Prodiges sur France 2

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Prodiges sur France 2

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : mar. 07 janv., 2020 14:33 Kissin à un caractère laconique et est peu enclin à des débordements expressifs, c'est le moins que l'on puisse dire. Je crois que sa personnalité très spéciale y est pour beaucoup. Même dans le concerto de Chopin que j'ai posté il fait déjà preuve de ce détachement émotionnel, mais son interprétation reste malgré tout expressive et de grande qualité. D'aucun y trouveront une qualité de distance aristrocratique. Je ne sais pas s'il a cédé aux sirènes de la célébrité, en tous cas je préfère mille fois ce Chopin là à celui de Lang Lang ou d'autres *heum Buniatishvili *tousse (qui elle pour le coup s'est complètement vendue au capitalisme artistique), boursouflé de mièvre rubato et d'épanchements souffreteux et impudiques. Pour moi Lang Lang est un clown, un entertainer pour être plus poli, pas Kissin..
Tout à fait d'accord pour Kissin. Certains (mais ont-ils la compétence professionnelle pour l'affirmer) vont jusqu'à dire qu'il serait limite Asperger, cependant je garde une vidéo de lui encore très jeune, lors qu'un concert à Tokyo, il joue en "encore" la valse n° 15 de l'opus (?) de 15 valses de Brahms, il dit les notes (je me suis renseignée, les russes utilisent aussi do,ré, mi etc , je lisais sur ses lèvres) en jouant et a un demi-sourire de profond plaisir ce faisant, dans son monde intérieur.....
Pour les 2 autres, je rigole !!!!!! Belle analyse!
:P :P :P

Et si j'avais réussi à être le 1000ème de Kissin dans une autre vie, que je serais contente.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Prodiges sur France 2

Message par katy »

Bonne année Didier =; (et aux autres aussi :wink: )
Valses op. 39 de Brahms.
Ecaluci il ne faut pas te sentir gênée ou jugée… Simplement quand on est hyper mélomanes on ne peut pas trouver son compte là-dedans et il me semble qu'on en a déjà parlé dans un autre post...Inutile de redire donc (enfin petite prétérition) que les œuvres sont arrangées, saucissonnées, que la mise en compétition d'instruments différents, et pire encore de disciplines artistiques différentes n'a pas vraiment de sens… Mais nous n'avons pas tous ici le même rapport à la musique (classique) et nous n'écoutons pas tous le même type de musique, et c'est très bien ainsi ! Tu sais, moi j'avoue je suis assez télé, et je ne regarde pas qu'Arte :lol:
Moi ce qui me dérange le plus c'est qu' à ma connaissance il n'est sorti aucun musicien de tout ça... les soeurs Berthollet sont connues certes mais elles font une espèce de cross-over à la André Rieux et les autres disques sortis, c'est du même genre si je ne me trompe.Cette émission ne promeut pas la musique classique en fait, et ne cherche pas vraiment à le faire mais une forme justement de cross-over. Le titre est donc relativement mensonger parce que dans le fond on est plus proche de la variété… ou d'une certaine forme de variété !
C'est pour ça que je me demandais ce que va devenir ce jeune Paul, qui joue très proprement, et qu'on sent très bien et très sérieusement formé… (j'espère, en ce qui me concerne, pas un nouveau Clayderman, mais bon... :? )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

Je crois que nous avons tous raison et que nous sommes particulièrement clairvoyants !..... Bastien, j'ai un immense respect pour le talent de Kissin, mais c'est sa carrière et son manque d'empathie pour le public de la musique qui m'a un peu déçu et je pense qu'il n'est pas le seul responsable de cet état. Mais son talent est incontestable. De même j'ai des enregistrements ou des souvenirs de certaines interprétations prodigieuses de Lang-Lang, et pas seulement sur le plan de la virtuosité. Les concertos de Rachmaninov par Katia B montrent que son talent est immense, ainsi (mais là je comprends qu'on puisse contester) que son Schubert, particulier, mais certainement pas "creux" ou "nul". Mais voilà, ces "vedettes" font partie de ceux que je dénonce par ailleurs comme des stars-écrans qui dissimulent bien des talents en occupant le devant de la scène. Lucas Debargue a bien de la chance d'avoir de nombreux fans qui lui maintiennent un haut niveau de présence, en particulier dans notre forum. C'est vrai qu'il le mérite. Dommage qu'Alexandre Kantorow n'aie pas encore autant de fans à son service......Pour ce qui est de ma petite star russe, je ne fais pas trop de souci, son talent devrait se confirmer au fil des années. J'espère seulement qu'elle ne sera pas "bouffée par le système".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prodiges sur France 2

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : mar. 07 janv., 2020 16:56 (...)Les concertos de Rachmaninov par Katia B montrent que son talent est immense, ainsi (mais là je comprends qu'on puisse contester) que son Schubert, particulier, mais certainement pas "creux" ou "nul".
Je constate que tu es du même avis que moi, son Rachma est vraiment réussi, le piano volontairement pas trop en avant fait ressortir de belles choses de l'orchestre, c'est dynamique, quelques fois tendre et langoureux, sans mièvrerie, avec de belles fulgurances.
Son Schubert, en effet, m'a un peu surpris, je m'attendais par exemple à ce qu'elle romantise beaucoup la partie centrale de l'Impromptu n°4 en la bémol mineur, mais non, elle le joue de façon droite et dynamique, curieux.

Et le n°3 est franchement beau, elle le caresse à la façon d'Horowitz, OK c'est romantique mais franchement, on se laisse aller, quel superbe et délicat toucher ! :)

Et son Ständchen est dans le même esprit, je ne trouve rien à redire, bien au contraire, bien romantisé aussi mais ça passe bien, à mon avis, à la Liszt après tout...

Et si on prend son petit morceau fétiche de la fameuse transcription d'Egon Petri d'après Bach BWV 208, moi ça m'a donné envie de le jouer, et j'ai envie de coller au plus près à son interprétation toute en douceur, c'est droit et sans rubato, quel beau toucher également !

Mais je n'aime pas toutes ses autres interprétations.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par DIDIER25 »

Ah oui, le Ständchen est vraiment bouleversant, j'aime beaucoup !...... Pour le reste, comme toi. Un excellent disque, mais je comprends qu'on puisse préférer un autre Schubert.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Prodiges sur France 2

Message par katy »

Bon moi je préfère encore Kissin :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Prodiges sur France 2

Message par FREDERIC LAINE »

Jacques Béziat a écrit : mar. 07 janv., 2020 15:28 Khatia Buniashtivili, même si je l'aime bien, en effet c'est de la même trempe, personnalité attachante, intelligente, très bonne pianiste, au demeurant, mais qui a bâti sa notoriété sur une image, avec certaines prestations peu en rapport avec les exigences des œuvres, des plateaux télé inutiles.
Rubato et expression misant à fond sur le romantisme, ça plaît au grand public, certes cela correspond au tempérament hyper romantique et fleur bleue slave, mais il y a un manque de sérieux, on est loin d'un Rubinstein, d'un Brendel, d'un Michelangeli (!), d'un Zimerman (!), d'une Argerich, et même d'un Kissin... :roll:
Attention, tout n'est pas à jeter, loin de là, son CD de Rachmaninoff n'est pas mal à mon avis. :)
Valentina Lisistsa c'est encore pire, je ne la supporte pas du tout, c'est allergique :mrgreen: , même sans la regarder en ne parlant que de ses interprétations... :roll:
Lang Lang est comme il est, pareil, excellent pianiste mais qui en fait trop, hélas...
Je plussoie totalement !
Je constate toujours que quand on parle de certains pianistes "people" actuels les plumes se déchainent toutefois je ne les places pas tous au même plan :
- Lang Lang est un grand virtuose et si on m'offre sa technique, son jeu de main et de poignet je suis preneur ! Mais son côté jusqu’au-boutiste finit par le rendre complètement ridicule...
- Khatia B a une très bonne technique et son interprétation est intéressante dans du Rach mais a côté de cela il y a un manque de sérieux complet dans nombre d'interprétations (peut t'on encore appeler cela du romantisme ?) et dans des tenues vestimentaires destinées a capter un public qui ne vient pas que pour écouter...
- Valentina Lisitsa affiche un répertoire impressionnant mais a un niveau technique en dessous des deux autres. On le perçoit par exemple dans les passages très rapides des sonates de Beethoven (à comparer avec ce que fait un Maître comme Schnablel !).

Quand a Samson François c'est un pianiste Français de l'école Cortot dans la lignée de Perlemuter, Dinu Lipatti, Reine Gianoli : bref une génération de pianistes qui tombent aujourd’hui dans l’oubli mais que j'estime et apprécie infiniment plus que les 3 dont on vient de parler... Des pianistes qui eux avaient la capacité de jouer l'intégrale de Chopin, Debussy...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prodiges sur France 2

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : mar. 07 janv., 2020 21:12 Ah oui, le Ständchen est vraiment bouleversant, j'aime beaucoup !...... Pour le reste, comme toi. Un excellent disque, mais je comprends qu'on puisse préférer un autre Schubert.....
Son impromptu n°3 est beau aussi je trouve, si on adhère à ce genre d'interprétation, le plus réussi des Impromptus du CD, j'insiste mais quel toucher quand même !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Prodiges sur France 2

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 09 janv., 2020 21:55 Son impromptu n°3 est beau aussi je trouve, si on adhère à ce genre d'interprétation, le plus réussi des Impromptus du CD, j'insiste mais quel toucher quand même !
MH vient de me faire découvrir sa version du deuxième. Elle doit être à + de 200 à la noire. Bon. Et la musique ?...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Prodiges sur France 2

Message par quazart »

DIDIER25 a écrit : lun. 06 janv., 2020 17:51 Ben non, je ne peux plus regarder, ça m'énerve trop, en particulier une personne du Jury...... et puis on a vraiment l'impression de numéros de "singes savants". C'est triste. J'espère que ces enfants garderont malgré tout le goût pour la musique et continuerons à développer leurs incontestables talents par leur travail. Loin de "Prodiges", moi j'ai (je l'ai déjà dit dans un sujet dédié sur ce forum) une réelle émotion pour Alexandra Dovgan, qui, a 12 ans est capable d'INTERPRETER la quasi totalité du répertoire pianistique !
Entièrement d'accord avec toi ! Aussi bien sur cette émission vulgaire que pour le merveilleux talent d'Alexandra Dovgan. Elle, elle a vraiment quelque chose de très spécial. A l'évidence, elle ne se contente pas de jouer du piano, elle vit la musique, et c'est, si je puis dire, presque palpable.
Sans cinéma, sans pathos. Elle est magnifique !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Prodiges sur France 2

Message par Arabesque44 »

j'ai regardé la finale en Replay, ce qui me permettait d'accélérer et zapper. :lol:
En 30 mn c'était plié
Pas mal le jeune pianiste ...Mais toujours les même morceaux ( on avait déjà eu le concerto de Tchaïkovski, la czarda de Monti ...)
Les autres concurrents (instrument et chant) sans grand intérêt .
Mais les 3 danseurs m'ont semblé très bons!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prodiges sur France 2

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 10 janv., 2020 23:32 MH vient de me faire découvrir sa version du deuxième. Elle doit être à + de 200 à la noire. Bon. Et la musique ?...
Trop rapide, en effet, je n'adhère pas.

Je trouve que dans son Schubert, le Ständchen et le 3ème Impromptu sont excellents, et sont finalement les deux pièces à retenir.

J'ai aussi le dernier Schubert de Zimerman, une merveille de précision, dans la lignée de Michelangeli qu'il admirait tant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prodiges sur France 2

Message par jean-séb »

Lors du concert que j'ai entendu hier
viewtopic.php?f=8&t=18383&p=385124#p385124
l'excellent pianiste était le jeune Ilan Zajtmann, né en 2001, qui avait participé à l'émission Prodiges en 2014.

http://www.ilan-zajtmann.com/
comme quoi cette émission peut aussi faire participer d'authentiques talents. On apprend dans le petit reportage visible ici
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 06055.html
qu'il est né dans une famille très musicienne. Son père est lui-même pianiste concertiste, sa mère est flutiste, sa sœur est aussi pianiste.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Prodiges sur France 2

Message par Solfège »

J'arrive un peu en retard sur ce sujet mais il y a très peu de de temps que j'ai découvert pianomajeur. Les échanges y sont très intéressants. Bref pour revenir à l'émission de prodiges de cette année je l'ai trouvé moins intéressante que les premières années. Certes c'est une très belle expérience pour ces enfants qui ne manquent pas de talents de jouer en public à la télé et avec un orchestre
Les appréciations du jury sont assez pédagogiques et peuvent peut être permettre à certains d'être motivés pour continuer. Malheureusement à part pour la danse et quelques œuvres pour instrument, le choix pour le chant était complètement nul et ne leur permettait pas de se mettre en valeur. Et puis pour le reste ça fait très école des fans et ne parlons pas de la présentatrice qui ferait mieux de rester dans son domaine, le journal télévisé et la prestation de langlang bof ! C'est peut-être un très bon pianiste mais comme l'a dit un de vous c'est très clownesque. En plus ce monsieur est un affairiste et n'avait rien à faire là. Quand à katia bushvilli je ne pense pas que ces décolletés très avantageux servent la musique puisque certains en parlent.Le danger c'est qu'une émission comme prodige qui est censé promouvoir la musique classique au sens noble du terme devienne comme the voice qui l'on nous ressert tous les ans et qui devrait promouvoir la musique au sens large n'est finalement qu'une machine à fric. Salutations musicales
Répondre