Mort de Michel Legrand

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Mort de Michel Legrand

Message par sergueiSLES »

Michel Legrand nous a quitté aujourd’hui
Personnage attachant, pianiste doué, compositeur prolifique pratiquement jusqu’à la fin de sa vie
Parcours commençant au Cnsm en particulier dans la classe de Nadia Boulanger qui l’avai trouvé suffisamment doué pour vouloir qu’il se présente au Prix de Rome ... ce qu’il a refusé de faire
Et rencontre, choc amoureux avec le jazz ... qui va décider de la suite de sa carrière
Sur le plan musical, certains lui reprochent une certaine «  niaiserie » et d’avoir écrit pas mal de guimauves musicales, mais beaucoup de ses mélodies sont et restent dans nos têtes ...
Que pensez vous de lui? Que restera t’il de sa musique ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Tatafanfan »

Tu me "voles" mon post, de retour du marché de BB où j'épluchais des partitions pour flûte (mais BB étant une ville de Conservatoire, il y aura des acquéreurs) quand une dame vient avec son smartphone sur lequel elle venait de découvrir le décès de ML. Unanimité d'appréciations des clients, quant à "guimauve" si ML c'est de la guimauve alors que dire de celui qui a commis la musique d'Amélie Poulain?
Cosma a du souci à se faire (âge) (notoriété: Gainsbourg ne disait-il pas dans une de ses chansons "..... "elle est de Prévert et Kosma, avec un K). Hormis bien entendu le grand Bernard Hermann, ce sont quand même Maurice Jarre, Michel Legrand et Vladimir Cosma (ah! la flûte de Pan du Générique du Grand Blond.....) qui forment une belle trinité de compositeurs (films, jazz.....). On ne dira pas que Bernstein était un compositeur de musiques de films parce qu'il a écrit celle de West Side Story....
Allons, pas de mélancolie à voir disparaitre tous ces grands noms auteurs de musiques "immortelles" et allons donc écouter Ruyshi Sakhamoto (orthographe), dans les nouvelles générations...
Tatafanfan :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Arabesque44 »

Je suis très touchée et surprise par cette mort assez brutale, il était encore tellement actif y compris en concert.
Un compositeur génial, et quand il écrivait de la guimauve c'était uniquement pour coller au sujet et au style de Demy.( ce serait y erreur d'y voir de la guimauve au premier degré. )
Beaucoup d'inventivité mélodique, d'ailleurs essayez de chanter la chanson de Maxence et ses intervalles dissonnants, ses modulations...pas commode...J'ai vu un doc récemment sur Arte, je ne sais plus quel musicien érudit faisait un rapprochement avec Schumann. Pas étonnant que j'aime.
Et Yentl, que j'ai découvert récement =D> ( on imagine mal Barbara Streisand chanter de la guimauve...)
Tatafanfan a écrit : sam. 26 janv., 2019 10:32 Maurice Jarre, Michel Legrand et Vladimir Cosma
Que oui!On pourrait ajouter Georges Delerue? :wink:
NB: Il ya un concert Wladimir Kosma au Grand Rex ce WE. Ca m'aurait plu.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Florestan »

Je crois qu'il y a ici une petite confusion entre Vladimir Cosma et Joseph Kosma...
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Mort de Michel Legrand

Message par sergueiSLES »

Arabesque44 a écrit : sam. 26 janv., 2019 10:58
Un compositeur génial, et quand il écrivait de la guimauve c'était uniquement pour coller au sujet et au style de Demy.( ce serait y erreur d'y voir de la guimauve au premier degré. )
Beaucoup d'inventivité mélodique, d'ailleurs essayez de chanter la chanson de Maxence et ses intervalles dissonnants, ses modulations...pas commode...J'ai vu un doc récemment sur Arte, je ne sais plus quel musicien érudit faisait un rapprochement avec Schumann. Pas étonnant que j'aime.
Et Yentl, que j'ai découvert récement =D> ( on imagine mal Barbara Streisand chanter de la guimauve...)
Oui, c'est difficile de réduire la production de M LEGRAND aux musiques composées pour les films de Demy, même si celles qui sont probablement le plus attachées à son nom dans le grand public

Il y a tellement d'autres choses, comme la musique du film Un été 42
OU bien de multiples mélodies de jazz reconnues par les plus grands

pour illustration ce trio avec Oscar Peterson, Claude Bolling et M Legrand reperennat Watch what happens

Line-Marie

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Line-Marie »

Merci pour cette vidéo vraiment géniale. Adieu Michel Legrand.
J'ai écouté il y a quelques semaines l'émission Les Grands Entretiens qui lui était consacrée sur France Musique . Toujours plein de projets et une voix qui ne laissait pas deviner son âge.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Presto »

Prestounette a fait un cacheton avec lui, c'était un vrai musicien d'une oreille très fine et très réactive qui ne supportait pas l'approximation. ça lui est resté un beau souvenir dans ses excursions vers la variété.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Spianissimo »

Michel Legrand pétillait dés qu'il se mettait au piano et on vibraient avec lui tout de suite, il excellait aussi bien dans le jazz que dans le classique et la musique de film, un musicien complet, passionné, vif, gai qui se fichait pas mal des grincheux qui lui reprochaient ses soi-disant "niaiseries", un grand monsieur qui avançait fièrement et avec talent.
Pour en revenir à la liste des grands compositeurs français de musiques de films, je rajouterais Sarde, De Roubaix (dans un tout autre style...mais génial aussi), Delerue et peut-être Yared ?...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Christof »

Triste, et mon piano aussi.
Ecouter

"Je m'aperçois à quel point il est difficile de faire une vie. De la remplir d'un bout à l'autre, d'évoluer, d'approfondir ses connaissances, de continuer à défricher des contrées vierges (...) La fin reste un commencement (...) Je reste un homme en mouvement, obsédé par l'idée d'élargir le champ de ses possibles"
(Michel Legrand)

Modifié en dernier par Christof le sam. 26 janv., 2019 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Mort de Michel Legrand

Message par sergueiSLES »

Pour ce qui concerne les compositeurs français de musique de film, il y en a certainement 2 à ne pas oublier

Antoine Duhamel (PIerrot le fou, mais ou est donc ornicar, ridicule …)

et surtout le très prolifique Geoges AURIC (le bossu, au coeur de la nuit, la belle et la bête, le salaire de la peur, testament d'orphée, aimez vous brahms … et tant d'autres… près d'une centaine je crois)
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Mort de Michel Legrand

Message par sergueiSLES »

Christof a écrit : sam. 26 janv., 2019 15:01 Triste, et mon piano aussi.

"Je m'aperçois à quel point il est difficile de faire une vie. De la remplir d'un bout à l'autre, d'évoluer, d'approfondir ses connaissances, de continuer à défricher des contrées vierges (...) La fin reste un commencement (...) Je reste un homme en mouvement, obsédé par l'idée d'élargir le champ de ses possibles" [/i](Michel Legrand)
pour les pleurs du piano, =D>

pour la vie bien remplie , on peut considérer que le contrat a été tenu…
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Christof »

Absolument géniale, la partie d'échec dans l'Affaire Thomas Crown. Tout est donné ici par la musique.
C'est d'ailleurs, et pour l'ensemble de ce film, la musique composée par Michel Legrand à partir des impressions qu'il avait eues en visionnant les cinq heures de rush du film (et sans revoir les images), qui a guidé le réalisateur Norman Jewison assisté par Legrand pour faire le montage des images [c'était l'idée de Michel Legrand]. Car les une heure trente de musique qu'avait composé Legrand (en six semaines !) possédaient une structure naturelle qui s'est imposée au film.
En découvrant la musique, Norman Jewison et Hal Ashby (monteur et producteur associé), redécouvrent leur film. Ils ont passé alors deux mois tous ensemble à faire le montage.
C'est aussi cela qui a donné une telle notoriété à ce film, cette cohésion totale implicite de la musique, du rythme du film et des ambiances.

