Au gré des ondes de Dutilleux

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Un cycle de six pièces miniatures pour piano écrites en 1946 par le compositeur Henri Dutilleux.

Ici, une belle interprétation par la pianiste Nelly Ress, sur piano Steinway B modélisé (édition Martha Argerich) :

1. Prélude en berceuse



2. Claquettes



5. Hommage à Bach



Le cycle complet peut être écouté sur la chaîne YouTube de Piano Talents Series : https://www.youtube.com/channel/UCD10_T ... KvGZqg-9uA
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas ces petites pièces, très jolies. Merci.
La chaîne de Nelly Ress fait entendre aussi un bien beau Notturno de Clara Schumann.
Line-Marie

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Line-Marie »

merci pour cette belle découverte. J'aime beaucoup.
La deuxième pièce "Claquette" me fait penser à la 1ère étude de Jazz de Erwin Schulhoff.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Line-Marie a écrit : mar. 21 mai, 2019 15:50 merci pour cette belle découverte. J'aime beaucoup.
La deuxième pièce "Claquette" me fait penser à la 1ère étude de Jazz de Erwin Schulhoff.
En effet, je viens d’écouter cette étude de Schulhoff par Caroline Weichert… très intéressante.
Pour le coup je ne la connaissais pas et il semble fort probable que Dutilleux s’en soit inspiré.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Ces pièces de Dutilleux auraient à l’origine été écrites séparément puis réunies pour former ce cycle, mais il n’est pas facile de trouver de l’information sur ce sujet.

Quelqu’un en saurait-il davantage ?

PS : la première édition serait de 1946 par l’éditeur Alphonse Leduc.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Gibraltar a écrit : mar. 21 mai, 2019 18:19
Line-Marie a écrit : mar. 21 mai, 2019 15:50 merci pour cette belle découverte. J'aime beaucoup.
La deuxième pièce "Claquette" me fait penser à la 1ère étude de Jazz de Erwin Schulhoff.
En effet, je viens d’écouter cette étude de Schulhoff par Caroline Weichert… très intéressante.
Pour le coup je ne la connaissais pas et il semble fort probable que Dutilleux s’en soit inspiré.
Double raison de penser que Dutilleux s’est directement inspiré de Schulhoff :

Le titre de sa première étude étant ‘‘Charleston’’ et celui de la pièce de Dutilleux ‘‘Claquettes’’… joli clin d’oeil.

Cela ne peut sûrement pas être un hasard, je pense.
Line-Marie

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Line-Marie »

:D j'ai travaillé et joué Charleston de Schulhoff et c'est pour cela que cette 2ème pièce m'a "sauté aux oreilles ".
Schulhoff a ecrit son recueil en 1926 soit 20 ans avant celui de Dutilleux.

Est ce toi qui donne cette belle interprétation des pièces de Dutilleux ?

Sans doute as-tu lu ce qu'écrit Guy Sacre dans son dictionnaire : "recueil de 6 petites pièces, publié en 1946, où l'on goûtera particulièrement le Prélude en Berceuse, pour l'étrange glissement modal de son thème, l'Hommage à Bach, pastiche délicat et point dénué d'émotion, ainsi que l'Étude finale, spirituelle et toute piquetée de staccato."
Line-Marie

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Line-Marie »

une petite vidéo sur ce recueil :
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Plus de doute ! Dutilleux, un grand amateur de Jazz (un court extrait d'interview sur le site de l'INA) :

https://www.ina.fr/video/I16111718

Je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo dans le post...
Modifié en dernier par Gibraltar le mar. 21 mai, 2019 22:06, modifié 1 fois.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Line-Marie a écrit : mar. 21 mai, 2019 21:04 :D j'ai travaillé et joué Charleston de Schulhoff et c'est pour cela que cette 2ème pièce m'a "sauté aux oreilles ".
Schulhoff a ecrit son recueil en 1926 soit 20 ans avant celui de Dutilleux.
Bonne oreille ! Cela nous aura appris quelque chose aujourd'hui.
Line-Marie a écrit : mar. 21 mai, 2019 21:04 Est ce toi qui donne cette belle interprétation des pièces de Dutilleux ?
Ah, que j’aimerais !... mais j’ai seulement assisté aux séances de mixage des enregistrements en tant qu’ami de l’ingénieur du son.
Line-Marie a écrit : mar. 21 mai, 2019 21:04 Sans doute as-tu lu ce qu'écrit Guy Sacre dans son dictionnaire : "recueil de 6 petites pièces, publié en 1946, où l'on goûtera particulièrement le Prélude en Berceuse, pour l'étrange glissement modal de son thème, l'Hommage à Bach, pastiche délicat et point dénué d'émotion, ainsi que l'Étude finale, spirituelle et toute piquetée de staccato."
Je n'ai pas eu le réflexe, car je commence tout juste à m'intéresser à la musique de Dutilleux grâce à ces petites pièces.

