Folle journée 2019 : places numérotées !?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par Stavroguine »

Cette année, je n'ai acheté qu'une place ("carte blanche à Boris Berezovski"). J'ai eu la surprise de voir qu'il s'agit d'une place numérotée, c'est une première -pour moi- dans ce festival.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par Arabesque44 »

C'est normal et habituel.
Les places sont numérotés pour tous les concerts ayant lieu dans les deux auditoriums situés au sous sol ( le grand de 2000 places et le "petit" de 800. Pas besoin d'arriver très à l'avance.
Dans les autres salles par contre ( 400 places maxi) , pas de places numérotées, ça reste la foire d'empoigne... La queue se forme avec 1 h d'avance :shock:
J'ai fait mon marché aussi, avec quelques difficultés ( le site était submergé)
j'irais écouter dans un concerto de St Saens ce fameux Debargue ( alias "Lucas" pour les intimes :roll: ) sujet du fil fleuve homonyme.
Ainsi que François Chaplin dans un programme varié, et un concert de musique de chambre de Tchaikowski ( que je découvre sur le tard et qui est magnifique! )
A chaque fois, j'hésite avec cette "carte blanche à Bérézowski" qui devient une habitude de la Folle Journée.
Tu nous diras ce qu'il aura joué! :wink:
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par Stavroguine »

Merci pour l'info. Il faut croire que durant toutes ces années, je ne suis jamais allé dans les "grandes salles" (à l'exception de pièces de théâtre hors Folle Journée), peut-être parce que j'évite la musique orchestrale. Bérézowski m'agace un peu avec sa "carte blanche", on aime bien savoir ce qu'on va écouter, j'ai l'habitude de pas mal "préparer" les concerts que je vais voir en écoutant mes CDs et autres vidéos YouTube. J'étais moi aussi tenté de découvrir Debargue, histoire de vérifier si les passions -que je suis d'un œil quelque peu consterné- qu'il déclenche sont justifiées. Mais j'ai renoncé.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par sylvie piano »

Ce soir à La Folle Journée de Nantes, Eliane Reyes a enchanté son public. Dans un programme construit avec finesse, elle a été notre guide dans "le tour du monde" de Tansman et dans sa sonate transatlantique, entre la féerie et le jazz. Imagination délicate, charme absolu, couleurs infinies, nul besoin des titres pour entendre les oiseaux, le théâtre d'ombres ou les tours du silence...
Quand Chopin est entré dans la danse, le public déjà conquis a été happé par cette fraîcheur qu'elle donne à des œuvres connues et enchanteresses. La fantaisie impromptu légère comme la dentelle, profonde mais toujours avec pudeur et surtout avec la sincérité du moment. Chez Eliane, jamais d'effets calculés, chaque intention est naturelle. Son nocturne no2 opus 9 comme un souvenir nostalgique lumineux, et la 1ère ballade, épisode mouvementé, qu'elle domine avec une magnifique technique mais surtout par sa liberté d'expression spontanée et la palette de son toucher.
En bis, une valse....
Le public charmé a remercié avec fougue cette grande artiste. Pour moi un pur moment d'émotion, et de poésie, de la première à la dernière note ! Merci Eliane Reyes ! ❤
IMG-20190131-WA0008.jpg
IMG-20190131-WA0008.jpg (60.67 Kio) Vu 1953 fois
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par sylvie piano »

Ce soir à La Folle Journée de Nantes un récital audacieux de Fanny Azzuro dans un programme Rachmaninoff. 7 préludes de l'opus 33 puis les Variations Corelli non moins redoutables.
Pari réussi pour cette jeune pianiste talentueuse et prometteuse qui s'exprime dans tous les styles de musique par exemple avec le SpiriTango Quartet, formation absolument remarquable.
Ce soir, elle nous a offert une version vivante et sensible des préludes opus 32 univers plus complexe que l'opus 23, elle a su emmener le public dans des chemins moins connus avec la persuasion de sa jeune fougue.
Beaucoup de noblesse et de sensibilité dans le jeu de cette jeune pianiste qui a terminé par un bis délicat tout en douceur : la première des scènes d'enfants de Schumann.
Un grand Bravo à Fanny Azzuro qui, pour sa première Folle journée a relevé avec brio un véritable défi !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par sylvie piano »

" Pianiste trop rare, Jean Dube donnaient deux récitals à La Folle Journée de Nantes. Deux programmes différents, éclectiques, originaux, mais toujours admirablement construits comme toujours. Le premier, le 30 janvier fut consacré à Liszt, Tansman, Debussy et Jean Cras: un éblouissement. Le second, hier 1er Février, à des œuvres totalement méconnues qu'il a seul le secret de re-découvrir. Et là.....
Le vrai voyage.... Jean Dubé est un magicien , son pouvoir de création est tel qu'il réinvente les œuvres et emporte son public avec lui sur les chemins de son voyage intérieur.
Wilhem Petterson-Berger, Armand Marsick, Antoine Mariotte.... Un véritable festival sous les doigts de ce pianiste à la technique sans limites. Comme un enfant il se joue des difficultés, il les transforment en un parcours joyeux où le public envoûté n'entend que galops ou fêtes débridées. Ce concert était en 3 D. Un véritable film sonore où les paysages méditatifs succédaient aux poursuites audacieuses de créatures imaginaires.... Les enfants nombreux, captivés remuaient leurs doigts pour imiter le pianiste avec enthousiasme ou se figeaient, hypnotisés par le crépuscule d'un temple....Nul doute que des vocations sont nées à cet instant !
Le toucher de Jean Dubé est lumineux, de la délicatesse mais toujours du timbre, de la puissance mais jamais de dureté. 45 mn ? Lorsque le concert s'est achevé, il m'a semblé que je venais tout juste de prendre place à bord du vaisseau.... "
IMG-20190202-WA0000.jpg
IMG-20190202-WA0000.jpg (45.69 Kio) Vu 1830 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Folle journée 2019 : places numérotées !?

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : sam. 02 févr., 2019 13:27 "Le vrai voyage.... Jean Dubé est un magicien , son pouvoir de création est tel qu'il réinvente les œuvres et emporte son public avec lui sur les chemins de son voyage intérieur"......

Merci Sylvie piano de ce bel hommage. C'est exactement cela.
J'ai eu la chance de pouvoir assister à deux concerts de Jean Dubé. L'un en juillet 2018 en Vendée, et l'autre à Paris, à l'église Saint-Merry en novembre 2018 (voir ici) : les deux fois, un véritable choc ! L'éblouissement ! Un extra terrestre...

Pour les habitants de l'Île de France, je vous signale que Jean Dubé se produira de nouveau en solo le 30 mars 2019 en cette même église (Paris, 76 rue de la Verrerie, sûrement à 20 h). Au programme : hommage à Demis Visvikis, Jean-Paul Penin, Jean-Michel Damase, Henri Nafilyan.
Courrez-y !
Fichiers joints
jean_dube.jpg
jean_dube.jpg (30.96 Kio) Vu 1812 fois
Répondre