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Presto »


Bon, ben voilà, tout est dit, tenue de l'orchestre parfaite, belle musique ! (et beau pianiste aussi !! )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Tatafanfan »

Florestan a écrit : sam. 26 janv., 2019 11:42 Je crois qu'il y a ici une petite confusion entre Vladimir Cosma et Joseph Kosma...
Non, non, si tu relis mon post, j'ai mentionné à un moment Gainsbourg faisant allusion à une chanson "Elle est de Prévert et Kosma" et j'ajoute "avec un K"....
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Arabesque44 »

Pas de confusion non plus pour moi( à part orthographique :oops: ) entre l'auteur des "Feuilles Mortes" et celui du Grand Blond ( et tant d'autres musiques de films!)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Mort de Michel Legrand

Message par JPS1827 »

Une musique qui me poursuit depuis plus de 45 ans !



ou bien

https://www.youtube.com/watch?v=xOxiSIoi43Y
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Florestan »

Tatafanfan a écrit : dim. 27 janv., 2019 4:47
Florestan a écrit : sam. 26 janv., 2019 11:42 Je crois qu'il y a ici une petite confusion entre Vladimir Cosma et Joseph Kosma...
Non, non, si tu relis mon post, j'ai mentionné à un moment Gainsbourg faisant allusion à une chanson "Elle est de Prévert et Kosma" et j'ajoute "avec un K"....
Tatafanfan
Pardon, j'ai cru que tu voulais dire que le fait que Gainsbourg ne soit même pas fichu d'écrire son nom correctement prouvait un certain déficit de notoriété… en fait c'était beaucoup plus sophistiqué !

Mon principal rapport avec Michel Legrand vient de la relation amusée/agacée que j'ai eue avec quelques films de Jacques Demy, dont ma clown de fille s'est entichée à une période. Ses chansons, dont la qualité est indéniable, ont été une des matières premières de notre incessant petit théâtre personnel, générant toutes sortes de réinterprétations et parodies, et un nombre assez incalculable de fous rires, ce qui, vu la nature énergique et joyeuse du compositeur, n'aurait sûrement pas été pour lui déplaire !
Modifié en dernier par Florestan le dim. 27 janv., 2019 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Mort de Michel Legrand

Message par Midas »

JPS1827 a écrit : dim. 27 janv., 2019 10:11 Une musique qui me poursuit depuis plus de 45 ans !



ou bien

https://www.youtube.com/watch?v=xOxiSIoi43Y
C'est le genre de musique qui m'a réconcilié avec Michel Legrand. Au début, je ne l'associais (bêtement) qu'aux films de Demy, que je trouvais mièvres. Mais même les mélodies de ces films sont en réalité géniales (celle des Parapluies de Cherbourg est inoubliable, pour moi).

Il faut dire aussi qu'à l'époque, la musique de film était dans un tel âge d'or qu'on était facilement blasé, il y en avait à foison, et les mélodies semblaient couler de source. Ce sont elles qui font souvent défaut aux musiques de films actuelles, même si elles sont souvent très richement composées.

C'est sûr que Michel Legrand va nous manquer ne serait-ce que pour ça, il était encore très actif malgré son âge même si, en concert, il était un peu à côté de ses pompes: ma femme l'a vu à la Philharmonie de Paris (avec l'Orchestre de Siècles) il y a quelques semaines à peine, et il était bien chancelant. Je n'avais pas pu l'accompagner, un regret de plus.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Mort de Michel Legrand

Message par JPS1827 »

Cette intro aussi me poursuit depuis longtemps

piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mort de Michel Legrand

Message par piano bien tempéré »

Pas besoin de commentaire .

Répondre