Chihiro a écrit : ↑mer. 08 août, 2018 10:59
Au risque de tempérer un peu les avis très (trop ?) enthousiastes, j'ai été très déçue par son interprétation du nocturne op.48 n.1 (qui par ailleurs dénotait vraiment avec le reste de sa prestation tant elle était en-deçà. J'ai trouvé le tempo assez incompréhensible : très lent au départ puis très très rapide à la fin, des passages franchement maladroits avec des traits accentués quand ceux-ci devraient au contraire être légers. En fait globalement j'ai trouvé que da version souffrait d'un abus de manières et qu'elle était franchement de mauvais goût
Je peux comprendre... moi c'est la fin de la barcarolle que je trouve assez incompréhensible, très brutale. On a déjà pu entendre cette partie Chopin (à Moscou je crois ) et c'était "pire" dans le nocturne avec basses fracassantes et assénées, j'en avais parlé dans les mêmes termes que toi, c'est pour ça que je trouve que là ça passe mieux…Ca m'a moins dérangée...Mais le point fort de sa partie Chopin pour moi c'est vraiment les scherzos...
En fait j'essaie moi-même de modérer mes propos car ça devient assez compliqué de parler de Lucas et j'ai même hésité à écrire ce petit compte-rendu ! Par contre (je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner) si tu écoutes ce nocturne donné en bis par Pérez là c'est vraiment hyper hyper sentimental dans la première partie et techniquement pas du tout net... Disons que dans l'ensemble il y avait pour moi un feu sacré qui habitait Lucas, qui rend certaines choses pardonnables...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre il faudrait en effet que j'écoute la version de Pérez pour avoir un point de comparaison (même si ça ne changera pas mon aversion pour la version de Lucas )
Après encore une fois je ne juge pas le pianiste dans son entièreté mais juste cette interprétation précise du nocturne
katy a écrit : ↑mer. 08 août, 2018 13:07
Bon après réécoute : moi je déteste la première partie de Pérez qui est très très lente, et très appuyée, surchargée d'intentions, on dirait une marche funèbre accompagnée de pleureuses et moi j'imagine quelque chose de plus sobre, épuré, et qui avance ! Donc jusque là avantage Debargue. Après Lucas perd un peu le contrôle, entre fausses notes et traits savonnés… Pérez est plus propre mais finit quand même par s'embrouiller aussi…Traître ce nocturne
Donc, dans l'idée je préfère toujours encore Lucas, parce que moi Pérez dès la première minute je décroche… mais aucun des deux ne l'a vraiment réussi…
Je suis assez d'accord sur le final, la gestion des différents plans sonores et de la montée en intensité a l'air terriblement difficile et aucun ne la réussit parfaitement, peut-être que Debargue s'en serait davantage rapproché s'il n'avait pas fait tous ces accrocs.
Après réécoute c'est vrai que Perez est trop lent dans la première partie, sur le coup j'étais tellement heureux et surpris d'entendre en bis ce morceau que j'adore, que je me suis laissé emporter par cette interprétation un peu mielleuse peut-être que c'est un entre-deux entre Lucas et lui qui me conviendrait le mieux.
Edit : en réécoutant le début du Nocturne de Debargue je suis un peu plus convaincu finalement, il y met du caractère et ce n'est pas de si mauvais goût que ça il faudra que je réécoute ça d'ici plusieurs semaines à tête (et oreilles) reposée !
Très belle interprétation du début par Naoumoff entouré de jeunes instrumentistes ! je n'ai pas écouté la suite, il faut que je retourne à mon piano. Le CD de MC Girod avec les Prazak avait eu un "choc de l'année 2014" par Classica
J'ai découvert la maison dans les dunes récemment et avais beaucoup aimé... le reste je ne connais pas mais La Roque d'Anthéron fait rêver comme tous les ans ! merci à tous ceux qui nous font ces CR voyageurs
Spykou a écrit : ↑mer. 08 août, 2018 12:41
La sonate de Szymanowsky est un morceau qui me laisse indifférent
katy a écrit : ↑mer. 08 août, 2018 9:22
Szymanowski tellurique, des bis splendides
bon... je viens d''écouter le récital, ne connaissais pas Szymanowsky mais alors je ne suis pas du tout entrée dedans, cela m'a fait l'effet de quelque chose de totalement neutre émotionnellement, voire un peu agressif.... en revanche la transparence de Magin m'impressionne beaucoup...