Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Pierre95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 12:09

Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par Pierre95 »

Bonjour à toutes et à tous

Voici la sortie d'un disque sortie sur le label MIMETIK records du live jamais édité auparavant dans son intégralité du grand arrangeur et compositeur français IVAN JULLIEN qu'on ne présente plus.

il nous a légué une œuvre monumentale que les aficionados de musique eux-mêmes ont parfois du mal à concevoir. A son apogée, en 1973, le premier festival de jazz de Nancy lui commande une création. Il s'entoure alors des meilleurs artistes français, de quelques artistes venus des 4 coins du globe (Afrique du sud, Madagascar, Sénégal, USA) et compose une œuvre absolument fabuleuse qu'il appelle "le Stanislas Percussive Gavotte". Le public présent ce soir là, en fin connaisseur, acclame le groupe de longues minutes à l'issue de cette prouesse extraordinaire.
C'est assez "brut" en fait et bien plus "sprituel" que les envolées "groovesques" qui ont fait la renommé de Jullien auprès des amateurs de big band bien rythmé à la sauce groovy. Bref, on est plus proche d'un bon Weather Report de la même époque (pour donner une idée susceptible de parler à tout le monde) ou encore un art ensemble of chicago dans une atmosphere tribal !
L'ensemble est puisé dans quelque-chose de profond, électrique, où les percussions se font épicentre ; le cuivre gémit joyeusement et le clavier télétransporte (ou l'inverse 🤔), etc...

Cette événement aurait pu en rester là, présent uniquement dans quelques esprits nostalgiques sous la forme du souvenir d'une époque désormais révolue.

Heureusement, un concours de circonstances, un peu de chance, de passion et d'abnégation, ont permis à un petit label associatif nommé Mimétik Records de vous faire vivre ou revivre l'intensité et l'émulation de ce moment incroyable. 43 minutes exposées en pleine lumière sur le plus beau des supports : un disque vinyle 33t. Il inclus des archives indispensables : photos, illustrations d'époques et analyse.

Line-up du concert :
Composer, orchestra conducting, trumpet : Ivan JULLIEN
Electric organ : Eddie LOUISS
Soprano saxophone : John SURMAN
Drums : André CECCARELLI, Bernard LUBAT, Daniel HUMAIR-CHE, Stewart “Stu” MARTIN
African percussions : Lamine KONTE-SN, Louis MOHOLO
Caribbean percussions : Lamont HAMPTON
Malagasy percussions : Frank RAHOLISON
Timbales, vibraphones xylophones : Jean-Claude CHAZAL, Lucien LEMAIRE, Gérard LEMAIRE
Percussions, xylophones : Jean-Claude TAVERNIER

Image

Les informations sur l'histoire du disque dans ce lien également :
https://mimetikrecords.bandcamp.com/releases

Une belle édition qui mérite je pense une attention particulière à l'homme qui avait tant oeuvré pour les plus grands noms de la chanson française, et géré de main de maitre plusieurs grands orchestres, composé de superbes albums de jazz et à joué avec des légendes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par jean-séb »

Pierre95 a écrit : mar. 01 oct., 2019 9:30Voici la sortie d'un disque sortie sur le label MIMETIK records du live jamais édité auparavant dans son intégralité du grand arrangeur et compositeur français IVAN JULLIEN qu'on ne présente plus.
On ne présente plus ? Je suppose que ça dépend du public à qui on s'adresse. Je n'en ai jamais entendu parler ! :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par Christof »

jean-séb a écrit : mar. 01 oct., 2019 9:36
Pierre95 a écrit : mar. 01 oct., 2019 9:30Voici la sortie d'un disque sortie sur le label MIMETIK records du live jamais édité auparavant dans son intégralité du grand arrangeur et compositeur français IVAN JULLIEN qu'on ne présente plus.
On ne présente plus ? Je suppose que ça dépend du public à qui on s'adresse. Je n'en ai jamais entendu parler ! :lol:
J'en profite pour rappeler ce fil (décidément, on trouve tout sur Pianomajeur :D).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par jean-séb »

Absolument, et ça m'était complètement sorti de l'esprit.
C'est un de ces fils magnifiques que tu as écrits, magnifiques mais trop longs et consistants pour être survolés légèrement et dont j'ai repoussé la lecture jusqu'à un jour où je me poserai calmement devant l'ordinateur en me disant : Bon, j'y vais, je plonge, je m'immerge en prenant le temps de comprendre.
Oui, ce forum a des richesses que je ne soupçonne même plus car elles sont parfois ensevelies sous des strates nouvelles.
Pierre95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 12:09

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par Pierre95 »

Je pense certainement avoir omis un léger comme ne serait-ce une brève présentation de cet arrangeur :D
Un monstre sacré de l’arrangement !

Voici un lien avec quelques photos et histoire du grand monsieur traitant ainsi son parcours et sa discographie :

http://www.guitaresetbatteries.com/ivan-jullien/
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par Christof »

Pierre95 a écrit : mar. 01 oct., 2019 17:29 Je pense certainement avoir omis un léger comme ne serait-ce une brève présentation de cet arrangeur :D
Un monstre sacré de l’arrangement !

Voici un lien avec quelques photos et histoire du grand monsieur traitant ainsi son parcours et sa discographie :

http://www.guitaresetbatteries.com/ivan-jullien/
Wahou, merci Pierre pour ce lien !

J'en profite ici pour signaler qu'on peut écouter ici des extraits du disque qui vient de sortir. Le festival Nancy Jazz Pulsations, c'est tout une époque...

Image
Ivan Jullien

Et ici le "Teaser" du disque
Pierre95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 12:09

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par Pierre95 »

Superbe Chistof !

Heureux que cela te plaise, et qu'il te plaira à l'écoute, disponible au passage uniquement en vinyle !

C'est tout une atmosphère le premier Nancy Jazz Pulsations ... A la lisière de l'experimentation, on sent une vague d'une influence hors norme qui dépassait les frontières exprimant ici une musique créatrice unique au bord de l'improvisation !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sortie d'un live inédit de IVAN JULLIEN

Message par Christof »

Pierre95 a écrit : mer. 02 oct., 2019 11:29 Superbe Chistof !

Heureux que cela te plaise, et qu'il te plaira à l'écoute, disponible au passage uniquement en vinyle !
Oui, j'ai commandé le vinyle !
Merci encore
Répondre