Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Concours des grands amateurs de piano 2020

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 20:54 Il y a un fil plus bas qui parle déjà du CGAP, est ce que les modos pourraient regrouper ce message dans l’autre fil ?
viewtopic.php?f=8&t=21656
Fait

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de piano 2020

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mer. 04 sept., 2019 21:03
Aurele27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 20:54 Il y a un fil plus bas qui parle déjà du CGAP, est ce que les modos pourraient regrouper ce message dans l’autre fil ?
viewtopic.php?f=8&t=21656
Fait

BM
Merci !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de piano 2020

Message par nox »

euse_bius a écrit : mer. 04 sept., 2019 18:26 Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit (mais lecteur assidu) sur le forum j'ouvre ce nouveau sujet car j'envisage très fortement de m'inscrire à la prochaine édition du concours des grands amateurs. Compte tenu de l'expérience du forum à propos de ce concours je me suis dit qu'il serait judicieux de solliciter pour au avoir des précisions sur l'organisation du concours et surtout le programme adéquat.

Pour le programme voici ce à quoi je pensais (vu mon répertoire actuel) :

Premier tour : Brahms sonate en fa mineur op 5 (1er mvt)
Deuxième tour : Bach prélude et fugue en sol mineur (vol I) - Schumann Kreisleriana n°1 & 2
Troisième tour : Rameau Gavotte et six doubles - Debussy Relfets dans l'eau - Schumann Kreisleriana n° 1 / 2 / 7 /8

Qu'en pensez-vous ?
Je trouve ton progamme pas mal dans l'absolu, très intéressant et assez varié..........mais c'est un concours très particulier.

Le premier mouvement de Brahms, l'avantage c'est que ça envoie bien. Pourquoi pas ! Après d'une manière générale je crois que Brahms est très peu présent (pas du tout ?) chez les finalistes, et je pense qu'il y a une raison. C'est une musique qui ne fait pas entendre sa difficulté, et qui du coup n'est pas payante.
Je pense que Rameau et Debussy sont aussi une erreur dans ce contexte (comme Mozart ou Haydn), là aussi pas assez flamboyant. Ca mettra en avant sonorité et musicalité, subtilité...ce n'est pas ce qui est recherché en finale.
Tant qu'à se coltiner les Kreisleriana et la sonate de Brahms (sacrées oeuvres !), pourquoi ne pas partir à fond sur l'un ou l'autre ? Comme l'a dit Aurele il est vraiment conseillé (et le jury le demande de toute façon en général) de rejouer les mêmes pièces aux différents tours. Il vaut donc mieux avoir un programme moins vaste, bien ciblé "grand public".
Après on a déjà vu des finalistes avec la sonate pathétique de Beethoven ou une sonate de Schubert, mais il faut voir aussi de quelle manière ils ont défendu ça ! C'était vraiment du très haut niveau.

Pour moi les choix les plus sûrs pour ce concours, c'est Liszt et Rachmaninoff.

En tout cas, CGAP ou pas, c'est un beau programme que tu as ! Si tu as choisi ces oeuvres parce qu'elles te plaisent, alors surtout ne change rien. C'est quand même le plus important. Les conseils ci-dessus sont vraiment pour le cas où tu souhaites préparer spécifiquement ce concours avec des ambitions d'aller au bout.
euse_bius
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 18:00
Mon piano : Yamaha

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par euse_bius »

Merci pour vos réponses !
Comme l'a dit Nox l'idée est bien de viser la finale (au moins de tout faire pour sans prétention évidemment) d'où mon interrogation sur le bon programme surtout sur celui du premier puisque d'après ce que j'ai pu lire tout semble se jouer à cette étape...
Je pense que la sonate de Brahms est trop longue même pour la finale (et j'ai toujours du mal dans certains passages du 5e mvt .. pas très envie de me replonger dedans) tout le contraire des Kreisleriana que je pourrais jouer en finale.

Je pourrais bien piocher dans mon répertoire mais j'ai toujours eu du mal à faire un choix cohérent ???
Pour liszt j'ai Un sospiro, l'étude appassionata, Après une lecture du Dante, la rhapsodie n° 13
Et Rachma les n° 3 4 et 5 de l'opus 23 et le n° 10 de l'opus 32.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

D’ailleurs les dates du CGAP 2020 ne sont toujours pas connues, sur le site il y a toujours les dates 2019, quelqu’un en sait plus à ce sujet ?
Est-ce que ce sera mars comme l’an dernier ?
euse_bius
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 18:00
Mon piano : Yamaha

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par euse_bius »

Merci pour vos réponses !!
nox a écrit : jeu. 05 sept., 2019 10:28 En tout cas, CGAP ou pas, c'est un beau programme que tu as ! Si tu as choisi ces oeuvres parce qu'elles te plaisent, alors surtout ne change rien. C'est quand même le plus important. Les conseils ci-dessus sont vraiment pour le cas où tu souhaites préparer spécifiquement ce concours avec des ambitions d'aller au bout.
Évidemment le but est d'aller le plus loin possible d'où le choix d'oeuvre que j'ai déjà joué et surtout avec lesquelles j'ai un vécu !
nox a écrit : jeu. 05 sept., 2019 10:28 Le premier mouvement de Brahms, l'avantage c'est que ça envoie bien. Pourquoi pas ! Après d'une manière générale je crois que Brahms est très peu présent (pas du tout ?) chez les finalistes, et je pense qu'il y a une raison. C'est une musique qui ne fait pas entendre sa difficulté, et qui du coup n'est pas payante.
Je pense que Rameau et Debussy sont aussi une erreur dans ce contexte (comme Mozart ou Haydn), là aussi pas assez flamboyant. Ca mettra en avant sonorité et musicalité, subtilité...ce n'est pas ce qui est recherché en finale.
Tant qu'à se coltiner les Kreisleriana et la sonate de Brahms (sacrées oeuvres !), pourquoi ne pas partir à fond sur l'un ou l'autre ? Comme l'a dit Aurele il est vraiment conseillé (et le jury le demande de toute façon en général) de rejouer les mêmes pièces aux différents tours. Il vaut donc mieux avoir un programme moins vaste, bien ciblé "grand public".
La sonate de Brahms je pourrais la reprendre mais mon 5e mouvement n'est pas vraiment abouti, d'autant plus que la durée me paraît excessive (au moins 40min)
Par contre les Kreisleriana ce serait jouable !! Mais dans ce cas faudrait-il garder le premier mouvement du Brahms au 1er tour puis Schumann au 2e et 3e tour en entier ou alors uniquement du Schumann à chaque étape du concours ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par quazart »

Bonjour !

Je ne suis pas trop qualifié pour te répondre, je n'en ai ni l'expérience ni le niveau...

Mais de ce que j'ai pu lire ici, ce qui compte au premier tour, c'est épater par sa technique. Et tu as de quoi...
Je verrais bien la 13è rhapsodie au 1er tour,
complétée par l'étude 10 au 2è,
et les Kriesleriana en phase finale.

Mais encore une fois, c'est juste un avis de petit amateur.
euse_bius
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 18:00
Mon piano : Yamaha

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par euse_bius »

quazart a écrit : jeu. 05 sept., 2019 16:34 Bonjour !

Je ne suis pas trop qualifié pour te répondre, je n'en ai ni l'expérience ni le niveau...

Mais de ce que j'ai pu lire ici, ce qui compte au premier tour, c'est épater par sa technique. Et tu as de quoi...
Je verrais bien la 13è rhapsodie au 1er tour,
complétée par l'étude 10 au 2è,
et les Kriesleriana en phase finale.

Mais encore une fois, c'est juste un avis de petit amateur.
Après réflexion, j'ai envie de tenter le pari des Kreisleriana sur tout le concours plus une autre pièce au cas où (le premier mouvement de Brahms ou Liebestod de Liszt que je suis entrain de monter).
La difficulté est de savoir comment procéder au "découpage" des Kreisleriana ?
Avez-vous des conseils ou des idées ...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Arabesque44 »

L'intégrale des Kreislerianas en finale, et rien que cela! Après tout, le thème unique a bien réussi à Okay.
Duree totale 30 mn si ça dépasse le temps imparti en supprimer 1 lente et une rapide
Qu'un candidat choisisse de jouer Schumann et Brahms plutôt que Lizst ou Rachmaninov me ravit personnellement ( mais je ne connais rien aux concours, ni aux goûts du Jury! Mais ce dernier peut être sensible à un choix personnel dicté par des affinités particulières plutôt que par des considérations "moutonnières")
Et puis il ya des pianistes pros qui n'apprécient pas tant que ça Rachmaninov ( j'en ai rencontré une :wink: )
Pour les phases intermédiaires, en choisir 2 rapides encadrant une lente, par exemple 1/2/8 ou 3/4/7 + 1 ou 2 autres pièces d'autres compositeurs
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par quazart »

Moi aussi ça me ravit !
Mais il reste à espérer que le jury soit sur la même longueur d'onde...

Pour la découpe, il faudrait a priori les plus difficiles au premier tour. donc placer au moins 2 des n° 1, 3 et 7 (les 3 ensembles font trop court) et une au choix entre la 5 et la 8.
1,3,8 serait pas mal.

La 2 est longue... c'est peut-être jouable couplée à la 1 et la 7 mais sans jouer les reprises d'aucune pour tenir dans les 10' ?

La 4 ou la 6 au 1er tour, ça me parait trop "facile" pour emballer un jury, plus demandeur de technique que de musique :(
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

J’avais posé une question mais J’imagine que les gens qui ont lu, n'avaient pas la réponse... je demandais quand était prévu le Cgap 2020 ?
L’an dernier, la date limite d’inscription était le 1er novembre, il me semble que les dates du concours étaient connues avant septembre.
Sur le site du Cgap, ils annoncent toujours les inscriptions 2019.
La dernière fois que ça avait tardé comme ça, ils avaient finalement décalé le concours.
Il était passé à novembre au lieu de mars.
Est-ce cela qui se profile ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

Apparemment une édition très particulière se profile peut-être pour les grands amateurs 2020, pour fêter les 30 ans du concours.
Pas sûr que ça soit ouvert à tout le monde. Continuez à rôder vos programmes, mais possible que cela ne vous serve qu'en 2021.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

Salut Nox, où as tu eu cette information?
Je serais un peu triste personnellement, je ne sais pas si j'aurai la motivation d'attendre un an et demi pour jouer..
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

D'un ancien gagnant qui est resté assez proche de l'organisation.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

Bon, et bien j'espère qu'ils ne feront pas trop de nouveautés, et que le principe restera le même.
Pas ouvert à tout le monde, je ne comprendrais pas trop. En gros il faudrait une "wild card" pour pouvoir participer?

Bon wait & see, mais c'est vrai que ça commence à être inquiétant le silence sur le site..
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

Pas d'inquiétude, c'est juste un projet un peu spécial pour cette année uniquement, à l'occasion des 30 ans.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par MrFaBemol »

Les inscriptions sont ouvertes !! Mais pour dans 1 an et demi..... Avec rien de spécial comparé aux autres années !.. bizarre bizarre
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

Merci pour l’info !
Un peu déçue mais bon...
En fait il y a le projet (qui se concrétisera ou non) de faire un concours pour les 30 ans du concours avec uniquement des anciens finalistes. Je pense qu’ils n’en parlent pas sur le site car ce n’est pas sûr que ça aboutisse.
Au moins on est fixé maintenant pour les amateurs lambda, pas de CGaP en 2020 :^o
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par Aurele27 »

Pour trouver une alternative au CGAP en 2020, il y a le concours opus Yvelines (que je vais certainement passer), et il y a aussi le concours international de St Petersburg en juillet (je me tâte :mrgreen: )
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours de Piano des Grands Amateurs 2020

Message par nox »

J'ai déjà recommandé Opus Yvelines à plusieurs occasions ici. Je vous renouvelle chaleureusement ma recommandation.
Répondre