1st International Chopin Competition on Period Instruments

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Lee »

:) J'étais en train d'écouter Tomasz Ritter, j'ai la chair de poule avec sa musique magnifiquement poétique, dommage que le son et l'image n'aillent pas ensemble. :?

@Strumpf mouais, c'est dommage quand même que l'accès aux tels instruments pour travailler soit très difficile. Je ne sais pas comment ça se fait.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Envrac »

On en avait beaucoup d’instruments historiques (y compris des Pleyels et Erards) à mon conservatoire à 17,000km de Paris. Du coup, je pense pas qu’il soit si difficle que ça d’en avoir accès.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Lee »

Il n'y a pas de conservatoires publics aux Etats-Unis, au moins pas dans les villes où j'ai habité.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Oupsi »

Merci, pour le lien, il y a de très belles choses et ça fait du bien!
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Envrac a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:40 On en avait beaucoup d’instruments historiques (y compris des Pleyels et Erards) à mon conservatoire à 17,000km de Paris. Du coup, je pense pas qu’il soit si difficle que ça d’en avoir accès.
Certes, mais de quelle époque? Avant les chemins de fer ou après?
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Envrac a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:40 On en avait beaucoup d’instruments historiques (y compris des Pleyels et Erards) à mon conservatoire à 17,000km de Paris. Du coup, je pense pas qu’il soit si difficle que ça d’en avoir accès.
Certes, mais de quelle époque? Avant des chemins de fer ou après?
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Envrac »

Je ne suis pas sûr, mais je pense que ces instruments dataient de la fin du 18ème jusqu’au mi-19ème siècle. À vrai dire, je n’aimais trop les piano-fortes et je les fuyais comme la peste.
Line-Marie

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit : sam. 08 sept., 2018 13:38Merci, pour le lien, il y a de très belles choses et ça fait du bien!
:D c'est exactement cela. J'aime vraiment entendre les préludes et fugues de Bach sur la copie du Buchholtz ! c'est une découverte pour moi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Lee »

tjc a écrit : mar. 04 sept., 2018 20:22 Quand on parle du loup... :D

Est-ce que tu as remarqué l'accord de ces pianos? Comment font ceux avec l'oreille absolue?

Il y avait aujourd'hui quelques vraiment belles interprétations. :D Je commence à avoir mes favoris.

Pour les pianos, je me demande comment ils vont supporter l'avalanche des sonates. Déjà aujourd'hui il y a des notes qui ne répondent pas.
Je viens d'écouter des extraits de Swigut (stage I) et ce qui complique toute appréciation est la combination de l'accord plus bas (je crois que c'est ça) + la sonorité du piano. Je trouvais le son terne et plat mais combien l'accord et combien le piano joue ? D'autres pianos me semblaient plus claires et plus chantants, j'imagine que l'accord est le même ? Le piano n'est pas affiché sur la liste de vidéo, j'ai regardé le lien que tu as mis, je crois que c'est un Broadwood.

Sur cette page de Broadwood, le vidéo d'Aveeda est intéressant, elle dit que les anciens pianos ouvrent une porte, à comprendre et chercher autrement, le timing est plus important sans la dynamique moderne, la pédale plus précise, l'articulation plus claire, et du coup on entend les harmoniques riches et chaleureuses qu'on n'entend pas sur les pianos modernes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Oupsi »

Ces pianos anciens me semblent pensés en fonction des "voix". Ils ne cherchent pas à unifier toute la palette mais laissent exister les tessitures, donc j'entends plus clairement tout ce qui est vertical, ça ne s'amalgame pas. Même les pianos droits me paraissent avoir cette qualité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Lee »

Hm, par tessitures, tu veux dire l'étendu des basses, mediums et aigus (ou encore plus finement) dans les voix différentes?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Oupsi »

basse, ténor, alto, soprano. :)

Pour Grieg, Mendelssohn, par exemple, je trouve que ce sont des pianos merveilleux. (bon c'est idiot de généraliser, disons que j'ai eu des expériences merveilleuses sur deux ou trois pianos de ce type et une personne cultivée qui était avec moi m'a fait le commentaire que c'était une qualité recherchée dans la conception des pianos d'alors, y compris les droits).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Lee »

Ah merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

J'ai pu écouter ce matin, un véritable baume après un week-end éreintant…
Kamil Pacholec, impressionnant de force, sous ses doigts le piano (je ne me souviens plus lequel c'était) sonnait quasi comme un piano moderne. Sa sonate était tendue et d'un bloc, j'ai moins aimé les danses qui mettaient plus en évidence un certain manque de chant et de délicatesse.
J'avais trouvé très intéressante la prestation de Tomasz Ritter au premier tour (un des seuls que j'ai pu voir la semaine dernière), je trouve qu'il a eu plus de difficultés ce matin, on le sentait plus tendu, et il a eu quelques accrocs dans les mazurkas et la sonate (et un trou un peu gênant car très mal placé, dans un des plus beaux passages du mouvement lent). Les mazurkas étaient prises à un tempo très vif ( la troisième particulièrement avec du coup pas mal de basses à côté), un peu raides à mon gout. A l'inverse, beaucoup de respirations pas toujours très naturelles dans les deuxième et quatrième mouvements de la sonate. Ceci dit, on sent une grande personnalité, une belle qualité de chant et des trouvailles parfois très heureuses.
Et puis j'ai été conquis par le passage de Joanna Rozewska, superbe prestation à mon avis, avec un programme bien construit (la sonate au milieu et la polonaise à la fin), un pianisme magnifiquement chopinien, souple, précis et énergique. Des mazurkas au goût très sur, du souffle et de la narration dans la sonate (superbe marche), et un andante spianato vif argent, volubile et brillant, très virtuose. Il y a quelque chose de Marcelle Meyer chez cette jeune femme, et venant de moi ce n'est pas un mince compliment…
Comme j'ai vu très peu d'autres candidats (parmi lesquels j'ai beaucoup aimé le piano reposé et expressif d'Alexandra Swigut) j'imagine que si elle n'est pas en finale cela en dira long sur le niveau général du concours !

Edit: mauvaise mazurka...
Modifié en dernier par Florestan le lun. 10 sept., 2018 18:27, modifié 1 fois.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Alors on est d'accord à 100%.

De mon point de vue Kamil Pacholec prépare le Concours Chopin 2020 et il rôde son programme. Très juste démarche. C'est impressionnant de voir quelqu'un de si jeune (19 ans) avec autant d'assurance pianistique et musicale. Et les nerfs d'acier. Personnage à suivre sans aucun doute. J'aime sa musicalité sans prétention, et une formidable logique dans le discours.

J'ai un problème avec Tomasz Ritter. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'avais l'impression qu'il n'arrivait pas à maîtriser ses pensées. D'où ces pétouilles complètement stupides. Je l'ai déjà entendu à plusieures reprises et je ne l'avais pas reconnu. J'avais le trac pour lui. Et pourtant sa première épreuve était époustouflante. J'ai une certaine impression que la charge émotionnelle de ses deux polonaises était trop grande et que dans la sonate il luttait pour sa survie sur le piano qui se désaccordait au fur et à mesure. Il joue d'une manière tellement concentré et avec un tel contrôle que ça a dû le gêner plus qu'on ne le pense. Et si c'était son oreille absolue qui lui a joué le tour?

Joanna Rozewska a donné un magnifique récital. D'une finesse et maîtrise hors pair. Sa polonaise à la fin m'a fait penser à celle de Zimerman en 75. Au fait elle est vraiment très très bien préparée pour ce concours. Tout le programme est déjà joué en public à plusieurs reprises (ça s'entend), vécu, oublié-repris, achevé artistiquement. Rien que pour ce récital je lui donne déjà un prix. =D> =D> =D>


Je n'arrête pas de dire que ce programme n'est pas très bien conçu. J'aurais préféré en IIème épreuve un nocturne et... une oeuvre des contemporains de Chopin de sa période parisienne. Il y a Pixis, Kalkbrenner, Heller, Onslow, Moscheles, Hummel, Hiller, et j'en passe. Et pourquoi pas des variations sur les "thèmes" de Chopin? Même des Lieder par Liszt. Si la première épreuve montrait avant tout la jeunesse de Chopin (donc Varsovie), ce serait bien que la seconde montre Chopin dans son contexte à Paris. Cette polonaise est pour moi de trop. Un nocturne plus une pièce de ses contemporaines seraient bien plus intéressants.

Aleksandra Swigut c'est ce soir. Ce sera certainement très, très personnel. Comme sa barcarolle (une de meilleures que j'ai entendue dans ma vie - directement pour le disque). =D>

Le niveau est très varié. Il y a des philosophes, des pianistes qui n'avaient pas de chance, des complexés, des lions du clavier... J'ai moins suivi la deuxième épreuve, mais c'est vraiment une épreuve de vérité où on voit des amateurs (ceux qui n'ont touché le piano historique que pour ce concours - souvent de très bons pianistes universels, mais...) et des pros qui le connaissent plus ou moins à fond. Il reste de connaître les critères du jury.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

La session de cet après midi vient de se terminer.
Lukasz Birdy a eu une attitude très ferme face à une tension qu'on sentait énorme, il a tenu son récital de bout en bout, avec de très belles choses dans l'opus 30 et une sonate très solide. L'inconfort généré par la pression l'a surement empêché de communiquer pleinement sa musique mais j'ai trouvé son récital touchant (tous ceux qui sont de près ou de loin passés par ce genre d'état comprendront bien d'empathie que peut provoquer ce genre de prestation, et cela est toujours décuplé lors des concours…).
Aleksandra Swigut, que dire...elle s'est un peu désunie dans le finale de la sonate, tout le reste de sa prestation était pour moi absolument fantastique.
Elle a un style pianistique si personnel, si peu formaté que je trouve que c'est elle qui s'accorde le mieux avec le côté 19ème du concours. Elle ne donne jamais la moindre sensation d'effort (elle est capable pourtant de monter le ton !), a des gestes d'un abandon et d'une fluidité remarquables, un superbe legato malgré le fait qu'elle ne lie pas les notes "visuellement", une tendance a jouer le plus possible avec les trois premiers doigts. Et puis un charme incroyable dans son jeu, avec le côté magique qu'on imagine dans le jeu de Chopin, avec un cantabile magnifique qui utilise à merveille les timbres de ces pianos. Les mazurkas jouées sur le Pleyel étaient superbes, la polonaise grâcieuse et inspirée, la sonate s'est un peu défaite sur la fin mais les premiers mouvements étaient remplis de musique.
Pour revenir sur la remarque de tjc, peut-être que la polonaise du deuxième tour aurait pu être remplacée par un cycle de nocturne. Mais tant qu'a jouer une polonaise le choix de l'opus 22 me parait très bon car c'est la pièce dont le geste pianistique se rapproche le plus de celui du concerto. Maintenant j'ai vraiment envie de voir Joanna Rozewska et Aleksandra Swigut en finale, avec orchestre, et peut-être que le jury aussi...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

Qualifiés: Ablogin, de Grolée, Kawaguchi, Ksiazek, Ritter, Swigut ( j'espère qu'elle va choisir le concerto en fa mineur, pour moi le concerto "de magicien"...). Joanna Rozewska ne passe pas, au vu des prestations d'aujourd'hui je l'aurais choisie devant Ritter, les autres je ne les ai pas vus (à part la polonaise de Ksiazek que j'ai trouvée assez fade et l'opus 30 de de Grolée, plutôt musclé...)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

Joanna Rozewska n'a pas de chance. C'est une excellente pianiste, une fine musicienne de plus en plus fiable et sure. Dommage. C'est vrai que sa première épreuve était plus faible, mais enfin bon.

Ritter et Swigut (et quelque part Ablogin) ont ce trait de génie à qui on pardonne tout. Je suis très contente que les pétouilles de Ritter ne lui ont pas porté préjudice. De même j'admire Ola Swigut qui a réussi à jouer d'une manière magistrale sur un piano désaccordé et avec des touches qui ne répondaient pas. Qu'est-ce que j’aimerais qu'elle trouve sa voie. C'est le sort des vrais musiciens qui sont trop créatifs pour être des lions des concours. Ils ont du mal à s’imposer. Trop fins pour dominer les estrades, pas assez vaniteux et écrasés par les machines à gagner qui disparaissent une fois un concours lambda réussi.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par Florestan »

J'ai regardé les calendriers: Aleksandra Swigut jouera bien le 2ème concerto.

En fait, il l'ont tous choisi, à l'exception de Ksiazek qui jouera le premier. Ca nous changera du concours traditionnel !
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 1st International Chopin Competition on Period Instruments

Message par tjc »

:D :D :D Alors c'est le monde à l'envers!!! Dans le concours traditionnel on dit qu'on ne gagne jamais avec le fa mineur. De mémoire il n'y a que Dang Thai Son qui a réussi à casser cette malédiction. :D :D :D
Répondre