CGAP 2019

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Re: CGAP 2019

Message par Line-Marie »

Ce n'est pas grave! Tu as enchanté tout le forum ! Un grand bravo à toi. Continue !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Merci Strumpf et Presto c’est vraiment adorable.
Je croise les doigts pour Nox. 🤞
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: CGAP 2019

Message par minet »

Je te croyais passer, c'est vraiment dur ce concours.....
Mais ta prestation reste toujours l'une des plus charmantes parmi lesquelles j'ai entendues.
J'adore et admire ton Bizet qui m'enchante. Encore une fois, Bravo à toi, Aurèle!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CGAP 2019

Message par pianojar »

Oui on a participé par procuration !
Par contre il est dommage que tu ne puisses pas avoir de retour de la part du jury sur ta prestation
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par Spianissimo »

Outch....vraiment dur ce concours...ce qui en fait sa légitimité et son statut bien sûr...ça n'enlève rien à la qualité de ta prestation Aurèle et cette expérience te permettra encore de grandir et éventuellement de te représenter encore plus armée la prochaine fois, tu as vécu un moment fort sans rien avoir à regretter, c'est là l'essentiel. J'imagine bien que malgré la satisfaction, il y a aussi une petite désillusion, alors courage et continue à te faire plaisir en musique et à nous faire plaisir (et à tous ceux qui ont la chance de t'écouter !)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo, Pianojar et Minet

J’ai la sensation d’avoir tout donné, Scarlatti était perfectible, certes mais à part ça je ne suis pas persuadée de savoir faire mieux que ça. Alors oui je suis tentée de recommencer, je le ferai probablement mais je reste dubitative sur ma capacité à passer les éliminatoires. Peut être qu’avec un peu de recul je verrai les choses autrement.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 22:26 Merci Spianissimo, Pianojar et Minet

J’ai la sensation d’avoir tout donné, Scarlatti était perfectible, certes mais à part ça je ne suis pas persuadée de savoir faire mieux que ça. Alors oui je suis tentée de recommencer, je le ferai probablement mais je reste dubitative sur ma capacité à passer les éliminatoires. Peut être qu’avec un peu de recul je verrai les choses autrement.
C'est ta première participation, il y a sans doute des choses que tu analyseras et comprendras avec le temps, et ça n'a quand même pas du passer loin....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CGAP 2019

Message par coignet »

J'aurais dit la même chose. Laisse mûrir et recommence !
:D
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CGAP 2019

Message par Abegg63 »

Et tu y retourneras avec encore plus d’expérience donc plus de chances de passer les éliminatoires.
En attendant ce sera quoi le nouveau programme?
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: CGAP 2019

Message par Medzone »

C'est pas grave l'important est d'avoir donné le meilleur .
Ils sont quand même sévères il faut le reconnaître.
Je pense que le choix des morceaux doit jouer beaucoup dans les décisions .Jai l'habitude d'y aller en spectateur et j'ai souvent vu des monstres du clavier se faire recaler en demi finale.Cest vrai que j'aimerai bien connaître leur critère.
Tu peux être fière de ta prestation tu as enchanté le forum et après ça tu en sortira encore meilleure pour les prochaines prestations en public .tu as gagné de la confiance en toi et il en faut pour bien jouer en public alors bravo.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CGAP 2019

Message par Julien84 »

Tu sembles avoir beaucoup travaillé ton programme ces derniers temps avec plusieurs enregistrements du Scarlatti. Et puis si tu as toujours conservé le plaisir de l'étude sans éprouver de lassitude durant ces derniers mois c'est déjà beaucoup. Quant à l'inscription à un concours et à la projection dans celui-ci en amont, cela fait faire beaucoup de progrès je pense.
C'est une analyse qui n'engage bien sûr que moi et on peut tout aussi bien voir dans ces différentes étapes et aspects de simples phases de préparation "qui ne comptent pas". Mais pour avoir passé un concours moi aussi il y a quelques jours, je dirais que c'est une aventure à prendre dans sa totalité et dont le passage sur scène devant le jury n'est qu'une des étapes, certes pas la moins importante, mais pas la seule à considérer :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CGAP 2019

Message par Lee »

Aurele27 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 22:26 Alors oui je suis tentée de recommencer, je le ferai probablement mais je reste dubitative sur ma capacité à passer les éliminatoires. Peut être qu’avec un peu de recul je verrai les choses autrement.
Je suis admirative. Cette fois tu voulais tout donner par ce défi, alors tu as atteint ton objectif merveilleusement. Bravo !

Si un jour ton objectif est de refaire pour passer les éliminatoires, peut-être que tu dois trouver un programme qui met plus d'accent sur la virtuosité. Les candidats PMistes du passé sont souvent venus sur le forun pour discuter des choix du programme, c'est une question très stratégique.

