Nouveau CD de Khatia : Schubert

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Nouveau CD de Khatia : Schubert

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter le dernier CD de Khatia Buniatishvili, en partie écouté en voiture, j'attends de l'écouter tranquillement chez moi pour en donner un (évidemment humble) avis plus complet.
La première impression ne m'étonne pas : l'approche de Schubert est très romantique, comme tout ce que touche Khatia.
D'ailleurs, la couverture et les photos du livret sont plus que suggestives.
A priori, je ne vois pourtant pas Schubert comme un romantique, à la rigueur un pré-romantique, si on cherche à caser les compositeurs ?

Le choix de Schubert n'est pas non plus une surprise, elle avait à moitié fait comprendre dans une interview qu'elle aborderait son répertoire.

Vous avez quelques opinions sur cette approche de Schubert ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nouveau CD de Khatia : Schubert

Message par Jacques Béziat »

Pour rappel, le programme du CD :

- Sonate en Si bémol D 960
- Les 4 Impromptus
- Stdänchen "Leise flehen meine Lieder" transcrit par Liszt.

Premières impressions et constatations, toutes personnelles bien entendu :

Je passe sur la Sonate, trop tôt pour me faire une idée, elle est trop longue et complexe, je comparerai avec le CD de Zimerman.

L'Impromptu n°2 en mi bémol est évidemment joué très vite, comme l'aime Khatia.
Le 3ème n'est heureusement pas bousculé par le tempo, très délicat, j'aime.
Le 4ème est assez curieux, tempo rapide pour la partie intermédiaire alors que je m'attendais à plus d'épanchement, ou plus de mystère, j'ai tendance à le faire plus lent et expressif.

Bien évidemment le Ständchen sied à ravir à Khatia, qui le joue souvent en concert.
C'est joué d'une façon évanescente par endroits, emporté à d'autres moments, le parti-pris romantique slave reprend le dessus. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Nouveau CD de Khatia : Schubert

Message par mh_piano »

Merci de signaler cette sortie.
Je viens d'écouter, en partie.
Je ne suis peut-être pas bien lunée, mais je vais être un peu dure et pas très nuancée... Alors que je n'ai pas d'a priori contre elle.
Je trouve qu'il y a un parti pris de faire "joli, délicat", (romantique ? Je ne sais pas), qui me fait perdre la profondeur que je perçois et que j'aime chez Schubert. C'est plus ou moins perceptible selon les morceaux / mouvements, mais c'est mon impression générale : une perte de sens, de profondeur, et du coup mon attention n'est pas suffisamment accrochée.
Bon c'est bien sûr totalement subjectif. Je serais curieuse de voir les critiques musicales, et les autres avis ici.
Et je confirme en ayant réécouté les mêmes extraits par d'autres pianistes (dont Zimerman).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Nouveau CD de Khatia : Schubert

Message par pianojar »

Je n'ai pas entendu son CD Schubert mais Je dois aller l'entendre dans un programme très similaire bientôt à la philharmonie
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nouveau CD de Khatia : Schubert

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : dim. 17 mars, 2019 18:43 Je n'ai pas entendu son CD Schubert mais Je dois aller l'entendre dans un programme très similaire bientôt à la philharmonie
Ah ! Quelle chance tu as !! :roll:
Je me suis juré d'aller l'écouter coûte que coûte cette année ! :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Nouveau CD de Khatia : Schubert

Message par Gibraltar »

Une de mes interprètes préférées... Pour moi qui suis assez regardant sur la musique de Schubert, je considère sont album comme une belle réussite, autant pour la prise de son que pour l'interprétation.
Répondre