WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

c'est vraiment très beau ! Une chance de pouvoir t'écouter jouer les compositions de cette très bonne compositrice !
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Gruppetto »

Merci à vous. Il faudrait encore que la main gauche soit moins forte, que les notes les plus aigües de cette main soient mieux entendues + d'autres, etc. mais je vais en rester là pour le moment!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Ninoff »

Bonjour,
Je viens de voir cette réunion musicale des Pm .
Vu le monde inscrit, y a t’il encore des places ?
Le thème inscrit est Musique russe et compositrices, donc tout tournera autour de ce thème.
Vous me direz si cela est encore possible...
Bon Dimanche.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

:D c'est un we qui fait partie du passé, non ?
Il a eu lieu en mai . :^o
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Gruppetto »

Oui, cette rencontre est passée, mais voici les infos sur la prochaine en 2020:
Line-Marie a écrit : dim. 12 mai, 2019 16:02 Le temps que les pianistes (heureux) retrouvent leurs pénates et les enregistrements de ce qu'ils ont joué leurs parviennent, je vous donne les décisions de cette 8 ième édition concernant la 9 ième édition :
le WE Pianomajeur 2020 aura lieu les 25 - 26 avril (à partir du vendredi 24 avril 18h). Pas d'autres dates possibles sauf au mois de janvier 2020 (mais nous avons décliné 8) ) . Le planning de la Maison du Beuvray est complet jusqu'au we du 4-5 juillet 2020 inclus !

Le thème de Beuvray 2020 ?

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile,
et je danse.


extrait du recueil Les Illuminations (la partie qui s'appelle Phrase...) d' Arthur RIMBAUD.

à vous de méditer sur ce poème et de trouver une ou plusieurs pièces pour piano seul , 4 mains, musique de chambre que vous inspire cette phrase. EN mars 2020, vous proposerez sur le forum la ou les pièces que vous voulez jouer en indiquant simplement un mot clé du poème et le minutage. Vous enverrez à Jean Luc le titre exact de la (les) pièces(s) qu'il puisse construire un programme jouissif !
Chacun dévoilera la pièce qu'il jouera au moment de la jouer .
Bonne méditation et bonne recherche ! :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Ninoff »

Oui cela pousse à la réflexion.
Pour le moment je n’ai que « la cathédrale engloutie » qui me vient à l’esprit...
Comme vous dites laissons la méditation œuvrer...
Bien cordialement
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

:D mais ne faut-il pas garder "secret " ce qu'on voudra jouer ? :roll:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Ninoff »

Ok je ne savais pas...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par sylvie piano »

Vous voulez des idées ???? 😀
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Gruppetto »

oui!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par sylvie piano »

Je suis prof n'est ce pas.... Donc je peux surtout vous aider à trouver comment répondre au thème....

" J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile,et je danse."

Il y a deux façons (au moins...) d'exprimer une œuvre musicale. Soit en voulant évoquer un titre déjà donné, soit en en créant un autre....ou un titre pour une pièce qui n'en a pas !
La proposition de Rimbaud offre des possibilités sans limites. Cordes. Clocher. Guirlandes. Fenêtres. Chaînes. Or. Etoile. Danse.....
Danse...... Ça c'est facile !
Guirlandes.... Toutes espèces de gammes.... Tiens le 1er mvt de la sonate en Ut de Mozart. Ne peut-elle pas être un jardin avec des guirlandes qui s'entremêlent ?
Évidemment vous pouvez aussi partir de pièces avec des titres comme "cloches à travers les feuilles"....
Un conseil, apprenez cette merveilleuse phrase de rimbaud par cœur, et dites-la en boucle ou en guirlandes, à la chaîne ! Et petit à petit (vous avez presque un an !), les musiques que vous jouez vous parlerons autrement... Cette phrase, qu'est-ce qu'elle évoque pour vous ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ce qui importe c'est vous ! Nostalgie ? Joie ? Mouvement ? Espoir ? Douceur ? Légèreté ?
Cherchez.... En fonction de vos niveaux !
Les merveilleuses féeries de Damase. Fenêtre sur le jardin de Martinu.Les clavecinistes ! Et puis et puis encore !!!! Tout est permis !
Et racontez-nous !!!!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Oupsi »

Merci Sylvie! :D
La proposition de Line-Marie est une très belle porte ouverte à l'imaginaire.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

Le recueil des Illuminations est publié en 1874 sinon 1875. Dans les années 1870 sont crées: Peer Gynt, musique de GRIEG, les Béatitudes de FRANCK, les Danses Slaves de DVORAK, les Tableaux d'une exposition de Moussorski, Carmen de Bizet.
Dans les années 1870 naissent de fabuleux compositeurs comme LEKEU, SCHMITT, TOURNEMIRE, REGER , RACHMANINOV, SCHONBERG, RAVEL, DE FALLA, Gabriel DUPONT, Jean CRAS, ...
Quelle période !
Et puis pourquoi pas les petites pièces de Jacques Ibert : Berceuses aux étoiles, ou Ronde ou bien Parade , Premier Bal ? :D
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Gruppetto »

Merci à vous pour ces idées.
Je pense aussi aux danses hongroises de Bartok.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Ninoff »

Merci Sylvie,
Grâce à vous les idées ont commencé à émerger ...
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

:D Une fine lettrée signale ceci :
On ne sait pas grand-chose de l’écriture des Illuminations, mais on sait qu’elle se situe entre 1873 et 1874. Le manuscrit est remis par Rimbaud à Verlaine en février 1875 (mais une partie du manuscrit date d’un an avant, 1874, parce qu’on y reconnait l’écriture de Germain Nouveau avec qui Rimbaud a cohabité durant ces mois).