PS : Merci pour la vidéo ! Ce serait donc l'éditeur Alphonse Leduc qui aurait créé ce recueil... très certainement avec l'autorisation de Dutilleux lui-même.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Voici le détail du programme :

Image

Image
Line-Marie

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Line-Marie »

Merci pour le lien vers cette archive de l'ina. C'est émouvant.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Line-Marie a écrit : mer. 22 mai, 2019 16:54 Merci pour le lien vers cette archive de l'ina. C'est émouvant.
Oui, très émouvant ! Connais-tu peut-être d’autres oeuvres de Dutilleux qu’il me faudrait écouter ?
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Voici un extrait de la partition de ‘‘Claquettes’’ de Dutilleux :

Image

Et là, ‘‘Charleston’’ de Schulhoff :

Image

L’écriture en elle-même est assez différente, mais on peut toutefois remarquer que Dutilleux semble avoir repris le motif de la main droite de Schulhoff.
Le dessin mélodique des quatre premières mesures présente également quelques similitudes.
La partition complète montre beaucoup d’autres passages empruntés. La structure semble également quasi identique.

Je serais curieux de voir une analyse harmonique détaillée de ces deux pièces.

On peut aussi noter des emprunts flagrants à ‘‘Golliwogg’s Cakewalk’’ de Debussy dans le ‘‘Mouvement perpétuel’’ de ce même cycle.

Mouvement perpétuel (à partir de 10'03) :

https://www.youtube.com/watch?v=pnccX6_LXdg

Golliwogg’s Cakewalk (par le pianiste Samuel Aznar que j’ai aussi eu la chance de connaître) :

https://www.youtube.com/watch?v=i2NosVz6Hi0
Modifié en dernier par Gibraltar le ven. 24 mai, 2019 10:04, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par pianojar »

Personnellement j'aime bien cette courte pièce
Blackbird
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

pianojar a écrit : ven. 24 mai, 2019 10:03 Personnellement j'aime bien cette courte pièce
Blackbird
Merci ! j'aime beaucoup !
Il y a là aussi un peu de ''Claquettes''.

Il va vraiment falloir que je me procure quelques disques de Dutilleux !
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Gibraltar a écrit : ven. 24 mai, 2019 10:11
pianojar a écrit : ven. 24 mai, 2019 10:03
Il y a là aussi un peu de ''Claquettes''.

Disons même, beaucoup de ''Claquettes'' !

Image

Et plus loin :

Image
Line-Marie

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Line-Marie »

merci Gibraltar pour ce début d'analyse comparée Dutilleux - Schulhof .

J'aime beaucoup la seule sonate pour piano qu'il ait écrit :
ici joué magnifiquement par MC. Girod
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

Très contemporain ! Je n’ai que très peu écouté ce répertoire, alors merci pour la vidéo !

Il semblerait aussi que Dutilleux n’ait jamais enregistré ses oeuvres, ni celles d’autres compositeurs, ou alors ces enregistrements sont très rares.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Au gré des ondes de Dutilleux

Message par Gibraltar »

À propos d’enregistrements, voici un lien vers la rediffusion d’une émission radio dans laquelles les pianistes Nelly Ress, Samuel Aznar et mon ami ingénieur du son, étaient invités pour présenter la technique d’enregistrement sur piano modélisé :

http://blog.accent4.com/2019/05/les-ent ... lents.html


L’objet de Piano Talents Series est de permettre aux jeunes pianistes de faire l’expérience de l’enregistrement à travers cette technologie.
Le projet a commencé dans la région Alsace et devrait s’étendre bientôt dans toute la France.
Répondre