Il y a des jours et des lunes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

Dimanche sur Arte à 20h30 repasse le film "il y a des jours et des lunes" de Claude Lelouch, à cette occasion, je me permets de partager ma version de la remarquable musique écrite par Erik Berchot, dont la partition n'est pas distribuée commercialement à ma connaissance, c'est donc un crève-coeur pour tous les pianistes tombés amoureux de cette musique de ne pas pouvoir la jouer... ma version n'est pas parfaite par rapport à la version originale (notamment la fin particulièrement complexe), mais elle a le mérite d'exister pour ceux qui veulent s'essayer à cette musique.
Le trailer du film :

Mon relevé et interprétation (avec son numérique) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

Ah, au fait, je précise ....(petit dialogue entre moi et moi... :mrgreen: ), je sais que ma partition n'est pas correcte au niveau du tempo et du relevé, c'était la première que je réalisais moi-même.... mais ça m'a permis de m'approcher du morceau original dont voici la version complète et interprétée par Erik Berchot.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par quazart »

Et ben bravo, c'est vraiment agréable à écouter ! Beau travail =D>
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 12 janv., 2019 0:41 Et ben bravo, c'est vraiment agréable à écouter ! Beau travail =D>
Tiens, merci Quazart, c'est amusant, je suis agréablement surpris que tu aimes, car on peut trouver ça post romantique et sirupeux comme un Saint Preux, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi cette différence d'appréciation entre ces deux morceaux. :?:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par quazart »

Quels deux morceaux :?:

Pourquoi j'aime bien ce morceau ? Je ne me suis pas posé la question ! Quant à St Preux, la dernière fois que j'en ai écouté doir remonter aux années 70, je ne souviens pas bien.

Bon là, c'est évidemment post romantique, mais c'est doux, c'est une belle ambiance, je ne trouve pas ça sirupeux.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

Le Désir de Saint Preux, un morceau que j'avais mis en pièce mystère il y a quelques mois...
viewtopic.php?f=1&t=13878&p=348249&hili ... re#p348249
viewtopic.php?f=1&t=11199&start=1820

Attention Quazart, je demande ça pour comprendre parce que ça me surprend, mais tu n'es pas tenu de te justifier hein :D , c'est juste une curiosité de ma part.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par quazart »

Haaarghhh..... là, non, j'aime pas, ça fait mauvaise imitation de Chopin.

Tu es surpris, mais j'ai une vie en dehors du classique ! Etant jeune j'étais dingue de Pink Floyd (1ère manière), j'ai toujours adoré, que dis-je, adulé Brassens ! j'aime Higelin, Branduardi, Leonard Cohen, j'aime bien aussi Police et Led Zeppelin, et bien sûr, les Beatles.
Et même dans la variété il y a de bonnes choses...

J'espère ne pas t'avoir provoqué d'infarctus :lol:
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 12 janv., 2019 19:54 Haaarghhh..... là, non, j'aime pas, ça fait mauvaise imitation de Chopin.

Tu es surpris, mais j'ai une vie en dehors du classique ! Etant jeune j'étais dingue de Pink Floyd (1ère manière), j'ai toujours adoré, que dis-je, adulé Brassens ! j'aime Higelin, Branduardi, Leonard Cohen, j'aime bien aussi Police et Led Zeppelin, et bien sûr, les Beatles.
Et même dans la variété il y a de bonnes choses...

J'espère ne pas t'avoir provoqué d'infarctus :lol:
non, non, pas d'infarctus....c'est que du bon :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par panwork »

Je ne pensais que qui que ce soit puisse apprécier cet espece de film, dont je me suis jamais remis. Un grand moment d'angoisse cette leloucherie. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire y a pas un espece de CHEVELU horrible à voix rauque qui chante les amis ou un truc comme ca ???
Modifié en dernier par panwork le jeu. 17 janv., 2019 9:27, modifié 2 fois.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par panwork »

