film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Lazur84 »

Dans cet article (Paris-Match :mrgreen: ), il est écrit que Mourad "intégrera bientôt l'école de musique des Pennes-Mirabeau", ce qui laisse un peu entendre qu'il ne prenait pas de cours avant... mais certes, on sait bien que dans ce genre de reportage vite fait mal fait les journalistes ont tendance à enjoliver un peu les faits. N'empêche, cours ou pas cours, je trouve quand même qu'il vient un peu de "nulle part" : s'intéresser à la musique classique et au piano quand on vient des quartiers nord de Marseille n'est pas une évidence ; j'y crois, moi, à mon conte de Noël :D
https://www.parismatch.com/Actu/Societe ... au-1595255
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Gruppetto »

Je suis allée voir le film hier. J'ai été surprise en bien, l'imitation des gestes pianistiques aurait pu être travaillée davantage, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, je ne me suis pas ennuyée.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Athos »

J'avais vu la bande annonce, qui ne présageait rien de bon selon mes goûts.

J'irai pas tester, c'est comme si je l'avais déjà vu...

Une proche cinéphile, plutôt bon public, l'a vu.
Ça casse pas trois pattes à un canard, eau de rose à profusion.

Dans le genre musical, "Leto" est nettement plus intéressant, avec quelques moments détonnants !!
AMHA.
8)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par mh_piano »

Je suis allée le voir cet après-midi. C'est un bon mélo bien construit avec toutes les recettes du genre, les invraisemblances, la fin écrite d'avance. Un bon film de Noel sympathique. J'ai bien aimé les acteurs, l'image est agréable quoique un peu convenue. L'intérêt de ce film, c'est qu'il peut promouvoir la musique classique auprès d'un public qui la connait peu. L'inconvénient de ce genre d'histoire c'est que ça fait croire aux jeunes qu'en 1 an on peut sortir de sa banlieue pour jouer en soliste à New York...

J'ajoute que j'ai été touchée de retrouver dans le rôle du piano droit du héros, hérité de son prof, mon petit Erard personnel, exactement le même modèle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par EMVince »

Oui le scénario prend très peu de risque, et l'a dit tartatafan ca ressemble beaucoup beaucoup au scénario de "le brio", donc rien d'extra à ce niveau. Pour autant là ou d'habitude un scénario cliché comme celui là me rebute très souvent, cette fois j'ai vraiment été hyper touché par ce film, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose qui dépasse l'histoire et peut etre nous parle plus à nous musiciens ...
Vraiment pas décu, je pense qu'il ne faut porter trop d'attention au schéma de narration, mais se laisser marquer par l'emprunte que génère le film sur nous, j'en tremble encore, physiquement, juste au milieu de ma poitrine, et c'est vraiment rare.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Aurele27 »

J’ai également vu ce film et j’en suis ressortie enchantée.
Comme déjà dit, le scénario est assez classique, mais l’ambiance du film m’a beaucoup touchée ainsi que le jeu d’acteurs.
En tant que pianiste on se sent forcément encore plus embarqué par l’ambiance.
Alors oui il y a des incohérences, des choses justes improbables, mais comme cela a été dit, cela permet de promouvoir le classique, Bach, Liszt, Rachmaninoff.
Ils auraient pu rajouter un Chopin à la fin, cela aurait été complet :mrgreen:
En résumé, film à voir, on passe un excellent moment.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Christof »

J'ai vu ce film, qui m'a enchanté !
Bien sûr, certain(e)s pourraient être agacé(e)s des clichés qui semblent émailler l'histoire. Par exemple, celui de choisir comme héros un "jeune de banlieue, proche de la délinquance". En fait, l'histoire n'est pas là, puisque elle aurait pu à mon avis aussi bien marcher si le héros provenait d'un milieu "aisé", du genre "jeune en révolte, n'en faisant qu'à sa tête", également sur le chemin de la délinquance (puisque dans une histoire on peut finalement tout se permettre...).
Comme l'a écrit plus haut EmVInce, il ne faut porter trop d'attention au schéma de narration... On est au cinéma, et dans un scénario, pour maintenir l'attention, il faut bien sûr utiliser des ficelles... Certaine sont grosses, voire énormes: je vous passe celle où notamment, pour mettre du suspense, et alors que son nom a déjà été appelé par le jury pour qu'il se présente sur la scène lors du concours, on nous fait arriver le héros juste in extremis... Bien en amont de cette péripétie vraiment téléphonée gros comme une maison, je me disais "ah non, le réalisateur ne va tout de même pas nous faire ça, il ne vas pas oser quand même"... Eh ben si !

Mais comme je l'ai écrit plus haut, l'histoire est ailleurs et c'est tout la beauté de ce film. Elle est dans cet essentiel qu'est le partage de l'amour de la musique, de la grandeur aussi de certaines personnes (qui d'ailleurs existent dans la "vraie" vie, je ne sais si vous avez lu ce que je racontais dans le fil "Lettre ouverte à votre ancien professeur"), des rencontres qui changent à tout jamais votre parcours.
Ce sens aussi, et qui est immédiat, faisant savoir immédiatement aux humains - ici dans le cas de la musique - qu'ils partagent un même essentiel, une véritable communion, une sanctification. Et que cette sanctification peut emmener très loin, autant vu du côté du héros (joué par Jules Benchetrit), que celui du directeur artistique du conservatoire (Lambert Wilson), de la professeur de piano (Kristin Scott Thomas) ou de la jeune violoncelliste (Karidja Touré).
Musique classique qui sublime, transforme les sentiments, les relations, et la vie. Il y a aussi cet hommage à un professeur de musique (joué par MIchel Jonasz) qui découvre le talent d'un enfant et lui donne envie de poursuivre ce chemin et l'hommage à ceux qui découvrent les talents et les portent vers l'excellence. Finalement, le sujet de ce film, c'est celui aussi de la transmission, et celui du pouvoir de l'amour, qui donne la force de vouloir et de pouvoir faire.

J'ai relevé votre phrase Mh piano "L'inconvénient de ce genre d'histoire c'est que ça fait croire aux jeunes qu'en un an on peut sortir de sa banlieue pour jouer en soliste à New York..."
Oui mais, finalement, le héros a déjà une solide formation au moment d'être remarqué par le directeur du conservatoire (on le voit tout de suite quand il joue le prélude de Bach en do mineur dans la gare au début du film), maîtrise du son, de la pulsation intérieure (évoquée d'ailleurs à un moment dans le film [à propos de la pulsation intérieure, voir le fil dans PM], de la façon de conduire le morceau. Et puis c'est un musicien, un vrai de vrai. Le principal est là.
Alors se retrouver un an plus tard à New York en soliste, pourquoi pas ? Oui, c'est rare, exceptionnel, mais pourquoi pas ?

j'ai été porté par le son, par la lumière, certains plans magnifiques. J'ai trouvé tous les acteurs assez fantastiques. Beaucoup de choses, à mon avis sont justes et bien vues. Je me suis laissé embarquer.
Et si cela peut donner envie, tant mieux.

Un aspect semble ici important cependant à discuter (dans un forum de piano) : à un moment Kristin Scott Thomas dit à Mathieu, le héros, qu'il faut jouer avec émotion. Terme facile, pour que tout le monde comprenne. Mais derrière ce mot, il y a quelque chose de piégeant. En fait, il faudrait peut-être plutôt parler "d'émotion maîtrisée " (bien que ce ne soit pas encore le terme exact, mais je n'en trouve pas d'autres), peut-être dire alors "morceau habité"... Mais c'est un long débat.

Je ne peux m'empêcher de remettre ci-dessous cette vidéo (déjà mise il y a longtemps dans un autre fil), cette si belle rencontre.
J'imagine que ce moment a dû compter très fort dans la vie de Beka Gochiashvili, lui a donné encore plus de forces. J'adore quand vers la fin, Beka est assis entre les bras de Yaron Hermann, entouré, adoubé.
Alors oui, le rêve... et Beka a joué très vite ensuite dans des concerts, dans les plus grandes salles,,, en compagnie par exemple de Stanley Clarke ou de Chick Coréa.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 02 janv., 2019 11:55
J'ai relevé votre phrase Mh piano "L'inconvénient de ce genre d'histoire c'est que ça fait croire aux jeunes qu'en un an on peut sortir de sa banlieue pour jouer en soliste à New York..."
Oui mais, finalement, le héros a déjà une solide formation au moment d'être remarqué par le directeur du conservatoire (on le voit tout de suite quand il joue le prélude de Bach en do mineur dans la gare au début du film), maîtrise du son, de la pulsation intérieure (évoquée d'ailleurs à un moment dans le film [à propos de la pulsation intérieure, voir le fil dans PM], de la façon de conduire le morceau. Et puis c'est un musicien, un vrai de vrai. Le principal est là.
Alors se retrouver un an plus tard à New York en soliste, pourquoi pas ? Oui, c'est rare, exceptionnel, mais pourquoi pas ?
Oui j'ai pensé après coup que le parcours d'un Lucas Debargue n'est peut-être pas si éloigné de cette histoire, en dehors des circuits balisés en tous cas.

Oui les relations de transmissions sont belles, à commencer par celle avec le vieux professeur joué par Michel Jonasz. Je trouve que c'est fondamental en musique.

Et si le "comment exprimer les émotions" par l'interprétation n'est pas très clair, l'aspect pédagogique d'illustration des émotions du jeune pianiste par la musique de Rachmaninoff fonctionne vraiment bien.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Aurele27 »

J’ai aussi noté le moment où la prof promouvoit l'émotion.
Elle même n’a pas pu gagner le concours et pourquoi ?
Parce qu’il n’y avait aucune émotion, ce sont ses mots.
Je ne sais pas si auprès de non musiciens le message passera, que la musique n’est pas juste une succession de notes mais que l’important est de s’investir en y mettant toute son âme et tout son être.
Le jeune garçon quand il joue, que ce soit à la gare ou en concert, est parfaitement « habité » et cela transparaît complètement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Christof »

Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Film "au bout des doigts"

Message par Wladyslaw »

Certains sont allés voir ce film ?
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 59834.html

Vu hier soir, et ca me laisse un peu pantois.
Totalement irréaliste d'une part (en gros : un jeune de banlieue qui n'a jamais pris de cours va remporter en moins de 4 mois un concours international de piano en jouant le 2eme concerto de Rachma …!!!) et d'autre part cousu de fil blanc on voit tout arriver gros comme une maison et pourtant a priori fort apprécié.
La salle même a applaudi a la fin du film ce qui n'est quand même pas courant.
Il est vrai que les musiques sont émouvantes et les acteurs brillants (Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas ...), mais est-ce que cela suffit pour faire un film cohérent ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Film "au bout des doigts"

Message par pianojar »

Quelques uns
ici
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Film "au bout des doigts"

Message par Yths »

Ça reste de la fiction après tout, on est dans la même veine qu'un film comme "Le concert". Je pense que le public qui vient voir ce genre de film c'est avant tout pour ressentir quelque chose. Je n'ai pas vu le film et ça ne me parle pas trop au vue du synopsis/bande annonce, mais l'intention est louable et je ne doute pas qu'il doit y avoir quelques envolées sympa qui dressent les poils. :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Film "au bout des doigts"

Message par Wladyslaw »

pianojar a écrit : dim. 06 janv., 2019 13:22 Quelques uns
ici
Ah ok …. les avis se recoupent plutôt.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Film "au bout des doigts"

Message par Chtilli »

Vu hier soir, ce qui m'a le plus dérangé :

*spoilers*

le jeune qui rêve depuis toujours de prendre des cours de piano, mais qui fait la fine bouche lorsque le directeur du conservatoire de Paris lui propose d'entrer directement en 3ème cycle avec les meilleurs profs du pays, sur des pianos Steinway, euh... pas compris

*spoilers*

sinon, en tant que film, on est sur du très très classique, vu et revu, réchauffé tiède, bons entiments, suspense artificiel, clichés, placements de produits... rien de mémorable pour moi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par BM607 »

Je fusionne les 2 fils. Pas la peine de les multiplier.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Film "au bout des doigts"

Message par Wladyslaw »

Chtilli a écrit : dim. 06 janv., 2019 14:09 Vu hier soir, ce qui m'a le plus dérangé :

*spoilers*

le jeune qui rêve depuis toujours de prendre des cours de piano, mais qui fait la fine bouche lorsque le directeur du conservatoire de Paris lui propose d'entrer directement en 3ème cycle avec les meilleurs profs du pays, sur des pianos Steinway, euh... pas compris

*spoilers*

sinon, en tant que film, on est sur du très très classique, vu et revu, réchauffé tiède, bons entiments, suspense artificiel, clichés, placements de produits... rien de mémorable pour moi
Tout a fait, le gars est rebelle parfois et on comprend pas pourquoi. D'aillers lui et ses potes qui sont censés être de gros durs ont l'air de vrais agneaux.
A mon avis le film est porté en grande partie par la musique de Rachmaninov ... et Kristin Scott Thomas... j'adore :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
piano17
Messages : 42
Enregistré le : mer. 08 juin, 2011 22:25
Mon piano : yamaha
Localisation : Strasbourg

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par piano17 »

J'ai beaucoup apprécié ce film surtout pour la musique présente tout au long du film et les acteurs tous convaincants dans leur rôle.
Alors même si le scénario manque d'originalité sortir pendant quelques heures du contexte violent dans lequel nous vivons actuellement cela fait du bien.
C'est bien simple je me sentais tellement bien à la fin du film que j'ai eu du mal a quitté la salle.
En rentrant j'ai réécouté le concerto de Rachmaninov sans éprouver le même plaisir.
Un film qui fait du bien je vais retourné le voir.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Film "au bout des doigts"

Message par sylvie piano »

Yths a écrit : dim. 06 janv., 2019 13:43 Ça reste de la fiction après tout, on est dans la même veine qu'un film comme "Le concert". Je pense que le public qui vient voir ce genre de film c'est avant tout pour ressentir quelque chose. Je n'ai pas vu le film et ça ne me parle pas trop au vue du synopsis/bande annonce, mais l'intention est louable et je ne doute pas qu'il doit y avoir quelques envolées sympa qui dressent les poils. :mrgreen:
K
Le concert, c'est vraiment impossible. Là c'est très différent. C'est rarissime mais c'est possible. Le jeune homme a pris des cours avec un professeur certainement très compétent et bienveillant pendant quelques années. Il a donc reçu les bases essentielles. Il a un piano chez lui qu'il utilise certainement, il a une oreille hors norme, il écoute énormément de musique. C'est son secret, son monde intérieur.
Il m'a fait penser à quelqu'un que je connais bien.
Oui, c'est possible. (pas les magouilles du conservatoire mais son potentiel).
Et il travaille comme un fou. C'est un type génial.
C'est possible.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Wladyslaw »

Non, mais une personne qui ne sait pas lire une partition, qui n'a jamais pris de cours de solfege, qui n'a jamais joué avec orchestre .... monter le 2nd concerto de Rachma en 4 mois, avec en plus une tendinite de 3 semaines à la main droite … il faut quand même pas exagérer !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre