Frank Kimbrough

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Frank Kimbrough

Message par Christof »

Image

Avec une profonde tristesse, je viens d'apprendre par Maria Schneider que Frank Kimbrough est décédé d'une crise cardiaque le 30 décembre dernier dans sa maison de Long Island. Il avait 64 ans. Un pianiste au goût et au toucher infaillibles, compositeur magnifique et improvisateur hors pair.

Franck avait un coeur en or. Il était une des rares personnes que je connaisse à ne pas posséder de téléphone portable, ayant toujours priorisé sa vie autour des choses qu'ils sentaient vraiment importantes. Sa musique, il la pratiquait souvent, simplement, aussi, pendant ses promenades dans Central Park.

Je l'ai connu via le Big Band de Maria Schneider, dont il était le pianiste attitré depuis 1993. Il fallait voir ses introductions improvisées transcendantes en concert - chaque intro ou chorus entièrement unique, habités d'une beauté, d'une créativité, d'une assurance et d'une audace envoûtantes.

Il menait aussi sa carrière personnelle, jouant en solo, duo, trio, quartet. Il a réalisé quelque 16 albums à son nom et 4 en co-leader, apparaîssant aussi dans bien d'autres. Il a par exemple travaillé avec Dewey Redman, Paul Motian, Paul Bley, Lee Konitz...
Il était également professeur à la Juilliard School, ses élèves l'adoraient. C'était un grand pédagogue et un homme lumineux.

Je suis si triste.
J'ai choisi ici ce morceau "Walking by Flashlight" (tiré de son album "Soltice"), où il rend hommage justement à l'une des compositions de Maria Schneider :



La version originale (avec aussi Franck Kimbrough au piano), se trouve dans l'album "My Winter Morning Walks", paru en 2012. Composé, arrangé par Maria Schneider (accompagné par l'Australian Chamber Orchestra), chanté par Dawn Upshaw, . Les paroles sont un poème de Ted Kooser :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Walking by Flashlight
at six in the morning,
my circle of light on the gravel
swinging side to side,
coyote, raccoon, field mouse, sparrow,
each watching from darkness
thie man with the moon on a leash.
Erin

Re: Frank Kimbrough

Message par Erin »

Mon Dieu quelle poésie !
Merci de partager cela Christophe 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Frank Kimbrough

Message par Christof »

Merci Erin

Oui quel poème ! et toute cette douceur dans le jeu de Frank Kimbrough...
Répondre