Oui, souvent on a entendu des choses, il y en a tant, et on ne sait pas forcément que c'est du Michel Legrand...
Nombre de ses morceaux figurent dans le Real Book (le livre de chevet des jazzmen... ), joués dans le monde entier par les plus illustres pianistes...
Un exemple :
et là :
you must believe in spring :
"I will say goodbye" (le premier morceau, qu'on entend sur you tube ci dessous)
Brad Meldhau aussi a repris des choses (on peut l'entendre par exemple avec Anne Sophie Von Otter ; il le fait aussi souvent lors de spectacles avec sa femme Fleurine).
Ici la musique du film Dingo (composé par Legrand )... La beauté du thème qu'on entend au début et à la fin... (voir la vidéo en dessous).
« Un an avant sa mort, Miles m’a appelé à Paris et m’a dit : « La grenouille — il m’appelait toujours “la grenouille” — amène-toi à Los Angeles ! Nous allons réaliser une bande originale de film ensemble ! » Il faisait la bande originale d’un film australien intitulé Dingo, dans lequel il jouait également. Quand Miles a téléphoné, j’ai pris le premier avion pour Los Angeles ! Nous y avons passé une journée, deux journées, trois journées, lui avec sa trompette, moi au piano. Mais plutôt que de travailler, nous avons beaucoup bu, mangé, parlé et écouté de la musique […]. À un certain moment, je lui ai dit : « Miles, nous sommes censés entrer en studio dans quatre jours, un gros orchestre va nous y attendre, et nous n’avons rien ! » Il m’a répondu : « Laisse tomber. Contentons-nous d’avoir du plaisir ». Finalement, je lui ai dit : « J’ai une idée. Reste ici. Je vais tout écrire seul, préenregistrer avec l’orchestre, et le jour suivant tu t’occuperas de tes parties de trompette ». « Michel, tu es un génie ». Il était si paresseux : c’est ce qu’il voulait entendre depuis le début. J’ai travaillé pendant trois jours et trois nuits, puis il est venu et a joué comme un ange. Il n’a jamais joué ce à quoi je m’attendais, pas même une fois. Il lui arrivait de débuter avec une note à laquelle je n’avais pas même rêvé. C’était là son génie. Dieu que j’aimais cet homme ! Chose étrange, mon premier disque de jazz fut avec lui, et son dernier disque de jazz fut avec moi. » (Michel Legrand)
Il faut entendre aussi une de ses compositions (dommage on ne la trouve pas sur you tube), dans le film La Rose et la flèche (film de Richard Lester)... Une merveille. Et c'est de la musique classique. Qui fait partie des plus belles choses... Personne ne sait que c'est du Legrand (mais finalement, je ne sais plus si cette partie de la musique a été gardée dans le film. En tous cas, ce morceau existe sur CD. De toute façon, toute la musique est magnifique : concerto pour violon, violoncelle et deux orchestres à cordes, qui fait pense à du Chostakovitch.[/i][/i]
Et là, cette composition dans "Peau d'Anne "(façon fugue), une merveille...
Michel Legrand a essaimé partout, inspirant ici par exemple une reprise de "The Windmills of your mind", par Take 6...
Et ici par Paolo Fresu, Richard Galliano et Jan Lundgren
Et là, la reprise de "Once Upen a summertime" (la valse des lilas), arrangé par Gil Evans (j'avais parlé de cet arrangeur ici), mélodie joué par Miles
j'écoute encore régulièrement "Four Piano Blues", album qui m'a beaucoup motivé à pratiquer mon piano, peut-être pour un jour arriver à jouer comme lui ceci:
Depuis cette découverte j'ai vu Michel Legrand d'abord comme un très grand pianiste.
Je n'aurais jamais pensé que le générique de Faites entrer l'accusé est de Michel Legrand...
Superbe version de Gottschalk, ça aussi c'était un générique... d'une émission d'Alain Duault il y a bien 20 ans, je ne sais plus le titre mais on voyait en ombre chinoise une femme aux longs cheveux bouclés jouer... j'ai fini par écrire à A. Duault et il m'a répondu ce que c'était et que la pianiste était Marie-Josèphe Jude... Eh bien ça n'a rien à voir, cette version est beaucoup plus rythmée et jazzy, la sienne était plus en finesse et en nuances. Quels doigts...
katy a écrit : ↑mar. 29 janv., 2019 23:18
Je n'aurais jamais pensé que le générique de Faites entrer l'accusé est de Michel Legrand...
ça, je le savais, mais; c'est avant tout la musique d'un film et pas n'importe lequel (le messager de Losey avec Delon) repiquée par l'émission... par contre, ça, je viens de le découvrir :
Le Messager (The Go-Between) est joué par Alan Bates et Julie Christie. Histoire magnifique d'un enfant pris dans les filets des stratégies d'adultes, et utilisé comme "messager" de choses qu'il ne comprend qu'après les avoir transmises, donc d'une certaine manière, déclenchées.
Tu confonds avec Monsieur Klein, avec Delon mais dont la musique n'est pas de Michel Legrand.
Oui, exact Oupsi, confusion mentale....j'étais sûr de moi en plus ! Merci d'avoir rectifié, et il est vrai que si j'ai vu Monsieur Klein il y a déjà bien longtemps, je n'ai pas vu Le messager dont j'ai pourtant joué la musique...
edit, je sais d'ou viens la confusion, c'est le même réalisateur (Joseph Losey)
Je voudrais ajouter ma petite contribution ainsi que mon hommage à ce musicien créateur de génie et excellent pianiste.
Il y a quelques années, j'avais transcrit et arrangé pour piano solo les musiques dont les liens sont donnés dans un post précédent, à savoir
Un été 42 et Les moulins de mon cœur.
Sa mort m'a vraiment bouleversé et j'ai décidé de les retravailler.
France inter, consacrait ce matin son émission "On aura tout vu" à un hommage à Michel Legrand, en invitant le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, grand mélomane, pour lequel Michel Legrand a composé plusieurs bandes-originales (Le Sauvage, Les Mariés de l'an deux ainsi que La Vie de château) et le spécialiste de musiques de film Stéphane Lerouge, également biographe du compositeur. Ecouter l'émission Récupérer le fichier de l'émission (en cliquant droit et "enregistrer la cible du lien sous"
Petit hommage perso...l'autre jour, un internaute m'a envoyé cette adaptation piano en me disant qu'il aimerait que je la joue, voilà, c'est fait. Je ne sais pas si c'est à la hauteur pour rendre hommage à Michel Legrand mais ça prouve que même pour une musique de série TV, Michel Legrand avait encore beaucoup d'inspiration, cette série à déjà 19 ans.... Je la mets également sur le fil des musiques de films.
Très beau et très bel hommage
Merci Spianissimo
comme souvent,avec Legrand le film n’était pas à la hauteur de la musique...
Mis ceci est une autre histoire
Ah je découvre...Car à l'époque je ne regardais jamais la TV!
Mais j'avais lu le best seller de Régine Deforges...un genre de pastiche pas très original de "Gone with the wind" replacé en 39-40. Bah ça se laissait lire quand même ...Il y a eu des suites, mais de plus en plus faibles et peu vraisemblables.
Belle musique mais un peu statique...ML a fait mieux.
Christof a écrit : ↑sam. 02 mars, 2019 13:32
le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, grand mélomane, pour lequel Michel Legrand a composé plusieurs bandes-originales (Le Sauvage, Les Mariés de l'an deux ainsi que La Vie de château
Alors là par contre, voilà trois films que j'ai adorés et pas seulement pour la musique
Arabesque44 a écrit : ↑sam. 16 mars, 2019 23:00
Ah je découvre...Car à l'époque je ne regardais jamais la TV!
Mais j'avais lu le best seller de Régine Deforges...un genre de pastiche pas très original de "Gone with the wind" replacé en 39-40. Bah ça se laissait lire quand même ...Il y a eu des suites, mais de plus en plus faibles et peu vraisemblables.
Belle musique mais un peu statique...ML a fait mieux.
Christof a écrit : ↑sam. 02 mars, 2019 13:32
le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, grand mélomane, pour lequel Michel Legrand a composé plusieurs bandes-originales (Le Sauvage, Les Mariés de l'an deux ainsi que La Vie de château
Alors là par contre, voilà trois films que j'ai adorés et pas seulement pour la musique
C’est juste et il y en a beaucoup d’autres heureusement
Cleo de 5 a7, un été 42, l’affaire Thomas Crown, Lady sings the blues ....
Le listing des films dont Legrand a fait la musique est impressionnant. Sur le nombre, tous ne ont pas des chef d’œuvres..
Je n'arrive pas à me remettre de la mort de Michel Legrand.
Ses mélodies ont accompagné toute ma vie, parallèlement au classique.
Du coup, j'ai quasiment imposé à tous mes élèves un morceau de lui, dans mon humble école ça a suivi, dans ma chorale aussi c'est prévu.
Et voilà que Loussier nous a quittés aussi, et Jean Guillou à l'orgue, tous ces gens qui ont été des exemples pour ma vie musicale, jazz ou classique, j'espère les rencontrer dans un autre monde.
Holà ! J'ai un coup de blues les amis...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 17 mars, 2019 15:33, modifié 1 fois.
sergueiSLES a écrit : ↑dim. 17 mars, 2019 8:33
Sur le nombre, tous ne ont pas des chef d’œuvres..
Tout à fait.
J'ai un peu écouté le disque qu'il avait fait avec Nathalie Dessay, je suis resté un peu dubitatif.
Restent ses morceaux célèbres, ses fulgurances, ses mélodies incroyables, à la fois populaires et de haute volée.
Je ne crois pas qu'il se passe un seul jour sans que je ne joue un morceau de Michel Legrand, jazz ou classique selon l'humeur, chez moi c'est presque aussi vital qu'un morceau de Bach ou de Chopin.
Formidable émission de radio, samedi dernier 16 mars sur France inter (La preuve par Z), dans laquelle Jean-François Zygel rendait hommage à Michel Legrand.
Formidable car il s'agissait ici de nous faire entendre des morceaux moins connus de l'immense artiste, montrant ainsi de multiples facettes du compositeur.
Au programme : Porcelaine de saxe
Sextuor de saxophones, trombone et rythmique, direction Michel Legrand (1958)
Rien n’est grave dans les aigus
Christiane Legrand, voix / Big Band Michel Legrand
Concerto pour piano et orchestre – 1er mvt
Michel Legrand, piano / Orchestre philharmonique de Radio France, direction Mikko Franck
À lire
I will wait for you
Louis Armstrong, voix et trompette / orchestre dirigé par Dick Jacobs
Thème d’Orson (extrait de la musique du film Vérités et Mensonges d’Orson Welles)
Between Yesterday and Tomorrow – Mother and Child / Interlude
Natalie Dessay, voix / London Studio Orchestra, direction Michel Legrand
Les Don Juan
Claude Nougaro et Michel Legrand, voix
Snowbird Serenade (extrait de la musique du téléfilm A Cage without a key)
Michel Legrand, sifflet
Once upon a summertime
Barbra Streisand, voix
En liberté ! (extrait de la musique du film Gaspard et Robinson de Tony Gatlif)
Vivre quand on aime
Nana Mouskouri, voix / Michel Legrand, piano et voix