Les JT en ont fort peu parlé...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Pluton »

piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par piano bien tempéré »

Un très grand Monsieur du violon 8)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Sylma »

Un grand monsieur en effet et un humaniste.
J'avais vu un reportage à son propos il y a très longtemps: il parcourait l'Afrique avec son violon, faisant participer les enfants, n'hésitant pas à leur faire essayer son Stradivarius pour leur plus grand plaisir et partageant l'amour de la musique avec eux, qui n'avaient rien d'autre que les vêtement qu'ils portaient et leur sourire lumineux de bonheur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par jean-séb »

J'ai eu, il y a une trentaine ou une quarantaine d'années, plusieurs occasions de le voir de près, car c'était un ami du chef de la chorale où je chantais et il s'est souvent associé à nos concerts pour les rendre plus attractifs. Je ne suis pas sûr qu'il demandait à être rétribué ou même dédommagé. Il devait le faire par gentillesse. Il était très simple et très agréable. Malheureusement, vint un moment où je trouvais que la justesse n'était plus au rendez-vous, même si la fougue était toujours là.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : sam. 26 déc., 2020 13:30 Malheureusement, vint un moment où je trouvais que la justesse n'était plus au rendez-vous, même si la fougue était toujours là.
Il y a eu un violoniste âgé qui a joué juste et d'une manière assez stupéfiante jusqu'à la fin de sa vie c'est Stéphane Grappelli
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Presto »

oui, c'est pas la meilleure nouvelle de l'année, il y avait un vent de liberté chez lui que j'adorais.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Jacques Béziat »

J'ignorais que Gitlis était mort.

Encore une légende qui disparaît.
Ma chaîne Youtube : ICI
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Gruppetto »

Je trouve aussi qu'on aurait pu en entendre parler davantage.
Je l'ai vu dans un film ("Des gens qui s'embrassent") il y a peu, et j'ai vérifié le casting car je ne n'y croyais pas. Dommage, il y a de la musique dans ce film et je l'ai regardé en entier en me disant qu'il allait jouer, mais il ne l'a pas fait! Il joue le rôle d'un papi rigolo perdant la tête (le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...).
J'ai failli assister à une master class qu'il a donnée au festival de Prades il y a quelques années mais j'ai eu un contretemps. Je l'ai beaucoup regretté. J'ai son ou un des ses enregistrement(s)(je ne sais pas s'il les a enregistrés plusieurs fois) des Caprices de Paganini, je me le réécouterai en hommage :-({|=
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Gruppetto »

Merci Pluton pour le lien sur France Musique, bel hommage!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Moderato Cantabile »

Un hommage encore plus heureux si le nom de ce grand Monsieur avait figuré dans le titre.... :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Arabesque44 »

En apprenant sa disparition j'ai tout de suite pensé au "Concerto de Berlin" , musique de V Cosma pour le film de Pinoteau "la 7 eme cible"
Son solo de violon est éblouissant!
Quand la musique de film égale (presque) les plus grands classiques...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par pianojar »

Le grand pianiste Fou T'song vient de disparaitre egalement, grand interprète de Chopin et Scarlatti
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Pluton »

Bonjour Moderato Cantabile,

Vous avez écrit :
"Un hommage encore plus heureux si le nom de ce grand Monsieur avait figuré dans le titre...."

Vous avez raison mais c'était ma façon d'exprimer ma surprise (et ma colère) devant le silence des médias.

Michel
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par scaramouche75 »

Comme Pluton j’ai également été très choquée par le manque d’intérêt porté par la plupart des JT et leur totale indifférence à la disparition de ce grand violoniste.
Même s’ils ignorent le nom même « Ivry Gitlis » pourtant fidèle des médias et émissions télévisées, ils auraient pu y porter davantage de considération.
Il est vrai qu’il y a eu plus d’hommages rendus par les JT à Rika Zarai ….elle aussi digne d’intérêt, mais la question n’est pas là !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les JT en ont fort peu parlé...

Message par Jacques Béziat »

C'est dire le niveau culturel de la plupart des médias : rase-moquettes. :roll:

Et puis la mode est de faire peuple, ils se seraient fait éreinter en parlant trop de Gitlis et de musique classique en général, avec les gros beauf's leur envoyant des messages du genre Cé ki çui-là ? On n'en a rien à f... !, et la chaîne se verrait qualifiée aussitôt d'élitiste, le comble de l'infamie ! #-o

Ils ont eu 20 secondes pour parler de Claude Bolling, seulement parce que pas mal de gens (ancienne génération) connaissent la musique du film Borsalino.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre