t'envoie mes coordonnées en MP.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Programme du Festival de La Roque d'Anthéron

Message par Jacques Béziat »

J'ai encore loupé ce festival cette année, mais je compte bien m'y rendre l'an prochain.
Je logerai pas très loin au Luc-en-Provence, donc question hébergement c'est réglé.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est la foire d'empoigne pour la billetterie, le parking, et l'accès à l'entrée...

Bon, rendez-vous en 2022 ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre