Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par cedricp »

Bonjour à tou(te)s,
Je voulais savoir si vous aviez écouté cette émission récente de "La tribune des critiques de disques"... vous en avez pensé quoi ?
J'ai pour ma part été un peu frustré de l'élimination "au 1er tour" de la version de Martha Argerich... et aussi frustré de ne pas voir dans les disques sélectionnés la version de Maria Joao Pires, que je possède et écoute souvent, avec bonheur...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... opin-80014
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par DIDIER25 »

Bonjour Cédric,
Je suis un habitué de cette excellente émission depuis ...... des lustres (j'écoutais déjà l'émission du temps de Bourgeois, Panigel et Goléa.....) ! Aïe, ça ne me rajeunit pas......
Pour l'émission de dimanche dernier j'étais plus que jamais à l'écoute, s'agissant de l'oeuvre qui m'a sans doute le plus marqué depuis que j'écoute (et que je tente de jouer...) du piano (et pour cause, c'est le génie absolu de Chopin qui s'y exprime !).
Je te dirais sans aucune forfanterie que j'ai immédiatement reconnu la version de 1975 de Pollini, un album que j'avais acheté en 1978 avec une de mes premières payes de job d'été étudiant et qui a tourné en boucle pendant des décennies sur ma chaine. C'est un enregistrement totalement incontournable et il n'y a rien (ou presque) à lui reprocher. L'art de Pollini est total, sa technique époustouflante sans fioritures, et surtout la qualité de l'enregistrement et du piano adopté sont en totale harmonie avec l'esprit de l'interprétation. Effectivement, je n'ai jamais trouvé mieux.
Bien sur, comme toi, l'élimination de Martha Argerich m'a un peu décontenancé, mais c'est vrai que je connaissais cet enregistrement (je l'ai dans ma discothèque, mais je l'ai peu écouté) et qu'il ne m'a jamais "emballé". En dehors d'un manque de cohérence générale sur l'ensemble des préludes, cet enregistrement souffre d'une sonorité tantôt étouffée, tantôt agressive, sans doute plus le fait de la technique d'enregistrement ou du piano que de la géniale interprète. Cela a été particulièrement meurtrier du fait de la sélection des premiers préludes retenus pour l'écoute. Peut-être que si l'on n'avait écouté que les préludes "virtuoses", Martha n'aurait pas été écartée.
Pour Maria Joao Pires dont je possède et apprécie comme toi l'enregistrement, c'est effectivement dommage, mais on ne peut pas prendre toutes les versions. Comme tout ce qu'elle a enregistré, Maria y fait preuve d'une infinie sensibilité et d'une délicatesse qui conduisent à une vision différente et plus intimiste de cette oeuvre, plus poétique et moins désespérée.
Une autre version ne démérite pas à mes yeux, avec encore une toute autre approche, plus globale, celle enregistrés en 2013 par Jean-Philippe Collard. Elle mérite d'être écoutée, mais ne figurait pas non plus dans la sélection de Jérémie Rousseau.
Au final, comme pour de nombreuses oeuvres on est un peu frustré ou désorienté par les avis de nos amis musicologues..... mais heureusement chacun garde sa liberté de choix et ses préférences et comme rien n'est absolu dans la musique, il y a de la place pour chacun !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par Arabesque44 »

DIDIER25 a écrit : sam. 01 févr., 2020 15:38 e suis un habitué de cette excellente émission depuis ...... des lustres (j'écoutais déjà l'émission du temps de Bourgeois, Panigel et Goléa.....) ! Aïe, ça ne me rajeunit pas......
Pour l'émission de dimanche dernier j'étais plus que jamais à l'écoute, s'agissant de l'oeuvre qui m'a sans doute le plus marqué depuis que j'écoute (et que je tente de jouer...) du piano (et pour cause, c'est le génie absolu de Chopin qui s'y exprime !).
Je te dirais sans aucune forfanterie que j'ai immédiatement reconnu la version de 1975 de Pollini, un album que j'avais acheté en 1978 avec une de mes premières payes de job d'été étudiant et qui a tourné en boucle pendant des décennies sur ma chaine. C'est un enregistrement totalement incontournable et il n'y a rien (ou presque) à lui reprocher. L'art de Pollini est total, sa technique époustouflante sans fioritures, et surtout la qualité de l'enregistrement et du piano adopté sont en totale harmonie avec l'esprit de l'interprétation. Effectivement, je n'ai jamais trouvé mieux.
Didier25 serais-tu mon double, mon "Doppelgänger"? Ce que tu écris là, c'est exactement mon histoire.
Ah la Tribune dans les années 70, Goléa, son sale caractère, ses idées arrêtées... :lol: J'y ai appris énormément.
Les Preludes ( et les Etudes) de Chopin par Pollini sont parmi les premiers disques achetées avec mes salaires d'infirmière remplaçante quand j'étais étudiante en médecine ( on pouvait remplacer dès la 4 eme année!) Je les adore, j'ai l'oreille complètement formatée à cette version.
Pollini, la grande classe, mais je me souviens qu'ici beaucoup trouvent que son jeu est trop sec, trop "intello"
Mais il est peut-être temps que je l'ouvre à d'autres interprétations, j'écoutera la TCD ( en podcast, pendant mes joggings!) sans tricher ( Cedricp a déjà un peu spoilé! :mrgreen: )
Mais à l'époque Martha était une autre de mes pianistes stars, y compris pour Chopin ( concertos, sonate n2)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par Bastien »