Vous me direz , y a encore plus dingue, celui ou Lanvin est censé etre le christ, Jesus taragonna… c'était dément mais j'ai oublié le titre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 12 janv., 2019 20:37 non, non, pas d'infarctus....c'est que du bon :!:
Yes :D
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

panwork a écrit : sam. 12 janv., 2019 20:59 Je ne pensais que qui que ce soit puisse apprécier cet espece de film, dont je me suis jamais remis. Un grand moment d'angoisse cette leloucherie. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire y a pas un espece de gitan horrible à voix rauque qui chante les amis ou un truc comme ca ???
C'est clairement pas le meilleur Lelouch, mais c'est clairement pas le pire non plus.... :!: Lelouch, c'est un peu comme Gould :mrgreen: , y'a du génial, de l'excellent, du bon, du médiocre....et de la m.... !! Je mettrais Il y a des jours et des lunes dans les bons, Un Homme et une Femme dans le génial, Itinéraire d'un enfant gâté dans l'excellent, Un + Une dans le médiocre, et Salaud on t'aime dans les m.....pour donner quelques exemples....Mais ce qu'on retiendra au final, c'est qu'il a été capable d'atteindre au génial et d'être créatif, et immédiatement identifiable grâce à son style propre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par panwork »

Spianissimo a écrit : dim. 13 janv., 2019 5:09
panwork a écrit : sam. 12 janv., 2019 20:59 Je ne pensais que qui que ce soit puisse apprécier cet espece de film, dont je me suis jamais remis. Un grand moment d'angoisse cette leloucherie. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire y a pas un espece de gitan horrible à voix rauque qui chante les amis ou un truc comme ca ???
C'est clairement pas le meilleur Lelouch, mais c'est clairement pas le pire non plus.... :!: Lelouch, c'est un peu comme Gould :mrgreen: , y'a du génial, de l'excellent, du bon, du médiocre....et de la m.... !! Je mettrais Il y a des jours et des lunes dans les bons, Un Homme et une Femme dans le génial, Itinéraire d'un enfant gâté dans l'excellent, Un + Une dans le médiocre, et Salaud on t'aime dans les m.....pour donner quelques exemples....Mais ce qu'on retiendra au final, c'est qu'il a été capable d'atteindre au génial et d'être créatif, et immédiatement identifiable grâce à son style propre.
La comparaison avec Glenny ne me parle pas des masses - mais dans le propos tu as assez raison… Bon moi et Lelouch c'est assez particulier puisque je les ai tous vu quasiment et effectivement il faut avouer qu'il y a dans son travail quelques fulgurances notamment sa palme d'or en shabadada, ou l'itinéraire qui était assez cool… mais le reste est raide quand meme : je me souviens d"un systématisme de vieux procédé chorale qui frise dans la vulgate absolu quand Lelouch s'amuse à faire participer Bruel donnant la réplique à sa fille Salomé… ou Luchini dans Tout ca pour ca ou le fight Luchini Tapie … et Jesus Taragonna dans l'absurdité : ou quand il invite le gitan a voix burne de taureau à pousser la chansonnette : oooohhh mes aaammmiissss

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Arabesque44 »

J'ai de la chance je n'ai pas vu les pires...Et dans les bons j'ajouterais bien " un homme qui me plait" (Girardot...) et la saga historico-familiale de "les uns et les autres" dont je ne me lasse pas et qui fait part belle à la musique et à la danse!
Et aussi le truculent et cynique " L'Aventure c'est l'Aventure" ( Brel, Ventura, Maccione...)
Belle musique en tous cas. J'essaierai de reagrder le film
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : dim. 13 janv., 2019 9:37 J'ai de la chance je n'ai pas vu les pires...Et dans les bons j'ajouterais bien " un homme qui me plait" (Girardot...) et la saga historico-familiale de "les uns et les autres" dont je ne me lasse pas et qui fait part belle à la musique et à la danse!
Et aussi le truculent et cynique " L'Aventure c'est l'Aventure" ( Brel, Ventura, Maccione...)
Belle musique en tous cas. J'essaierai de reagrder le film
Oui oui, bien sûr, il y en a d'autres, notamment ceux que tu cites Arabesque mais pas que....ce n'était pas exhaustif, juste des exemples. On retrouve dans ce film le gloubiboulga habituel de Lelouch qui désoriente ou énerve parfois...selon le degré de réussite du film....mais je conseille tout de même de le regarder. Et puis, il y a ce morceau de piano, avec cette vision de cinéaste de Lelouch qui est de voir jouer le pianiste par en dessous sur un piano invisible, cette musique fait penser un peu à du Francis Lai mais ce n'est pas lui pour une fois...Mercuziopianist vient de sortir un arrangement magnifique de la musique d'Un Homme qui me plait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par arg »

