Concours PianoBridges

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours PianoBridges

Message par poppotame »

quazart a écrit : mer. 11 nov., 2020 16:36 Quant à Alain, la transcription de son prénom donne le ton : Alièn :lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'il a quelque chose d'extraterrestre dans son jeu, Poppotame...
Merci quazart !
quazart a écrit : mer. 11 nov., 2020 16:36 Un petit regret tout de même, les aigus extrêmes claquent désagréablement (op10/1)
Et quelques petites approximations inhabituelles dans l'op12/12 m'a-t'il semblé ?! :oops:
Pour le claquement, ça ne me choque pas plus que ça, mais tu as sans doute raison.
Pour les approximations, elles ne sont je crois, pas inhabituelles ;-)

Sinon, il ne reste je crois que 4 candidats qui vont être diffusés demain matin, dont la gagnante de la catégorie non diplômés de Pianolink.
Je trouve que le niveau est vraiment très relevé, sans doute davantage que le tour préliminaire de Pianolink.
En particulier, je trouve que Julien Bedon a un jeu absolument sublime, il se démarque vraiment des autres je trouve. A peine sa prestation terminée, on a envie de l'entendre à nouveau.
Certes, il y a le piano superbe, l'acoustique tout autant, mais le pianiste est un musicien à l'état pur ... je le placerais personnellement gagnant toute catégories confondues.



Et parmi tant d'autres qui m'ont impressionné, je trouve Ioann Koval vraiment monstrueux.
Julien Kurtz très bon aussi, même si j'ai moins accroché dans son Nocturne.

Bref, en ce qui me concerne, je ne me fais guère d'illusion, mais bon, cela m'aura permis de mettre au point mon programme du mieux que je pouvais.
Verdict ce lundi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours PianoBridges

Message par quazart »

Je me demande si tu n'aurais pas des gênes de poulpe :idea: https://www.futura-sciences.com/planete ... eau-53850/
Modifié en dernier par quazart le mer. 11 nov., 2020 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours PianoBridges

Message par jean-séb »

poppotame a écrit : mer. 11 nov., 2020 19:01 En particulier, je trouve que Julien Bedon a un jeu absolument sublime, il se démarque vraiment des autres je trouve. A peine sa prestation terminée, on a envie de l'entendre à nouveau.
Certes, il y a le piano superbe, l'acoustique tout autant, mais le pianiste est un musicien à l'état pur ... je le placerais personnellement gagnant toute catégories confondues.
Il faut dire qu'il a un parcours de piano et un parcours professionnel fort brillant.
https://cliburn.org/?performer=julien-bedon
http://julienbedon.com/en/about/
Il a eu comme prof au conservatoire régional de Paris Billy Eidi, comme l'ami Okay.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours PianoBridges

Message par poppotame »

quazart a écrit : mer. 11 nov., 2020 20:15 Je me demande si tu n'aurais pas des gênes de poulpe :idea:
Ce serait vraiment top d'avoir les capacités d'un poulpe pour la Mephisto Waltz par exemple ....
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours PianoBridges

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Chtilli, Pianojar et Quazart :D
Même si je ne me fais pas d’illusions, je suis plutôt contente de mon programme, c’est bien le principal, participer, se faire plaisir, essayer de donner le maximum, le reste ce n’est que du bonus.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours PianoBridges

Message par elenajalan »

Quel niveau de fou dans cette catégorie!!!
Koval est diaboliquement doué, on dirait Liszt qui joue...
Drôle de prêtre.... S'il joue comme ça à la messe, je veux bien y aller !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours PianoBridges

Message par quazart »

Même pas cap' :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours PianoBridges

Message par quazart »

Ha oui, Julien Bedon !! quel son, et quelle classe !! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours PianoBridges

Message par quazart »

poppotame a écrit : mer. 11 nov., 2020 21:32 Ce serait vraiment top d'avoir les capacités d'un poulpe pour la Mephisto Waltz par exemple ....
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais quelque chose me dit que mon lien concernant les poulpes n'a pas eu le succès escompté... :(

