Concerts classique/Jazz les 24-25-26 janvier

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Concerts classique/Jazz les 24-25-26 janvier

Message par Doubidoudom »

Musiques classique et musiques jazz: trouvez le lien entre Ludwig van Beethoven et Bill Evans, découvrez le pianiste-compositeur méconnu Louis Moreau Gottschalk, laissez-vous aller sur la rhapsody in blue de Gerschwin ! Le tout agrémenté de truffes au chocolat et au whisky maison accompagné d'un verre de vin blanc. Un cocktail à ne pas manquer !
Avec DOm Paulin piano, narration
Aurélien Paulin : clarinette et clarinette basse
Simon Paulin : xylophone


Le vendredi 24 janvier à 19h00 c'est au Musée de Montmartre, petit écrin de verdure en haut de la butte. C'est malheureusement le seul des trois qui soit payant (16€). En revanche après le concert nous dégusterons ensemble des truffes au chocolat et au whisky maison accompagnées d'un verre de vin blanc dans les jardins du musée ! réservation recommandée à http://etvoila.art

Les deux autres concerts sont gratuits:
le samedi 25 janvier à la médiathèque de Romainville à 16h30 (Rue Albert Giry, Romainville, Métro mairie des Lilas)
le dimanche 26 à janvier à l'espace 93 à 17h00 (93 rue de la Chapelle, métro Porte de la Chapelle)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concerts classique/Jazz les 24-25-26 janvier

Message par Christof »

Doubidoudom a déjà tout bien résumé dans le message au-dessus. Alors que dire ?

J'adore ses concerts/conférences. Vendredi, c'était la grève, alors je suis parti tôt du boulot pour être sûr d'être à l'heure. Redécouvrir Montmartre, prendre le temps de se perdre dans ce village.

Image

Puis aller se poser à la terrasse d'un café (j'ai plus d'une heure d'avance), se sentir un peu comme ces touriste attablés devant un chocolat chaud, prendre le temps, entamer la conversation, baragouiner plusieurs langues. Mon dieu ce que j'aime les vendredis soir de concerts au Musée Montmartre. En plus, vous connaissez tous mon appétence pour le jazz.
Je n'avais pas voulu lire le message de Dom, au dessus, me demandant quelle surprise il allait nous concocter... Quels seraient ses choix pour nous présenter les rapports entre jazz et classique ? Pour cela, il s'est entouré d'Aurélien Paulin à la clarinette et de Simon Paulin au xylophone.
Et puis, comme Dom fait bien les choses, pour accompagner le gosier... du whisky (ou vin ou autre, mais finalement presque tous les auditeurs ont choisi le whisky) et truffes au chocolat....
  • Un beau voyage. D'autant plus par exemple que je ne connaissais pas, mais alors pas du tout ce pianiste compositeur Louis Moreau Gottschalk ... C'est fou le nombre de choses que l'on ne sait pas.
Image

Né en 1829 à la Nouvelle-Orléans, d'ascendance créole, donnant son premier concert classique à l'âge de huit ans, il est un des précurseurs de la musique ragtime. Durant les dix années qu’il passa en France (1842-52), il étudie auprès de Stamaty (qui a été le prof de Camille Saint-Saëns) et Pierre Maleden tout en s’imposant comme l’un des plus grands pianistes de son temps, salué par Berlioz, Chopin. Dans ses bagages, d'autres rythmes, la musique américaine, surprenant un peu tout le monde en Europe.
À partir de février 1862, il écume les salles de concert des États-Unis parcourant en train, selon ses estimations, quelque 95 000 miles entre 1862 et 1865 !
  • Puis Dom nous emmène dans l'univers de Jelly Roll Morton, pianiste jazz du début du XXème. Ce dernier, ayant entendu le Misere du Trouvère de Verdi) s'est réapproprié ce morceau à sa façon.
Image

  • Puis, petit détour autour de Sidney Bechet, avec Petite Fleur. (arrangement de Dom, pour piano, clarinette et xylophone)
Image

Image
  • Et puis forcément, on passe à Bach, qui a beaucoup inspiré les compositeurs et musiciens de jazz. Ici, un arrangement jazz de l'Aria, concocté par Pierre Octave Ferroud, compositeur français né à Chasselay, près de Lyon, le 6 janvier 1900, et mort d'un accident de la route le 17 août 1936 à Debrecen, en Hongrie (arrangement réécrit ici par Dom, pour piano, clarinette et xylophone).
  • Ensuite, autre esprit du style jazz, avec Duke Ellington, dont il est sûr qu'il avait longuement écouté Debussy. Ici la preuve avec le morceau Reflections in D.
  • Puis chouette, morceau choisi d'un de mes pianistes de jazz chéri, Bill Evans, qui avait une solide formation de classique. Bill n'a cessé toute sa vie de creuser toujours plus loin ses morceaux, les transformant à chaque fois. Ici, deux versions de Waltz for Debby.. Thème brut, puis improvisation.
    Ravi d'entendre Dom le jouer. Mon dieu, ces harmonies magnifiques. Bill, pour moi, c'est l'un des plus grands.
  • Et puisqu'on aborde l'improvisation, comment ne pas citer les classique : Beethoven, avec les variations Diabelli....
  • Et pour que le panorama soit complet, petit tour vers la musique d'Astor Piazzola, avec Libertango (arrangement pour piano, clarinette et xylophone).
  • Et enfin, duo piano-clarinette (arrangement de Dom) de la Rhapsodie in Blue de Gerswhin.
Une très belle soirée.

Image


Écouter le concert


Et avant de rentrer, goûter à l'atmosphère des jardins du Musée Montmartre la nuit...

Image

Montmartre, un vrai décor de cinéma !

Image
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Concerts classique/Jazz les 24-25-26 janvier

Message par Ninoff »

Tout un programme...
Ça fait vraiment plaisir de voir tous ces passionnés de musique au talent indéniable .
Et grâce à ton reportage, on s’y croirait... le partage cela te connaît.
Merci mille fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concerts classique/Jazz les 24-25-26 janvier

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 27 janv., 2020 0:40 Et grâce à ton reportage, on s’y croirait... le partage cela te connaît.
Merci mille fois
Merci Ninoff !
Répondre