Il y a des jours et des lunes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Spianissimo »

...et hop....Mercuzio vient de finir le boulot :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Florestan »

panwork a écrit : sam. 12 janv., 2019 20:59 Je ne pensais que qui que ce soit puisse apprécier cet espece de film, dont je me suis jamais remis. Un grand moment d'angoisse cette leloucherie. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire y a pas un espece de gitan horrible à voix rauque qui chante les amis ou un truc comme ca ???
Je ne crois pas que Philippe Servain soit plus gitan que toi.
Par contre j'ai connu tout un tas de vrais gitans dont la plupart seraient certainement très touchés par l'élégance et le respect qui suintent de ta prose !
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par panwork »

Aussi loin de moi l'idée de catégoriser qui que ce soit et de blesser le peuple du flamenco ni meme Servain puisque je ne parlais pas de lui en tant qu'etre humain mais en tant que personnage. Il ne me semble pas que Kirk Douglais soit d'origine Thrace, pour autant le temps d'un personnage il a été Spartacus... Déjà d'ou tu connais mes origines ? qu'est ce qui te fait croire que j'ai aucun ancetre de cette communauté ? Après rien n'interdit d'utiliser un adjectif qualifiant l'identité d'une personne et d'y associer un trait négatif, non pas en raison de ses orgines mais en raison de sa personne.

D'ailleurs si on écrit "L'horrible français qui habite en bas (...) ". Tout le monde le comprend immédiatement. Je ne vois pas pourquoi je stigmatiserai les gitans en m'interdisant de qualifier un de leurs membres décrit clairement par Lelouch qui a joué sur d'abominables stéréotypes dans la présentation de ce personnage hideux - surtout au plan vestimentaire, capillaire et vocal.

Apres OK puisque je n'accorde pas d'importances particuliere à cet adjectif, j'admets que rien ne m'oblige non plus à decrire cet individu par ses origines ethniques, je peux tout autant le décrire par un autre trait que j'aurai du écrire, "un horrible chevelu" - d'ailleurs pour prouver ma bonne foi et lever la suspicion de racisme , je vais éditer.

Apres reflexion, je peux comprendre qu'etre associé à un personnage aussi abominable que celui qu'incarne Servain n'est pas plaisant - du coup, j'efface.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Florestan »

Mais tu n'as pas écrit "l'horrible gitan", tu as écrit "un espèce de gitan horrible", c'est très différent. La première locution ne m'aurait pas du tout fait le même effet. De plus rien ne laissait penser que tu parlais du personnage et non de l'acteur.
Mais loin de moi l'intention de te résumer à une formule que j'estime un peu malheureuse !
Je laisse ce fil reprendre son cours...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par panwork »

J'admets que c'était pas heureux d'ou mon édition du message de base pour lever toute contradiction - surtout que j'adore la culture tzigane / manouche bref en tant que fan de Django R, je ne pouvais pas rester sur ce malentendu... Et sur le coup c'est plutot à lelouch que j'en veux de jouer les stereotypes aussi gras, le coté boheme mal fagotté en train d'hurler dehors à grosse voix entre deux roulottes - au secours - peut etre que je suis completement dans l'erreur mais c'est le souvenir que j'ai de ce film.

Quoi qu'il en soit "tout ça pour ça" est le film qui suit "Jours et les lunes" qui était largement au-dessus , meme si je trouve qu'on entre déjà avec des deux productions des années 90 dans la pire période Lelouchienne, qui démarre avec Il y a des jours - prend son envol avec H/F Mode d'emploi et le combat absurde entre le pseudo intelectuel pédant et le commercial vulgaire - encore une fois aucune nuance dans le cinema lelouchien - du gros stéréotype qui tache - et pour vous autres musiciens, n'est ce pas justement dans le détail et la nuance que le diable Paganinien est censé se cacher ? Tout ça aboutira à ce film ultra extreme dont j'ai oublié le titre dans lequel Jhonny se pend apres avoir nommé ses filles avec des prénoms a la con (lundi mardi mercredi jeudi et vendredi si j'ai bonne memoire)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Il y a des jours et des lunes

Message par Florestan »

Ce n'était qu'un malentendu, maintenant complètement dissipé !
En ce qui concerne la discussion cinématographique, je dois rendre l'antenne: mon Lelouch est au moins aussi hésitant que mon Boulez...
Répondre