Concours Tchaïkovski 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par poppotame »

Grâce à deepl.com, j'ai compris que le jury à l'unanimité à invité le candidat à rejouer son programme, ce qu'il a refusé.
Le présentateur a été viré.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

Julien84 a écrit : mer. 26 juin, 2019 18:08 Le chef aurait du prendre la précaution de clarifier les choses. On voudrait déstabiliser un candidat qu'on ne s'y prendrait pas autrement!
Exactement. Et la confiance mutuelle n'était pas au rendez-vous. An aurait pu demander des précisions avant de sortir sur l'estrade. Il ne l'a pas fait. Pourquoi? C'est Matsuev qui a pris sa défense.
Modifié en dernier par tjc le mer. 26 juin, 2019 18:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

https://slippedisc.com/2019/06/tchaikov ... ouncement/

J'ai pas de souci de connexion moi...Melnikov décidément ce n'est pas mon candidat... c'est un remarquable pianiste mais tout ça me semble très convenu, très calibrė..je n'arrive pas à rentrer dedans...Shishkin a mis la barre tellement haut !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

poppotame a écrit : mer. 26 juin, 2019 18:33 Grâce à deepl.com, j'ai compris que le jury à l'unanimité à invité le candidat à rejouer son programme, ce qu'il a refusé.
Le présentateur a été viré.
:shock: justement j'aurais trouvé juste qu'il puisse rejouer mais s'il ne veut pas, là on ne peut rien pour lui :?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

Chez moi c'est désespérant, je n'ai rien quelque soit le concours, visiblement le serveur ne suit pas ou a fait ses choix :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

katy a écrit : mer. 26 juin, 2019 18:43
poppotame a écrit : mer. 26 juin, 2019 18:33 Grâce à deepl.com, j'ai compris que le jury à l'unanimité à invité le candidat à rejouer son programme, ce qu'il a refusé.
Le présentateur a été viré.
:shock: justement j'aurais trouvé juste qu'il puisse rejouer mais s'il ne veut pas, là on ne peut rien pour lui :?
Je comprends sa réaction et son refus. C'est une prestation dans une finale de concours, qui n'a de saveur que servie dans une qualité de fraicheur optimale. Rejouer ce serait réchauffer le plat au micro-onde.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

Julien84 a écrit : mer. 26 juin, 2019 19:09
katy a écrit : mer. 26 juin, 2019 18:43
:shock: justement j'aurais trouvé juste qu'il puisse rejouer mais s'il ne veut pas, là on ne peut rien pour lui :?
Je comprends sa réaction et son refus. C'est une prestation dans une finale de concours, qui n'a de saveur que servie dans une qualité de fraicheur optimale. Rejouer ce serait réchauffer le plat au micro-onde.
+++ et avec l'orchestre manifestement hostile.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

tjc a écrit : mer. 26 juin, 2019 19:17+++ et avec l'orchestre manifestement hostile.
Et quelles en seraient les raisons d'ailleurs? Un soupçon de racisme? Je verrais bien quelque chose du genre: la grande tradition russe face au supposé arrivisme nouveau riche des musiciens asiatiques.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par JPS1827 »

Mai j'ai trouvé le Tchaïkovsly d'An Tianxu très bien dans l'ensemble ; j'ai bien apprécié le caractère poétiquement mélancolique du second mouvement, bien différent du caractère "ballet" que lui donnait Shishkin. J'essaierai d"'écouter Melnikov pus tard.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

@ Julien
C'est justement ça. Conservatoire de Moscou (et ses petits), sinon rien. Autre regard n'est pas permis. Et ça ne concerne pas que des asiatiques. N'oublions pas que Bromberg c'est (aussi, sinon avant tout) Youdenich.

Je tiens à souligner que Tianxu a quelques mois de moins que Mao. Il est vraiment le plus jeune. S'il avait un look d'une petite poupée, ce serait différent.

Un peu comme Shuan Herrn Lee; le dernier vainqueur de Cliburn Junior qui depuis 4 ans a l'air d'avoir 30, or il n'a (maintenant) que 16.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

Belle prestation d'Anastasia au cello, je sais pas si ça lui vaudra un 1er prix, mais écoutez la !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

JPS1827 a écrit : mer. 26 juin, 2019 19:33 Mai j'ai trouvé le Tchaïkovsly d'An Tianxu très bien dans l'ensemble ; j'ai bien apprécié le caractère poétiquement mélancolique du second mouvement, bien différent du caractère "ballet" que lui donnait Shishkin.
Moi non, dès qu'il s'écartait du chemin tracé, le chef d'orchestre essayait le ramener de force "sur le droit chemin". Avez-vous remarqué qu'il ne regardait pas le soliste du tout ? Et heureusement il n'y avait pas une prise de vue sur le visage du chef. Ceci dit sa lecture du texte était parfaitement conforme à l'édition en vigueur. Il ne jouait pas du tout "à l'oreille" comme prétendaient certain.e.s. Par contre cette lutte incessante l'a beaucoup perturbé. Si vous ne pouvez pas compter sur le soutien du chef et si vous sentez qu’on se moque de vous derrière votre dos...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Julien84 »

Mais dans un tel cadre de jeu le chef devrait être un serviteur du soliste. Et ce d'autant plus qu'on ne décide de participer à un tel concours un mois à l'avance, et que donc les choix interprétatifs de An Tianxu étaient mûris depuis longtemps.

À ce niveau c'est presque "antisportif" il me semble. Et quand je vois les regards entendus et complices entre le chef et Alexandre Kantorow en ce moment, j'en suis rétrospectivement presque mal à l'aise.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par tjc »

Julien84 a écrit : mer. 26 juin, 2019 20:02 Mais dans un tel cadre de jeu le chef devrait être un serviteur du soliste. Et ce d'autant plus qu'on ne décide de participer à un tel concours un mois à l'avance, et que donc les choix interprétatifs de An Tianxu étaient mûris depuis longtemps.

À ce niveau c'est presque "antisportif" il me semble. Et quand je vois les regards entendus et complices entre le chef et Alexandre Kantorow en ce moment, j'en suis rétrospectivement presque mal à l'aise.
Merci. Mais bien sur, je suis mal à l'aise, seulement Tianxu est un étudiant ordinaire de Curtis. Et Chinois. Sur le Fleuve Jaune. Je vais m'arrêter là.

Saviez vous que JJKantorov et VGergiev ont le même agent?
Saviez vous combien de fois Malofeev a joué ses concertos (sous Gergiev)? 10 au moins chacun, chut

CUIVRES!!!!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

Si c'était le cas ce serait détestable mais son pianisme ne m'a pas semblé être une menace pour les autre candidats. Et c'est un peu injurier le pays que d'aller dans cette voie.

Très difficile pour moi d'écouter sereinement Kantorov, (une coupure toutes les 45 secondes :? ) mais il me semble être en train de balayer soigneusement mes réserves sur ses tours précédents... ?
Bon, je capitule, encore un plantage, basta :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par Presto »

tjc a écrit : mer. 26 juin, 2019 20:18
Saviez vous que JJKantorov et VGergiev ont le même agent?
Saviez vous combien de fois Malofeev a joué ses concertos (sous Gergiev)? 10 au moins chacun, chut
Arrête avec ça , ces considérations n'ont pas empêché Ionita d'emporter le concours au cello la précédente session.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

Ce qui est sûr c'est qu'il relève le défi... Le Tchaikovski était méconnaissable, je l'ai réécouté par Matsuev cet AM sur youtube , je l'ai par Berezowski en CD, idem rien à voir.
Après je vais me faire l'avocat du diable... dans cette extrême sensibilité et délicatesse il en fait pas un peu de trop... ?? J'étais contente qu'on en arrive au finale du concerto à force de dentelles...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par katy »

C'est marrant, il m'est arrivé quelque chose que je n'aurais vraiment pas pensé possible (toute la journée je n'ai pensé qu'à ça. ...😆), j'ai dû arrêter de le regarder... j'écoutais juste. ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par jean-séb »

Quel triomphe public pour Kantorow ! Et quel beau sourire !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Tchaïkovski 2019

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : mer. 26 juin, 2019 21:18 Quel triomphe public pour Kantorow ! Et quel beau sourire !
C'est clair ! Pour le jury on ne sait pas, mais il a conquis le public !
Répondre