Récital Ninoff

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 23 févr., 2020 23:18 J'ai tenté de mettre une sélection de l'enregistrement depuis ce soir, mais rien n'y faisait, mon serveur était inaccessible. Et là, chouette, cela a l'air de marcher.

Ninoff s’assoit au piano, et c’est comme s’il devenait le seigneur de ce pays, en connaissait toutes les provinces et toutes leurs couleurs. La voix, les notes montent, d’une forme parfaite, se perchent de plus en plus haut, nous dessinant un merveilleux paysage. Le jeu si délicat, si nuancé, une énergie aussi qui vous emporte. La science des contrastes, coloriste prodigieux. Le plus merveilleux des musiciens. Ce concert m’a bouleversé.
Je ne sais comment tu as fait : terrassé par la grippe tu as pourtant réussi à mettre au diapason de la musique toute la machine physique et physiologique afin que l’étincelle se produise. A chaque instant. Où es-tu allé puiser cette énergie, ce souffle infini ? Dans quel mystère ? Le concert a duré deux heures, sans aucune pause. Don immense porté par la beauté du geste au service de cette Association exemplaire.

Pour moi, tu excelles en tout, trouvant tour à tour ton élément dans les chromatismes subtils et les aquarelles de Debussy, dans les orages et passion de Rachmaninoff, mais aussi dans ceux de Chopin, dans une autre forme, aussi tragique, compensée immédiatement par une réponse en douceur apaisante, le déchaînement virtuose (qui chez-toi est partout), la profondeur intérieure et la passion dans Scriabine, l’élévation au ciel qui attendrit les étoiles avec Bach, les libres rêveries avec Fauré, Liszt, la virtuosité rendue si élégante. Une si belle histoire.
Toute partition pour toi est comme un livre ouvert sur un monde subtil, une émotion, la musique pour toi comme liquide amniotique. J’imagine que tu y avais déjà baigné avant de voir le jour, les compositeurs t’ayant alors livré chacun de leurs secrets.

Tu es un maître. Un maître, c’est aussi cette si grande humilité et simplicité qui te caractérisent. Cette gentillesse dans tous tes mots sur ce forum, ton attention pour toutes et tous, tes conseils si éclairés.

Vive Piano Majeur, tous ici ensemble participant à la même passion, à la même vibration.

Image

Écouter des parties du concert :


NB : Ninoff m'a confié la terrible mission d'opérer une sélection de moments de son concert, certains passages portant à son avis, moins d'intensité qu'il ne l'aurait voulu à cause de sa lutte avec le virus. "Mets les choses comme tu le sens" : j'ai donc fait en mon âme et conscience. Puis je lui ai envoyé mon choix. Ninoff a été d'accord sur tout. Et ensuite, m'a demandé de rajouter certains passages... pour notre plus grand bonheur.
Je te remercie Christof de ton ressenti, de tes appréciations qui me vont droit au cœur.
Nous ne devons jamais abandonner l’idée en jouant (surtout devant un auditoire) de créer la surprise, la chose que l’on n’attend pas, l’émotion que l’on ne pensait jamais ressentir , et comme tu le dis si bien d’essayer de tendre vers le subtil.
C’est ce que je tente de réaliser et de comprendre dès que je le peux et nous avons tous ces capacités de saisir la musique, pas seulement jouer un texte même très bien mais de tendre l’oreille, de fermer les yeux, de respirer ... et la magie opère peu à peu.
Et encore un grand merci à toi d’avoir pu et du, tel un ingénieur du son de métier mettre en scène les parties les plus intéressantes de ce rendez-vous, je te suis infiniment reconnaissant 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Kurt a écrit : lun. 24 févr., 2020 1:11 ...
Merci Kurt,
Un plaisir d’avoir partagé cela avec vous, depuis que je suis sur pm je vous suis et ne savais trop quoi vous dire afin que vous puissiez vous défaire de toute idée négative.
En fait vous êtes capable de donner de la magie autant que nous dans toutes les œuvres que vous abordez, il vous suffit d’être à l’écoute ; et vu le plaisir que vous ressentez et exprimez, vous sentez les choses , et saurez bientôt les livrer au piano.
A très bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Un grand merci Quazart, Flober et Pianojar pour vos écoutes.
Je suis heureux que cela vous ait plu.
Le piano est un Yamaha C7.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par poppotame »

Christof a écrit : dim. 23 févr., 2020 23:09 A quand le relevé total de Round Midnight par Debargue ?
Très très à la bourre ... le Poppotame.
Ça n'avance pas, pas sérieux .... il faut que je lui parle.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Récital Ninoff

Message par Aurele27 »

Bravo Ninoff, ravie d’avoir pu écouter 1h de votre programme, c’est vraiment louable d’avoir monté un tel programme (jouez vous tout par coeur ?) et surtout d’avoir joué dans de telles conditions. =D>
En espérant vous entendre un jour en live.

