Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

J'ai encore écouté An Tianxu et Konstantin Emelyanov ce qui me confirme que le niveau d'ensemble est incroyable.

D'An Tianxu j'ai surtout retenu une Wilde Jagdt très brillante, avec dès le début le son mat qui convient aux accords frappés, suivi d'un épisode central qui manque un peu de lyrisme, puis d'une conclusion étincelante, vraiment un grand pianiste. Son étude de Chopin est très remarquable par le jeu de couleurs qu'il y déploie suivant les nuances d'écriture qui font tout l'intérêt de cette opus 10 n°10. Son étude de Rachmaninoff ne me passionne pas. Son Appassionata marche, jouée plus vite que par Arsenii Mun, emportée à la fin par une lame irrésistible.

Konstantin Emelyanov tire partie d'un programme plus original, avec un magnifique Prélude et fugue, une sonate de Haydn que j'ai trouvée inspirée, une très belle opus 10 n°2 avec des effets de pédale inattendus mais que, comme Poppotame, j'ai trouvés très réussis, et une très belle Campanella finale, très finement jouée, je suis bien en peine de dire qui je préfère entre Shishkin et lui. Un point qui m'a frappé est l'intérêt poétique des ses Tchaïkovsky, c'est le premier candidat chez qui les pièces de Tchaïkovsky ne m'ennuient pas. Quant à cette étude-tableau op 39 n°6, décidément je n'arrive pas à l'écouter, même par ce pianiste-poète.

Je n'aurai pas le temps de tous les écouter, j'espère avoir le temps d'écouter ce soir Kantorow en replay.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

C'est vrai que Shishkin a un jeu très extérieur, très «objectif» qui peut décontenancer les amateurs de lyrisme. Quant à Yasinsky j'ai été très impresionné par le finale de son Appassionata, très articulé avec un toucher presque semi staccato et le mouvement étant pris qui plus est à un tempo assez lent… A priori sur le papier c'est un plantage quasi assuré et pourtant, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout: passionnant!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Waouh ... An Tianxu ... un inconnu sur un piano inconnu (pour moi) qui résonne de façon inattendue....
Il m'a pris les tripes dans le Liszt, excellente version .....
Pour le Rach il ne joue pas ma favorite, je partage l'avis de JPS, mais il s'en sort bien et j'adore la résonance des La basses du début.
Excellente amplitude sonore dans le Liszt, jamais dur, il y met tout le poids du corps même si ça ne se voit pas trop, mais ça s'entend.
Il devrait aller loin ... mais bon il y a tellement à écouter.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

poppotame a écrit : mer. 19 juin, 2019 23:27 Waouh ... An Tianxu ... un inconnu sur un piano inconnu (pour moi) qui résonne de façon inattendue....
Je m'attendais à rencontrer les "classiques" Steinway, Yamaha, Fazioli, Kawai mais cet illustre inconnu Yangtze River me surprend dans un concours aussi médiatisé. Si quelqu'un en sait plus…
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Lee »

Il y a un article en anglais sur Yangtze à ce concours :
http://www.thestandard.com.hk/section-n ... 941&sid=12
Et une discussion sur le forum Piano World que je n'ai pas encore lu :
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... tch19.html

Pour ma part, je trouve que les basses de ce piano sonnent très bien, mais je trouve les aigus métalliques, grêlés et shallow. Pour un morceau comme "Où l'on entend une vielle boite à musique" ça serait parfait mais pour Chopin et Tchaikovsky, ça me laisse gravement sur ma faim, très insatisfaite.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

Je n'ai écouté que des bribes de la plupart des concurrents par manque de temps sauf Kantorow
Je comptais écouter juste quelques minutes hier soir en reentrant à 1 h du mat mais j'ai écouté l'intégralité de la prestation
Je ne suis absolument pas apte à juger des aspects techniques donc du ressenti du jury à ce niveau mais j'ai émotionnellement adhéré, je suis sans doute moins objectif qu'avec d'autres concurrents dans la mesure ou j'ai eu la chance de l'entendre il y a à peine 10 jours en live. De plus on a l'impression qu'il est ravi d'être là et de pouvoir s'exprimer dans ce cadre prestigieux et pourtant il a déjà une belle experience derrière lui.
Ce qui resort des quelques autres concurrents entendus, c'ets que le niveau technique est stratosphérique (mais bon ce n'est pas une surprise)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 20 juin, 2019 17:20 Je n'ai écouté que des bribes de la plupart des concurrents par manque de temps sauf Kantorow
Je comptais écouter juste quelques minutes hier soir en reentrant à 1 h du mat mais j'ai écouté l'intégralité de la prestation
Je ne suis absolument pas apte à juger des aspects techniques donc du ressenti du jury à ce niveau mais j'ai émotionnellement adhéré, je suis sans doute moins objectif qu'avec d'autres concurrents dans la mesure ou j'ai eu la chance de l'entendre il y a à peine 10 jours en live. De plus on a l'impression qu'il est ravi d'être là et de pouvoir s'exprimer dans ce cadre prestigieux et pourtant il a déjà une belle experience derrière lui.
Ce qui resort des quelques autres concurrents entendus, c'ets que le niveau technique est stratosphérique (mais bon ce n'est pas une surprise)
Pour le niveau technique, c'est clair ! Et donc, comme ça me dépasse largement, il reste le subjectif, le ressenti émotionnel dont les ingrédients sont assez mystérieux, pour les départager.
Et en effet, Alexandre Kantorow fait partie de ceux qui m'ont touchée (et franchement le fait de l'avoir vu jouer aussi il y a 10 jours n'est pas la seule raison, même si ça créé évidemment un biais favorable). Ils sont 5 pour l'instant à avoir su m'embarquer sur ce plan.
Résultats pour le passage au 2d tour dans la nuit c'est ça ?
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par fntms »

mh_piano a écrit : jeu. 20 juin, 2019 18:01
pianojar a écrit : jeu. 20 juin, 2019 17:20 Je n'ai écouté que des bribes de la plupart des concurrents par manque de temps sauf Kantorow
Je comptais écouter juste quelques minutes hier soir en reentrant à 1 h du mat mais j'ai écouté l'intégralité de la prestation
Je ne suis absolument pas apte à juger des aspects techniques donc du ressenti du jury à ce niveau mais j'ai émotionnellement adhéré, je suis sans doute moins objectif qu'avec d'autres concurrents dans la mesure ou j'ai eu la chance de l'entendre il y a à peine 10 jours en live. De plus on a l'impression qu'il est ravi d'être là et de pouvoir s'exprimer dans ce cadre prestigieux et pourtant il a déjà une belle experience derrière lui.
Ce qui resort des quelques autres concurrents entendus, c'ets que le niveau technique est stratosphérique (mais bon ce n'est pas une surprise)
Pour le niveau technique, c'est clair ! Et donc, comme ça me dépasse largement, il reste le subjectif, le ressenti émotionnel dont les ingrédients sont assez mystérieux, pour les départager.
Et en effet, Alexandre Kantorow fait partie de ceux qui m'ont touchée (et franchement le fait de l'avoir vu jouer aussi il y a 10 jours n'est pas la seule raison, même si ça créé évidemment un biais favorable). Ils sont 5 pour l'instant à avoir su m'embarquer sur ce plan.
Résultats pour le passage au 2d tour dans la nuit c'est ça ?
Oui, vers minuit.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

J'écoute en ce moment le plus jeune candidat du concours, Alexandre Malofeev âgé de seulement 17 ans, et peut-être trop jeune pour être réellement convaincant. Il semble un peu destabilisé par l'évenement même si il y a des moments remarquables dans sa prestation.
Un son peu dur parfois, notamment dans le prélude et fugue. Une Appassionata très intéressante avec un premier mouvement pris très vif, Allegro Assai d'ailleurs sa réelle indication de mouvement. Des choses très bien senties: le thème secondaire du deuxième groupe tonal cloturant l'exposition, en la bémol mineur, au toucher électrisant (à 6.20) !
Mais ce choix d'un tempo très soutenu m'a lassé sur la durée, le retour à l'exposé initial du thème dans le deuxième mouvement après le passage en triples croches est expedié comme une lettre à la poste. Quant au finale qui tourne à la performance sportive, je suis aussi dubitatif par le résultat musical qu'impresionné par les moyens techniques du pianiste.
L'opus 25 n° 11 de Chopin est d'ailleurs dans le même esprit: une introduction lente TRÈS lente, suivie d'un Allegro con brio comme une gifle, pour mieux accuser le contraste et saisir l'auditoire! Alexandre Malofeev a je pense le potentiel pour être un grand artiste mais pour l'instant son jeu manque beaucoup de maturité. Peut-être que dans quatre ans…
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

J'ai eu une partie des résultats, avant que ça coupe :
Kantorow, Shishkin, Emilyanov sont passés.
Ils ont en pris 14 au lieu de 12
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Tianxu, Gugnin et Melnikov sont passés. Pas Mun il me semble
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

Alexandre Malofeev est, selon la rumeur, le grand favori, celui qui remportera le premier prix... Julien84 je te trouve un peu sévère, enfin c'est relatif. Je ne m'attendais pas à être particulièrement impressionnée par lui, même le sachant favori dans la course, mais je l'ai été. C'est vraiment le pianiste russe authentique, mais il n'est pas qu'un cheval de course, il est dans la musique, c'est un musicien, c'est du moins ma perception. Et son Appassionata m'a furieusement rappelé un certain Gilels, dont j'ai toutes les sonates de Beethoven qu'il a enregistrées. Mais c'est vrai qu'il joue trop fort, comme le soulignait Envrac, même s'il sait aussi faire de beaux pp.

J'en ai écouté plusieurs autres, pas le courage de faire les comptes rendus. Quelques déceptions pour moi: Kantorow (si si, même si je vais recevoir des roches), et mon favori au concours de Montréal en 2017, Cano Smit, qui a certainement joué le plus beau Bach de la compétition mais qui a malheureusement manqué de fougue, dans une Tempête beaucoup trop calme à mon goût, juste un petit orage. Hélas. Mais il reste pour moi un de ceux que je veux absolument suivre de très près.

D'autres m'ont quand même pas mal impressionnée, mais celle que je vois sans aucun doute en finale, c'est Sarah Daneshpour. Elle ne m'avait pas accrochée au Rubinstein (qu'elle a gagné) mais aujourd'hui, c'est la reine. Quelle incroyable pianiste ! Quelle musicienne ! Il serait très étonnant qu'elle remporte le premier prix, elle n'est pas russe... et en plus c'est une femme - mais je suis méchante là, non ? J'ai des préjugés ? Mais si on regarde les stats du Tchaikovsky, pas difficile de prendre les paris.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Je ne suis pas étonné qu’ils aient du en prendre 14 vu le niveau de l’ensemble.

Je fais tout de même un constat très dérangeant (rassurez vous je ne vais même pas vous parler du nombre de femmes retenues pour le concours ...), c’est qu’entre Mozart, Haydn, Beethoven et Clementi les candidats avaient le choix entre 155 sonates ! Alors pourquoi est-ce que la moitié d’entre eux joue l’Appassionata (que je ne peux plus supporter... et je n’ai pas tout écouté, loin de là, je plains beaucoup le jury). De même entre 25 études de Chopin, 17 études-tableaux et au moins 23 morceaux de Liszt portant le nom d’etude, pourquoi entendons nous toujours les mêmes à ce point là. Certes les candidats cherchent des morceaux dont la difficulté soit « payante », mais là on a quasiment l’impression que les morceaux ont été imposés avec un choix restreint.
Espérons que les programmes de l’épreuve suivante seront plus inventifs !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

JPS j'étais surprise que tu n'aies pas encore mentionné le nombre de femmes dans le jury :lol:. J'avais remarqué aussi. Je suis bien d'accord avec toi, pour le reste aussi d'ailleurs.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Virgule, je partage ton avis sur Kantorow et Malofeev. Je n'ai pas écouté Sarah Daneshpour, je vais essayer de trouver un moment pour le faire.
Oui, je trouve également, que pour 17 ans, Malofeev n'a pas qu'une technique stratosphérique ... Il y a de l'émotion dans ce qu'il joue, même s'il pourrait faire encore davantage, notamment dans l'op25#11 qu'il prend à un tempo de folie (peut être trop vite), et qu'il arrive à tenir jusqu'à la fin avec une prise de risques maximale. Je n'en croyais pas mes oreilles.
J'ai bien aimé Kantorow, surtout dans Liszt, mais quand même en deçà des autres niveau technique (j'ai pas aimé son op10#8).
Mais bon, le jury a aimé, et c'est l'essentiel et tant mieux pour lui !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Malofeev n'est donc pas passé.

The jury members have decided which candidates in piano category are going to pass into the second round of the competition:

Konstantin Emelyanov (Russia)
Dmitry Shishkin (Russia)
An Tianxu (China)
Andrey Gugnin (Russia)
Alexander Gadjiev (Italy)
Alexey Melnikov (Russia)
Philipp Kopachevsky (Russia)
Alexandre Kantorow (France)
Arseniy Tarasevich-Nikolaev (Russia)
Mao Fujita (Japan)
Kenneth Broberg (United States of America)
Sara Daneshpour (United States of America)
Anna Geniushene (Russia)
Do-Hyun Kim (South Korea)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

Pour ce qui est des pianistes par contre... pour moi, An Tianxu est le pianiste 'de démonstration' sélectionné par le parti pour représenter la Chine dans sa splendeur, incluant le piano qui va avec :lol: . JPS j'ai bien ri quand tu écrivais qu'il avait su t'intéresser dans sa pièce de Tchaikovsky, toi qui ne les aimes pas - eh bien ça ne m'étonne pas, vu que ce qu'il a joué, quant à moi, ce n'était plus du Tchaikovsky, c'était de l'art abstrait :lol: :lol:. C'est vrai qu'il est impressionnant et je serais très curieuse d'entendre son Gaspard de la nuit. Le Gibet aurait des chances d'être glaçant à souhait, non ? Allez, je rigole. Je suis contente de l'avoir entendu, mais une fois, merci. Mais ça ne me dérange pas du tout que d'autres l'apprécient.

Bon, je vois que la liste est sortie... sans Cano Smit, hélas, mais je m'y attendais. Mais de trouver Anna Geniushene dans la liste, désolée, ça ne va pas du tout, elle a beau être une femme, je suis assez choquée. Je l'ai trouvée sans relief. Mais elle est russe... Au moins Daneshpour y est. Et bien contente d'y trouver Gadjiev, que j'ai trouvé un peu en deça de ce que j'attendais, mais quand même excellent.

Et... le favori n'y est même pas ??!! Alors les rumeurs étaient fausses. C'est peut-être pour ça qu'il avait l'air si fâché même en entrant en scène ? On l'avait prévenu ? Bon, je vais vraiment recevoir des tomates moi, avec mes préjugés :arrow: .
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par amalfi »

De ce que j'ai pu écouter, c'est Kopachevsky que j'ai préféré, et il est passé. Je le trouve très juste, aucun excès, touchant, musical. Rien à voir avec Shishkin (le concours est-il ouvert aux extra-terrestres ?). Je n'ai pas aimé le prélude de Bach de Kantorow, très fade non ?

J'ai bien essayé d'en écouter plus, mais souvent j'ai des coupures dans le flux. Vous aussi ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Oui, ca passe très mal en ce moment, galère, j'abandonne.
J'ai qd même eu le temps d'écouter Sara Daneshpour, et comme je l'ai lu plus haut, je confirme qu'elle est vraiment extraordinaire.
Bien meilleure que Kantorow sur l'op10#8. Une très grande musicienne, on ressent vraiment qqchose en l'écoutant.
Je parie sur le fait qu'elle sera en finale.
Je n'ai pas pu écouter le Bach par Kantorow.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Oupsi »

Idem, et souvent messages d'erreur. Il y a probablement trop de connexions simultanées? J'abandonne aussi, alors que je n'ai encore rien écouté, je prends du retard... (pas trop le temps en ce moment)
Répondre