Après tu sais ce que plusieurs pensent, comme on a un peu évoqué beaucoup plus haut. :wink: Tu as joué par coeur ici alors tu pourras faire pour d'autres concours.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Merci vraiment à tous pour votre soutien qui m’a été précieux avant, pendant et après, vous êtes vraiment adorables ! 😊

Oui Lee tu as raison, l’objectif est complètement atteint voire dépassé. Rien que d’avoir eu l’espoir de passer le premier tour c’est déjà énorme. Je ne pensais pas du tout dans ce sens avant d’avoir joué.
C’est vrai qu’au vu de l’avalanche de compliments reçus depuis mon passage, je m’étais prise à espérer pouvoir passer par les quarts, mais je crois que j’ai payé les petits loupés dans Scarlatti.

Mais le stade passé de la petite déception d’hier soir, il y a énormément de positif à en retirer. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. (Malgré le trac). Je sais gérer très bien le stress. Je peux jouer par cœur. En approfondissant une pièce, on parvient à un niveau de maîtrise en public qui est vraiment appréciable, (même si on n’est jamais à l’abri d’un loupé) j’ai vraiment pu profiter sur le Bizet.
Et ça m’a donné envie de recommencer. J’aime beaucoup les challenges car cela me booste.

Maintenant, je pense qu’ils regardent principalement l’aspect technique et virtuosité, et peut être suis-je encore un peu juste de ce point de vue. Je ne sais pas si j’ai une grande marge de progression, il faut essayer.

La fille qui a joué les variations abegg est passée en quart de finale.

Ce qui m’a encore plus déçue hier soir c’est de voir le nombre de candidats qui sont passés en demi et en quart. Normalement sur le papier c’était prévu 6 directement en demi (ils en ont pris 9 je crois) et en quart c’est prévu 8 et je crois qu’il y en a 19. Ils en ont quand même pris 28 et je ne suis pas fichue d’être dedans, probablement que la concurrence était rude.

Un pianiste que j’avais rencontré l’an dernier aux amateurs virtuoses et avec qui je suis restée en contact était allé en demi finale du CGAP l’an dernier. Il n’a pas passé le cap du premier tour non plus cette année. Il a joué la 2eme ballade de chopin.
Je suis aussi restée en contact avec le garçon qui a joué en premier mercredi après-midi (la 3ème ballade de Chopin je crois) et il était aussi très déçu de ne pas passer. Pourtant il avait l’air bon, non ?
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: CGAP 2019

Message par Armag »

Tu as déjà fait quelque chose de très beau cette année, je pense comme Lee que tu devrais aller vers un répertoire un peu plus virtuose l'an prochain. Je suis content pour la fille qui a joué les Variations: j'ai été envoûté par son jeu.
Encore bravo.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

Erratum : la fille qui a joué les variations abegg est passée directement en demi finale.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: CGAP 2019

Message par Galadrielle »

... je n'en reviens pas non plus Aurèle que tu ne sois pas sélectionnée, et j'en conclus comme d'autres que le choix des morceaux compte beaucoup. Peut-être en effet faut-il s'assurer que l'un au moins comporte des passages de virtuosité. Il me semble que tu en serais capable, car le nocturne de Chopin dont j'avais écouté l'enregistrement que tu avais posté (op 48 n 1) demande pas mal de technique dans les deux dernières pages (et aussi, même si ce n'est pas de la virtuosité, dans le passage choral; et dans les octaves, pour qu'elles ne soient pas lourdes et que la sensation d'orage qui approche passe bien). Et tu le joues très bien donc bon... il me semble que tous les espoirs sont permis :-)
Ce que j'admire énormément en tout cas c'est ton aptitude à te mettre dans ta bulle musicale; sans doute une combinaison de grande maîtrise technique du morceau, et de capacité à rester concentrée sans se laisser envahir de toutes ces petites pensées parasites qui viennent à la plupart des amateurs quand ils se trouvent à jouer en public, devant un nouveau piano et dans un cadre inhabituel.
Bravo!
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CGAP 2019

Message par nox »

Je comprends tellement ta frustration, qui est en fait un mélange de plein de choses. Il y a aussi je pense ce côté soufflé qui retombe, après tellement de travail, ce long long crescendo qui est arrivé à un bon gros fortissimo....et derrière le silence...Alors quoi ? Ca s'arrête comme ça ? D'un coup ? C'est un peu difficile de s'habituer.

Oui je pense que ton programme était un peu juste. L'équation est en fait assez simple : plus tu joues un truc "qui en jette", plus tu as de marge d'erreur. Sur quelque chose comme un nocturne (même de Chopin), il faut jouer de manière extraordinaire pour passer.

Après il faut bien se dire qu'il y a des choses qui nous échappent. Certains passent ou ne passent pas sans qu'on sache bien pourquoi, et il semble que parfois certains membres du jury eux-mêmes y perdent leur latin.
Par ailleurs le terme "amateur" est tellement vaste que la lutte est forcément inégale, et certains sont clairement plus proches des professionnels que des amateurs.
Bref, c'est rageant de se dire qu'on n'est pas maître de son destin sur ce coup, et qu'on peut jouer au top de ce qu'on sait produire, ça ne suffira pas. C'est la loi des concours...

De mon côté c'est à la fois facile et très difficile à digérer. Facile parce que depuis lundi je m'étais fait à l'idée que je ne pouvais rien en attendre cette année. Difficile parce que je n'aurai je pense plus jamais un programme aussi rodé (3 ans ! Avec concerts à tire larigot !) et aussi bien ciblé. Je suis en train de me creuser la tête depuis hier pour trouver quoi présenter l'année prochaine, pour l'instant je ne sais pas. C'était il me semble cette année la meilleure occasion. Mais tant pis.

En tout cas dis toi que si tu es à chaque fois capable de faire quelque chose d'aussi propre et de restituer dans un contexte pareil le meilleur de ce que tu as, ça finira par passer, j'en suis convaincu !

Donc à l'année prochaine, peut être bien...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

nox a écrit : ven. 22 mars, 2019 9:25 Je comprends tellement ta frustration, qui est en fait un mélange de plein de choses. Il y a aussi je pense ce côté soufflé qui retombe, après tellement de travail, ce long long crescendo qui est arrivé à un bon gros fortissimo....et derrière le silence...Alors quoi ? Ca s'arrête comme ça ? D'un coup ? C'est un peu difficile de s'habituer.

Oui je pense que ton programme était un peu juste. L'équation est en fait assez simple : plus tu joues un truc "qui en jette", plus tu as de marge d'erreur. Sur quelque chose comme un nocturne (même de Chopin), il faut jouer de manière extraordinaire pour passer.

Après il faut bien se dire qu'il y a des choses qui nous échappent. Certains passent ou ne passent pas sans qu'on sache bien pourquoi, et il semble que parfois certains membres du jury eux-mêmes y perdent leur latin.
Par ailleurs le terme "amateur" est tellement vaste que la lutte est forcément inégale, et certains sont clairement plus proches des professionnels que des amateurs.
Bref, c'est rageant de se dire qu'on n'est pas maître de son destin sur ce coup, et qu'on peut jouer au top de ce qu'on sait produire, ça ne suffira pas. C'est la loi des concours...

De mon côté c'est à la fois facile et très difficile à digérer. Facile parce que depuis lundi je m'étais fait à l'idée que je ne pouvais rien en attendre cette année. Difficile parce que je n'aurai je pense plus jamais un programme aussi rodé (3 ans ! Avec concerts à tire larigot !) et aussi bien ciblé. Je suis en train de me creuser la tête depuis hier pour trouver quoi présenter l'année prochaine, pour l'instant je ne sais pas. C'était il me semble cette année la meilleure occasion. Mais tant pis.

En tout cas dis toi que si tu es à chaque fois capable de faire quelque chose d'aussi propre et de restituer dans un contexte pareil le meilleur de ce que tu as, ça finira par passer, j'en suis convaincu !

Donc à l'année prochaine, peut être bien...
Nox désolée pour ton élimination.
Par contre de ton côté tu sais que tu pouvais faire bcp mieux alors que moi j’étais un peu au taquet.
Mais je ne me décourage pas pour autant.
J’ai des idées de programme que j’aimerais jouer pour me faire plaisir. On verra comment je parviens à aboutir ces pièces et si cela peut faire l’affaire pour un concours.

Pourquoi ne garderais tu pas le même programme, au moins en partie ?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CGAP 2019

Message par nox »

D'une part parce que depuis le temps que je me le coltine, j'ai besoin de changer. D'autre part parce que tu imagines la désolation si ça ne passe pas, deux fois de suite, avec le même morceau ? J'aurais vraiment l'impression d'être le joueur de machine à sous qui s'acharne...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2019

Message par Aurele27 »

nox a écrit : ven. 22 mars, 2019 9:41 D'une part parce que depuis le temps que je me le coltine, j'ai besoin de changer. D'autre part parce que tu imagines la désolation si ça ne passe pas, deux fois de suite, avec le même morceau ? J'aurais vraiment l'impression d'être le joueur de machine à sous qui s'acharne...
Tu pourrais changer le programme du premier tour mais garder le reste? Mais je comprends ton besoin de changement j’ai aussi très envie de nouveauté !
Répondre