Respect

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Respect

Message par Lee »

...:cry: Quelle voix et quelle présence qui semblaient l'incarnation de Soul. On savait juste en l'écoutant que c'était une femme forte et admirable et inspirant, commandant respect pour tous et toutes.

Pour rejoindre une question sur un autre fil, elle avait dit :“If a song’s about something I’ve experienced or that could’ve happened to me, it’s good,” she says. “But if it’s alien to me, I couldn’t lend anything to it. Because that‘s what soul is about—just living and having to get along.”

Je découvre des vidéos d'elle au piano, même improvisant la chanson de Smokey Robinson avec lui :








A vous de contribuer ou partager vos souvenirs ou vidéos ou improvisations...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Respect

Message par Géphil »

Très bel hommage Lee. Je voudrais juste rajouter cette chanson qui me semble appropriée ce soir :

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Respect

Message par pianojar »

Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas l'artiste, cette émission récapitule les principales étapes de sa carrière
Jazz été rend hommage à Aretha Franklin
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Respect

Message par Lee »

Merci Géphil et Pianojar.

France Musique a mis son concert Festival de jazz d'Antibes à Juan les Pins en 1970 :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1534434312
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Respect

Message par bernard »

merci pour les liens, le premier 33 tours que je me suis acheté vers 14/15 ans c'était Aretha Franklin, je revois encore la pochette et j'entends cette voix qui vous transperce

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Respect

Message par jean-séb »

Aretha Franklin me fait le même effet que Bach pour Lee. Je ne sens absolument rien, c'est une musique qui ne me parle pas. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'en avoir entendu, car je suis entouré d'admirateurs de cette grande dame de la musique. Mais voilà, il y a incompatibilité, je n'ai probablement pas les bons circuits de décodage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Respect

Message par Lee »

jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 8:38 Aretha Franklin me fait le même effet que Bach pour Lee. Je ne sens absolument rien, c'est une musique qui ne me parle pas. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'en avoir entendu, car je suis entouré d'admirateurs de cette grande dame de la musique. Mais voilà, il y a incompatibilité, je n'ai probablement pas les bons circuits de décodage.
mais Jean-Séb, c'est surtout le genre de sa musique qui ne te parle pas, non ? Si tu aimais la musique Soul, il n'y avait qu'à aimer !!

Bon, je ne mets pas le vidéo dans lequel elle remplace Pavarotti (qui était malade) pour chanter Nessun Dorma, tu le trouverais un sacrilège, et honnêtement même si je la trouve impressionnant, ce n'est pas non plus ma tasse de thé.
bernard183 a écrit : ven. 17 août, 2018 0:14 merci pour les liens, le premier 33 tours que je me suis acheté vers 14/15 ans c'était Aretha Franklin, je revois encore la pochette et j'entends cette voix qui vous transperce
Ah ton premier 33 ! 8)

Interview avec Ed Bradley de 60 minutes, j'ai mis au moment qu'il se concentre sur ses dons au piano :
Modifié en dernier par Lee le ven. 17 août, 2018 9:00, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Respect

Message par Lee »

Une "autre" Aretha Franklin qu'on n'entend pas souvent :

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Respect

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 8:51mais franchement, Jean-Séb, c'est surtout le genre de sa musique qui ne te parle pas, non ? Si tu aimais la musique Soul, il n'y avait qu'à aimer !!
Oui, c'est clair. Mais on aurait pu penser que sa voix et son talent exceptionnels, si évidents aux yeux de ses nombreux admirateurs, me feraient justement aimer ce genre de musique. Nada.
Bon, je ne mets pas le vidéo dans lequel elle remplace Pavarotti (qui était malade) pour chanter Nessun Dorma, tu le trouverais un sacrilège, et honnêtement même si je la trouve impressionnant, ce n'est pas non plus ma tasse de thé.
T'inquiète, j'y ai déjà eu droit hier !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Respect

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 8:38 Aretha Franklin me fait le même effet que Bach pour Lee. Je ne sens absolument rien, c'est une musique qui ne me parle pas. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'en avoir entendu, car je suis entouré d'admirateurs de cette grande dame de la musique. Mais voilà, il y a incompatibilité, je n'ai probablement pas les bons circuits de décodage.
Ha! I'm flabbergasted......

TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Respect

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : ven. 17 août, 2018 9:29
jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 8:38 Aretha Franklin me fait le même effet que Bach pour Lee. Je ne sens absolument rien, c'est une musique qui ne me parle pas. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'en avoir entendu, car je suis entouré d'admirateurs de cette grande dame de la musique. Mais voilà, il y a incompatibilité, je n'ai probablement pas les bons circuits de décodage.
Ha! I'm flabbergasted......
(et moi je n'aimais pas Pavarotti, mais Domingo et José carreras, surtout vers sa trentaine ! splendide... Mais Pavarotti non... Les chanteurs (teuses) ont une résonance intime et individuelle encore plus forte que les instruments.....
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: Respect

Message par Erin »

J'adore la soul ! Je suis totalement fan de Ray Charles, Marvin Gaye, Otis Redding, Tina Turner...(liste non exhaustive) Aretha Franklin était une grande dame: R.I.P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Respect

Message par jean-séb »

Oui, Tatafanfan, mais la résonance dépend à la fois de l'émetteur et du récepteur. Ce n'est pas la même pour tout le monde. Et cela n'enlève bien sûr rien aux qualités intrinsèques du chanteur ou de la chanteuse.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Respect

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 9:55 Oui, Tatafanfan, mais la résonance dépend à la fois de l'émetteur et du récepteur. Ce n'est pas la même pour tout le monde. Et cela n'enlève bien sûr rien aux qualités intrinsèques du chanteur ou de la chanteuse.
Tout à fait! Sauf quand l'émetteur est mort depuis ... des années, des siècles (que nous ne l'avons connu que par les enregistrements......)... l'interaction n'est alors que dans notre seule condition émotionnelle....

TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Respect

Message par jean-séb »

L'interprète peut se substituer au compositeur défunt en tant qu'émetteur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Respect

Message par Lee »

jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 9:03 Mais on aurait pu penser que sa voix et son talent exceptionnels, si évidents aux yeux de ses nombreux admirateurs, me feraient justement aimer ce genre de musique. Nada.
:) Alors je peux tenter le coup avec juste un morceau ? Je voulais te sonder à cause de l'histoire drôle que je viens de lire dans The New Yorker :
Etta James once recalled listening to Franklin’s version of Johnny Mercer and Hoagy Carmichael’s standard “Skylark.” In the second verse, Franklin jumps an octave. “I had to scratch my head and ask myself, How the fuck did that bitch do that? I remember running into Sarah Vaughan, who always intimidated me. Sarah said, ‘Have you heard of this Aretha Franklin girl?’ I said, ‘You heard her do ‘Skylark,’ didn’t you?’ Sarah said, ‘Yes, I did, and I’m never singing that song again.'"
Et il n'est pas soul mais cool jazz presque showtune (l'original encore plus)...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Respect

Message par jean-séb »

Non, je n'accroche pas non plus. C'est une musique que je ne trouve pas laide, mais qui ne me parle pas, ne m'intéresse pas. Je suis sûr que je n'ai pas été câblé correctement à la naissance.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Respect

Message par JPS1827 »

Merci pour toutes ces vidéos qui me rappellent des choses lointaines. :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Respect

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : ven. 17 août, 2018 17:07 L'interprète peut se substituer au compositeur défunt en tant qu'émetteur.
Vu sous cet angle, Oui.....
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Respect

Message par pianojar »

L'hommage de la 1ère émission de Banzai de l'année (excellente émission dois je le rappeler..) sur France Musique
Hommage à Aretha Franklin
Répondre