Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

jean-séb a écrit : sam. 29 juin, 2019 13:03 Bel article du Monde :
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Et toujours pas un mot dans l'édition papier, mais un joli encart pour les footballeuses en Une, (et on a le melon charentais en 17e, les expériences sensorielles de Schimblik en 24e, c'est vrai que la culture c'est chic et qu'on ne peut pas tout faire...) tout va bien 8)
Qu'on n'aille pas se plaindre ensuite de la situation de la musique en france.
Modifié en dernier par Presto le sam. 29 juin, 2019 21:44, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

Presto a écrit : sam. 29 juin, 2019 19:40 On trouve aussi le concours précédent ici : http://tch15.medici.tv/fr/
Je voulais écouter Geniussas dans le Tchaiko (peu joué le 2e), mais suis tombé sur Masleev, superbe ! Je ne sais pas ce qu'il devient ?
Plus transparent transparent que ce concours qui laisse en ligne ses sessions et publie aussi les notes, je ne vois pas !
Masleev je l'avais vu à Beauvais après le concours et pu même échanger quelques mots après le concert
Il avait avoué être assez nerveux au début du concert et ses Scarlatti s'en étaient un peu ressentis mais il avait donné de très beaux Rachmaninoff et Tschaikowsky
Il me semble qu' il a joué à Vuitton cette année et qu'il est programmé à la Roque (ou Verbier)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

oui, je l'ai entendu le concert Vuitton, le lien a été posté sur le forum par Virgule si je me souviens bien, mais sa présence sur les scènes me semble fort discrète. ça me semble dommage.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par BM607 »

JPS1827 a écrit : sam. 29 juin, 2019 16:33 "Assiste-t-on à la fin de la suprématie du piano russe qui, jusqu’alors, se taillait la part du lion ?" dit Le Monde
Alors que dans les six premiers primés il y a trois russes ! faut pas avoir peur…
Ah le monde Image Image

Audiard en parlait, il disait que ça ose tout et que c'est à ça qu'on les reconnait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

C'est pas la définition du c;on ? si je me rappelle bien :wink:
Mise à part l'extravagance un peu idiote bien de chez nous que JPS a relevée, l'article est honnête. Je veux bien éteindre les polémiques, mais là tout de même faut l'oser BM pour L.M. dont je n'aurais pas dit qu'il était pire il y a 30 ans, je sais, je suis mesquin :mrgreen: !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Presto a écrit : sam. 29 juin, 2019 19:40 On trouve aussi le concours précédent ici : http://tch15.medici.tv/fr/
Je voulais écouter Geniussas dans le Tchaiko (peu joué le 2e), mais suis tombé sur Masleev, superbe ! Je ne sais pas ce qu'il devient ?
Plus transparent transparent que ce concours qui laisse en ligne ses sessions et publie aussi les notes, je ne vois pas !
Tu veux dire les notes du jury ?
J'aurais bien aimé les connaitre mais je ne les vois pas ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

A vrai dire je ne les ai jamais vues, mais je ne pratique pas le russe. Je me réfère à la session précédente où on en avait fait état sur le forum, Beroff avait été, et justement me semble-t-il, pris à parti à propos de LD, et jusqu'à France mu où le journaliste l'avait questionné sur ses notes, c'était fâcheux pour lui, il venait pour la sortie de son CD :mrgreen: . Je n'en sais pas plus mais faisant confiance au forum, j'ai posté :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Ah oui, je me rappelle maintenant, j'avais lu quelque part qu'il avait été pris à partie par Berezovsky qui voulait classer LD 2eme ou 3eme et Beroff le voulait 5eme ou 6eme il me semble.
Je pensais en fait que le c'était comme au concours Chopin, où les notes du jury sont vraiment publiées à la fin, mais je ne pense pas que ce soit (encore) le cas pour le Tchaïkovski.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Virgule »

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par jean-séb »

Je n'ai pas compris tout de suite ce que tu nous signalais. Donc je décode :
En plus du premier prix de piano et de la médaille d'or (accompagné de 30 000 $ ), Alexandre Kantorow vient de décrocher le GRAND PRIX toutes catégories, avec un joli bonus de 100 000 $. L'annonce a été faite après le concert de gala.
Je me demande comment on peut encore dormir après autant de succès.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Abegg63 »

Succès amplement mérité quant à la récompense financière, on est loin des millions des joueurs de foot au même âge!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Je signale une petite interview diffusée hier à la fin de la matinale de France Musique, d'un musicien passablement sonné :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... emiers-pas
Où l'on apprend que non, Kantorow n'a pas l'intention de courir partout... et moi j'aurais tendance à entendre : je ne suis pas Debargue :lol: Qqn sur le forum américain (de source incertaine donc ) a aussi parlé pendant le concours de sa volonté de se démarquer de Debargue.
France Musique qui sur la même page rassemble ses archives... qui sont plutôt maigres :lol:

Sinon à écouter, son dernier CD consacré à 3 concertos de Saint-Saëns (alors attention, ses CD s'arrachent sur Amazon :lol: ) : le concert de Gala opposait de manière un peu caricaturale je trouve le musicien-poète avec le mouvement lent du 2ème concerto de Brahms aux doigts d'acier de Shishkin, mais c'est vraiment incroyable comme Kantorow parvient à styliser ces concertos volontiers bavards et tapageurs...Sur ce CD on entend vraiment je trouve l'évolution, fulgurante il me semble, du musicien.
Tout cela me laisse à penser qu'il aurait gagné peut-être aussi avec Rach 3 ou Proko 3 mais bon, on ne va pas refaire l'histoire et il a très bien choisi ses concertos...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par jean-séb »

Libération :
https://next.liberation.fr/amphtml/musi ... ki_1737354
L’allure désinvolte et le sourire désabusé, Kantorow, 22 ans, est un grand romantique, il suffit d’écouter son Sixième Nocturne de Fauré pour le comprendre.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Nouvelle version de l'affaire An Tianxu :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... vski-74698
sandatos
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 7:13

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par sandatos »

De retour de Moscou / St Petersburg après le concours Tchaikovsky.

Concerts fantastiques :D
Malgré que nous n'avions que très peu de billets, on a pu rentrer pour presque tous les concerts, environ 35 heures en tout.
L'organisation était super sympa =D>

Image
sandatos
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 7:13

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par sandatos »

Un petit retour, maintenant que j'ai un peu le temps, sur les prestations qui m'ont vraiment impressionnées.

- Shishkin
Image
Je l'avais déjà entendu au concours de Genève, qu'il a remporté. Il a joué quasiment les mêmes morceaux, de manière tout aussi époustouflante.
Il a une technique très singulière (doigts longs et assez fins, main plate) et sort un son magnifique. Ça vaut le détour de l'écouter au 1er rang.
Il a joué l'Isle joyeuse au Gala, j'aurais bien aimé qu'il la joue durant le concours.

- Yemelianov
Image
Pareil, entendu à Genève dans un répertoire proche. À Genève il a été éliminé rapidement (mais c'était un peu n'importe quoi ce concours).

- Deneshpour
Image
Très plaisant à écouter, en particulier sa sonate de Haydn au 1er round était magnifique. Également très solide techniquement dans Gnomenreigen.
Elle passe logiquement au 2è round, mais malheureusement fait une grosse faute inexcusable (et inexcusée) dans l'art de la fugue, qui la déstabilise complètement (elle a dû comprendre que c'était fini). Elle refait des fautes dans la barcarolle.
Clairement un pianiste que j'irai voir si elle joue par chez moi.

- Gugnin
Image
j'ai vraiment apprécié son 1er et 2è tour. Il a un legato très léger remarquable. Dommage qu'il ne soit pas allé en finales. Pareil, un pianiste que je vais suivre s'il joue par chez moi.

- Mao Fujita
Image
Tout a je crois déjà été dit sur son jeu. C'était un peu le chouchou du public. Son interprétation de Dumka était magnifique. Il a été le dernier à jouer au 1er tour (vers 23h00...), il n'y avait plus grand monde dans la salle mais son étude de Liszt a suscité une standing ovation.

- Je n'ai pas trop apprécié Tianxu. Je trouve son jeu trop froid et mécanique. Également, je n'aime pas le son du piano Xiantse river. Il a des basse et médium amples et chauds, mais des aigus très métalliques dès la 5è octave passée, ce qui donne un son assez déséquilibré.

- Kantorov:
Image
Un son magnifique, une interprétation passionnée. Beaucoup d'humour dans sa 2è sonate de Beethoven, qui lui correspond parfaitement.

Si je devais donner un classement, j'aurais mis :

1- Kantorov ex aequo avec Shishkin
2- Yemelianov
3- Fujita
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

Alexandre Kantorow est l'invité de l'avant concert sur France Musique ce soir
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

Alexandre Kantorow

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... eron-74989

Hier soir sur France Musique
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par pianojar »

pianojar a écrit : ven. 16 août, 2019 19:31 Alexandre Kantorow

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... eron-74989

Hier soir sur France Musique
Quelques extraits du conert avec l'image en plus
Alexandre Kantorow
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : mar. 03 sept., 2019 2:44
pianojar a écrit : ven. 16 août, 2019 19:31 Alexandre Kantorow

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... eron-74989

Hier soir sur France Musique
Quelques extraits du conert avec l'image en plus
Alexandre Kantorow
Super ! Merci.
Répondre