Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

jean-séb a écrit : mer. 26 juin, 2019 21:18 Et quel beau sourire !
pas vu, mais c'est le type même de remarque que je n'aime pas vu qu'il y a 2 ou 3 mois Prestounette n'a pas cessé de m'en rabattre les oreilles, il a enregistré un disque avec l'orchestre.
:arrow: :mrgreen:
Modifié en dernier par Presto le mer. 26 juin, 2019 21:31, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

Presto a écrit : mer. 26 juin, 2019 20:25
tjc a écrit : mer. 26 juin, 2019 20:18
Saviez vous que JJKantorov et VGergiev ont le même agent?
Saviez vous combien de fois Malofeev a joué ses concertos (sous Gergiev)? 10 au moins chacun, chut
Arrête avec ça , ces considérations n'ont pas empêché Ionita d'emporter le concours au cello la précédente session.
Mais... ce n'est pas un obstacle.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

@ Julien
J'ai la même sensation avec le violoncelliste colombien SANTIAGO CAÑÓN-VALENCIA qui essaye de donner le caractère rococo aux variations rococo. L'orchestre le ramène vers la chaumière paysanne mille fois vue (c’est-à-dire à la raison).
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

mh_piano a écrit : mer. 26 juin, 2019 21:19
jean-séb a écrit : mer. 26 juin, 2019 21:18 Quel triomphe public pour Kantorow ! Et quel beau sourire !
C'est clair ! Pour le jury on ne sait pas, mais il a conquis le public !
Le jury ne peut rien lui reprocher de tangible... pour moi c'est la plus grosse personnalité avec Shishkin...c'est presque son contraire :? après je vois quand même Shishkin devant, il a plus le profil attendu... et faut voir les 2 derniers (que je ne verrai pas...) Et je ne sais toujours pas trop s'ils ne classent que sur les concertos, ou sur l'ensemble du parcours...Bon je pense qu'il peut légitimement espérer être dans les 3 premiers...
Cela dit, entre Shishkin et lui c'est dur d'en mettre un devant l'autre :shock: Je ne voudrais vraiment pas être dans le jury... :shock: je les mettrais ex aequo moi...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Je viens de finir d'écouter Kantorow.
Quel brio dans le Tchaikovsky (rien à voir avec Geniusias il y a 4 ans à ce même concours) et quel enchantement dans Brahms !
Magnifique poésie, immense palette sonore, bref il y a tant à dire, mais c'est que du bonheur.
Vraiment différent de Shishkin, je les mettrai à égalité sur cette finale, mais il y a 4 ans, ils disaient que les compteurs n'étaient pas remis à zéro et que tout comptait, même le 1er tour. Et sur le premier tour, Shishkin a été bien meilleur selon moi ...
Bref, je le verrai bien deuxième, je vois pas Melnikov ni Emylianov lui passer devant.
Enfin, faut attendre les deux derniers candidats demain quand même ...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Oui je suis d'accord, hallucinant la préparation de Shishkin !
Sinon ce qui me frappe c'est qu'un certain nombre de candidats semblent un poil bridés, la pression très certainement, mais j'ai l'impression qu'ils jouent ce qu'il faut jouer, ou leur semble attendu, sans envie profonde de le jouer, contrairement à Shishkin et Kantorow qui sont pour moi un peu les seuls pour le moment à vraiment défendre leurs oeuvres et les vivre.
Enfin toute proportion gardée naturellement...
D'ailleurs de ce point de vue An Tianxu ne s'en tirait pas si mal dans Tchaikovski avec une vraie poésie par moment (en plus compte tenu des circonstances...) mais bon ayant refusé de rejouer je pense que le jury le classera 7ème sans scrupule...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Et il fait 15°C à Moscou !…
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Oupsi »

Avec beaucoup de retard je commence à écouter dans le désordre les différents tours des uns et des autres, j'ai un problème d’œuvres (que je n'aime pas assez pour les écouter autant, même si parfois on redécouvre une œuvre lorsque le candidat en offre une version particulièrement éloquente) et de compréhension de certains effets, c'est un concours difficile à écouter je trouve.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Sara Daneshpour.
Les deux grands favoris sont impressionnants mais je suis un peu glacée intérieurement; ils ne me touchent pas en fait, alors que Daneshpour oui. J'ai adoré son premier tour et le début de son tour en demi-finale, j'ai aimé l'équilibre, l'intelligence calme. J'essayerai d'aller l'écouter un jour en récital, je la trouve généreuse. Je ne connais pas assez bien Prokofiev pour comprendre en quoi exactement sa 8e sonate était en dessous de ce à quoi l'on doit s'attendre? (j'ai apprécié la clarté)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Je ne pense pas qu'elle n'était pas bien, je pense que c'est une œuvre qui ne paye pas en concours.

Comme je l'avais déjà évoqué, c'est un concours où il faut montrer ses capacités pianistiques et jouer avec brio des œuvres dont la difficulté est reconnue. Cela crée une distorsion réelle dans le répertoire qui devient de ce fait assez restreint, et pas toujours au bénéfice de la musique (quand on entend l'Humoresque de Schumann on bénit la candidate qui l'a programmée…, pareil pour le 2ème de Brahms, puisqu'il semble qu'en dehors de Rach 3, Prokofiev 3 et peut-être Rach-Paganini rien ne soit digne d'être joué en finale à Moscou à côté du Tchaïkovsky 1)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Oupsi »

Oui, et un art du programme aussi, les échos entre les œuvres programmées par exemple, c'est quelque chose qui fait du bien à l'auditeur, on se dit que c'est fait pour être entendu.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Ecalucie »

Oupsi a écrit : jeu. 27 juin, 2019 17:10
J'ai beaucoup, beaucoup aimé Sara Daneshpour.
=D>

Idem, j'ai eu un vrai coup de coeur. Son premier tour était top.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Moi aussi, j'avais adoré Sara Daneshpour au 1er tour, dommage qu'elle ne soit pas passée en finale.
En ce moment, Mao Fujita livre une prestation de pur musicien de génie. Je n'avais pas été particulièrement fan de son 1er tour, mais la j'avoue qu'il me renverse et me fait changer d'avis !
Un Tchaïkovski tellement romantique, et que dire du Rach qu'il est entrain de terminer. C'est la première fois que j'entends un Rach 3 vraiment réussi à ce concours. Il le maîtrise et le transcende parfaitement. Quel magnifique phrasé, sans jamais trop d'emphase, une virtuosité hors pair. Bref, à 20 ans, il a tout pour lui.
Un bien meilleur son que lors des passages précédents je trouve, du coup il chamboule un peu mon classement ....
Je le verrai bien 1er prix ex-æquo avec Shishkin (ils sont tellement différents, j'adore les 2 dans leur style respectif) et Kantorow 3eme.
Emylianov et Melnikov distancés par ces trois là selon moi ....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : jeu. 27 juin, 2019 18:22 En ce moment, Mao Fujita livre une prestation de pur musicien de génie. Je n'avais pas été particulièrement fan de son 1er tour, mais la j'avoue qu'il me renverse et me fait changer d'avis !
Oui il a levé les quelques doutes que je pouvais avoir le concernant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Ouh lala ça se complique... on a du très grand Broberg... il est à fond dedans.. quel engagement. ..intéressant comme les cartes se rebattent entre le 2nd tour et la finale...
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par bogobogo »

Lol, Broberg qui demande confirmation au directeur d'orchestre avant de commencer : "Rachmaninov?"
En plus son pantalon bleu avec le frac noir, la preuve qu'il ne pensait pas arriver jusqu'à la finale?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Très moche en effet :lol: mais alors pour quelqu' un qui n'aurait pas prévu d'aller en finale il est drôlement au taquet... ah je ne l'avais pas vu venir celui-là...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Ben moi si ! il a fait une très belle 2ème épreuve (Barber notamment).

De toutes façon établir un classement de ces 7 pianistes relève presque du non-sens
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

Je dirais même 10 avec ceux qui ont pu s'y retrouver. Un magnifique éventail. Le niveau est bien plus spéctaculaire qu'il y a quatre ans.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Que dire... Kantorow vainqueur du concours Tchaikovski. Même pas ex aequo. 1er tout court.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Je crois que ce serait alors la première fois que le gagnant n’aurait pas joué le Tchaïkovski 1.
Répondre