Les Illuminations ne paraissent qu’en 1886, par l’entremise de Verlaine (Rimbaud est parti en Afrique). La parution reste partielle (on retrouvera d’autres poèmes plus tard), et seulement à 200 exemplaires - autant dire que personne n'est au courant. La parution « complète » (insatisfaisante, sans intention d’auteur, donnant lieu à quelques trafics d’éditeurs) n’a lieu qu’en 1895.

En 1886, date de la première publication, Rimbaud se contrefiche de savoir qu’il est publié en France. Cela fait plus de dix ans qu’il a arrêté définitivement, de manière radicale, la poésie (au fait, connaissez-vous un compositeur qui ait arrêté définitivement la musique ? Cela m'intéresse !)). Quant à la publication de 1895… Rimbaud est mort en 1891 d’un cancer des os.

Voilà… c’est rien, c’est juste pour éviter de possibles anachronismes.

Un truc amusant (mais je crois qu’il ne faut pas s’en amuser parce que très certainement, c’était très sérieux pour Rimbaud) : il s’est mis au piano sur « le tard » (21 ans).

Paterne Berrichon, le mari de sa sœur Isabelle, en témoigne ainsi :
Parmi de nouvelles études, il entreprend celle de la Musique, ardemment ; ainsi, du reste, qu’il fit toujours et pour tout. Un piano a été apporté dans l’appartement, sans le consentement préalable de madame Rimbaud dont la fierté et l’autoritarisme sont surpris, puis malicieusement retournés, par le hasard, contre un voisinage protestataire ; Arthur, de ses vastes poings, en tire des orages de notes qui mettent aussitôt tout i’alentour en affreux émoi, font craindre au propriétaire l’écroulement de la maison. Un dessin de Verlaine, le montre ainsi opérant des tonnerres. Il s’était, peu auparavant, fait raser les cheveux : la forme du crâne est remarquable.

Le piano numérique n’existait pas à l’époque.

Le dessin de Verlaine :
https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... /841488154

1875, l’année où il fait une tentative éclair au piano, comme un dernier espoir de trouver enfin « une langue », est aussi l’année où il choisit d’arrêter définitivement la poésie. Je vous laisse méditer sur l’idéalisme et l’engagement de ce poète

Et donc toutes mes excuses pour avoir donné des informations inexactes. :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par jean-séb »

Capucine a écrit : mar. 27 août, 2019 19:09 Le recueil des Illuminations est publié en 1874 sinon 1875.
[...]
Dans les années 1870 naissent de fabuleux compositeurs comme LEKEU, SCHMITT, TOURNEMIRE, REGER , RACHMANINOV, SCHONBERG, RAVEL, DE FALLA, Gabriel DUPONT, Jean CRAS, ...
Quelle période !
Finalement, on peut dire que les Illuminations sont NÉES dans les années 1870, tout comme LEKEU, SCHMITT, TOURNEMIRE, REGER , RACHMANINOV, SCHONBERG, RAVEL, DE FALLA, Gabriel DUPONT, Jean CRAS, ... Ceux-là n'ont pas été connus non plus avant les années 1890 !
L'analogie subsiste.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

:D merci Jean-seb
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Arabesque44 »

Capucine a écrit : dim. 25 août, 2019 21:35 :D mais ne faut-il pas garder "secret " ce qu'on voudra jouer ? :roll:
Oui sûrement mais moi j'ai du mal à garder un secret . :oops:

"Le" morceau m'est venu tout de suite à l'idée dès la révélation du thème, une évidence, alors comme j'ai peur qu'on me "pique" mon idée, je vais la révéler...
Mais il est tellement ouvert et subjectif ce thème!
Cela dit j'aurais eu du mal à choisir un morceau qui ne soit pas de la fin du XIXème début XXème...Même si la poésie n'a pas de limites dans le temps.
Je prépare "Cordoba", n°4 des Chants d'Espagne d'Isaac Albeniz et je me régale 8)

Ici par Enzo Oliva pianiste italien dont j'avais déjà aimé les interprétations de musique espagnole
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: WE BEUVRAY 10-11 et 12 mai 2019: Musique RUSSE et/ou Compositrices de tous pays

Message par Capucine »

Je suis désolée de vous annoncer cela , mais Line-Marie m'a chargée de vous dire que le we est déjà complet et n'acceptera plus de pianistes. Tous se sont inscrits par mails privés.
Vous trouverez certainement un autre lieu pour vous réunir à Paris ou ailleurs, les lieux avec pianos ne manquent pas.
Répondre