Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Virgule »

Le concours démarre aujourd'hui et est diffusé en streaming. C'est ici et ça débute dès ce matin (10h, heure de Montréal, 16h en France): https://www.concoursmontreal.ca/fr/piano-2021/

C'est la demi-finale, il n'y a pas eu de 'premier tour', seulement une pré-sélection (parmi 229 candidats, versus plus de 300 en 2017, effet COVID sans doute).

L'édition 2021 se tient en ligne et sans public. ***

Les 27 candidats: https://www.concoursmontreal.ca/fr/pian ... ncurrents/

Trois candidats sont Français ou formés en France, à l'École normale de Paris:
Dimitri Malignan (prix Cortot 2017), élève de Ludmila Berlinskaya
Marcel Tadokoro (né au Japon), élève de Rena Shereshevskaya
Dmitry Sin (Russie), élève de Rena Shereshevskaya

Ce dernier jouera aujourd'hui-même, à 16h, heure de Montréal (22h en France).

Le jury compte plusieurs pianistes professionnels et peu de profs: https://www.concoursmontreal.ca/fr/piano-2021/jury/
Rena Shereshevskaya en est membre, ainsi que mon jeune compatriote Charles Richard-Hamelin.

J'avais présenté et commenté ce concours en continu lors de son édition 2017. Je ne pourrai pas le faire cette année, mais ceux ou celles qui veulent le suivre sont invités à commenter.

*** Voir plus bas
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Virgule »

*** J'avais écrit «Ce qu'on nous présente, ce sont des vidéos pré-enregistrées par les concurrents. Beaucoup moins intéressant donc - surtout pour les concurrents !!!» mais c'est FAUX.

Les vidéos pré-enregistrées, c'était pour la pré-sélection. La diffusion des récitals en demi-finale et finale se font bien en live, depuis diverses salles de concert dans le monde. Pour savoir où un candidat donné est filmé, il faut regarder sous la vidéo du streaming (en cliquant sur son image) et cliquer sur l'image de la rediffusion. La salle de concert est indiquée à droite.

Par ailleurs, on présente 27 candidats, mais l'un d'eux a dû annuler à la dernière minute, l'Italien Trione Bartoli, donc 26 diffusions en live.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Capucine »

:D Merci Virgule pour cette petite piqure de rappel de ce concours que j'avais suivi en 2017 et que j'avais trouvé passionnant car les répertoires abordés par les concurrents sont très variés.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Capucine »

Je viens d'écouter Alice BURLA ( Canada) en demi-finale et son programme était :
Sonate en sol majeur XVI,6 de HAYDN
trois des 6 pièces op41 de DOHNANYI
Fanfare, Cordes à vide, Études livre 1 de LIGETTI
Tanszvit Sz 77 de BARTOK

Magnifique !
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Capucine »

Hier après midi un jeune pianiste italien Francesco GRANATA dans un programme très bien construit :
Prélude et fugue en fa mineur, BWV 857 de Bach
L'ensemble des Miroirs de Ravel
Trois mouvements de L’Oiseau de feu - Danse infernale du roi Katcheï • Berceuse • Finale de Stravinski/Agosti
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Capucine »

Anna Han dans un programme brillant en demi-finale hier
Programme Concours Internation Montréal Anna HAN.png
Programme Concours Internation Montréal Anna HAN.png (49.55 Kio) Vu 2133 fois
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Capucine »

Un des jeunes français présent dans ce concours , MArcel TADOKORO
Biographie
Né au Japon, Marcel Tadokoro a commencé l’étude du piano dès l’âge de huit ans. Il est lauréat de grands concours internationaux en Allemagne, en France et en Russie, et il a joué, tant en récital qu’en concert, dans plusieurs pays : en France, en Italie, en Russie, au Japon, en Autriche et en Italie.