Argerich est la grande pianiste la plus surestimée. Un des intervenants : "un grand pianiste qui nous montre trop qu'il l'est". C'est exactement ce que je pense depuis toujours de cette pianiste. Désinvolte, manque d'humilité, manque de profondeur, de l'esbrouffe.
Sa carrière et l'admiration béate de ses fans reste un mystère pour moi. Dire que des artistes autrement plus importantes comme Clara Haskil, Maria Grinberg, Lubov Timofeyeva ou Elisabeth Leonskaja n'ont pas eu le 10ème de son succès...sans doute avaient-elle un minois un peu moins charmant que celui de l'ombrageuse Martha.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par DIDIER25 »

Bastien, je te trouve largement excessif et injuste. Une seule réponse de ma part : Ecoute Martha Argerich dans la sonate en si mineur de Liszt (1971 chez DG). Aucun pianiste n'a atteint ces sommets d'interprétation. Et il y a tant d'autres chefs d'oeuvres dont elle a donné des versions inoubliables. Aucun des qualificatifs dont tu l'habilles ne me semble lui convenir en général, même si effectivement certains enregistrements peuvent paraitre complètement "outrés", ce qui te fais sans doute utiliser ce terme de "surestimée".
Ce qui a fait aussi le succès de Martha Argerich, c'est justement sa fougue, sa puissance "masculine" dans un univers de femmes pianistes souvent tournées vers la finesse, l'effacement. Elle était à contre-courant.
J'apprécie vraiment les pianistes que tu cites et bien d'autres mais, sans être "fan", je respecte Martha Argerich et je pense que nous devons tous la respecter à défaut de l'admirer pour ce qu'elle a changé dans le monde du piano "féminin".
Au final, je suis contre tout fanatisme et dans l'interprétation au piano en particulier. Tous les "grands pianistes" ont un jour commis une faute de gout ou se sont trompés dans leurs choix. Tout simplement parce qu'aucun n'est une "machine" programmée. Tout est de l'humain..... Alors chaque interprète a ses limites, ses hésitations, ses différentes étapes. Mais, et là je pense te rejoindre un peu, c'est agaçant que certains "fans" n'en aient que pour leur "vedette" avec les yeux de Chimène...... et c'est également agaçant que certains occupent toute la scène médiatique, faisant de l'ombre à la foule de talents qui trépignent en coulisses !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par Pleyel14 »

je rejoins totalement Didier25 plusieurs interprètes ont de très grandes qualités. Martha Argerich est une de mes pianistes préférées. son jeu, sa délicatesse et sa facon de penser la musique me plaisent. il y a également selon moi la meilleure interprétation du concerto 1 de tchaikovski (mon préféré) dirigé par charles dutoit et l orchestre de suisse Romande en 1975 je crois :) c'est une femme qui a du caractere et un charisme tout a fait remarquable :) après j aime énormément Horowitz une subtilité et une grâce dans son jeu et également Emil Gilels ou encore Richter . il y a également des asiatiques comme Dang Thai Son que j aime Beaucoup ou plus actuel Yundi Li qui a gagné le concours chopin en 2000 et pour certaines pièces Valentina Lisitsa par contre je n aime pas du tout Lang Lang je trouve qu il s affiche trop et est trop tombé dans la démesure et dans la variété avec son dernier Pianobook . tout ça pour dire qu il y a pleins de qualités chez de nombreux pianistes toutes générations confondues :) pour Bach j aime plus que tout Glenn Gould qui est pourtant décrié par beaucoup !
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Préludes de Chopin / La tribune des critiques de disques

Message par cedricp »

Arabesque44 a écrit : sam. 01 févr., 2020 20:50 j'écouterai la TCD ( en podcast, pendant mes joggings!) sans tricher ( Cedricp a déjà un peu spoilé! :mrgreen: )
Oups, désolé ! #-o :D
Répondre