Merci Chopin pour tes oeuvres passionnantes et riches à travailler!
Merci Chopin de ne nous avoir ouvert ton coeur à travers la musique!
Merci Chopin d'avoir apporté une nouvelle dimension à la musique pour piano!
Merci Chopin de nous apporter la douceur, la passion, l'émotion et les sensations aux quotidien!
Qui travaille du Chopin en ce moment?
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
En ce moment, en direct : "Concert à l’occasion du 209e anniversaire de Frédéric Chopin"
Le 1er mars 2019 à 19 h dans la Philharmonie Nationale aura lieu le concert de Tomasz Ritter, le vainqueur du I Concours International Chopin sur instruments d’époque et de {oh!} Orchestre Historique sous la direction de Dirk Vermeulen. Dans le programme: Ouverture «Bajka» de Stanisław Moniuszko, Symphonie en do majeur op. 2 no 2 de Karol Lipiński et le Concerto pour piano en fa mineur op.21 de Frédéric Chopin. Tomasz Ritter jouera sur le piano Pleyel sponsorisé par la Fondation Lotto et Orlen Dar Serca.
La finesse, la délicatesse et un bel canto magnifié pour le piano...
Le maître inconstatable du piano, Frédéric Chopin nous accompagne, et nous procure un apprentissage orné de couleurs et de sentiments car sa musique est au cœur du sentiment et de l’émotion.
Un réel bonheur d’essayer de comprendre et jouer sa musique.
Mon premier message... va pour Chopin !
J'ai 45 ans et je me suis remise au piano après un peu plus de 20 ans sans (je n'avais plus d'instrument ), grâce au film Le Pianiste, et au moment où Szpilman (l'acteur ici!) joue la Ballade n°1, que j'avais adorée autrefois jouée sur Pleyel par le pianiste Cyril Huvé, et qui m'avait fortement chamboulée. Même chamboulement des années plus tard. J'ai fait déménager le vieux piano endormi chez mes parents, mis tous mes sous dans l'accordage et tout un travail de l'accordeur sur le piano (ponçage, etc...) ce qui fait que ce Rameau, quelconque peut-être, chante comme il n'a jamais chanté. J'ai trouvé aussi la Valse n°17 de Chopin pour ces retrouvailles, et me suis remise à jouer la Polonaise n°1 (les doigts ont une sacrée mémoire) Dire merci à Chopin d'avoir partagé son art (sans oublier les doigtés et autres annotations) est un euphémisme ! Wszystkiego najlepszego !
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 31 juil., 2020 0:57, modifié 1 fois.
elenajalan a écrit : ↑sam. 21 mars, 2020 17:55
Mon premier message... va pour Chopin !
J'ai 45 ans et je me suis remise au piano après un peu plus de 20 ans sans (je n'avais plus d'instrument ), grâce au film Le Pianiste, et au moment où Szpilman (l'acteur ici!) joue la Ballade n°1, que j'avais adorée autrefois, jouée sur Pleyel par le pianiste Cyril Huvé, et qui m'avait fortement chamboulée. Même chamboulement des années plus tard. J'ai fait déménager le vieux piano endormi chez mes parents, mis tous mes sous dans l'accordage et tout un travail de l'accordeur sur le piano (ponçage, etc...) ce qui fait que ce Rameau quelconque peut-être chante comme il n'a jamais chanté. J'ai trouvé aussi la Valse n°17 de Chopin pour ces retrouvailles, et me suis remise à jouer la Polonaise n°1 (les doigts ont une sacrée mémoire) Dire merci à Chopin d'avoir partagé son art (sans oublier les doigtés et autres annotations) est un euphémisme ! Wszystkiego najlepszego !
Avec Chopin selon notre état d'âme on peut toujours se faire plaisir. Il y en a pour tous les niveaux; des œuvres les plus faciles aux plus difficiles. De l'esprit le plus attendrissant et romantique au plus tumultueux... C'est ça Chopin, il nous montre la vie...!
Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
Mais si.
Au bout de 2 ans de piano, bien que ce soit en relation avec les possibilités de l'élève, il y a déjà des petites pièces qui peuvent être abordées.
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 01 avr., 2020 13:48, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
André Quesne a écrit : ↑mar. 31 mars, 2020 23:27
Mais si.
Au bout de 2 ans de piano, bien que ce soit en relation avec les possibilités de l'élève, il y a déjà des petites pièces qui peuvent être abordées.
André Quesne a écrit : ↑mar. 31 mars, 2020 23:27
Mais si.
Au bout de 2 ans de piano, bien que ce soit en relation avec les possibilités de l'élève, il y a déjà des petites pièces qui peuvent être abordées.
Je pense que la difficulté réside surtout dans l'interprétation (pour les œuvres de Chopin les plus faciles techniquement), en réalité ce prélude bien qu'accessible n'est pas si facile que ça
Heureusement vu qu'il est accessible techniquement tout le monde peut le jouer
À mon très humble avis, je rejoins celui de Sibelius : personne comme Chopin n'a réussi à faire SONNER aussi bien le piano que Chopin, absolument per-son-ne !
Ce sera tout ce qu'en j'en dirai, trop peur d'enfoncer des portes ouvertes sur les merveilleuses mélodies, l'atmosphère envoûtante, les trouvailles rythmiques et harmoniques...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 04 avr., 2020 21:27, modifié 1 fois.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli