Concert Chemins croisés : Schubert-Chopin (22 novembre 2019)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Concert Chemins croisés : Schubert-Chopin (22 novembre 2019)

Message par Christof »

    Qu'on se le dise : Les concerts "Et voilà" ont pour thème cette année "Chemins croisés". Ils proposent ainsi à chaque fois un parcours musical sur le thème du croisement et de la rencontre : rencontre de la musique et de la poésie, des musiques entre-elles, des musicien(ne)s et des composit(rices)eurs qui parfois se croisent sans jamais se rencontrer, se côtoient et se lient d’amitié, voire d’amour (un peu comme dans piano majeur \:D/ ? ).

    Le concert du 22 novembre, donné par Dominique Paulin s'est déroulé à Paris au Musée Montmartre, mais sachez que des concerts ont lieu aussi ensuite (et là gratuitement) à la Médiathèque Romain Rolland (Rue Albert-Giry à Romanville), et à l'Espace 93 (93 rue de la Chapelle à Paris 18ème). Vous pouvez en savoir plus en consultat le site de l'Association "Et voilà".

    Je voulais d'ailleurs en profiter ici pour signaler que la démarche de Dominique Paulin est exemplaire : avec l'association "Et voilà" créée en 2005, elle vise la promotion de la musique classique, mais à sa manière et avec des objectifs précis:
    • tout d'abord en ne l'enfermant pas dans des carcans. Certes il est très agréable d'écouter des concerts et des concertistes prestigieux mais alors on n'en cantonne pas moins cette musique à une élite. Une élite de musiciens d'une part, soutenant l'idée que seuls les grands peuvent jouer de la belle musique ; une élite de lieux par ailleurs, ne facilitant pas l'accès au tout venant. "Et voilà" ne cherche le prestige que dans la musique jouée par des interprètes modestes mais talentueux, dans des lieux de tous les jours.
    • Ensuite pour un principe de vie: l'apprentissage de la musique classique commence par un contact direct et simple et se conçoit sur du long terme. On peut apprécier un concert, se dire "finalement ça s'écoute". Mais l'envie ne viendra que parce qu'on sera allé en écouter un deuxième, très différent, puis un 3 ème, un 10ème, jusqu'à se dire que finalement cette musique est aussi vivante dans le XXIème siècle que les autres styles. Et être ouvert à cette musique "différente" s'est aussi commencer à être ouvert aux différences d'une manière plus générale: la différence de couleur de peau, la différence de sexe, la différence de religion…
    • Enfin, et surtout : pour le plaisir !
    --------
    Mais revenons à ce concert donné le 22 novembre au Musée Montmartre

    Le musée Montmartre est un lieu étonnant, un havre de paix en plein Paris. C'est à chaque fois un plaisir pour moi d'assister à ces concerts, bien sûr pour y goûter la saveur de la musique, mais aussi celle de ce lieu si particulier.

    Image
    Le musée Montmartre, la nuit

    Image
    et le jour


    Dominique avait concocté ce vendredi-soir un programme intitulé :
    "Chopin, Schubert - Salons parisiens, Schubertiades"

    Image
    Franz Schubert ( 1797 - 1828) et Frédéric Chopin (1810 - 1849)

    Chopin, Schubert: deux rapports avec leur public et la société de leur temps très différents. Le second réunissait ses amis chez lui, à Vienne, et leur jouait ses dernières compositions en toute simplicité et dans un esprit festif. Chopin était invité dans les salons de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne dans un écrin précieux.

    Et Dominique nous a raconté tout cela, avec ses mots...

    Image

    .... et en nous jouant de la très belle musique (le piano est un Yamaha C3).

    Au programme
    • Moment musical op.94 n°5 (D.780) - Schubert
    • Liebebotschaft (extrait des Schwanengesang, D.957 - Liszt (transcription d'un Lied de Schubert
    • Impromptu op. 90 n'4 (D. 899) - Schubert
    • Valse op. 64 n°3 - Chopin
    • Nocturne op. 55 n° 1 - Chopin
    • Polonaise op. 40 n°1 - Chopin
    • Impromptu op.90 n°1(D. 899) - Schubert
    • Ballade n°2 op. 38
    Image

    Et, cerise sur le gâteau, à l'issue du concert (mais aussi avant que celui-ci ne commence), le public était invité à trinquer à la santé des deux compositeurs, avec des vins qui leur ressemblent, vins savamment choisis par Dominique (vin ample pour Schubert, plus pétillant pour Chopin).

    Une très belle soirée !

    Écouter le concert :


    Le prochain concert au musée Montmartre se tiendra le 24 janvier 2020.
    Chemin croisés ici aura pour thème : Classique - Jazz. Dominique Paul : piano ; Aurélien Paulin : clarinette ; Simon Paulin : vibraphone.
    Modifié en dernier par Christof le dim. 24 nov., 2019 20:02, modifié 1 fois.
    Spianissimo
    Messages : 5517
    Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
    Mon piano : YAMAHA C1
    Contact :

    Re: Concert Chemins croisés : Schubert-Chopin (22 novembre 2019)

    Message par Spianissimo »

    Merci pour ce compte-rendu Christof, j'aime bien l'idée d'associer les caractéristiques des vins à ceux de la musique, d'oeuvres ou de compositeurs....quels étaient les vins choisis ? (si tu t'en souviens ....pas forcément les noms des domaines ou des propriétaires mais au moins les appellations...)...tout cela donne de grands regrets aux provinciaux et autres exilés..., ce que propose Doubidoudom est vraiment très intéressant. Mais vraiment, merci de partager avec nous ces comptes rendus.

    Par contre Christof, les portraits que tu as mis sont ceux de Schubert et Liszt (et non Chopin...)
    C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
    http://www.youtube.com/user/andante5133
    Avatar du membre
    Christof
    Messages : 6897
    Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
    Mon piano : Yamaha G3
    Localisation : Paris 75020

    Re: Concert Chemins croisés : Schubert-Chopin (22 novembre 2019)

    Message par Christof »

    Spianissimo a écrit : dim. 24 nov., 2019 18:15
    Par contre Christof, les portraits que tu as mis sont ceux de Schubert et Liszt (et non Chopin...)
    Ah ben zut. C'est tellement gros que cela m'avait échappé... Bonjour l'erreur... Je vais modifier.
    Merci Spanissimo.
    Ninoff
    Messages : 3502
    Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
    Mon piano : Bechstein

    Re: Concert Chemins croisés : Schubert-Chopin (22 novembre 2019)

    Message par Ninoff »

    Belle musique dans un petit salon, j'imagine comme du temps de Schubert et Chopin.
    J’aime beaucoup les commentaires qui ont l’avantage de nous plonger dans l’atmosphère de ces compositeurs, et en plus une dégustation de vins choisis...
    Une soirée pleine de saveurs !!
    Capucine
    Messages : 566
    Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

    Re: Concert Chemins croisés : Schubert-Chopin (22 novembre 2019)

    Message par Capucine »

    ENcore une fois merci pour ce compte rendu riche et qui donne envie. Merci pour le partage et pour le lien ! :D
    Répondre