@Spianissimo: je ne connaissais ni St Preux, ni Erik Berchot, et j'ai été intriguée par le parallèle que tu faisais pour Quazart. Donc j'ai écouté. Pour moi la grande différence (complètement subjective admettons-le) c'est la prétention du premier. Dégoulinant pas tant que ça, maladroit sûrement, on frôle l'installation d'une ambiance par moments et puis il gâche tout avec un trille, un arpège, une mièvrerie. Berchot, plutôt une ambiance tranquille, des sonorités qui frottent juste un peu, ce n'est pas si mal, pas non plus inoubliable à cette première écoute...
Merci pour les découvertes !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

arg a écrit : dim. 13 janv., 2019 16:12 @Spianissimo: je ne connaissais ni St Preux, ni Erik Berchot, et j'ai été intriguée par le parallèle que tu faisais pour Quazart. Donc j'ai écouté. Pour moi la grande différence (complètement subjective admettons-le) c'est la prétention du premier. Dégoulinant pas tant que ça, maladroit sûrement, on frôle l'installation d'une ambiance par moments et puis il gâche tout avec un trille, un arpège, une mièvrerie. Berchot, plutôt une ambiance tranquille, des sonorités qui frottent juste un peu, ce n'est pas si mal, pas non plus inoubliable à cette première écoute...
Merci pour les découvertes !
Merci pour ce retour Arg, je comprends ce que tu dis, et en même temps, je n'ai pas le curseur placé au même endroit que beaucoup de gens du forum en ce qui concerne les abus de mièvrerie et de sucreries....j'aime les gâteaux, et je vois juste dans les deux morceaux un bel hommage à la musique romantique. Je reconnais que le Saint Preux à un côté démonstratif (mais pour moi, on est clairement pas du tout dans la facilité à la Clayderman, ça reste plus un morceau d'inspiration classique que variété pour moi), mais que dire du final du morceau de Berchot ? sans doute arrive t-il a trouver un ton plus juste qui convient mieux aux mélomanes avertis.
Merci pour cette explication en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par arg »

C'est juste un ressenti qui ne se prétend pas une explication ! :D
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

panwork a écrit : sam. 12 janv., 2019 20:59 Je ne pensais que qui que ce soit puisse apprécier cet espece de film, dont je me suis jamais remis. Un grand moment d'angoisse cette leloucherie. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire y a pas un espece de gitan horrible à voix rauque qui chante les amis ou un truc comme ca ???
Revu le film hier soir mais tu dois confondre avec un autre Lelouch, je n'ai pas vu cette scène (ou alors j'ai roupillé :D ....). Mon avis reste le même, un opus moyen/bon de Lelouch. La construction du film est quand même assez brillante. Je me demande si ce n'est pas son dernier bon film à ce jour. J'ai été moins convaincu par Tout ça pour ça, la belle histoire ou encore les misérables, quand aux derniers opus, ils sont carrément irritants plus qu'autre chose...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par panwork »

Ouuuhhh mes amis je n avais que vous
Ouuuuhhh mes ami et je deviens fou

C'est dans "tout ça pour ça". J ai tendance a les confondre mais tu as raison la lune est au dessus largement. Le physicien au début m a traumatisé
Répondre