Prodiges sur France 2

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Prodiges sur France 2

Message par Ecalucie »

Bonjour et bonne année à tous,

Quelqu'un a regardé l'émission cette année ? Comment s'est illustré le jeune vainqueur, Paul, un pianiste ? Et que donnait les autres instrumentistes ? J'ai regardé une partie de la demi finale il y a une semaine au moins et à défaut d'un niveau de concours international, je m'étais laissé prendre au jeu ;-)
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Prodiges sur France 2

Message par Benoit31 »

Mise à par la prestation de Lang Lang, et les interviews des parents façon ecole des fans ç’était plutôt plaisant :D. Les jeunes danseurs étaient très bon et le jeune pianistes jouait avec beaucoup de maturité.

Benoit.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Prodiges sur France 2

Message par katy »

Le pianiste a joué la polonaise héroïque de Chopin puis l'introduction du 1er Concerto de Tchaïkovski (le truc tarte par excellence...)Sinon il y avait une petite flûtiste et un harpiste à qui on a fourgué du Lady Gaga... Le jeune pianiste, qui a 15 ans, a du potentiel, de l'aplomb, c'est certainement le plus à même d'assurer des prestations à l'avenir... Bon la Polonaise héroïque, avec un orchestre totalement inutile et ridicule, moi j'ai vraiment de la peine :roll: :evil: Après, difficile d'imaginer l'avenir de ce jeune garçon sur ces bouts de morceaux... Sinon l'émission reste ce qu'elle est.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prodiges sur France 2

Message par Jacques Béziat »

katy a écrit : dim. 05 janv., 2020 20:57 Sinon l'émission reste ce qu'elle est.
Hélas...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prodiges sur France 2

Message par Jacques Béziat »

Prodiges est du niveau du Meilleur cuisinier, du Meilleur pâtissier, émissions totalement inutiles pour les artistes ou autres pros, en réalité putaclics pour les sponsors et autres retombées publicitaires, de la m... en branche.
Comme s'il n'existait pas les concours, diplômes, filières professionnelles ! :roll:

Avec la rengaine : Ah mais si ça permet de faire connaître le classique aux gens c'est bien, et patati, et patata...
Tu parles, Charles ! #-o

C'est la télé quoi... :roll:
J'ai fait comme dans la chanson de Renaud, j'ai jeté ma télé par la fenêtre ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Prodiges sur France 2

Message par val31 »

J'ai trouvé Paul, le jeune pianiste vraiment bien mais comme je le disais dans un autre fil, je suis dans ma 3ème année de piano et je me suis intéressée à la musique classique sur le tard donc pas beaucoup de connaissance pour juger.

Dans son 2ème morceau, j'ai trouvé que l'orchestre couvrait trop le piano par moment mais je pense qu'il a du potentiel pour faire une belle carrière.

Pour le jeune harpiste, je n'ai pas aimé son morceau de lady gaga. De même j'ai trouvé dommage de faire danser la jeune fille de Toulouse (celle qui a gagné dans sa catégorie) sur "my way". C'est une émission sur du classique donc pas besoin d'ajouter de la variété.

Quand au jury, j'ai l'impression qu'il surjoue leurs émotions, c'est agaçant.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Prodiges sur France 2

Message par Ecalucie »

Merci pour le retour de ceux qui ont vu l'émission. Les danseurs m'avaient bien plu en effet et une petite flûtiste qui avait un sacré son.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

Ben non, je ne peux plus regarder, ça m'énerve trop, en particulier une personne du Jury...... et puis on a vraiment l'impression de numéros de "singes savants". C'est triste. J'espère que ces enfants garderont malgré tout le goût pour la musique et continuerons à développer leurs incontestables talents par leur travail. Loin de "Prodiges", moi j'ai (je l'ai déjà dit dans un sujet dédié sur ce forum) une réelle émotion pour Alexandra Dovgan, qui, a 12 ans est capable d'INTERPRETER la quasi totalité du répertoire pianistique ! Allez, encore une petite vidéo :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Prodiges sur France 2

Message par Bastien »

Elle est fantastique, tout ce qu'elle touche est joué avec une sensibilité et une sincérité désarmante. On sent de toute évidence dans son attitude qu'elle se donne entièrement à la musique d'une manière simple et sublime. Je suis toujours ému de la voir jouer.

30 ans avant un autre enfant de douze ans jouait lui aussi avec une maturité et une musicalité proprement ahurissante.



Moi ce que je retiens de Prodiges c'est que ça a permis aux enfants de la chorale du collège où je travaille de vivre un moment formidable en compagnie de 10.000 autres enfants venus de toute la région, moment qu'ils garderont en mémoire, ils étaient vraiment enchantés de cette expérience, après des mois de répétition avec leur professeur.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Prodiges sur France 2

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 06 janv., 2020 12:44 Prodiges est du niveau du Meilleur cuisinier, du Meilleur pâtissier, émissions totalement inutiles pour les artistes ou autres pros, en réalité putaclics pour les sponsors et autres retombées publicitaires, de la m... en branche.
Comme s'il n'existait pas les concours, diplômes, filières professionnelles ! :roll:

Avec la rengaine : Ah mais si ça permet de faire connaître le classique aux gens c'est bien, et patati, et patata...
Tu parles, Charles ! #-o

C'est la télé quoi... :roll:
J'ai fait comme dans la chanson de Renaud, j'ai jeté ma télé par la fenêtre ! :)
D'accord à 10 000% sur tout (moi j'ai délibérément viré ma télé cela va faire 12 ans en mai, je n'avais déjà pas le temps et les piles de VHS enregistrées s'empilaient sans que j'aie pu les regarder !
P.S. Ces VHS étaient les très rares émissions musicales qui passaient à point d'heure, ou les émissions médicales du samedi quand le sujet en valait la peine ...... Maintenant j'ai à volonté les vidéos scientifiques de l'espace des sciences de Rennes, du Collège de France, l'Univ. de ts les savoirs, et pour la musique les découvertes de concerts par les Grands, les un peu moins grands, mais sûrement pas la télé-réalité .... et même certains de nos valeureux de chez PM, tout ça sur Youtube !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

Je suis certain qu'on peut faire de la télévision grand public de qualité, avec entre autres une programmation de "grande" musique. A son heure Jacques Chancel l'a prouvé et je me revendique en grande partie de son "éducation culturelle". J'avais eu l'occasion de lui dire et il en avait été très ému. Mais force est de constater que peu d'émissions sont à la hauteur, même pas le "Grand Echiquier" nouvelle formule, et ça en particulier à cause du manque de culture des concepteurs et présentateurs (manque de culture souvent très agaçant). S'y ajoute ce côté "bisness" évoqué en termes directs par Jaques Béziat. Il est navrant de constater que quelques stars médiatiques bien sponsorisées occupent toute la scène et laissent dans l'ombre d'innombrables grands talents qui du coup "rament" pour y arriver. C'est un sujet grave que j'ai ou aborder avec de nombreux chefs et musiciens à l'occasion de mon bénévolat au festival de musique de Besançon.
Il faudrait donc trouver un vrai talent, cultivé et qui n'aie pas un égo surdimensionné, et surtout qu'une chaîne (publique sans doute) lui laisse carte blanche. Des personnes de cette qualité existent (du côté de France-Musique par exemple ou Radio Classique, et sans doute ailleurs), mais je comprends que la télévision ne les attire pas !.......
Je cite souvent en exemple l'émission "les Stars de Demain" de Rolando Villazon que nous relaye Arte. Bon le personnage "survolté" de Rolando peut gêner certains, mais quelle vraie culture musicale, quelle générosité et quelle facilité à mettre de belles oeuvres et des talents à la portée de tous. Merci à Bastien de rabattre un peu notre côté "élitiste" en nous prouvant que "Prodiges" a aussi de bons effets !
Allez, pour le remercier et parce qu'il n'a peut-être pas le temps de faire des recherches, je vous remets un peu d'Alexandra. Une vidéo récente, dernière audition annuelle des élèves de Mira Marchenko, le 13 décembre dernier :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prodiges sur France 2

Message par jean-séb »

DIDIER25 a écrit : mar. 07 janv., 2020 10:10 Mais force est de constater que peu d'émissions sont à la hauteur, même pas le "Grand Echiquier" nouvelle formule, et ça en particulier à cause du manque de culture des concepteurs et présentateurs (manque de culture souvent très agaçant).
Disons que la culture d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, alors qu'au contraire la culture des gens de notre génération a tenté de reproduire plus ou moins celle de nos parents et de nos grands-parents.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Prodiges sur France 2

Message par VIX »

La" Culture" à la télé, c'est le grand fourre-tout, tout et n'importe quoi, c'est du moins mon impression de vieux schnock.. Qui avait dit: "Quand j'entend le mot Culture, je sors mon revolver"! :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

C'est vrai, Jean-Seb et VIX, je me sens de plus en plus appartenir à ce club des vieux Schnoks......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

Je ne sais pas si tout le monde comprend mon attachement à Alexandra Dovgan. Pour moi elle est l'antidote parfait à ce type de prestations qu'offre une émission telle que "Prodiges". A 12 ans, elle peut s'attaquer à tout le répertoire et elle possède une vraie sensibilité d'interprète. Elle est consciente qu'elle peut encore et doit progresser. Mais en ce qui la concerne, je ne peux que reprendre les termes de ceux qui l'ont écoutée au TCE : c'est un "don du Ciel". C'est surtout beaucoup de travail, avec les meilleurs professeurs, mais effectivement il y a quelque chose d'inexplicable. La comparaison que fait Bastien avec Kissin est intéressante, mais Kissin n'a pas vraiment concrétisé tous les espoirs qu'on fondait sur lui (problème de travail ?). Pourvu qu'Alexandra soit protégée du vedettariat, du "bisness system" et continue à développer une personnalité étonnante. Tu sais, Jean-Seb, mes parents n'étaient absolument pas musiciens et leur culture était assez limitée. Ma maman m'a suivi à l'écoute de Chancel pour ses "Radioscopies", puis au Grand Echiquier. Mon engagement de bénévole dans un grand festival ( si, si, Besançon est un des plus reconnus !) m'a permis de constater que tout n'est pas lié à l'hérédité ou aux classes sociales. Il faut vraiment permettre l'accès à tous à la musique, mais avec un souci d'authenticité et de qualité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Prodiges sur France 2

Message par katy »

Pourquoi dis-tu que Kissin n'a pas concrétisé tous les espoirs mis en lui ? Ca me semble une opinion très personnelle car Kissin est considéré par beaucoup comme un des plus grands pianiste actuels !
Cela dit, moi je ne l'aime pas du tout même après l'avoir vu en concert mais c'est là encore une opinion personnelle :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

Hello Katy, bonne année !
Ben justement, il était annoncé comme l'un des plus grands pianistes potentiels de son siècle et, comme toi et comme beaucoup d'autres, il m'a déçu. Talentueux, virtuose, mais il manque une âme que la petite a déjà...... Avis tout personnel : Kissin (comme Lang-Lang) a cédé aux sirènes de la célébrité....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Prodiges sur France 2

Message par Bastien »

Kissin à un caractère laconique et est peu enclin à des débordements expressifs, c'est le moins que l'on puisse dire. Je crois que sa personnalité très spéciale y est pour beaucoup. Même dans le concerto de Chopin que j'ai posté il fait déjà preuve de ce détachement émotionnel, mais son interprétation reste malgré tout expressive et de grande qualité. D'aucun y trouveront une qualité de distance aristrocratique. Je ne sais pas s'il a cédé aux sirènes de la célébrité, en tous cas je préfère mille fois ce Chopin là à celui de Lang Lang ou d'autres *heum Buniatishvili *tousse (qui elle pour le coup s'est complètement vendue au capitalisme artistique), boursouflé de mièvre rubato et d'épanchements souffreteux et impudiques. Pour moi Lang Lang est un clown, un entertainer pour être plus poli, pas Kissin..
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Prodiges sur France 2

Message par Ecalucie »

Wow Alexandra...Quelle belle surprise !
Je découvre. Merci pour le partage. :wink:

Bon, après,je n'opposerai pas cette artiste avec l'émission qui fait le titre de ce post et les commentaires acerbes sur la télé réalité. Par principe, je ne porte aucun jugement sur les goût des uns et des autres. Pour ma part, j'essaie tant bien que mal de me débarrasser de mes a priori, sain exercice cérébral.

Ainsi, autant il m'est bien apparu quelques enfants "musiciens-marionettes", autant certains m'ont touché lors de cette demi finale. Je cherchais des témoignages sur cette expérience télévisuelle... et musicale. N'en déplaise à certain. ;-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prodiges sur France 2

Message par Jacques Béziat »

Bastien a écrit : mar. 07 janv., 2020 14:33 Kissin à un caractère laconique et est peu enclin à des débordements expressifs, c'est le moins que l'on puisse dire. Je crois que sa personnalité très spéciale y est pour beaucoup. Même dans le concerto de Chopin que j'ai posté il fait déjà preuve de ce détachement émotionnel, mais son interprétation reste malgré tout expressive et de grande qualité. D'aucun y trouveront une qualité de distance aristrocratique. Je ne sais pas s'il a cédé aux sirènes de la célébrité, en tous cas je préfère mille fois ce Chopin là à celui de Lang Lang ou d'autres *heum Buniatishvili *tousse (qui elle pour le coup s'est complètement vendue au capitalisme artistique), boursouflé de mièvre rubato et d'épanchements souffreteux et impudiques. Pour moi Lang Lang est un clown, un entertainer pour être plus poli, pas Kissin..
Tout à fait d'accord.
OK on sort un peu du sujet Prodiges...
Khatia Buniashtivili, même si je l'aime bien, en effet c'est de la même trempe, personnalité attachante, intelligente, très bonne pianiste, au demeurant, mais qui a bâti sa notoriété sur une image, avec certaines prestations peu en rapport avec les exigences des œuvres, des plateaux télé inutiles.
Rubato et expression misant à fond sur le romantisme, ça plaît au grand public, certes cela correspond au tempérament hyper romantique et fleur bleue slave, mais il y a un manque de sérieux, on est loin d'un Rubinstein, d'un Brendel, d'un Michelangeli (!), d'un Zimerman (!), d'une Argerich, et même d'un Kissin... :roll:
Attention, tout n'est pas à jeter, loin de là, son CD de Rachmaninoff n'est pas mal à mon avis. :)
Valentina Lisistsa c'est encore pire, je ne la supporte pas du tout, c'est allergique :mrgreen: , même sans la regarder en ne parlant que de ses interprétations... :roll:
Lang Lang est comme il est, pareil, excellent pianiste mais qui en fait trop, hélas...
Bon, ce n'est pas nouveau, de tout temps certains artistes ont cédé aux sirènes de la prestation/démonstration, de la boursouflure, et d'une forme de showbiz !
En son temps, à tort ou à raison Samson François était très critiqué également, et même Horowitz.

Et dire que je parle de pianistes dont je rêverais avoir un petit pourcentage de leur technique ! :roll: 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 07 janv., 2020 15:44, modifié 7 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre