1st International Chopin Competition on Period Instruments

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

J'ai pris le temps de regarder quelques autres moments du deuxième tour. Beaucoup de finesse dans les mazurkas d'Ablogin, jouées dans une plage dynamique étroite (celle du Pleyel en fait..). J'ai remarqué que dans ce concours certains concurrents ont pris des libertés qu'on entend rarement. Au premier tour Ritter avait ajouté quelques mesures pour enchainer l'étude avec la ballade. Ablogin a ouvert le cahier des mazurkas par quelques mesures en arpèges pour assoir la tonalité, et il a fait quelques variantes dans la mélodie de la deuxième. Je ne sais pas si l'organisation du concours encourage ce genre de licences, mais je trouve que ça ajoute au cachet "d'époque".
Sinon au risque de me répéter j'encourage vivement tout le monde à écouter l'andante-polonaise d'Aleksandra Swigut, vraiment une version d'anthologie pour moi, peut-être même capable de réconcilier Jps avec l'opus ! (vraiment le style de pièce qui ne prennent tout leur sens que jouées comme cela, avec ce naturel et cet art de donner de l'âme à chaque trait. Dans l'andante, ces petites notes qui précèdent l'arrivée du merveilleux petit choral, je ne les avais jamais entendues jouées de façon aussi belle, une véritable caresse !)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Ablogin et Avdeeva c'est le même parcours. La même école, le même prof. :)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Alors on peut supposer que c'est un très bon professeur qui les a aidé à trouver leur voix propre, tant on peine à entendre le moindre point commun entre les lectures d'Avdeeva et d'Ablogin dans la quatrième ballade. Elle, toute en flamboyance narrative, pleine de puissance et de verve, lui avec ce hiératisme implacable, cette précision dans les lignes intérieures. En l'écoutant je me disais que Rachmaninov devait jouer Chopin un peu comme ça…
Pas du tout ce que je rêverais de faire, mais une vision convaincante et parfaitement réalisée.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par NeeXxoR »

Ils ont mis la barre haute pour la finale.. Concerto de Chopin :shock:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Très intéressante première soirée de finale…
Ablogin et Kawaguchi ont joué sur le Pleyel. Honnêtement je pensais que tout le monde allait choisir l' Erard pour la finale, il me semble avoir beaucoup plus de dynamique et de définition.
On a eu droit à deux approches très différentes. On dirait que d'emblée Ablogin embrasse cette étroitesse dynamique, choisit de s'y ramasser, et qu'il nous entraine petit à petit avec lui dans cette espace restreint, au milieu duquel il fait montre d'une subtilité dynamique extraordinaire (et oui, comme en mathématique tout espace donné contient une infinité de points !), avec des moments d'inspiration et de classe, des "coups de pattes" vraiment brillants. Et des fois le son du piano qui peine à sortir au dessus de l'orchestre…
Son larghetto était pour moi le plus précieux de la soirée.
Au contraire d'Ablogin qui cherche à faire rentrer, j'ai eu l'impression que Kawaguchi à plus cherché à atteindre, avec un jeu plus extraverti et plus de dynamique. Il a de ce fait plus poussé le piano, qui je dois l'admettre a bien mieux répondu que ce que je craignais. Son finale était très brillant et enjoué, lui valant un beau succès.
Entre les deux Antoine de Grolée, sur l'Erard (avec ce "son tout fait" sur lequel se reposait Chopin les soirs de fatigue…) a joué le même concerto avec la même énergie que dans ses tours précédents. Quand je l'écoute je n'ai pas cette sensation d'espace qui s'ouvre, plutôt de flot ininterrompu, comme si jouant chaque note il était déjà préoccupé par la suivante. C'est parfois un peu asphyxiant, et on voudrait lui dire de respirer un peu ! Mais son jeu est aussi plein de qualité, et l'on sent un véritable amour et une grande compréhension de cette musique.
Demain Je pense que tous jouerons sur l'Erard (si l'on se base sur les premiers tours). A mon sens c'est Alksandra Swigut qui à ce jour en a tiré le plus beau parti (et du Pleyel aussi, en ce qui me concerne: réécoutez sa polonaise de l'opus 71 et ses mazurkas…). J'espère qu'elle pourra encore "éveiller le sylphe", comme elle l'a fait aux tours précédents !
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

J'ai encore réécouté Ablogin. J'aime beaucoup sa discrétion et son amour des détails sans le moindre sentimentalisme et avec un léger détachement. Et sans aucune prétention. Très intime finalement. Kawagushi a joué certes d’une manière plus virtuose, un peu pour plaire, mais souvent - surtout dans le mouvement lent - on entendait qu’il a du mal à trouver l’expression vraiment juste. Ceci dit, je comprends son franc succès.

Pour Antoine de Grolée – c’est un très bon pianiste, mais de mon point de vue l’instrument historique ce n’est pas son domaine de prédilection. On étouffe, effectivement. J'ai même dit à qqun que l'ai entendu le concerto de Hummel avec une griffe de Beethoven et une bonne touche de Steibelt. J’ai bien peur que ça puisse être pareil avec Krzysztof Książek. Sans Steibelt. ;-)

Des nouvelles fraîches, il paraît que les pianos ne sonnent pas bien dans la salle de la Philharmonie. Cela ne m'étonne pas, mais ça m'inquiète. Le jury est assis sur le balcon, et là on n’entend pas grand-chose, c’est certain. D’autant plus que l’orchestre est assez massif. On a déjà suggéré des écouteurs Wi-Fi spécial HIP-Chop pour le jury :D :D

Donc ce soir dans l'ordre Krzysztof Książek, Tomasz Ritter, Aleksandra Świgut. Norman Lebrecht dira encore qu'il n'y a pas de parité :D :D :D
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Une petite remarque, et une question. En réécoutant les polonaises de Swigut et de Grolée au deuxième tour, la même, jouée sur le même piano, il y a une telle différence de son que je me demande si ce ne sont pas les techniciens qui placent les micros un peu selon l'humeur du moment. Si d'autres personnes peuvent écouter simultanément l'un et l'autre et me dire ce qu'ils en pensent. (pas certain que ça intéresse grand monde mais bon…)
Si c'était le cas ce serait dommage pour les gens qui suivent les concerts en ligne, ça rendrait encore plus difficile toute forme de comparaison "objective".
Si les micros n'ont pas bougé et que la différence ne vient que du pianiste, alors là..

Edit: orthographe...
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 13 sept., 2018 17:37, modifié 1 fois.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

On peut voir

Aleksandra Swigut

à 1:25:07

Antoine de Grolée

à 42:30

Mais les plus grandes différences sont le même jour. Les micros ne bougent certainement pas.

A propos Aleksandra Swigut, la voici à 17 ans
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Pour le début de l'andante spianato, respectivement 1:32:25 et 47:10. Avec un casque la différence m'avait frappé.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Non, j'ai indiqué les temps qui correspondent à ces prises de vue où on voit les micros de face.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Ok, je n'avais effectivement rien compris !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par mh_piano »

Moi je vote pour Alexandra Swigut. Je suis incapable de les départager sur le plan technique. Mais c'est elle qui m'a le plus fait rêver au long de cette compétition. Quel plaisir en tous cas ce programme !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Et bien, c'était beau…
Ksiazek a joué le mi mineur sur un Erard différent de celui des tours précédents. Prestation très professionnelle, je trouve qu'il a plutôt bien évolué depuis que je l'avais vu au concours 2015, plus sobre et donc plus en accord avec lui même. La romance a montré ses limites, ce n'est pas un belcantiste et elle est restée quand même très prosaïque. En écoutant don premier mouvement je me suis fais la réflexion que cette prestation n'aura pas fait tache dans la finale du concours général 2015, ce qui en dit quand même long sur le niveau de cette compétition.

Et le niveau est monté avec Tomasz Ritter qui m'a fait mentir en jouant le Pleyel, plutôt très bien. On sentait quand même qu'il n'était pas vraiment tout à fait libéré, et qu'il a quand même d'une certaine manière "survécu". Ce qui, vu la qualité de ce qu'il a fait, en dit long sur son potentiel. Il y a eu vraiment de très belles choses dans le larghetto notamment. Et puis des fois des choses qui sonnent plus comme ces célèbres "intentions". Je pense qu'il a un formidable musicien en lui, pas encore parfaitement accompli.

En parlant d'accompli, Aleksandra Swigut a levé mes doutes sur les histoires de différences de son. Sur le même Erard que la veille elle a produit à mon goût le son le plus vaste et le plus riche de toutes les finales. (avec évidemment les réserves d'usage, placement des micros, tecnicien qui monte le volume sans faire exprès etc...).
Je ne vais pas le nier, je pense que c'est une magnifique musicienne, je suis complètement fan de son Chopin, et son interprétation du concerto était de très haute volée, malgré quelques petits pains croquignolets (ces satanés octaves aigus du dernier mouvement). Son larghetto la classe pour moi dans la catégorie "chopinien d'exception" pour le naturel, l'abandon, la palette, l'aplomb du belcantiste seul en scène. Jamais on ne l'a senti lâcher le fil de son inspiration, quasiment tout était animé, plein de vie et de charme. De plus elle a pris des risques importants dans le finale, mené a un train d'enfer, sans perdre l'articulation. Bref pour moi, plus qu'une finale, un vrai moment de beauté et de partage musical. Ma gagnante sans l'ombre d'un doute, dans un concours original et très intéressant. Après le jury fera bien ce qu'il voudra !
Modifié en dernier par Florestan le ven. 14 sept., 2018 8:54, modifié 1 fois.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Et mon gagnant est Ritter. Il est le seul à se défaire et de la tradition d'exécution, et de presque 200 ans de musique qui a été écrite depuis. Dans son interprétation Liszt n'existe pas, Schumann non plus, sans parler de Brahms, Rachma et tutti frutti. Il a joué comme s'il n'avait jamais entendu Martita, jamais Rubinstein, jamais Michelangeli, jamais Zimerman, jamais personne....

Et là, chapeau! De plus jouer le concerto en fa mineur (ça aurait été pareil avec l'autre) à ce tempo et avec cette discipline - admirable. Plus rapide c’est mille fois plus facile.

@Florestan, ce concerto pianistiquement est vraiment facile. Dans le premier mouvement il y a une descente très traître et le développement chromatique, dans la finale - la progression chromatique à la fin. C'est tout. Sinon, si on trouve la manière de lancer - ça va tout seul. Par contre il faut jouer assez vite, sinon il n'y a pas de rebondi et on ne peut pas se servir des harmoniques. Modérément, comme chez Ritter c'est monstrueux.
Modifié en dernier par tjc le jeu. 13 sept., 2018 21:51, modifié 1 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Là, je ne sais que dire, à part que je ne suis pas tout à fait sur qu'il ait fait consciemment tout ce que tu dis !
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Oh, je le connais bien, c'est très, très consciemment.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

tjc a écrit : jeu. 13 sept., 2018 21:44 @Florestan, ce concerto pianistiquement est vraiment facile.
Excuse moi, n'y vois aucun mauvais esprit de ma part mais vu mes compétences painistiques j'ai bien été obligé de m'arrêter là…
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

1: Ritter 2:exaequo Swigut et Kawagushi 3: Ksiazek avec les deux prix spéciaux pour Ksiazek!!!(mazurka et j'ai loupé le deuxième).

Un peu gros quand même…(je parle pour Ksiazek, qui avait déjà un fort soutien et un bon "buzz" en 2015)

Mon tiercé c'était Swigut, Ablogin et Ritter, dans cet ordre.

Chacun entend avec ses oreilles, et je suis bien content que tous ces jeunes gens existent !

Edit:Le prix décerné par l'orchestre 1 Swigut 2 Ksiazek (son père travaille aux impôts ou quoi ?)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Mon verdict:
Ritter
Swigut
Ablogin/Kawagushi

Je ne comprends pas comment ils ont pu tellement ignorer Ablogin!

Même le second prix Swigut/Ablogin aurait été encore plus juste.
Répondre