FaitAurele27 a écrit : ↑mer. 04 sept., 2019 20:54 Il y a un fil plus bas qui parle déjà du CGAP, est ce que les modos pourraient regrouper ce message dans l’autre fil ?
viewtopic.php?f=8&t=21656
BM
FaitAurele27 a écrit : ↑mer. 04 sept., 2019 20:54 Il y a un fil plus bas qui parle déjà du CGAP, est ce que les modos pourraient regrouper ce message dans l’autre fil ?
viewtopic.php?f=8&t=21656
Merci !BM607 a écrit : ↑mer. 04 sept., 2019 21:03FaitAurele27 a écrit : ↑mer. 04 sept., 2019 20:54 Il y a un fil plus bas qui parle déjà du CGAP, est ce que les modos pourraient regrouper ce message dans l’autre fil ?
viewtopic.php?f=8&t=21656
BM
Je trouve ton progamme pas mal dans l'absolu, très intéressant et assez varié..........mais c'est un concours très particulier.euse_bius a écrit : ↑mer. 04 sept., 2019 18:26 Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit (mais lecteur assidu) sur le forum j'ouvre ce nouveau sujet car j'envisage très fortement de m'inscrire à la prochaine édition du concours des grands amateurs. Compte tenu de l'expérience du forum à propos de ce concours je me suis dit qu'il serait judicieux de solliciter pour au avoir des précisions sur l'organisation du concours et surtout le programme adéquat.
Pour le programme voici ce à quoi je pensais (vu mon répertoire actuel) :
Premier tour : Brahms sonate en fa mineur op 5 (1er mvt)
Deuxième tour : Bach prélude et fugue en sol mineur (vol I) - Schumann Kreisleriana n°1 & 2
Troisième tour : Rameau Gavotte et six doubles - Debussy Relfets dans l'eau - Schumann Kreisleriana n° 1 / 2 / 7 /8
Qu'en pensez-vous ?
Évidemment le but est d'aller le plus loin possible d'où le choix d'oeuvre que j'ai déjà joué et surtout avec lesquelles j'ai un vécu !nox a écrit : ↑jeu. 05 sept., 2019 10:28 En tout cas, CGAP ou pas, c'est un beau programme que tu as ! Si tu as choisi ces oeuvres parce qu'elles te plaisent, alors surtout ne change rien. C'est quand même le plus important. Les conseils ci-dessus sont vraiment pour le cas où tu souhaites préparer spécifiquement ce concours avec des ambitions d'aller au bout.
La sonate de Brahms je pourrais la reprendre mais mon 5e mouvement n'est pas vraiment abouti, d'autant plus que la durée me paraît excessive (au moins 40min)nox a écrit : ↑jeu. 05 sept., 2019 10:28 Le premier mouvement de Brahms, l'avantage c'est que ça envoie bien. Pourquoi pas ! Après d'une manière générale je crois que Brahms est très peu présent (pas du tout ?) chez les finalistes, et je pense qu'il y a une raison. C'est une musique qui ne fait pas entendre sa difficulté, et qui du coup n'est pas payante.
Je pense que Rameau et Debussy sont aussi une erreur dans ce contexte (comme Mozart ou Haydn), là aussi pas assez flamboyant. Ca mettra en avant sonorité et musicalité, subtilité...ce n'est pas ce qui est recherché en finale.
Tant qu'à se coltiner les Kreisleriana et la sonate de Brahms (sacrées oeuvres !), pourquoi ne pas partir à fond sur l'un ou l'autre ? Comme l'a dit Aurele il est vraiment conseillé (et le jury le demande de toute façon en général) de rejouer les mêmes pièces aux différents tours. Il vaut donc mieux avoir un programme moins vaste, bien ciblé "grand public".
Après réflexion, j'ai envie de tenter le pari des Kreisleriana sur tout le concours plus une autre pièce au cas où (le premier mouvement de Brahms ou Liebestod de Liszt que je suis entrain de monter).quazart a écrit : ↑jeu. 05 sept., 2019 16:34 Bonjour !
Je ne suis pas trop qualifié pour te répondre, je n'en ai ni l'expérience ni le niveau...
Mais de ce que j'ai pu lire ici, ce qui compte au premier tour, c'est épater par sa technique. Et tu as de quoi...
Je verrais bien la 13è rhapsodie au 1er tour,
complétée par l'étude 10 au 2è,
et les Kriesleriana en phase finale.
Mais encore une fois, c'est juste un avis de petit amateur.