9 cerveaux... un cerveau par tentacule, ça ne s'invente pas ! Bon, je le remets : https://www.futura-sciences.com/planete ... eau-53850/
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours PianoBridges

Message par Moderato Cantabile »

Quazart, je me demande si tu n'aurais pas un peu raison concernant l'ami Poppotame. :mrgreen:

Bravo Aurèle et Alain de vous lancer dans cette nouvelle aventure !! =D> =D>
On vous suit avec le plus grand enthousiasme !!
Et merci de nous donner l'occasion de découvrir autant de pianistes amateurs tous plus talentueux les uns que les autres.

Poppotame, je suis d'accord avec toi sur Julien B..... Ce Beethoven !!! [-o<
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Concours PianoBridges

Message par lullablue »

poppotame a écrit : mer. 11 nov., 2020 19:01
effectivement, c'est superbe!

petite question, il n'a que 2 morceaux à jouer,
c'est vous qui choisissez le nombre de morceaux? sur un temps donné?
parceque certains en jouent 3.

en tout cas, du haut niveau, bravo aurele et Alain :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours PianoBridges

Message par Aurele27 »

Merci moderato cantabile et Lullablue pour vos encouragements :D

@lullablue : on devait choisir au minimum 2 morceaux différents avec une durée de programme entre 10 et 20 minutes. Du coup on peut jouer plus de morceaux si ça rentre dans les 20 min. Personnellement j’en ai choisi 3. On voit que certains ont allègrement dépassé les 20 minutes pourtant.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours PianoBridges

Message par Frely »

jean-séb a écrit : mer. 11 nov., 2020 20:30
poppotame a écrit : mer. 11 nov., 2020 19:01 En particulier, je trouve que Julien Bedon a un jeu absolument sublime, il se démarque vraiment des autres je trouve. A peine sa prestation terminée, on a envie de l'entendre à nouveau.
Certes, il y a le piano superbe, l'acoustique tout autant, mais le pianiste est un musicien à l'état pur ... je le placerais personnellement gagnant toute catégories confondues.
Il faut dire qu'il a un parcours de piano et un parcours professionnel fort brillant.
https://cliburn.org/?performer=julien-bedon
http://julienbedon.com/en/about/
Il a eu comme prof au conservatoire régional de Paris Billy Eidi, comme l'ami Okay.
Les fées sont restées penchées sur certains berceaux plus longtemps que pour d’autres...c’est un fait.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours PianoBridges

Message par Presto »

mais pourquoi courir les concours dans le monde amateur ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Concours PianoBridges

Message par Dominique Manchon »

Ce concours est très relevé, avec beaucoup d'excellents pianistes. Et pour le coup l'organisation paraît assez pro. C'est passionnant de découvrir leur jeu et leur répertoire à travers toutes ces vidéos. On y passerait des heures... Bravo Aurèle et Alain, bonne chance à tous les deux !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours PianoBridges

Message par poppotame »

Merci à tous pour vos encouragements !

@Presto :
Plusieurs raisons à cela.
Il y a quelque temps je n'étais pas trop pour ce genre de concours, simplement pour le fait que, n'ayant pas joué en public depuis tant d'années, je me sentais encore moins capable "d'affronter" un public, un jury.
Puis, avec le malheur du Covid, vint la mode des concours en streaming, beaucoup moins stressant, alors, je me suis dit que cela valait peut être le coup d'essayer.
Certes, je serais hypocrite en disant que je ne prépare pas ces concours dans le but d'accrocher une finale, voire un prix.
Mais je me suis rendu compte que cela m'a apporté beaucoup plus que cela.
Par exemple, le fait d'avoir un but, une motivation décuplée pour parfaire un programme, un morceau. Ca c'est déjà très important.
Ensuite, pour revenir sur mon expérience de Pianolink, je dirais les bons moments conviviaux après les affres de l'attente de mon passage.
Enfin, je pouvais discuter avec ceux que je ne connaissais que d'après leurs vidéos, et dont certains passent des concours depuis 10 ans !
Et le simple fait de se réunir après coup "vainqueurs comme vaincus" si je puis dire était vraiment sympa.
Bien sûr dans mon cas personnel, le fait de faire le grand saut et d'essayer de rejouer en public, de se faire plaisir (la K.141 sur le CFX semblait tellement plus facile .... bon j'exagère un peu ... quoique), de faire en sorte que ceux qui écoutent apprécient, sans cet esprit de compétition acharné que j'ai connu quand j'étais au conservatoire car il fallait à tout prix faire carrière, a compté.
Et in fine, me rendre compte, que si mon programme était vraiment bien su, muri, abouti, et bien je pouvais le présenter devant du monde, sans que ce soit la catastrophe tant redoutée.
Après le but aussi d'avoir un prix dans ces concours, c'est de pouvoir donner des concerts (bon, avec le Covid ça marche pas trop pour le moment ...) et d'autres proposent des masters class, et ce point m'intéresse vraiment, moi qui ai repris le piano sans prof.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours PianoBridges

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : ven. 13 nov., 2020 19:35 Ce concours est très relevé, avec beaucoup d'excellents pianistes. Et pour le coup l'organisation paraît assez pro. C'est passionnant de découvrir leur jeu et leur répertoire à travers toutes ces vidéos. On y passerait des heures... Bravo Aurèle et Alain, bonne chance à tous les deux !
Merci Dominique ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours PianoBridges

Message par quazart »

De mon petit tour d'aujourd'hui, je retiens essentiellement Alexei Potrebchuk qui n'a rien à envier à un concertiste pro (enfin tout de même 3 fausses notes dans la 10è étude de Liszt... :x :mrgreen: ) mais je m'étonne tout de même un peu de la liberté prise avec le temps imparti, et puis Irene Longacre Whiteside déjà vue à Pïanolink, toujours brillante dans le finale de la 2è sonate de Prokofiev, mais surtout une 4è Ballade de Chopin qui m'a vraiment emballé.
J'en ai encore plein à voir, mais je ne vois pas comment ces deux là pourraient manquer la finale ! =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours PianoBridges

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:33 De mon petit tour d'aujourd'hui, je retiens essentiellement Alexei Potrebchuk qui n'a rien à envier à un concertiste pro (enfin tout de même 3 fausses notes dans la 10è étude de Liszt... :x :mrgreen: ) mais je m'étonne tout de même un peu de la liberté prise avec le temps imparti, et puis Irene Longacre Whiteside déjà vue à Pïanolink, toujours brillante dans le finale de la 2è sonate de Prokofiev, mais surtout une 4è Ballade de Chopin qui m'a vraiment emballé.
J'en ai encore plein à voir, mais je ne vois pas comment ces deux là pourraient manquer la finale ! =D>
Juste une petite précision : il n’y aura pas de finale. Il y aura juste 5 prix décernés dans chaque catégorie.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours PianoBridges

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 15 nov., 2020 8:32
quazart a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:33 De mon petit tour d'aujourd'hui, je retiens essentiellement Alexei Potrebchuk qui n'a rien à envier à un concertiste pro (enfin tout de même 3 fausses notes dans la 10è étude de Liszt... :x :mrgreen: ) mais je m'étonne tout de même un peu de la liberté prise avec le temps imparti, et puis Irene Longacre Whiteside déjà vue à Pïanolink, toujours brillante dans le finale de la 2è sonate de Prokofiev, mais surtout une 4è Ballade de Chopin qui m'a vraiment emballé.
J'en ai encore plein à voir, mais je ne vois pas comment ces deux là pourraient manquer la finale ! =D>
Juste une petite précision : il n’y aura pas de finale. Il y aura juste 5 prix décernés dans chaque catégorie.
🤞🤞🤞
Répondre