Formation
2017– : École Normale de Musique de Paris, Diplôme Supérieur de Concertiste, Rena Shereshevskaya
2013-2017  : Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Master
et son programme en demi-finale qu'il est possible encore d'écouter.
Si vous ne connaissez pas les Variations sur un thème de SZYMANOWSKI, prenez le temps de les écouter , c'est splendide.
Programme Concours Internation Montréal Marcel TADOKORO .png
Programme Concours Internation Montréal Marcel TADOKORO .png (78.59 Kio) Vu 2058 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par leLama »

Virgule a écrit : lun. 26 avr., 2021 15:24 Trois candidats sont Français ou formés en France, à l'École normale de Paris:
Dimitri Malignan (prix Cortot 2017), élève de Ludmila Berlinskaya
Marcel Tadokoro (né au Japon), élève de Rena Shereshevskaya
Dmitry Sin (Russie), élève de Rena Shereshevskaya

Le jury compte plusieurs pianistes professionnels
Rena Shereshevskaya en est membre,
C'est cool, les eleves qui rémunèrent leurs profs participent a des concours avec un jury dont leur prof fait partie.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Virgule »

leLama a écrit : mar. 04 mai, 2021 11:01 C'est cool, les eleves qui rémunèrent leurs profs participent a des concours avec un jury dont leur prof fait partie.
C'est le cas dans absolument tous les grands concours internationaux. Sauf à exclure les grands profs des jurys de concours - ou d'en exclure leurs élèves, ce qui serait injuste pour eux - c'est essentiellement inévitable (il me semble que ça a déjà été discuté sur PM).

En principe, il existe un mécanisme par lequel les profs s'abstiennent d'évaluer leurs propres élèves. Et je note que ces dernières années, on tend à mettre moins de profs sur les jurys, à y intégrer des pianistes professionnels actifs, par exemple, et même des agents et des producteurs de concerts ou des diffuseurs. Sont-ils plus indépendants ? Les risques de conflit d'intérêt sont partout dans ce milieu. Je préfère la transparence.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Virgule »

Capucine a écrit : mar. 27 avr., 2021 10:22 Je viens d'écouter Alice BURLA ( Canada) en demi-finale et son programme était :
Sonate en sol majeur XVI,6 de HAYDN
trois des 6 pièces op41 de DOHNANYI
Fanfare, Cordes à vide, Études livre 1 de LIGETTI
Tanszvit Sz 77 de BARTOK

Magnifique !
Merci Capucine d'avoir entretenu ce fil en mon absence ! Oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé Alice Burla et son beau programme audacieux.

Je n'ai encore écouté que très peu de concurrents: Tamila Salimdjanova m'a ennuyée, Llewellyn Sanchez-Werner m'a déçue, Alice Burla m'a ravie, tout comme Marcel Tadokoro, de loin mon favori à date. J'ai aussi écouté Dimitri Malignan, qui m'impressionne sans du tout me toucher (il me rappelle Lukas Geniusas au Tchaik'15, froide perfection), et Dmitry Sin, qui m'a profondément émue, de bout en bout, mais qui malheureusement n'a pas su contrôler son trac (j'imagine). Il a pris des risques, a joué avec son coeur et son âme, avec passion, c'est ce que j'aime, mais il est allé trop proche du précipice et a souvent perdu le contrôle (trop de pains). Il a aussi été desservi par un piano mal réglé (honte à Cortot), ce qui a pu le déstabiliser - j'étais furieuse - alors que sur le même piano, Malignan a bénéficié d'un accord impeccable.

Je suis triste pour Dmitry Sin, parce que... quel musicien ! On va pouvoir le réentendre au Reine Elisabeth j'espère - et cette fois, il jouera en live sur place si j'ai bien compris. On retrouve d'ailleurs beaucoup des mêmes participants au Reine Elisabeth, ainsi qu'à un concours qui se tiendra à Sidney en Australie l'été prochain (https://thesydney.com.au/online-competition/ - par internet lui aussi).

Je découvre aujourd'hui que les finalistes ont été annoncés (oui, je suis en retard). Je ne suis pas surprise d'y retrouver Dimitri Malignan et Alice Burla, et suis ravie d'y retrouver Marcel Tadokoro. Les autres sont à écouter, mais je note que l'Italien Francesco Granata, que tu as apprécié chère Capucine, passe aussi en finale. Je remarque aussi qu'il y aura pour une fois un nombre significatif de femmes en finale (4/8) !!!
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours musical international de Montréal 2021 (Piano)

Message par Capucine »

:D je me réjouis d'entendre tous ces finalistes dans des programmes très variés.
Je continue d'écouter les demi-finalistes....
Répondre