CGAP 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CGAP 2019

Message par nox »

Je ne pense pas que ça soit injuste, ou plutôt ça le serait plutôt dans l'autre sens.
Il a beau se produire régulièrement et avoir un certain "pedigree" sur le circuit amateur, le niveau Excellence lui est clairement inaccessible. Il se frotterait à plein de "bêtes de concours" (rien de péjoratif) qui utilisent ce concours en rodage mais qui ont de quoi avoir de plus grandes ambitions.

Donc s'il veut (et je trouve ça plutôt tout à son honneur) se frotter au "non amateur" dans une catégorie abordable, c'est bien "Supérieur". D'ailleurs je trouve que la récompense remportée montre qu'il était plutôt à sa place. Il a pu se défendre mais a eu plus fort que lui aussi. Après il faut accepter d'être en concurrence avec des gens de 15 ans de moins, et pour l'ego ce n'est jamais facile.

Par contre je suis surpris car il me semblait qu'il y avait une limite d'âge pour ces catégories, et qu'elle était inférieure à 37 ans...
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: CGAP 2019

Message par Autumn »

nox a écrit : mer. 27 mars, 2019 12:58 Je ne pense pas que ça soit injuste, ou plutôt ça le serait plutôt dans l'autre sens.
Il a beau se produire régulièrement et avoir un certain "pedigree" sur le circuit amateur, le niveau Excellence lui est clairement inaccessible. Il se frotterait à plein de "bêtes de concours" (rien de péjoratif) qui utilisent ce concours en rodage mais qui ont de quoi avoir de plus grandes ambitions.

Donc s'il veut (et je trouve ça plutôt tout à son honneur) se frotter au "non amateur" dans une catégorie abordable, c'est bien "Supérieur". D'ailleurs je trouve que la récompense remportée montre qu'il était plutôt à sa place. Il a pu se défendre mais a eu plus fort que lui aussi. Après il faut accepter d'être en concurrence avec des gens de 15 ans de moins, et pour l'ego ce n'est jamais facile.
Pourquoi pas...

Pour moi sa 3ème place était davantage liée à son profil, mais je fais peut-être une erreur.
Je trouve tout de même qu’il a les capacités pour concourir dans les catégories supérieures, peut-être manque t-il de confiance.

En tout cas la question des catégories dans les concours est assez épineuse!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

J’avais dit que je reviendrai vers vous lorsque j’aurai un retour du jury sur ma prestation et les raisons de mon élimination au premier tour.

Juste après la fin du CGAP j’ai écrit et j’ai reçu cette réponse très rapidement :
« Je demande au Jury et reviens vers vous un peu plus tard. Oui, il faut revenir. Je me demande si Bizet était approprié pour mettre en avant vos qualités. Vous aviez pourtant une bonne note. Mais vous avez vu que le niveau cette année était très exigeant. Un jour, vous irez loin au concours…
Bien à vous. »

J’attendais un retour plus détaillé, avant de poster ici, mais je ne l’ai pas eu.
Probablement que tout est dit avec le choix du programme.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CGAP 2019

Message par coignet »

C'est une réponse très engageante.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CGAP 2019

Message par Yapluka »

On dirait que le jury n'aime pas Bizet assez :mrgreen: :oops: :arrow: ...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par Spianissimo »

C'est clairement un encouragement à te présenter avec un programme mieux ciblé...et à ne pas négliger cet aspect si ton but est d'aller plus loin. C'est plutôt rassurant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: CGAP 2019

Message par Line-Marie »

:D oui la réponse est encourageante !
Alors qu'as-tu prévu comme programme avec ton prof ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Oui c’est vrai que la réponse était plutôt encourageante même si cela manquait un peu de détails à mon goût.

Pour répondre à la question de Line-Marie :
Pour le moment je suis toujours en partie sur mon ancien programme, car j’ai la chance de jouer en concert au festival de Louviers les 10 et 11 mai prochain, et je vais rejouer en solo mon programme de concours : Bach, Chopin, Scarlatti et Bizet, donc il faut que je continue à les bosser/entretenir.
J’ai plusieurs concerts en mai de musique de chambre où je suis impliquée dans divers groupes (trios et duos), et 4 mains (6 pièces au total) donc un peu de boulot aussi :shock: même si techniquement ce sont des pièces moins difficiles qu’en solo.
J’ai néanmoins commencé à regarder ces pièces :
- L’alouette de Glinka
- Le sonnet de pétrarque 104 de Liszt
Et J’ai en projet de démarrer aussi ces pièces, lorsque mes divers concerts seront finis :
- Variations sérieuses de Mendelssohn
- Sonate K455 de Scarlatti
Voilà dans un premier temps, on verra ce que je réussirai à faire de ces pièces, et comment celles-ci pourraient s’articuler dans le CGAP et opus Yvelines, en 2020.
Mais chaque chose en son temps :-)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CGAP 2019

Message par jean-séb »

Pour moi, je sens la réponse comme une gentille échappatoire pour éviter de se mouiller. Il faut en savoir plus.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mar. 16 avr., 2019 16:59 Pour moi, je sens la réponse comme une gentille échappatoire pour éviter de se mouiller. Il faut en savoir plus.
Je le sens aussi comme ça.
Car peut être que si le choix est subjectif, il peut être difficile de se justifier ?
C’est comme ça que je le vois.
Line-Marie

Re: CGAP 2019

Message par Line-Marie »

:D Un bien beau programme Aurèle ! Tu auras certainement beaucoup de plaisir à t'y plonger.
Répondre