Concours Piano IDF 2020 : Appel à candidatures

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
opus yvelines
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 déc., 2008 21:56

Concours Piano IDF 2020 : Appel à candidatures

Message par opus yvelines »

Image

22e Concours International de Piano Ile-de-France


Le Comité du Concours International de Piano d’Ile-de-France lance un appel à candidatures pour sa 22e édition. Ouvert à toutes les nationalités et niveaux pianistiques, la date limite d’inscription est le 23 avril 2020. Cette manifestation organisée par l’association Opus Yvelines et placée sous la Présidence d’honneur d’Anne Queffélec, se tiendra du 6 au 13 juin 2020 à Maisons-Laffitte (Yvelines-France).

Tremplin/découverte de la nouvelle génération
Le concours concerne tous les niveaux pianistiques de débutant à confirmé – les trois cycles de conservatoire - mais aussi aux adultes amateurs de niveau concertiste. La catégorie Diplôme de Concert est réservée aux pianistes professionnels. Les participants trouvent ici l’occasion de se produire en public devant un jury international. Il s’agit d’un véritable tremplin/découverte de cette nouvelle génération.

Anne Queffélec, l’enchantement de la musique
Une des plus grandes pianistes contemporaines, Anne Queffélec est portée par son amour de la musique et sa volonté de transmettre son art à la jeune génération. C’est donc tout naturellement que, depuis 22 ans, elle apporte son soutien à cette manifestation en tant que Présidente d’honneur.

Un jury de professionnels
Quinze membres du jury vont se succéder durant cette semaine d’auditions avec, sur les plus hautes marches de la section Diplôme de Concert : Diane Andersen (Belgique/Danemark), Rena Shereshevskaya (Russie), Michel Béroff (France), Jean-Frédéric Neuburger (France) et Nicolas Stavy (France).

Dotation de 12 récitals et 7600€
Le jury attribue les prix en fonction de la qualité de la prestation. Les plus jeunes sont récompensés en CD, bons d’achat de partitions et visites d’atelier piano. Pour les autres niveaux, la dotation globale, s’élève à 7600 euros. A ces récompenses s’ajoutent 12 récitals, une masterclass (Prix « les Amateurs Virtuoses »), un stage à Budapest (Prix Isabelle Oehmichen). Ces engagements se déroulent en France (Paris, Maisons-Laffitte, Tremblay-en-France, Toulouse, Lyon, Bourges, Pamiers…) et en Hongrie pour un concert avec orchestre (Prix Karoly Mocsari).

Informations pratiques
La date limite pour s’inscrire : 23 avril 2020 (hébergement en famille d’accueil possible exceptés cycles et adultes amateurs). Pour accéder aux informations détaillées du concours et s’inscrire : https://concoursdepiano.com
Répondre