film: Green Book

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

film: Green Book

Message par sanne »

Green Book.jpg
Green Book.jpg (14.85 Kio) Vu 5772 fois
Bonjour!

Je sors du cinéma où je viens de voir Green Book. Un film que j'ai adoré!
C'est d'après une histoire vraie.

"En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. "

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 56661.html
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: film: Green Book

Message par Jerome.A »

j'y vais la semaine prochaine :)
Line-Marie

Re: film: Green Book

Message par Line-Marie »

:D très envie de le voir....certainement la semaine prochaine .
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: film: Green Book

Message par Midas »

Je l'ai vu dimanche dernier. Je confirme: c'est à voir absolument. Très bien joué, très belle reconstitution de l'ambiance de l'époque. Un peu dans le style "La couleur des sentiments", mais avec un pianiste en plus.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: film: Green Book

Message par Jerome.A »

Tres bon moment au cinema. Tres bien joue, la transformation de Vigo Mortensen (plus 25kg pour le film, ca le change de Eastern Promises). Il est tres impressionant.
Je n'ai pas vu suffisement de film avec Mahershala Ali. Mais je le trouve captivant a l'ecran.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: film: Green Book

Message par mh_piano »

Merci de m'avoir rappelé que j'avais envie de voir ce film !
J'y suis allée hier soir, c'est pas mal. Belle reconstitution, supers acteurs, et ambiance musicale de qualité. Ca reste un film américain très classique de mon point de vue. La sujet permet d'utiliser le ressort toujours efficace du duo improbable, et ça finit comme il se doit par un happy end.
J'ai voulu réécouter ce matin l'étude de Chopin jouée dans un bar dans le film, et je suis tombée sur ce jeune qui à 12 ans maîtrise étonnamment bien cette pièce si difficile.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: film: Green Book

Message par Midas »

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai eu l'impression que Mahershala jouait réellement du piano. Sa prestation dans l'étude n° 23 était un peu poussive pour un vrai pianiste, d'ailleurs, mais si c'est vraiment lui, c'est remarquable pour un acteur.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: film: Green Book

Message par sanne »

Midas a écrit : jeu. 28 févr., 2019 21:34 Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai eu l'impression que Mahershala jouait réellement du piano. Sa prestation dans l'étude n° 23 était un peu poussive pour un vrai pianiste, d'ailleurs, mais si c'est vraiment lui, c'est remarquable pour un acteur.
Non, ce n'est pas lui. :wink:

"La musique
C'est le pianiste Kris Bowers qui compose la musique du film. C'est également lui qui interprète les morceaux de Don Shirley et double Mahershala Ali. Musicien depuis ses 4 ans, Bowers a déjà composé de la musique de film mais Green Book est le premier métrage de studio de cette ampleur. À l'instar de Shirley, Bowers joue exclusivement sur des pianos Steinway, tous fabriqués à la main, car "ils projettent le son comme aucun autre instrument".
Il précise : "Tous les morceaux que l’on entend dans le film sont des transcriptions directes des enregistrements de Don Shirley. Certains sont plus anciens et donc de moins bonne qualité, plus difficiles à entendre et donc plus difficiles à retranscrire, mais pour l’essentiel, toutes les notes sont exactement celles qu’il jouait. Il était important de rester aussi proche que possible des originaux car sa manière d’arranger et de jouer la musique était unique."


http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... -tournage/
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: film: Green Book

Message par mh_piano »

Midas a écrit : jeu. 28 févr., 2019 21:34 Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai eu l'impression que Mahershala jouait réellement du piano. Sa prestation dans l'étude n° 23 était un peu poussive pour un vrai pianiste, d'ailleurs, mais si c'est vraiment lui, c'est remarquable pour un acteur.
Ce n'est pas l'acteur qui joue en effet, mais il a été très bien coaché pour en donner l'illusion ! Je trouve le résultat à l'image remarquable.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: film: Green Book

Message par Midas »

Ou alors, sa doublure lui ressemble comme deux gouttes d'eau, ce qui peut être couplé à un retraitement numérique de l'image. C'est une chose qui va se développer énormément dans les toutes prochaines années et nous mener à un pullulement d'infox. De gros problèmes en perspective pour l'information.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: film: Green Book

Message par Spianissimo »

Je l'ai vu aujourd'hui, je confirme, c'est un film magnifique, à voir absolument.
Le sujet est difficile, assez casse gueule et c'est vraiment traité avec talent et subtilité. Il y a beaucoup d'humour et d'émotion. Le réalisateur est le plus âgé des frères Farrelly (Mary à tout prix), donc, l'humour, ça le connait...mais il ne nous avait pas habitué à tant de finesse, même s'il y va fort dans la caricature encore une fois....(La communauté italo-américaine est aussi délicieusement croquée dans ce film, ça pastiche quasiment les Le Parrain et autres Il était une fois en Amérique...).
Les acteurs sont vraiment super.
Je ne suis pas trop d'accord sur le fait de dire que c'est un film américain classique, il y a beaucoup plus de subtilité que dans la moyenne des films américains. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler trop du film, mais la happy end fait un bien fou dans ce film, et sans le côté gnan gnan qui y est souvent associé...c'est un film dont on sort au final bien remonté, un remède contre la connerie ordinaire.
D'accord pour dire que le doublage de l'acteur au piano est bluffant....je me suis effectivement posé la question de savoir si c'était lui qui jouait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: film: Green Book

Message par mh_piano »

Midas a écrit : ven. 01 mars, 2019 21:48 Ou alors, sa doublure lui ressemble comme deux gouttes d'eau, ce qui peut être couplé à un retraitement numérique de l'image. C'est une chose qui va se développer énormément dans les toutes prochaines années et nous mener à un pullulement d'infox. De gros problèmes en perspective pour l'information.
Je viens de trouver cette vidéo d'interview du compositeur de la musique du film. Entre 5 et 6' il explique un peu comment les scènes ont été tournées. Ca confirme l'hypothèse de Midas.
https://www.hollywoodreporter.com/video ... ch-1175345
NB : on peut avoir les sous titre en anglais en cliquant sur [cc] et "en", ça aide.
Répondre