Je viens de découvrir ce jeune pianiste très récemment.
Je ne le connaissais pas du tout, mais sa 4eme Ballade qui est actuellement à la mode sur ce forum, m'a littéralement scotché.
Interprétation qui n'est peut être pas conventionnelle, mais qui ne laissera personne indifférent.
Perso j'adore.
ici sur piano d'époque, lors du concours Chopin sur instruments d'époque qu'il a d’ailleurs remporté :
Tomasz Ritter
- Marcel Patulacci
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Re: Tomasz Ritter
Il est très bon, y'a pas débat !!
Il utilises beaucoup de rubato, je trouve que c'est bien senti, par contre, je n'aime pas le son du piano !
Je ne sais pas si ils auraient aimé le son de nos pianos actuels à l'époque...
Il utilises beaucoup de rubato, je trouve que c'est bien senti, par contre, je n'aime pas le son du piano !
Je ne sais pas si ils auraient aimé le son de nos pianos actuels à l'époque...
- elenajalan
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Re: Tomasz Ritter
Je l'adore, Tomasz ! Découvert en 2020 lors des retransmissions en live de Zelazowa Wola, et de même complètement sous le charme de son jeu, notamment dans le Nocturne op Posthume ici :
@ Marcel : au début ça fait bizarre, après on s'y fait et vient un moment où on adore... Là je crois qu'il joue sur Erard.
@ Marcel : au début ça fait bizarre, après on s'y fait et vient un moment où on adore... Là je crois qu'il joue sur Erard.
- quazart
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Re: Tomasz Ritter
Heuuu... d'après le commentaire de la vidéo, ce serait un Pleyel 1842
Je ne suis pas fan du tout de cette version que je trouve trop maniérée, même si il a le bon goût tout de même de ne pas trop en faire dans la coda, généralement jouée nettement plus vite.
Je ne suis pas fan non plus de la sonorité, ça viendra... peut-être... j'avais adoré dans cette série une 3ème sonate somptueuse, sur un piano sonnant tout autrement ! (je n'ai pas les références en tête)
Je ne suis pas fan du tout de cette version que je trouve trop maniérée, même si il a le bon goût tout de même de ne pas trop en faire dans la coda, généralement jouée nettement plus vite.
Je ne suis pas fan non plus de la sonorité, ça viendra... peut-être... j'avais adoré dans cette série une 3ème sonate somptueuse, sur un piano sonnant tout autrement ! (je n'ai pas les références en tête)
- elenajalan
- Messages : 1971
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Re: Tomasz Ritter
Euh, pour l'Erard, je n'ai pas été claire, je parlais du concert de Zelazowa Wola... Oui, pour la Ballade, il semble que c'est la célèbre marque à la lyre...quazart a écrit : ↑sam. 30 janv., 2021 0:39 Heuuu... d'après le commentaire de la vidéo, ce serait un Pleyel 1842
Je ne suis pas fan du tout de cette version que je trouve trop maniérée, même si il a le bon goût tout de même de ne pas trop en faire dans la coda, généralement jouée nettement plus vite.
Je ne suis pas fan non plus de la sonorité, ça viendra... peut-être... j'avais adoré dans cette série une 3ème sonate somptueuse, sur un piano sonnant tout autrement ! (je n'ai pas les références en tête)
Une "version trop maniérée" ?
Je ne partage pas ton point de vue. En même temps, c'est normal, mon coup de coeur pour Ritter n'a pas changé, et j'aime ses interprétations. Pour moi il a tout compris à l'esprit de Chopin, sa flamme, son lyrisme, ses emportements maîtrisés, enfin bref.... Chacun évidemment a sa vision de la musique de cet archange aux apparences si calmes, mais au coeur tourmenté et passionné... C'est ce qui rend les discussions si intéressantes aussi !
- quazart
- Messages : 6404
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Re: Tomasz Ritter
J'avais mal compris pour le piano, la honte me submerge !
Ritter se loupe sur le début, ou joue-t'il ces notes additionnelles délibérément ?
Ensuite, le thème principal est très mené, avec un tempo qui colle très bien à l'indication de Chopin "andante con moto", c'est animé et surtout pas lent comme on l'entend parfois.
Ce que je lui reproche apparait plus loin, quand le discours s'enflamme : un excès de pathos dans les accentuations qui amène à instabilité du rythme, voire une forme de swing. De même des accélérations un peu outrés qui tournent à la démonstration de virtuosité (il est loin d'être le seul à procéder ainsi...).
Tout ça me gêne parce que ça donne un côté démonstratif et brillant à une oeuvre qu est avant tout intérieure. Comme si c'était Liszt qui jouait...
Mais ce n'est que mon avis, je ne veux pas démontrer que c'est pas bien de jouer ainsi ! Ca montre les nuances dans la perception qu'on a d'une interprétation, ce qui est rien moins que normal !
Ritter se loupe sur le début, ou joue-t'il ces notes additionnelles délibérément ?
Ensuite, le thème principal est très mené, avec un tempo qui colle très bien à l'indication de Chopin "andante con moto", c'est animé et surtout pas lent comme on l'entend parfois.
Ce que je lui reproche apparait plus loin, quand le discours s'enflamme : un excès de pathos dans les accentuations qui amène à instabilité du rythme, voire une forme de swing. De même des accélérations un peu outrés qui tournent à la démonstration de virtuosité (il est loin d'être le seul à procéder ainsi...).
Tout ça me gêne parce que ça donne un côté démonstratif et brillant à une oeuvre qu est avant tout intérieure. Comme si c'était Liszt qui jouait...
Mais ce n'est que mon avis, je ne veux pas démontrer que c'est pas bien de jouer ainsi ! Ca montre les nuances dans la perception qu'on a d'une interprétation, ce qui est rien moins que normal !