Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par Lee »

Bonjour,

Je transfère des informations d'un mail que j'ai reçu que je permets de transmettre :

Projection du film "Komponistinnen" (Compositrices) le 13 juin à 19 h au Goethe Institut à Paris - 17 Avenue d'Iena dans le 16ème.
C’est un film documentaire dédié à quatre compositrices: Emilie Mayer, Fanny Hensel, Lili Boulanger et Mel Bonis.
Il a été réalisé par Tim van Beveren et Kyra Steckeweh et dure 90 minutes.
Ingrid Mayer, Laurent Martin et Christine Géliot-Lallour ont abondamment participé à sa réalisation - Surtout Ingrid !
Pour vous inscrire rendez-vous sur le site de l’institut :
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm ... d=21282034

Kyra Steckeweh donnera également un récital au Goethe Institut à Paris la veille à 20h où elle jouera des œuvres des quatre musiciennes.
Vous trouverez ceci et le reste de notre belle actualité sur notre site :
http://www.mel-bonis.com/actualite.htm
Modifié en dernier par Lee le jeu. 31 mai, 2018 14:49, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par mieuvotar »

Lee, quand on lit ceci...
Lee a écrit : mer. 30 mai, 2018 23:02 (...) Ingrid Mayer, Laurent Martin et moi, nous avons abondamment participé à sa réalisation -
s'agit-il de toi ?
(Ou bien cela fait-il partie du texte de la personne t'ayant envoyé ce mail dont tu copies un extrait ?)
Comme il manque les guillemets encadrant la citation, la question se pose...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par Lee »

:oops: :oops: non pas moi j'ai copié collé le mail. Il s'agit de Christine Géliot-Lallour président de l'association de Mel Bonis.

Merci pour la correction.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par mieuvotar »

Inutile de rougir.
Ca aurait très bien pu être toi. On connait tous ton inépuisable énergie et talents d'organisatrice ! :)
(et en particulier dès lors qu'il s'agit de promouvoir et mieux reconnaître les femmes dans la musique :wink: )
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par Abegg63 »

Bonjour Christine Geliot est aussi l’arrière petite-fille de Mel Bonis et une excellente pianiste elle aussi!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par Lee »

C'est gentil, mais je ne fais pas grande chose en dehors mes cours et Piano Majeur...

Merci Abegg pour l'information, je n'ai pas encore eu le plaisir de l'entendre jouer.

C'est grâce à Abegg que je connais cette association très sympathique qui m'a envoyé le mail.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par Lee »

Je reviens du concert donné par Kyra Steckeweh des oeuvres par Mel Bonis, Lili Boulanger, Fanny Hensel et Emilie Mayer. C'était la première fois que j'ai entendue un Bluthner en concert. Les notes étaient tout en velour et des couleurs délicats, ça convenait parfaitement avec le repertoire, comme la séléction des oeuvres inspirées des personnages feminins de Mel Bonis, surtout Ophélie avec ses couleurs aquatiques.

Pianiste d'une sensibilité extraordinaire, elle m'a surtout émue par l'adagio de la Sonate de Emilie Mayer, c'était la première fois que cette sonate était jouée en France. Si j'ai bien compris, Steckeweh a mis des années en recherches pour pouvoir retrouver et jouer cette sonate, le documentaire qui sera projeté demain doit expliquer en plus de détail. Malheureusement je ne peux pas y être mais apparemment il sera en DVD plus tard. Un trailer du film sans sous-titres qui seront en français lors de la projection demain :


Le concert était également un hommage à Boulanger, cette année est 100 ans après sa mort. J'avais un coup de coeur pour D'un vieux jardin de Lili Boulanger que je ne connaissais pas. D'un jardin clair l'a suivi. Je n'ai pas vraiment apprécié la Thème et Variations de Boulanger, mais je suis très mauvais public pour toutes variations que j'ai croisé, et je n'aimais pas le thème déjà au début.

Steckeweh a interpreté à merveille les beaux Juillet et Novembre de Fanny Mendelssohn Hensel. Je ne connaissais pas ce cycle, elle prédate le cycle de Tchaikovsky par 35 ans...et je ne trouve nulpart sur Internet ces partitions. :(
EDIT Si, j'ai trouvé un lien http://waltercosand.com/CosandScores/Co ... /The_Year/

Elle jouera les mêmes compositrices (mais un programme plus raccourci) dans un concert à Gargenville ce jeudi à 20h:
http://www.gargenville.fr/content/homma ... -boulanger
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par jean-séb »

J'ai acheté il y a quelques semaines un CD des deux quatuors avec piano d'Émilie Meyer, chez CPO. Musique très agréable, que j'ai du mal à différencier de la masse des productions similaires du XIXe siècle. En attendant la partition de la sonate, tu peux déjà trouver sur IMSLP celles d'un impromptu et de trois humoresques.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Film (13/6) et concert (12/6) des compositrices

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, je vais peut-être essayer mais maintenant je me demande si tu es mieux équipé comme pianiste d'interpréter ses oeuvres. Je m'explique.

Un phénomène m'est arrivé plusieurs fois avec les oeuvres des compositrices, et Juillet de Fanny Hensel et encore une fois. J'ai un coup de coeur pour une oeuvre, je trouve la partition et je me mets...et je ne retrouve pas la même magie que j'avais en écoutant pour continuer à la lire ou la travailler, c'est comme quelque chose qui lie les morceaux est manquante. Comme ça fait encore une fois je me rendais compte que ça ne m'arrive pas aussi souvent, je me demandais si c'est la connaissance de la compositrice et ses oeuvres rarement jouées qui fait la différence. En fait je ne joue pas souvent les compositeurs ou compositrices que je ne connais pas, je ne les découvre pas la lecture à vue comme toi, et je pense que c'est un entraînement et/ou un don qu'il faut avoir.

La pianiste a pris le soin de lire un petit discours (comme elle ne parle pas couramment le français, elle est allemand) et elle a expliqué que jusqu'à récemment, elle ne jouait que les compositeurs. Je commence à avoir une vraie admiration pour les pianistes qui arrivent à interpréter ce qui n'est pas déjà dans la culture de nos oreilles, c'est un art que seulement les vraies artistes sont capables à faire !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre