Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

Edit -> Plusieurs signes de ponctuation comme les doubles points, ainsi que les chiffres "neuf" disparaissent sans raison dans mon message... Bizarre..

Bonjour à tous!

Je sais qu'il est un peu tôt pour lancer le sujet, mais je compte peut-être participer cette année et je me pose quelques questions, du coup je voulais avoir l'avis de personnes qui ont déjà pu y assister / participer!
Je voulais également savoir si d'autres PMistes pensaient le tenter pour monter une équipe et truster le podium ! 8)

En fait, je voulais savoir si on pouvait m'embêter par rapport au fait que j'ai suivi des cours dans un établissement supérieur de musique. Pour que ce soit plus facile j'ai listé les "pours et les contres" :mrgreen: Ou plutôt devrais je dire, ce qui fait que je rentre dans la catégorie amateur ou non !

Je vais vous les présenter avant toute chose :

Les contres :
  • J'ai donc suivi des cours de piano au conservatoire royal de Bruxelles mais sans valider de diplôme (j'y suis allé sincèrement dans un but d'enrichissement personnel et pour côtoyer ce milieu)
  • Je donne quelques cours de piano pour gagner un peu d'argent (environ 6-7 élèves en cours particuliers)
  • Une bonne partie de ma vie était centrée autour de l'apprentissage de la musique ces 4-5 dernières années.
Les pours :
  • J'ai commencé le piano assez tard en autodidacte (15 ans), et j'ai fait des études qui n'avaient rien à voir : Bac Scientifique, DUT informatique et Licence informatique.
  • Je suis rentré au conservatoire en France à dix-neuf ans et le parcours a été tellement chaotique (raté la fin de cycle 3 à 21 ans, puis 2 fois l'entrée dans le cycle du DEM) que je crois qu'il est difficile de me prêter des intentions de carrière professionnelle :mrgreen:
  • Je n'ai jamais fait de concert en tant que pianiste soliste
  • Je ne prends plus de cours (sauf en cas de stage de piano mais bon), et mon programme sera principalement des œuvres que j'ai travaillé seul.
  • Je travaille également dans un magasin en tant qu'employé quelques heures par semaine, et je suis plus ou moins en recherche d'emploi.

Tout ça me laisse personnellement penser qu'à priori j'ai quand même ma place chez les amateurs... Mais je me demande à quel point ils sont pointilleux.
Je commence enfin à avoir un niveau avec lequel je peux prétendre à des concours (à mon avis), sauf que j'ai 30 ans et donc autant vous dire que pour Reine Elisabeth et Chopin 2020 c'est rapé :lol: (et passer les éliminatoires serait un miracle de toute façon !). En plus quand je vois les années précédentes, je me dis que même là mon niveau est encore moyen pour ce concours. Je suis bien incapable de jouer la sonate de Liszt qu'un ami avait joué, idem pour son étude 6 d'après paganini. Et que dire de l'exploit des études opus 25 d'Okay, là il me faudrait encore une petite dizaine d'années de préparation :lol:

Cela dit j'avais un pari un peu fou pour ce concours, et c'est ce qui me motiverait à présenter le concours, monter la 3è sonate de Chopin pour la finale...
J'ai déjà bien commencé car j'avais du temps cet été, mais le premier mouvement m'a bouffé tellement d'énergie.. Je n'ai jamais travaillé quelque chose d'aussi difficile honnêtement, mais c'est un pari qui me plaît ! Il faut voir si le temps fait du bien à ce début de chantier, et si le reste de la pièce suit (je n'ai pas encore commencé les mvts 3 et 4)

--

Pour le programme, si c'est toujours les mêmes demandes que l'an dernier, je vois quelque chose comme ça :

Première épreuve (10 minutes)

Debussy - Cloches à travers les feuilles
Peut-être une étude solide pour trancher avec le debussy... Rachmaninov "opus trente-neuf n°5" ?..

Demi-finale (une œuvre au choix de Bach et une œuvre romantique / 15 minutes)

Bach - soit le Prélude et fugue en la bémol majeur du 1er cahier, soit des extraits de la 1ère partita ?
Chopin - 3è scherzo

Mais je ne suis pas sûr pour le Chopin, les arpèges dans la partie centrale sont problématiques.. Peut-être la 3è ballade mais c'est moins impressionnant je pense, car la coda du scherzo.. Disons qu'elle met tout le monde d'accord !


Finale (30 minutes)

Chopin - Nocturne Op62 No1
Chopin - 3è sonate

Je pense que le nocturne est un bon ajout, il permet de rentrer dans l'univers de chopin plus facilement autant pour moi que pour le public. La tonalité est Si majeur qui ne dénote pas avec la sonate.
Cependant le total fait un petit peu plus que 30 minutes (environ 32). Pensez vous que cela puisse être problématique?



--

Qu'en pensez vous au global?
S'il y a des motivés prêt à représenter le forum, levez la main ! \:D/

Désolé pour le pavé et à bientôt!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

Bonjour !

Je prépare aussi le CGAP pour 2020 et je l’ai passé l’an dernier. Voir lien suivant pour revivre le CGAP 2019.
viewtopic.php?f=8&t=20817&hilit=Cgap

Concernant ton statut amateur, c’est surtout ton métier actuel qu’ils vont regarder pour savoir si tu peux t’y inscrire. Donc cela devrait être bon.

Concernant le Programme, je te conseille de regarder le lien que je t’ai donné, je vais te donner également un autre lien. Tu auras l’avis des connaisseurs de ce concours. viewtopic.php?f=1&t=20980&hilit=Programme+CGAP

Je dirais que Rachmaninov/ Debussy au premier tour, ce n’est à mon avis pas un bon choix pour ce concours. Mais d’autres qui connaissent mieux le sujet que moi, pourront t’en dire certainement plus.

L’an dernier, je n’ai pas passé le premier tour, j’ai joué le premier nocturne de Bizet en fa majeur, et la sonate K1 de Scarlatti. Tu pourras voir les prestations dans le premier lien que je t’ai donné ci-dessus. Le choix du programme super important pour ce concours. Comme tes prétentions semblent assez haute, je pense qu’il faut vraiment prêter attention à ce point.

Ah oui, et pour le programme, il ne faut pas choisir un programme différent pour la finale. Le jury voudra choisir pour la finale un programme qu’il a déjà entendu avant.

Pour ma part, mon programme sera le suivant :
Premier tour :
Sonnet de petrarque 104 de Liszt.
Presto de la sonate 40 de Haydn

Second tour:
Variations sérieuses de Mendelssohn
Soit un prélude et fugue de Bach ou une sonate de Scarlatti.

N’hésite pas à partager tes enregistrements, afin que l’on puisse aussi voir ton niveau et te donner des avis/conseils. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des enregistrements de ta part sur ce forum, mais j’ai pu les louper.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

Salut Aurèle, merci pour ta réponse!

J'ai du coup quelques questions supplémentaires par rapport à ton message.
J'ai bien lu le topic sur le programme dont tu as mis le lien, mais je n'ai pas compris pourquoi Debussy/Rachmaninov ne pourrait pas marcher au premier tour (avec les oeuvres que j'ai cité bien sûr). C'est 2 oeuvres complexes dans des pianos très différents, avec des difficultés tellement variées que je me disais justement que cela pourrait être impressionnant, si c'est bien exécuté évidemment..
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 9:37 Ah oui, et pour le programme, il ne faut pas choisir un programme différent pour la finale. Le jury voudra choisir pour la finale un programme qu’il a déjà entendu avant.
Où as tu vu cela ? Car sur le site il est écrit qu'on peut rejouer en finale des œuvres déjà jouées aux tours précédents, mais pas que c'est obligatoire.
J'ai d'ailleurs un ami qui a joué la sonate de Liszt en finale, qu'il n'a donc pas pu jouer aux tours précédents.
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 9:37 Pour ma part, mon programme sera le suivant :
Premier tour :
Sonnet de petrarque 104 de Liszt.
Presto de la sonate 40 de Haydn

Second tour:
Variations sérieuses de Mendelssohn
Soit un prélude et fugue de Bach ou une sonate de Scarlatti.
Joli programme! Sauf pour la sonate de Haydn mais c'est parce qu'elle m'a laissé de mauvais souvenirs :mrgreen:
Par contre pour le second tour, il est vraiment possible de jouer autre chose que Bach ? Ou c'est une liberté que tu prends et tu te dis qu'on verra bien?
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 9:37N’hésite pas à partager tes enregistrements, afin que l’on puisse aussi voir ton niveau et te donner des avis/conseils. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des enregistrements de ta part sur ce forum, mais j’ai pu les louper.
En effet je pense essayer de partager quelques enregistrements dès que j'ai quelque chose à montrer ! :wink:

A bientôt !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

MrFaBemol a écrit : dim. 18 août, 2019 11:26 Salut Aurèle, merci pour ta réponse!

J'ai du coup quelques questions supplémentaires par rapport à ton message.
J'ai bien lu le topic sur le programme dont tu as mis le lien, mais je n'ai pas compris pourquoi Debussy/Rachmaninov ne pourrait pas marcher au premier tour (avec les oeuvres que j'ai cité bien sûr). C'est 2 oeuvres complexes dans des pianos très différents, avec des difficultés tellement variées que je me disais justement que cela pourrait être impressionnant, si c'est bien exécuté évidemment..
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 9:37 Ah oui, et pour le programme, il ne faut pas choisir un programme différent pour la finale. Le jury voudra choisir pour la finale un programme qu’il a déjà entendu avant.
Où as tu vu cela ? Car sur le site il est écrit qu'on peut rejouer en finale des œuvres déjà jouées aux tours précédents, mais pas que c'est obligatoire.
J'ai d'ailleurs un ami qui a joué la sonate de Liszt en finale, qu'il n'a donc pas pu jouer aux tours précédents.
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 9:37 Pour ma part, mon programme sera le suivant :
Premier tour :
Sonnet de petrarque 104 de Liszt.
Presto de la sonate 40 de Haydn

Second tour:
Variations sérieuses de Mendelssohn
Soit un prélude et fugue de Bach ou une sonate de Scarlatti.
Joli programme! Sauf pour la sonate de Haydn mais c'est parce qu'elle m'a laissé de mauvais souvenirs :mrgreen:
Par contre pour le second tour, il est vraiment possible de jouer autre chose que Bach ? Ou c'est une liberté que tu prends et tu te dis qu'on verra bien?
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 9:37N’hésite pas à partager tes enregistrements, afin que l’on puisse aussi voir ton niveau et te donner des avis/conseils. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des enregistrements de ta part sur ce forum, mais j’ai pu les louper.
En effet je pense essayer de partager quelques enregistrements dès que j'ai quelque chose à montrer ! :wink:

A bientôt !
En fait les connaisseurs m’avaient dit d’éviter ce type de programme, mais tout le monde n’est pas unanime.
Les programmes qui fonctionnent bien sont des pièces plutôt connues, et assez virtuoses pour le premier tour.
Plutôt du Chopin, Liszt, etc... mais la contradiction est qu’il ne faut pas non plus que ce soit des pièces trop connues ou alors il faut que ce soit parfaitement exécuté.
Je t’avoue en avoir parfois perdu mon latin.
En interrogeant les grands du forum qui connaissent bien le fonctionnement du jury et les coulisses de ce concours, sur mon choix de programme, j’ai parfois eu des sons de cloche différents.

Pour le second tour, très peu ont joué du Bach finalement, certains n’ont même pas joué de baroque.

Et pour la finale, c’est aussi ce qu’on m’a dit, qu’en général le jury demande en quart ou en demi finale un programme ou un complément de programme de ce qui passerait bien en finale.
L’objectif étant de faire du spectacle et d’attirer le public.

Avec plaisir d’échanger avec toi sur la préparation de ce concours. Et hâte d’écouter tes enregistrements !

As tu déjà passé des concours ?
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 14:56Pour le second tour, très peu ont joué du Bach finalement, certains n’ont même pas joué de baroque.
Oh wow je suis étonné que le règlement soit à ce point secondaire.. mais je préfère m'y tenir juste au cas où, surtout pour ma première fois!
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 14:56Et pour la finale, c’est aussi ce qu’on m’a dit, qu’en général le jury demande en quart ou en demi finale un programme ou un complément de programme de ce qui passerait bien en finale.
D'accord, ça je peux effectivement le comprendre mais ce que j'espère c'est qu'ils ne changent pas un programme de finale un jour avant. Car si je travaille la 3è sonate de Chopin pour rien, je serais assez écoeuré ! :lol:
Aurele27 a écrit : dim. 18 août, 2019 14:56As tu déjà passé des concours ?
Juste un, il y a quelques années, mais dans une catégorie de bébé (niveau 3ème cycle environ), et nous n'étions que 5 à jouer. Là ce serait mon vrai premier concours, certainement le seul car je ne pense pas être prêt pour des concours "pro".


Sinon pour mon programme, il n'y a que la finale qui est vraiment décidée, le reste va certainement varier d'ici le jour J car je suis un éternel indécis. Donc en attendant je bosse Chopin !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

A mon avis, avec la sonate de Chopin + un Bach et éventuellement une étude de Rachmaninoff en réserve, tu as ton programme. Inutile de te mettre en danger en cherchant à y ajouter quoique ce soit.
La 3ème sonate c'est déjà un énorme travail, et il y a tout à fait de quoi remplir 4 tours !

Il faut tout donner au premier tour, et il faut qu'en 10 minutes tu montres que tu as le niveau pour la finale. Oublie le Debussy...Il faut envoyer le final de la sonate, ou éventuellement un premier mouvement très bien exécuté.
L'étude de Rachmaninoff à garder au cas où tu passes en quart ou en demi et qu'on te demande ce que tu as d'autre.

De mon côté très improbable que je me présente en 2020. Je reste très marqué négativement par mon expérience de cette année, avec cette main droite qui me lâche du jour au lendemain (toujours pas d'explication médicale...), et du coup un ramassage complet sur un programme pourtant ultra rodé...
J'ai pourtant beaucoup travaillé la 9ème rhapsodie hongroise, qui ferait un premier tour épatant, mais je n'ai rien préparé pour la suite.
Peut-être que j'y reviendrai dans quelques années...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 21 août, 2019 12:08 De mon côté très improbable que je me présente en 2020. Je reste très marqué négativement par mon expérience de cette année, avec cette main droite qui me lâche du jour au lendemain (toujours pas d'explication médicale...), et du coup un ramassage complet sur un programme pourtant ultra rodé...
J'ai pourtant beaucoup travaillé la 9ème rhapsodie hongroise, qui ferait un premier tour épatant, mais je n'ai rien préparé pour la suite.
Peut-être que j'y reviendrai dans quelques années...
Tu pourrais compléter avec du recyclage ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

Eventuellement...mais du coup les conditions restent quand même :
- avoir le temps et des occasions de roder la rhapsodie
- pouvoir m'inscrire à temps une fois le rodage fait
et surtout
- pouvoir surmonter mon appréhension

Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour en tout cas
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 21 août, 2019 12:44 Eventuellement...mais du coup les conditions restent quand même :
- avoir le temps et des occasions de roder la rhapsodie
- pouvoir m'inscrire à temps une fois le rodage fait
et surtout
- pouvoir surmonter mon appréhension

Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour en tout cas
Je comprends !
Mais ta main va mieux ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

Ca va. Parfois je sens que le "blocage" n'est pas loin, donc je sens que ce n'est pas encore de l'histoire ancienne.
Mais pour l'instant ça ne m'empêche pas de travailler.

En tout cas je reste fervent supporter de ceux qui représenteront le forum à ce concours. Et me concernant il y a aussi Opus-Yvelines que j'aime beaucoup, et pianissima signalé par Ombre dans un autre post, qui peuvent être intéressants et moins stressants.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 21 août, 2019 12:56 Ca va. Parfois je sens que le "blocage" n'est pas loin, donc je sens que ce n'est pas encore de l'histoire ancienne.
Mais pour l'instant ça ne m'empêche pas de travailler.

En tout cas je reste fervent supporter de ceux qui représenteront le forum à ce concours. Et me concernant il y a aussi Opus-Yvelines que j'aime beaucoup, et pianissima signalé par Ombre dans un autre post, qui peuvent être intéressants et moins stressants.
Tant mieux ! Oui il faut faire attention.
Oui j’envisage aussi opus Yvelines l’an prochain. A suivre donc 😉
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

nox a écrit : mer. 21 août, 2019 12:08 A mon avis, avec la sonate de Chopin + un Bach et éventuellement une étude de Rachmaninoff en réserve, tu as ton programme. Inutile de te mettre en danger en cherchant à y ajouter quoique ce soit.
La 3ème sonate c'est déjà un énorme travail, et il y a tout à fait de quoi remplir 4 tours !

Il faut tout donner au premier tour, et il faut qu'en 10 minutes tu montres que tu as le niveau pour la finale. Oublie le Debussy...Il faut envoyer le final de la sonate, ou éventuellement un premier mouvement très bien exécuté.
L'étude de Rachmaninoff à garder au cas où tu passes en quart ou en demi et qu'on te demande ce que tu as d'autre.
Bonjour Nox, merci pour ton message, du coup j'ai quelques questions !

Tout d'abord tu parles de 4 tours, et je n'ai pas bien compris comment sont organisées les différentes étapes car certaines parlent de quart de finale / demi finale / finale, mais est ce que c'est en plus des éliminatoires ? Car sur le site je vois "Première épreuve/Demi-finale/Finale"
J'ai l'impression qu'il y a des choses à savoir sur ce concours qui ne sont pas très claires sur le site!

En tout cas merci du conseil pour le premier tour, c'est vrai que ça paraît logique d'avoir un premier tour solide, si seulement 10 participants sur 100 sont retenus.. J'étais parti dans l'idée de faire un premier tour "tranquille" dans le sens où le but était plus de montrer mes connaissances musicales plus que d'épater le jury, mais j'avais omis le fait que si peu de candidats passent ce premier tour.

Par contre je ne sais pas trop pour jouer des bouts de la sonate de Chopin dans les épreuves avant la finale. C'est peut-être une lubie de ma part, mais je n'arrive pas à la découper. Peut-être le finale éventuellement mais seulement si je n'ai pas le temps de travailler autre chose.

En tout cas je compte garder soit le 3è scherzo soit la 3è ballade de Chopin pour un des tours.
En ce moment je travaille l'étude opus 10 n°8 (toujours Chopin), si je m'en sors je peux la caser qq part également. Ce serait un programme très chopin cela dit. Ou alors l'étude opus 8 n°12 de Scriabine.

Bon en gros il faut surtout que je me décide pour le premier tour...

Dommage que tu ne te sentes pas cette année. Tu peux essayer d'autres concours comme tu dis, et tu reviendras une fois que tu te sentiras prêt et surtout en forme!

A bientôt !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

MrFaBemol a écrit : mer. 21 août, 2019 16:10 Tout d'abord tu parles de 4 tours, et je n'ai pas bien compris comment sont organisées les différentes étapes car certaines parlent de quart de finale / demi finale / finale, mais est ce que c'est en plus des éliminatoires ? Car sur le site je vois "Première épreuve/Demi-finale/Finale"
J'ai l'impression qu'il y a des choses à savoir sur ce concours qui ne sont pas très claires sur le site!
Certains participants passent effectivement directement de la première épreuve à la demi-finale, mais la plupart des années (toutes ?) il y a également un "quart de final" qui vient s'intercaler.
Tu as je pense pas mal d'info dans la discussion sur le CGAP 2019, on se pose à peu près les mêmes questions tous les ans :mrgreen:

Pour le reste de ton programme, bien sûr c'est toi qui décide, mais réfléchis bien, et parles-en avec d'autres ayant déjà participé si tu peux. Je pense vraiment que ta meilleure stratégie c'est la sonate à chaque tour. Mais bon il y a évidemment plein de paramètres qui entrent en jeu (ton aisance dans les différents morceaux avant tout !) qu'on ne peut pas prendre en compte ici :)
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Stileta »

Je découvre ce concours grâce à PM. Il a l'air d'être vraiment sérieux ! Bonne chance à toi MrFa !!!
Comme l'a dit Aurele, tu pourrais poster tes morceaux pour voir comment tu joues :D

J'aimerai posé une question qui a certainement déjà était posé... Bon je suis bien loin d'assister à ce genre de concours.. le seul que j'ai fais, je suis arrivé 3 ème/15 mais c'était une toute petite catégorie à l'époque et un concours sans importance. Or des concours comme celui ci pourrait être une source de motivation pour un futur (lointain).
J'aimerai donc savoir quels sont les critères pour s'y inscrire ? Le niveau requis, métier etc...?
Merci :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

Bonjour. Les critères sont en fait simples, et au nombre de 4 je dirais :
1/ Il faut payer les frais demandés :mrgreen:

2/ Il faut envoyer son dossier à temps. Outre la date limite indiquée, c'est aussi limité aux 100 premiers inscrits.

3/ Il faut avoir 45 minutes de programme dans les doigts, minimum, et avoir quelques pièces de secours sous la main également. Il n'est pas rare que le jury demande à des candidats "Qu'avez-vous d'autres ?"

4/ Il faut être un candidat "crédible".
Si on vise la demi-finale ou plus, il faut vraiment un programme qui permettent de faire étalage de sa virtuosité, et qui soit suffisamment connu pour que la seule vue du programme attire du public. Et après il faut assurer à 200%. Ceux qui passent le premier tour ont souvent un niveau voire une activité pianistique dignes de professionnels, avec beaucoup de concerts chaque année.
Si on y va avec moins d'ambition, juste pour se fixer un objectif (je pense que c'est le cas de 90% des participants, y compris de nous tous ici :) ), il faut quand même montrer qu'on est un candidat sérieux, arriver avec un programme digne de ce nom, et un niveau d'exécution assez abouti.

Après c'est quand même un concours très particulier à plusieurs égards. Si c'est pour te fixer un objectif de parcours, je te recommande plutôt les autres concours que j'ai mentionné plus haut pour commencer, et il y en a sûrement d'autres selon ta mobilité géographique.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Stileta »

Je te remercie Nox pour ces informations, c'est bon à savoir alors !

Non pour le moment je ne souhaite pas faire de concours, je n'ai pas le niveau requis et puis le temps pour préparer de grandes œuvres qui comme tu le dis, attirerons le monde.
Je prend note des autres concours que tu as mentionné ! C'est super merci à toi.

Ces concours seraient un objectifs de passage, une motivation, si ils ne se font pas, c'est pas très grave. Comme une sorte de petit rêve sans trop d'importance.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Ninoff »

Bonjour,
Préparer un concours, en règle générale, est de viser les plus hautes marches.
C’est un travail aux longs cours, des œuvres travaillées et retravaillées, jouées plusieurs fois en public .
Car si j’ai bien compris vous jouerez devant un public et un jury.
Vous devez avoir une aisance hors du commun afin de mettre en avant toutes vos qualités musicales.
Après comme le stipule Nox, présenter au premier tour une œuvre d’un haut niveau technique semble une bonne voie à adopter encore une fois à condition que cela soit bien exécuté..
Mais après il va falloir assurer.
Pour Fabemol, au premier tour je jouerai le 3e scherzo de Chopin puisqu’il y a 10 mn a utiliser.
Et enfoncerai le clou avec la 3e sonate au second tour, mais de combien de temps disposez vous pour la travailler avant le concours (la est le dilemme).
Peut-être tenter le concours cette année avec des œuvres déjà en place vous aidera à bien vivre cette expérience sans vous mettre une pression énorme quant au résultat et représenter ce concours l’année suivante fort d’une première expérience précieuse .
De plus vous n’avez jamais concouru , il faut se familiariser avec tout ça et en quelque sorte s’endurcir.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage, la vie se mesure aux risques que l’on prend.
Aurele, ayant déjà passé le concours, sait de quoi il retourne et mesure maintenant le degré de difficulté rencontré, car même si ce sont des amateurs, on attend d’eux un niveau extraordinaire.
100 personnes choisies qui viennent du monde entier et je pense pour la plupart d’entre eux des recalés du monde pro.
Bravo Aurele de persister, et je comprend mieux maintenant votre choix des variations sérieuses qui offre un bon plat de résistance.
Pour ce type de concours je vous donne un programme si bien exécuté serait imparable:
1er tour Mephistowalz Listz environ 10mn
2e tour Chacone en Re mineur Bach. Polonaise-fantasie Chopin à peu près 15 mn.
Finale: Final concerto italien Bach, 1er Mvt Waldstein Beethoven. 2e scherzo ou 1ère ballade Chopin
Bon travail à vous deux.
Ninoff
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Ninoff pour ces encouragements 😉
euse_bius
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 18:00
Mon piano : Yamaha

Concours des grands amateurs de piano 2020

Message par euse_bius »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit (mais lecteur assidu) sur le forum j'ouvre ce nouveau sujet car j'envisage très fortement de m'inscrire à la prochaine édition du concours des grands amateurs. Compte tenu de l'expérience du forum à propos de ce concours je me suis dit qu'il serait judicieux de solliciter pour au avoir des précisions sur l'organisation du concours et surtout le programme adéquat.

Pour le programme voici ce à quoi je pensais (vu mon répertoire actuel) :

Premier tour : Brahms sonate en fa mineur op 5 (1er mvt)
Deuxième tour : Bach prélude et fugue en sol mineur (vol I) - Schumann Kreisleriana n°1 & 2
Troisième tour : Rameau Gavotte et six doubles - Debussy Relfets dans l'eau - Schumann Kreisleriana n° 1 / 2 / 7 /8

Qu'en pensez-vous ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de piano 2020

Message par Aurele27 »

euse_bius a écrit : mer. 04 sept., 2019 18:26 Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit (mais lecteur assidu) sur le forum j'ouvre ce nouveau sujet car j'envisage très fortement de m'inscrire à la prochaine édition du concours des grands amateurs. Compte tenu de l'expérience du forum à propos de ce concours je me suis dit qu'il serait judicieux de solliciter pour au avoir des précisions sur l'organisation du concours et surtout le programme adéquat.

Pour le programme voici ce à quoi je pensais (vu mon répertoire actuel) :

Premier tour : Brahms sonate en fa mineur op 5 (1er mvt)
Deuxième tour : Bach prélude et fugue en sol mineur (vol I) - Schumann Kreisleriana n°1 & 2
Troisième tour : Rameau Gavotte et six doubles - Debussy Relfets dans l'eau - Schumann Kreisleriana n° 1 / 2 / 7 /8

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour !
Il y a un fil plus bas qui parle déjà du CGAP, est ce que les modos pourraient regrouper ce message dans l’autre fil ?
viewtopic.php?f=8&t=21656

Pour ton programme, je ne connais pas bien toutes les œuvres que tu cites, notamment la sonate de Brahms, il faudrait que je l’ écoute (ou la réécoute), car je ne la resitue pas comme ça, mais globalement ton programme me semble pas mal, à part la finale.
Rameau et Debussy pour la finale, je ne suis pas vraiment sûre.
Et comme je le disais sur l’autre fil, en général, en finale, le jury souhaite entendre des œuvres qu’il a déjà entendu lors des tours précédents. Donc il ne faut pas que ce soit un programme radicalement différent. Même si ça c’est déjà sûrement vu.
Je t’invite à rejoindre l’autre fil si tu veux échanger.
Bonne chance en tout cas.
Modifié en dernier par Aurele27 le jeu. 05 sept., 2019 7:23, modifié 1 fois.
Répondre