Bravo également à Christof pour l’impro. =D>
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Récital Ninoff

Message par Frangin »

Fournir une telle prestation, diminué qui plus est, force le respect et l’admiration. Bravo et merci =D>
Un grand merci également à Christof de toujours sortir armé de son zoom et ainsi nous permettre d’assister à (une grande partie de) ce concert.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Erin

Re: Récital Ninoff

Message par Erin »

Un grand merci à tous deux Ninoff et Christof pour ce superbe moment ! Jolie équipe que voilà 8)
@ Ninoff : ce fut un véritable enchantement pour les oreilles, pour l'âme et le coeur ! O:) O:) Y compris le Scriabine !
@ Cristoff : je n'ai pas pu avoir accès à ta prestation... :(

Mille bravos !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par bernard »

une bien belle histoire de musique d'amitié et d'échanges, merci Ninoff et Christof de l'avoir partagée sur le forum, îlot de bienveillance et d'écoute, où l'on peut oublier un moment le désordre du monde.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Aurele, Frangin, Erin et Bernard de vos retours et d’avoir partagés vos impressions.
La musique est notre lien.
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Récital Ninoff

Message par Sotia »

Ninoff a écrit : dim. 23 févr., 2020 19:44
Très touchée par cette belle interprétation, Bravo !!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital Ninoff

Message par jean-séb »

Christof a écrit : dim. 23 févr., 2020 23:18Écouter des parties du concert :
J'ai enfin pris le temps d'écouter les longs extraits de ce concert, et je dois dire mon admiration pour l'exploit de Ninoff d'avoir su, malgré son indisposition, donner une si belle interprétation de toutes ces œuvres. Félicitations, Ninoff, et j'en profite pour te dire un grand merci pour tes apports presque quotidiens sur ce forum, avec une compétence et une bienveillance extrême qui n'appartiennent qu'aux très grands.
Naturellement, un très grand merci aussi à Christof pour avoir traversé la France afin d'entendre Ninoff et nous le faire entendre. Nous sommes gâtés.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Un grand merci Sotia et Jean-Seb de vos retours.
Ce fut vraiment une soirée paradoxale car une première pour moi d’essayer de jouer malgré le handicap..
Et comble de cette soirée puisque je jouais en faveur du trouble autistique, en fait pour la petite histoire le maire de cette ville m’avait fait une promesse il y a presque 10 ans afin de trouver un terrain où nous pourrions construire une structure pour accueillir plusieurs dizaines d’enfants et adultes autistes.
Ce projet a pris jour il y a 3 ans et le Centre autiste est ouvert depuis mai dernier et ma fille Ophélie a pu trouver place dans cette enceinte (car elle est autiste) pour notre plus grand soulagement ,depuis toujours moi et mon épouse redoutions le jour où nous ne serions plus de ce monde .
Elle sera pensionnaire dans cet établissement jusqu’à la fin de sa vie, chaque personne autiste ayant sa propre chambre , et ceci dans un cadre de nature enchanteur.
Content que vous ayez pris du plaisir à l’écoute, c’est un plaisir pour moi de partager sur pm avec tous ces passionnés de musique.
L’art musical élève notre conscience, et apaise nos âmes meurtris en ces temps difficiles.
A très bientôt de nous croiser et de partager en live notre passion
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

52A5B9EF-EE0A-4DD7-BFEF-0258326C22C6.jpeg
52A5B9EF-EE0A-4DD7-BFEF-0258326C22C6.jpeg (202.34 Kio) Vu 9835 fois
Deux photos de l’institut et de la nature environnante..pour vous donner une idée .
Fichiers joints
E7EA0C0E-3D66-41FC-A8DB-D36293AB3AEF.jpeg
E7EA0C0E-3D66-41FC-A8DB-D36293AB3AEF.jpeg (222.48 Kio) Vu 9835 fois
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Récital Ninoff

Message par Frangin »

Connaissant la noble cause pour laquelle tu jouais, qui te touche particulièrement, je comprends qu'il en fallait bien plus pour que tu t'abstiennes.
Ravi d'apprendre qu'un maire a tenu sa promesse et que cette structure viendra en aide à beaucoup de familles.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff de nous faire partager un peu plus l'histoire qu'il y a derrière ce concert; heureusement qu'en ces temps difficiles effectivement, il y a de beaux témoignages comme le tien. Aussi, ta présence sur le forum est précieuse, elle est un réconfort pour nous tous. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par sylvie piano »

C'est bouleversant !
Quelle résilience derrière votre jeu à la fois engagé et libre. Certainement vous connaissez Dabrowski et sa théorie de la desintegration positive. Elle résonne particulièrement en vous lisant et en vous écoutant.
Erin

Re: Récital Ninoff

Message par Erin »

De bonnes nouvelles !
C'est merveilleux.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Oui Sylvie je vois derrière chaque circonstance positive ou négative une façon de réagir selon un sens évolutif.
Tout est enseignement, et plus particulièrement les épreuves il faut rebondir à chaque moment, être réactif, et modifier son comportement si besoin est.
Cela fait parti de ma philosophie de vie, mais je pense avoir de la chance, cela semble inné chez moi .
Spianissimo : ce témoignage prouve qu’il ne faut jamais baisser les bras, nous avons mis des années pour arriver à nos fins mais toujours dans une vision positive et encore une fois c’est la communion entre les humains qui ont permis cette réalisation , qui semblait impossible au départ.
Frangin: oui il a fallu travailler au corps plusieurs politiques...
Il ne faut jamais abandonner.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par poppotame »

Bravo pour ton courage, ton abnégation afin de servir cette cause. En plus dans l'état dans lequel tu étais pour le concert tu es vraiment allé au bout de toi même. Oui dans ce monde un peu brutal nous avons tous besoin de personnes comme toi !
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Récital Ninoff

Message par minet »

Je suis très heureuse pour vous que votre projet se concrétise.
En vous lisant ici, j'apprends des choses, et puis, l'enregistrement de votre prestation généreusement publié ici nous procure la joie. :D
Répondre