Concert Italien et visite privée du Musée de Montmartre 15 mars

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Concert Italien et visite privée du Musée de Montmartre 15 mars

Message par Doubidoudom »

C'est un évènement particulier le vendredi 15 mars puisque pour l'ouverture de l'exposition sur Dorignac, le concert est jumelé avec une visite privée du musée et surtout

Une coupe de champagne…

Par contre le tarif lui est forcément revu à la hausse: 18€ pour l'ensemble. (Soit 6€ pour le concert, 12€ tarif du musée et champagne offert)

Deux horaires possibles:
- 18h50 : pour un concert à 19h00 précises puis champagne en musique surprise et visite du musée (de 20h15 à 21h20)
- Entre 19h et 19h30 : on commence par la visite du musée puis concert à 20h30. Le champagne est servi au début du concert pour avoir le même temps de visite que l'option 18h50

LE CONCERT

Évidemment des chanteurs pour l’Italie ! Le chant fut sa gloire tout au long de son histoire. Nous partirons des chants populaires polyphoniques, datant du moyen-âge et encore chantés de nos jours, notamment en Sicile et en Sardaigne. Nous découvrirons Monteverdi, un des pères de l’opéra, puis l’avènement du bel canto ( le «bien chanté», base de la technique vocale encore de nos jours), avec Bellini, Rossini, Verdi… Mais nous n’oublierons pas les illustres instrumentistes: Scarlatti, Clémenti, maîtres du clavier.

Piano : DOm Paulin
Soprano : Clémence Lévy
Ténor : Matthieu Justine


Pour ceux qui sont déjà venu c'est avec eux que j'avais fait le concert sur la comédie musicale l'année dernière.

L’EXPOSITION

Le Musée de Montmartre présente l’œuvre étonnante de Georges Dorignac (1879-1925), et met notamment en lumière ses saisissantes feuilles « au noir » qui firent sa réputation. D’une puissance expressive remarquable, cette série de dessins au modelé contrasté fut accueillie avec enthousiasme par les artistes, la critique et les collectionneurs de l’époque. « Dorignac sculpte ses dessins » déclara Rodin.

Dorignac débute sa carrière avec une œuvre d’inspiration impressionniste et pointilliste. Millet, Signac ou Seurat figurent parmi ses maîtres. Il s’installe en 1901 à Montmartre et investit vers 1910 la cité des artistes de La Ruche où il est très lié à Modigliani et Soutine. Participant à l’effervescence cosmopolite de l’Ecole de Paris sans pour autant y appartenir, il emprunte une voie singulière et indépendante, en puisant son inspiration dans l’art roman, oriental ou médiéval.

Pour les réservations ou plus de renseignements c'est ici

Pour ceux qui ne sont pas libres ou pas intéressés par le musée il y a toujours l'option gratuite:

- Le samedi 16 mars à 16h30 à la médiathèque de Romainville (très jolie salle de spectacle avec un bon Kawai)
- Le dimanche 17 mars à 17h00 à l'espace 93, 93 rue de la chapelle Métro porte de la chapelle

Image
Modifié en dernier par Doubidoudom le mer. 06 mars, 2019 13:16, modifié 4 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert Italien et visite privée du Musée de Montmartre 17 mai

Message par jean-séb »

Dom, c'est MAI ou MARS comme je le croyais ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Italien et visite privée du Musée de Montmartre 17 mai

Message par Doubidoudom »

N'importe quoi ! :roll: ](*,)
C'est mars,

merci !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert Italien et visite privée du Musée de Montmartre 15 mars

Message par jean-séb »

Quel merveilleux concert, encore une fois, dans ce lieu magique qu'est le Musée de Montmartre. On y monte à pied un peu comme les amoureux de Wagner gravissent la colline de Bayreuth pour accéder à la salle de concert ; cette étape préalable fait partie intégrante du plaisir de la soirée, de la mise en condition. Dommage que Christof n'était pas là, car il aurait enregistré et décrit le détail de ce concert, donné par Doubidoudoum au piano, en compagnie de la soprano Clémence Lévy et du ténor Matthieu Justine, tous deux de jeunes artistes pleins de talents. Dans un rapide tour d'horizon de la musique italienne, on a entendu du Scarlatti, du Clementi, du Bellini, du Donizetti, du Rossini, du Verdi et du Leoncavallo, entre autres.
Le plus de ce concert, c'est qu'il était couplé à l'exposition Dorignac tout juste accrochée. Je ne connaissais pas cet artiste aux inspirations très variées et qui ont beaucoup changé avec le temps ; c'était un bonheur de parcourir les salles du joli musée, dans le calme du soir, comme si la maison nous appartenait, loin de l'agitation urbaine. Merci Doubidoudoum pour organiser ces concerts.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre