Fred Hersch : la grâce ! Concert avec le trompettiste Avishaï Cohen (Bal Blomet, 14 mai 2022)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert avec Dan Tepfer

Message par Christof »

fausse manip. Voir message précédent...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce !

Message par flober »

Merci Christof, j'ai enfin trouvé le temps de regarder.

La technologie employée est prometteuse et j'espère pouvoir en profiter un jour avec l'éloignement.

Leurs prestation et leurs discussions sont vraiment intéressante, de très beaux moments.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce !

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 14 févr., 2021 8:45 Merci Christof, j'ai enfin trouvé le temps de regarder.

La technologie employée est prometteuse et j'espère pouvoir en profiter un jour avec l'éloignement.

Leurs prestation et leurs discussions sont vraiment intéressante, de très beaux moments.
Merci FLober. Oui, j'espère aussi qu'on pourra profiter de cette technologie... Improviser ensemble. Je ne sais sur combien de km fonctionne JackTrip. Mais je crois que cela peut marcher entre Etats-Unis et Australie, donc vu la distance, cela devrait fonctionner pour nous...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce !

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 15 févr., 2021 8:37 Merci FLober. Oui, j'espère aussi qu'on pourra profiter de cette technologie... Improviser ensemble. Je ne sais sur combien de km fonctionne JackTrip. Mais je crois que cela peut marcher entre Etats-Unis et Australie, donc vu la distance, cela devrait fonctionner pour nous...
Ah oui ?
cela semble difficile



J'ai vu en tous cas qu'ils proposent un hardware ou on a pas besoin d'ordi. https://www.jacktrip.org/studio.html

en tous les cas on peut tester tel quel ! j'installe.

Il semble qu'il y aie une nouvelle application plus facile a mettre en oeuvre : https://www.sonobus.net/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce !

Message par pianojar »

Un petit solo live......avec partition


et un lien vers un cours à venir
https://learn.openstudiojazz.com/tes-coming-soon/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce !

Message par pianojar »

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

Concert du 25 juin au Bal Blomet

Vous connaissez tous mon admiration pour Fred Hersch (j'avais déjà parlé ici d'un de ses concerts, en 2019).

Hier, c'était un concert piano solo. Quel privilège de pouvoir de nouveau assister à des concerts ! Rien ne vaut la musique "live", ce partage de la magie.
Soirée émouvante car c'était aussi le premier concert que donnait Fred Hersch depuis seize mois devant un public.
L'argument ce soir-là était de jouer les créations de son dernier CD (que j'avais un peu présenté ici), réalisé durant le confinement, période pendant laquelle, pour se consoler de l'isolement, il jouait en direct sur Facebook chaque jour un morceau. Et il en avait finalement sélectionné dix pour l'album.

Mais voilà, un concert de Fred Hersch n'est jamais figé à l'avance dans le marbre. En fait, cet artiste ne fixe jamais vraiment à l'avance le programme qu'il va jouer. Cela dépend de l'instant. Il a bien sa petite idée, mais cela peut changer du tout au tout : tiens, pourquoi ne pas jouer maintenant cela, puis cela ? Bien sûr en essayant de varier, morceaux lents, médium ou plus enlevés.
J'ai pu d'ailleurs voir la liste qu'il pose dans son piano, des morceaux possibles qu'on peut sortir du chapeau à volonté ... Ce soir, il n'en utilisera que trois sur les treize morceaux qu'il a joués, et encore, puisque l'un d'entre eux "Sarabande", une de ses compositions figurait aussi sur le CD... Finalement, sur les treize morceaux jouées lors de ce concert, cinq figuraient sur son dernier CD (mais il les a joué bien différemment...).

Image

Participer à un concert de Fred Hersch, c'est pénétrer dans toute l'histoire du piano jazz, mais dans le prisme de son style propre, si original. Parfois des évocations de stride, de chorus à la Lennie Tristano, des folies de Monk, des harmonies à la Bill Evans, voire quelque chose de Keith Jarrett... et Debussy, enfin, c'est juste pour dire, parce que c'est du Fred Hersch, un immense artiste, d'une sensibilité qui me touche comme vous pouvez pas savoir.
Un pianiste magnifique, qui compose des morceaux magnifiques, un improvisateur hors pair. Une reprise d'un morceau connu, cela devient du Fred Hersch. Ah là, là, sa façon par exemple de mettre sa patte sur certains morceaux de Joni Mitchell (du disque Blue), de James Taylor (You can close your eyes), ou de Glen Campell (Whichita Lineman)... Des chansons qu'il écoutait dans sa jeunesse, lorsqu'il était au lycée, qui l'ont accompagné (c'est drôle, j'écoutais aussi les mêmes choses à cette époque).

Tout d'abord, pour vous montrer un peu dans quel état de paix j'étais en reprenant le métro à la fin du concert, je vous mets ici le dernier morceau joué, en troisième rappel. Et là, j'ai besoin de l'aide de Pianojar (je suis sûr que tu sais) : comment s'appelle ce morceau ? Je pense que Jarrett l'a joué aussi...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Ci-dessous le concert complet :
On entend successivement :
  • Upper Mahhattan Medical Group, morceau de Billie Strayhorn (compositeur, arrangeur, pianiste, qui était le "bras droit" de Duke Ellington, pièce chère à Fred Hersch nous confiant l'avoir apprise dans sa toute jeunesse. [là aussi, j'ai besoin de l'aide de Pmistes qui pourrait me donner le nom de ce morceau).
  • à 7'50 : All I want (Joni Mitchell)
  • à 16'46 : Close your eyes (James Taylor)
  • Deux morceaux d'Antonio Carlos Jobim : le premier, à 23'36, Picture in black and white, le second, à 31'14, (si quelqu'un peut me dire le titre... [28 juin 2021 je rajoute ici le titre, grâce à FLober : il s'agit de Moonlight in Vermont")
  • à 39'31 : Wichita Lineman (composé par Jimmy Webb pour le chanteur Glen Cambell)
  • à 43'43 :Get out of Town(Cole Porter)
  • à 50'17 : Sarabande (une composition de Fred Hersch, écrite il y a trente-cinq ans, et qu'il joue souvent en concert)
  • à 57'59 : All of me (Gerald Marks)
  • à 1h05' 44" : Une ballade ... mais de qui ? (28 juin 2021 : je rajoute ici le titre, toujours grâce à flober... IL s'agit de Brigas, Nunca Mais]
  • à 1h13' 55" : We see (Monk)
  • 1er rappel : à 1h21'08'' : Valentine (Fred Hersch, qu'il a dédié ce soir à Claude Carrière (pianiste, journaliste de jazz, et producteur d'émissions de radio), décédé récemment. Il est le premier journaliste à avoir fait connaître Fred Hersch en France, dans le début des années 1990).
Image
Fred Hersch, jouant "Valentine"
  • Second rappel : à 1h27'30" : After you gone (Turner Layton)
  • Troisième rappel : à 1h34'05'' : ?

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Modifié en dernier par Christof le lun. 28 juin, 2021 18:53, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par pianojar »

Le 2ème lien ne fonctionne pas
Ce ne serait pas Nothing but a dream (compo de KJ) ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 26 juin, 2021 15:28 Le 2ème lien ne fonctionne pas
Ce ne serait pas Nothing but a dream (compo de KJ) ?
Merci pianojar, j'ai corrigé le lien.
Et merci pour ta réponse. Je pense qu'il ne s'agit pas de Nothing but a dream., mais plutôt d'un standard très ancien ou d'un air très connu du folklore américain, une espèce d'hymne ? Ou alors c'est tiré d'une chanson connue, des années 60 et 70 ? A moins que ce soit finalement une composition originale de Fred Hersch (mais je ne sais pas pourquoi, cet air me dit quelque chose).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Merci Christof pour ton compte rendu avec son !
j'écouterai tout tranquillement demain.
Christof a écrit : sam. 26 juin, 2021 14:15
  • à 1h05' 44" : Une ballade ... mais de qui ?
je crois que c'est "i Fall in Love too easily", une belle ballade reprise souvent par Miles vers 1965, entre autre.
C'est un theme qui est dans ma liste d'envie mais je ne l'ai pas encore abordé.
I Fall In Love Too Easily.png
I Fall In Love Too Easily.png (108.12 Kio) Vu 4491 fois
Quand a Troisième rappel : à 1h34'05'' : ? cela resemble furieusement a un "Spiritual", peut etre "We Shall Overcome" qui est dans l'album de Hank Jones et Charlie Haden ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 26 juin, 2021 17:02
je crois que c'est "i Fall in Love too easily", une belle ballade reprise souvent par Miles vers 1965, entre autre.
C'est un theme qui est dans ma liste d'envie mais je ne l'ai pas encore abordé.
I Fall In Love Too Easily.png

Quand a Troisième rappel : à 1h34'05'' : ? cela resemble furieusement a un "Spiritual", peut etre "We Shall Overcome" qui est dans l'album de Hank Jones et Charlie Haden ?
Merci beaucoup Flober pour la réponse.
Je pense hélas que ce n'est pas "I fall in love too easely", car la mélodie est ici différente.

Tu as sûrement raison pour le dernier : vu son caractère, il pourrait être issu d'un gospel. Mais en tous cas, ce n'est pas "We shall overcome"...

Du coup, je cherche dans tous les coins. Vais réécouter tous mes disques de Fred Hersch pour voir si jamais...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Ninoff »

Whaouh.....
Je viens d’écouter le 3e rappel, énorme de sensibilité, une beauté musicale qui transparaît dans une grande simplicité.
Cela évoque en moi l’humilité et un don de Soi fantastique.
On pourrait presque penser qu’il s’est retiré du monde matériel pour une connexion très subtile ....
Un réel bonheur 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 26 juin, 2021 19:53 Merci beaucoup Flober pour la réponse.
Je pense hélas que ce n'est pas "I fall in love too easely", car la mélodie est ici différente.

Tu as sûrement raison pour le dernier : vu son caractère, il pourrait être issu d'un gospel. Mais en tous cas, ce n'est pas "We shall overcome"...

Du coup, je cherche dans tous les coins. Vais réécouter tous mes disques de Fred Hersch pour voir si jamais...
oulala je devais etre un peu fatigué hier soir, séquel du 2e vaccin fait l'apres midi.

c'est bien sure Moonlight in Vermont !!!
Moonlight in vermont.png
Moonlight in vermont.png (148.82 Kio) Vu 4426 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 27 juin, 2021 6:03 oulala je devais etre un peu fatigué hier soir, séquel du 2e vaccin fait l'apres midi.

c'est bien sure Moonlight in Vermont !!!
Merci beaucoup Flober ! Tu connais tout !
De mon côté, c'est la première fois que j'entendais ce standard
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Merci,

J'ai du mal a le croire c'est du gros standard ... !
Il est sur l'album Ella and Louis (Avec Oscar Peterson)
J'ai un faible pour la version de Billie avec Lester Young.
Versions de Jamal sur son fameux album hit "at the Pershing/ but not for me" !!





Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 26 juin, 2021 14:15 à 31'14, (si quelqu'un peut me dire le titre...)
Il s'agit de Brigas, Nunca Mais

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 28 juin, 2021 13:27
Christof a écrit : sam. 26 juin, 2021 14:15 à 31'14, (si quelqu'un peut me dire le titre...)
Il s'agit de Brigas, Nunca Mais
Trop fort !!!!
Merci, merci, merci !!!!!! Du coup, j'ai rajouté tous les titres qui manquaient dans le compte rendu.
Et j'ai aussi trouvé le titre du morceau de Billie Strayorn...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Round midnight
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

Merci Flober !

J'en rajoute une autre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

et puis Au Privave avec partition et vue plongeante
Répondre